Mise à jour : IFOCOP VOUS INFORME
Depuis le 1er janvier 2019, le CPF de transition professionnelle prend le relai du congé individuel de formation, dans le cadre de la réforme de la formation professionnelle.
Les CIF accordés avant le 1er janvier 2019 se poursuivent jusqu’à leur terme et leur prise en charge reste assurée par les FONGECIF et autres OPACIF.
Concernant les demandes de CIF non abouties au 31 décembre 2018, l’IFOCOP vous accompagne dans vos démarches pour basculer votre dossier CIF en dossier CPF de transition. Et si vous avez monté votre dossier avec l’IFOCOP en 2018, l’Institut va prendre contact avec vous rapidement.
Vous souhaitez changer de métier et vous avez repéré une formation qui correspond à votre souhait de reconversion. C’est un premier pas vers votre nouvelle vie professionnelle !
Oui, mais comment réussir à l’intégrer ? Comment bien vous préparer pour maximiser vos chances d’être accepté dans cette formation ?
De la mise en avant de votre parcours professionnel et de vos compétences à la préparation de votre projet professionnel, en passant par le choix d’un organisme de formation et la constitution de votre dossier administratif, … Découvrez 5 astuces efficaces pour décrocher la formation de vos rêves et réaliser votre nouveau projet de carrière.
Révisez votre parcours professionnel…
L’admission en formation est, dans la majorité des organismes de formation, conditionnée notamment par un entretien individuel avec le responsable de la formation, en charge de constituer son groupe d’apprenants.
Lors de cet entretien, le responsable de la formation va reprendre avec vous votre CV pour comprendre votre parcours professionnel, quelles sont vos expériences en entreprise, quelles compétences vous avez acquises et lesquelles sont transférables sur le nouveau métier auquel vous souhaitez vous former.
Avant de postuler à une formation, il est donc indispensable d’être au clair sur votre parcours professionnel.
Comment faire ?
Prenez une feuille et un crayon et répondez aux questions ci-dessous. Vous serez prêt pour l’entretien de recrutement !
- Y-a-t-il une expérience pilote dans votre parcours ?
- Quelles sont les 3 responsabilités les plus importantes que vous avez occupées ?
- Comment s’est fait le choix de vos études ?
- Quelles sont les matières/postes dans lesquels vous avez le mieux réussi ? Le moins bien ?
- A votre avis, quel a été le moteur de votre réussite dans les postes que vous avez exercés jusqu’ici ?
- Quels sont vos « savoir-faire » ?
- Vous rencontrez un employeur, quelles compétences pourriez-vous lui proposer ?
- Quel est votre niveau de maîtrise en bureautique ? En langues ?
Préparez minutieusement votre projet professionnel…
Savoir expliquer et mettre en valeur vos expériences professionnelles est une première étape. Il s’agit maintenant de pouvoir exposer votre projet professionnel. Vous devez être capable de décrire le métier visé, pourquoi il vous motive, ce qui vous permet de croire que vous pourriez l’exercer avec succès, …
Comment faire ?
Tout d’abord, procurez-vous la fiche ROME du métier. Lisez-la avec soin et surlignez les activités liées au métier de deux couleurs différentes : une couleur pour celles que vos compétences actuelles permettent déjà de réaliser, une autre pour celles pour lesquelles la formation vous permettra d’acquérir les compétences nécessaires.
Ensuite, reprenez votre feuille et votre crayon et répondez aux questions ci-dessous :
- Aujourd’hui, quel est votre projet professionnel ? Concrètement, que souhaitez-vous faire ?
- Pourriez-vous me décrire le métier visé ? Que recherchez-vous dans ce métier ? Qu’est-ce qui vous motive ?
- Qu’est-ce qui vous incite à croire que vous pourriez réussir dans ce métier ?
- Dans quel type d’entreprise aimeriez-vous l’exercer ? Pourquoi ?
Argumentez votre choix d’un nouveau métier en rentrant dans le concret !
