Découvrez 5 bonnes raisons de vous former à la comptabilité et à la gestion et sautez le pas !
1. Un taux de chômage de 2% !
Comptables, contrôleurs de gestion et assistant(e)s en gestion des entreprises ne sont guère touchés par la crise économique. Avec un taux de chômage de 2%, la filière compta-gestion a le vent en poupe. Elle continue de recruter et les prévisions sont favorables pour les années à venir : face aux nombreux départs en retraite, il s’agit de créer des vocations !
2. Un panel de métiers étendu !
Les métiers de la comptabilité et de la gestion se sont démultipliés durant ces dernières années. Auparavant, ces métiers existaient pour une question de légalité : il fallait se conformer aux obligations légales en rendant accessible à l’Etat les chiffres de l’entreprise. Aujourd’hui, l’obligation légale persiste, mais ces métiers sont également de vrais outils indispensables à la lisibilité, au fonctionnement de l’entreprise et donc à sa croissance.
3. Des missions au contenu diversifié…
Etablir des factures, tenir à jour les écritures comptables, faire des rapprochements bancaires, suivre la gestion des comptes bancaires, assurer les paies, jouer le rôle d’intermédiaire principal entre l’administration fiscale et l’entreprise, veiller au respect des orientations financières, … Les professions de la comptabilité et de la gestion offrent des missions variées, en particulier depuis la digitalisation massive des entreprises, demandant polyvalence et expertise. L’ennui n’est pas à craindre !
4. Des secteurs d’activité multiples !
Services comptables d’entreprises industrielles ou commerciales, banque, assurance, organisations publiques, cabinets d’expertise et de commissariat aux comptes, … Les professionnels de la compta-gestion ont le choix de leur secteur d’activité ! Cependant, la plus grande partie des emplois se trouvent en entreprise, dans les banques et les administrations. Les cabinets comptables offrent environ le tiers du recrutement.
5. Des qualités à valoriser !
Les métiers de la comptabilité et de la gestion permettent de mettre à profit au quotidien un certain nombre de qualités : rigueur, sens du détail, esprit de synthèse, organisation, autonomie, flexibilité, adaptabilité, mais aussi sociabilité. En effet, le comptable et le contrôleur de gestion ne vivent pas derrière leur ordinateur, plongés dans leurs chiffres. Au contraire, ils doivent souvent animer une équipe et apporter leurs conseils aux différents services de l’entreprise.
Vous possédez plusieurs de ces qualités ? Lancez-vous !
Découvrez toutes nos formations métiers de la comptabilité et de la gestion proposées : en centre, à distance en visioconférence et en alternance.
- Assistant(e) de gestion (en centre, à distance) – Certification RNCP niveau 5 (bac+2)
- Assistant(e) comptable (en centre, en alternance) – Certification RNCP niveau 4 (bac)
- Comptable (en centre, en alternance) – Certification RNCP niveau 5 (bac+2)
- Contrôleur de gestion (en centre, à distance, en alternance) – Certification RNCP niveau (bac+3/4)
Vous pouvez aussi choisir de simplement renforcer certaines de vos compétences en comptabilité et gestion à l’aide de nos formations courtes « bloc de compétences ».
- Traiter les opérations comptables et fiscales (en centre) – Certification partielle RNCP
- Créer des outils financiers d’aide à la décision opérationnelle (en centre) – Certification partielle RNCP