1. ifocop au rendez-vous de la RSE
Après le tournant numérique des années 2000, la transition écologique et sociale s’impose aujourd’hui comme un enjeu majeur pour les entreprises et les professionnels. La RSE est désormais un levier clé d’employabilité, et ifocop prend pleinement ce virage en intégrant ces enjeux au cœur de ses formations. Une journée RSE est désormais incluse dans tous les parcours en alternance et dans les nouvelles formations. Par ailleurs, chaque renouvellement de certification ou mise à jour de programme intègre également cette dimension. Enfin, tous les collaborateurs ont été sensibilisés et formés à travers le programme The Week assuré dans chacun des centres, renforçant leur capacité à transmettre et promouvoir ces nouvelles approches auprès des apprenants.
2. Le handicap au cœur de nos engagements
Chez ifocop, l’inclusion est une priorité concrète. En 2024, cet engagement s’est illustré par l’organisation du premier Salon de la Santé et de l’Emploi Durable, dans les locaux ifocop du 11ᵉ arrondissement de Paris. Plus de 16 partenaires majeurs, de la CPAM à Cap Emploi, étaient présents pour cette journée d’échanges. Gestion de l’endométriose en entreprise, retour au travail après une maladie… différentes thématiques ont été abordées, donnant naissance à la rédaction d’un livre blanc sur la conciliation entre santé et travail. Ifocop a également renforcé son engagement en faveur de l’inclusion en signant la charte d’accessibilité de l’Agefiph, s’inscrivant ainsi dans une démarche d’amélioration continue. Objectif : une reconversion accessible à tous.
3. Seniors : un atout clé pour réussir sa reconversion
Devant les difficultés d’accès à l’emploi des seniors, ifocop a lancé en 2024 le programme expérimental Atout Senior, en partenariat avec France Travail et l’APEC. Ce dispositif concerne l’Île-de-France et s’appuie sur le modèle éprouvé d’ifocop, combinant 4 mois de formation théorique et 4 mois de pratique en entreprise. Une approche qui favorise l’adaptation rapide des apprenants aux besoins actuels des entreprises tout en valorisant leurs compétences et leur expérience. Les objectifs sont ambitieux : former 1 000 demandeurs d’emploi âgés de plus de 50 ans d’ici octobre 2025, avec un taux de retour à l’emploi de 80 %. Fin 2024, environ 250 apprenants étaient déjà inscrits !
4. Le boom de la formule visioconférence
Face à une demande croissante pour des formations flexibles et accessibles partout en France, la formule visioconférence d’ifocop est en plein essor. Ifocop a doublé sa capacité d’accueil, visant 435 apprenants répartis sur 31 sessions pour l’année 2024-2025. L’offre s’étoffe également avec trois nouvelles formations de niveau 5 (Assistant(e) Ressources Humaines 2.0, Gestionnaire de paie, Comptable), et dès avril 2025, l’alternance à distance sera disponible pour les cycles de niveau 6 (Contrôleur de gestion, Responsable Qualité Hygiène Sécurité Environnement, Responsable des ressources humaines).
5. E-learning : une refonte stratégique
L’offre e-learning d’ifocop fait peau neuve. Si le parcours Community Manager tire sa révérence, le programme Assistant(e) Ressources Humaines 2.0 se réinvente entièrement pour répondre aux besoins des apprenants et offrir une expérience d’apprentissage plus engageante. Le travail se poursuit avec la création d’une formation de Gestionnaire de Paie en e-learning, prévue pour 2025.
6. Une expérience digitale repensée pour tous
La transformation numérique d’ifocop s’accélère aussi via la refonte complète de sa plateforme pédagogique, Moodle. Au-delà du design modernisé et de l’interface responsive (interface qui s’adapte automatiquement à l’écran sur lequel elle est affichée), c’est toute l’expérience utilisateur qui a été optimisée. Le nouveau moteur de recherche intuitif affiche les résultats dès les premières frappes, tandis que TeamBrain, le chatbot intelligent, guide les apprenants vers plus d’autonomie. Cette nouvelle interface a commencé à se déployer progressivement à l’automne.
7. Les nouvelles offres pour répondre aux besoins du marché
Pour répondre aux évolutions du marché et aux attentes des entreprises, ifocop a élargi son catalogue de formations en 2024 avec 5 nouveaux parcours :
- Employé administratif et d’accueil (Niveau 3 – BEP/CAP)
- Animateur qualité sécurité environnement (Niveau 5 – Bac+2)
- Technicien Supérieur en Méthodes et Exploitation Logistique (Niveau 5 – Bac+2)
- Responsable marketing et développement durable (Niveau 6 – Bac+3/4)
- Manager des Ressources Humaines (Niveau 7 – Bac+5)
En parallèle, la formation Assistant(e) de direction (Niveau 5 – Bac+2) s’est enrichie d’une nouvelle spécialisation en Webmarketing.
Ifocop a également procédé à la mise à jour des certifications RNCP des formations Acheteur (Niveau 6 – Bac+3/4) et Manager de rayon (Niveau 5 – Bac+2). Ces ajustements, construits après l’analyse de dizaines d’offres d’emploi, garantissent que les compétences enseignées restent en adéquation avec les besoins des recruteurs.
Et cette dynamique se poursuit ! De nouvelles formations verront le jour en 2025 : Chargé(e) de développement social et paie, Secrétaire-assistant(e) médico-social(e), Réceptionniste, Développeur No Code.
8. Entreprendre avec ifocop : un nouveau tremplin
L’esprit d’entreprise souffle sur ifocop avec le lancement d’un module entrepreneuriat de 7 heures, spécialement conçu pour ses diplômés. Cette formation démystifie la création d’entreprise en alliant aspects pratiques et théoriques. Innovation majeure : l’utilisation de l’intelligence artificielle pour confronter les projets aux réalités du marché. Le programme s’enrichit d’un accompagnement personnalisé via l’incubateur Caméléon du Collège de Paris, offrant ainsi un parcours complet du projet à sa réalisation.
9. La certification Voltaire : un atout différenciant
Pour répondre aux attentes grandissantes des employeurs en matière d’orthographe et de rédaction, ifocop innove en intégrant la certification Voltaire à son offre. Accessible à tarif préférentiel pour tous, elle est même gratuite pour les alternants en formation Assistant(e) Ressources Humaines 2.0 et Assistant(e) de Direction. Le succès est au rendez-vous avec déjà 200 licences activées, témoignant de l’importance accordée à la maîtrise de la langue française dans le monde professionnel.
10. L’IA : un outil d’avenir maîtrisé
Ifocop aborde l’intelligence artificielle de manière pragmatique et responsable. Au-delà des masterclass de sensibilisation, l’institut développe des ressources spécifiques sur sa plateforme pédagogique, combinant contenus généraux sur l’éthique et modules adaptés à chaque métier. L’encadrement de l’IA s’étend aux évaluations avec un réajustement du règlement.
L’année 2024 a été riche en changements et en réalisations pour ifocop. Ces avancées, qu’il s’agisse de l’amélioration des outils pédagogiques, de l’expérience apprenante, de l’élargissement de l’offre ou de l’inclusion renforcée, témoignent d’une volonté constante d’innover et de s’adapter aux enjeux du marché du travail.