Que vous soyez face à un responsable de formation ou face à votre conseiller Pôle Emploi, montrer que vous avez fait des recherches « terrain » sur votre futur métier est tout simplement indispensable pour convaincre. Sans enquête terrain, vos chances d’intégrer une formation sont maigres !
Comment faire ? Quelles démarches mettre en œuvre ?
- Faire des recherches d’offres d’emploi sur le Web: allez sur des sites d’offres d’emploi et créez-vous un dossier constitué d’un panel des offres en ligne disponibles sur le métier choisi. L’objectif est de montrer que vous avez vérifié que le métier que vous souhaitez exercer n’est pas une voie de garage ! Si le métier recrute, vous trouverez obligatoirement des offres en ligne. Sinon, passez votre route…
- Faire des entretiens « métier » avec des professionnels en poste : interrogez des personnes en poste dans le métier visé. Rien de tel qu’un témoignage d’un professionnel en activité pour vous donner une idée précise de la réalité de votre futur travail. Les entretiens peuvent être téléphoniques ou en face à face. Pour les décrocher, utilisez votre réseau et pensez aux réseaux sociaux professionnels (LinkedIn, Viadeo). N’hésitez pas à faire des comptes rendus écrits de vos entretiens pour bien les garder en mémoire !
Expliquez votre choix de l’organisme de formation…
La prochaine étape consiste à justifier le choix de l’organisme de formation. La question « Pourquoi cet organisme de formation ? » vous sera posée en entretien, que ce soit par le responsable de formation lors de l’entretien de recrutement dans le centre de formation, ou par votre conseiller Pôle Emploi lorsque vous lui expliquerez votre projet de reconversion.
Comment faire ?
Posez-vous les questions ci-dessous. Reprenez votre papier et votre crayon et notez vos réponses pour ne rien oublier le jour J !
- Quels sont pour vous les critères importants dans le choix d’un organisme de formation ?
- L’organisme de formation délivre-t-il un diplôme reconnu par l’Etat à l’issue de la formation ?
- L’organisme vous propose-t-il d’effectuer un stage pratique pendant la formation pour mettre directement la théorie en application ?
- La formation envisagée vous permet-elle d’acquérir les compétences nécessaires à l’exercice du nouveau métier choisi ?
- Avez-vous rencontré d’autres organismes ? Qu’en avez-vous pensé ?
Et préparez sans attendre votre dossier administratif !
Constituer un dossier administratif peut être fastidieux. Ne vous y prenez donc pas au dernier moment. Commencez dès à présent à rassembler les éléments nécessaires.
Comment faire ? Quelles sont les pièces qui constituent un dossier administratif ?
Les pièces administratives à fournir peuvent différer d’un organisme de formation à l’autre
La liste ci-dessous n’est donc pas exhaustive.
- Photocopie de la carte d’identité, ou passeport ou titre de séjour
- Photocopie des diplômes obtenus ou certificats de scolarité
- Justificatif de domicile
- Certificats de travail et / ou attestations de stages
- Photo d’identité
- Photocopie de l’attestation de droit à l’Assurance Maladie
- Certificat médical
Pour les personnes rémunérées par Pôle Emploi :
- Photocopie de la notification des droits à l’allocation d’Aide au Retour à l’Emploi (ARE)
- Ou Attestation d’inscription à un stage de formation (AISF)
- Ou Aide Individuelle à la Formation (AIF)
Pour les personnes rémunérées par le RSA :
- Notification d’accord du RSA
Pour les personnes en Congé Individuel de Formation (CIF)
- Coordonnées de l’entreprise et nom de la personne responsable
- Attestation de prise en charge et montant
Vous souhaitez changer de métier et avez un projet de formation ? Ayez le réflexe IFOCOP !
A l’IFOCOP, nos responsables de formation vous conseillent toute l’année sur le choix d’une formation en adéquation avec votre parcours professionnel, vos compétences et votre projet professionnel.
Le recrutement se fait sur dossier et entretien personnel approfondi.
Rendez-vous sur www.ifocop.fr