1- Prenez du recul
La période estivale, plus calme, est peut-être le bon moment pour enfin prendre le temps de réfléchir à votre avenir professionnel. Si vous prenez des jours de congés, ceux-ci peuvent être mis à profit : loin de vos collègues et de votre quotidien, vous êtes plus à même de prendre du recul sur votre situation. Profitez, par exemple, d’une semaine de calme à la campagne pour faire le bilan, en couchant sur papier vos envies et ressentis : comment avez-vous vécu ces derniers mois au travail ? Êtes-vous épanoui(e) au quotidien ? Savez-vous vers quel métier vous aimeriez-vous tourner ?
Si vous n’avez pas encore de projet professionnel déterminé, ces quelques jours seront également précieux. Faites des recherches, écoutez des podcasts sur la reconversion, lisez des témoignages… Vous pouvez également réaliser un bilan de compétences avec un professionnel pour vous aider à y voir plus clair !
2- Planifiez les prochaines étapes
Vous êtes certain de vouloir vous reconvertir ? Prenez quelques jours pour planifier les prochains mois, car une reconversion s’anticipe ! En fonction de votre situation, quitter votre emploi ou commencer une formation peut s’avérer coûteux. Réfléchissez à la façon dont vous voyez votre reconversion, afin d’évaluer le coût que cela représentera pour vous – et vous organiser en conséquence.
3- Montez vos dossiers de financement
Il existe plusieurs solutions pour financer une reconversion selon votre situation : le compte personnel de formation, le projet de transition professionnelle, le dispositif Pro-A, l’action de formation conventionnée par Pôle emploi… La plupart du temps, vous devez monter un dossier pour en bénéficier. Profitez d’un rythme plus calme pour faire le point sur les aides que vous pourriez percevoir dans le cadre de votre projet de reconversion, et en faire la demande. Si vous souhaitez plutôt lancer votre entreprise, vous pourriez avoir besoin de contracter un prêt. Là encore, prenez le temps de comparer l’offre des banques et de monter vos dossiers.
4- Trouvez une formation et déposez votre candidature
Des formations sont disponibles tout au long de l’année, mais il est nécessaire de vous y prendre à l’avance pour rejoindre l’une d’entre elles. À l’inscription, vous devez avoir mûri votre projet professionnel, savoir l’expliquer, communiquer votre CV et d’autres documents… Regardez d’ores et déjà les formations qui vous intéressent, le nombre de places disponibles, les dates de début, leur coût et les conditions d’inscription. Choisir la bonne formation peut prendre du temps, ne vous y prenez pas au dernier moment.
5- Cherchez une entreprise et passez les entretiens
S’il s’agit d’une formation en alternance, ou si votre formation requiert une période d’application pratique, la recherche d’une entreprise peut prendre plus ou moins de temps en fonction du secteur. Profitez de ces prochaines semaines pour faire une liste des organisations qui vous intéressent et candidater. Pour les entretiens, deux cas de figure : il est possible que les entreprises concernées soient à la recherche de renfort dès septembre et qu’elles vous proposent des créneaux durant l’été, ou alors, qu’elles planifient un échange plutôt à la rentrée. Là encore, anticipez !
6- Alliez théorie et pratique avec les formations ifocop
N°1 de la reconversion professionnelle, ifocop dispose de formations adaptées au marché de l’emploi, réunissant théorie et pratique. Bénéficiez d’une formation au cœur de l’emploi, grâce à nos formations en alternance, en centre ou à distance, durant lesquelles vous suivez une période d’application en entreprise !
Besoin de renseignements ou de conseils ?
► Participez à une réunion d’information ifocop
Vous l’aurez compris : une reconversion s’anticipe, n’attendez pas le dernier moment pour vous renseigner et commencer vos démarches. Vous risquerez de devoir la reporter de quelques mois faute de financement, de place dans la formation souhaitée, d’entreprise… Profitez donc des semaines à venir pour préparer votre rentrée ! Et pourquoi pas faire un rétroplanning des démarches à lancer ? Cela peut être un bon moyen de vous motiver à avancer sur ce projet durant le mois de septembre, qui peut s’avérer, lui, plus chargé !