Le digital, un secteur en constante croissance
Le secteur du digital est l’un des secteurs les plus dynamiques de notre époque. Les organisations, qu’elles soient commerciales, institutionnelles ou associatives, se digitalisent à un rythme effréné dans tous les domaines d’activité (commerce, santé, automobile, luxe…). La croissance du secteur ne décélère pas, avec des prévisions annonçant une hausse du chiffre d’affaires et de l’emploi dans les années à venir pour les professionnels du digital. En se formant aux métiers du numérique, vous vous positionnez ainsi sur un marché porteur et en perpétuelle évolution.
Le numérique : des opportunités d’emploi diversifiées
Le domaine du numérique offre une pléthore de métiers variés, des plus techniques aux plus créatifs. Que l’on s’intéresse à la technique (développement de sites web, création de jeux vidéos, d’applications…), au contenu (rédaction web, éditorial, SEO…) à la création (graphisme, webdesign, ergonomie…) à la gestion de projet ou au marketing / communication (social media, influenceurs, publicité, e-commerce…), les options sont vastes et adaptées à des profils diversifiés. La polyvalence des compétences numériques permet par ailleurs d’explorer différentes voies professionnelles tout au long de sa carrière : pas moyen de s’y ennuyer !
Un secteur qui recrute massivement
Le digital est un secteur où le taux de chômage est particulièrement faible. Les entreprises ont constamment besoin de nouvelles compétences pour faire face à la demande croissante de produits et services numériques. En effet, selon l’organisation professionnelle Numeum, le numérique reste un important secteur créateur d’emplois, avec des perspectives d’embauche en constante augmentation. Pour en savoir plus sur les intentions d’embauche dans le secteur du digital, nous vous invitons à consulter l’enquête BMO de Pôle emploi !
Les métiers du numérique : des salaires attractifs
Les métiers du numérique sont souvent rémunérés de manière compétitive. Bien souvent, les rémunérations dépassent largement le revenu moyen d’un Français. Les salaires varient en fonction du poste et de l’expérience, mais le secteur offre de belles perspectives d’évolution financière !
Des métiers qui offre une flexibilité géographique
Les compétences numériques sont recherchées dans le monde entier. En se formant aux métiers du digital, on acquiert une expertise qui transcende les frontières nationales, permettant aux professionnels de travailler dans des entreprises internationales ou de se lancer dans des projets internationaux. De plus, depuis la crise sanitaire, les offres d’emploi en full remote (100% en télétravail) fleurissent, offrants la possibilité aux professionnels du secteur de travailler d’où ils le souhaitent !
Le digital : un domaine propice à l’entrepreneuriat
Le numérique favorise la création d’entreprises innovantes et agiles. Avec les avancées technologiques constantes, il est possible de développer des produits et services novateurs, répondant à des besoins émergents de la société. Se former aux métiers du digital vous offre ainsi la possibilité de devenir entrepreneur et de contribuer à la transformation digitale de nombreux secteurs d’activité !
Une réelle influence sur la société
Le numérique est un levier puissant de transformation sociale et environnementale. En contribuant à développer des solutions numériques durables et éthiques dans une démarche RSE, les professionnels du secteur du digital peuvent avoir un impact positif sur la société tout en participant activement à la lutte contre les défis environnementaux auxquels nous sommes confrontés.
Des possibilités de reconversion professionnelle
Les métiers du numérique sont ouverts à tous, quel que soit l’âge, le profil ou votre niveau d’étude. C’est un secteur accueillant pour les personnes souhaitant se reconvertir professionnellement. Des formations professionnelles spécifiques éligibles au cpf permettent d’acquérir les compétences nécessaires pour s’insérer dans le monde du digital (plus 80% des apprenant(e)s ifocop retrouvent un emploi dans les 6 mois qui suivent leur formation !).
L’évolution constante des compétences dans le digital
Le numérique étant en perpétuelle évolution, les professionnels du secteur ont l’opportunité de se former en continu en mobilisant leur compte personnel de formation (cpf) ou le plan de développement des compétences de leur entreprise et ainsi rester à la pointe des nouvelles technologies. Cela rend les métiers du digital stimulants et passionnants pour ceux qui aiment les défis intellectuels et qui s’inscrivent dans une démarche professionnelle proactive !
Une reconnaissance internationale
Les compétences numériques sont reconnues et valorisées à l’échelle mondiale. Obtenir des certifications ou diplômes dans ce domaine permet de bénéficier d’une reconnaissance internationale et d’accéder à des opportunités de carrière à travers le monde !
Nous espérons que la lecture de cet article vous en a convaincu : se former aux métiers du digital offre de multiples avantages, allant des perspectives d’emploi prometteuses et diversifiées, à la possibilité de participer activement à la transformation digitale de la société ! Si vous envisagez une carrière dans le numérique, il est temps de vous lancer sans hésiter : découvrez nos formations web-digital lors d’une réunion d’information (en centre ou à distance) et donnez un nouvel élan à votre carrière professionnelle !