Faites une introspection :
Avant de vous lancer dans un processus de reconversion, prenez le temps de réfléchir à vos motivations, vos compétences, vos intérêts et vos valeurs. Posez-vous des questions fondamentales sur ce que vous aimez faire, ce qui vous passionne et ce qui vous donne un sentiment de satisfaction dans votre travail. Il existe des tests de personnalité en ligne, des questionnaires d’intérêts professionnels et des évaluations de compétences qui peuvent vous aider à mieux vous connaître et à identifier les domaines qui vous correspondent le mieux :
- Test de personnalité gratuit « 16 personnalities »
- Questionnaire d’intérêts professionnels « Oriane »
- Évaluation de compétences « Nouvelle vie pro »
Effectuez une recherche approfondie sur les options de carrière :
Une fois que vous avez identifié les domaines qui vous intéressent, renseignez-vous sur les différentes opportunités de carrière disponibles. Consultez les descriptions de poste, les exigences en matière de formation et d’expérience, ainsi que les perspectives d’emploi dans ces domaines. Utilisez des sites internet spécialisés, des forums et des réseaux sociaux professionnels pour entrer en contact avec des professionnels qui travaillent déjà dans les secteurs qui vous intéressent. Leurs conseils et leur expérience peuvent vous donner des idées et vous aider à prendre des décisions éclairées :
- Indeed
- Welcome to the jungle
- Glassdoor
- BMO Pôle emploi 2023 : découvrez les intentions d’embauches
Évaluez vos compétences et comblez les éventuelles lacunes :
Comparez vos compétences actuelles avec celles requises dans les domaines qui vous intéressent. Les formations proposées par les différents instituts de formation professionnelles et écoles demandent toujours des pré-requis. Identifiez les écarts éventuels et mettez en place un plan pour les combler. Il existe de nombreuses ressources en ligne, telles que des cours en ligne, des tutoriels, des webinaires et des formations professionnelles courtes, qui peuvent vous permettre d’acquérir de nouvelles compétences ou de mettre à jour celles que vous possédez déjà. Pensez également à développer votre réseau professionnel en participant à des événements et à des conférences dans les domaines qui vous attirent (les évènements emploi sur le site Pôle Emploi, les évènements organisés par la Cité des métiers la plus proche de chez vous, cherchez en ligne les évènements organisés par les acteurs de l’emploi et de la formation professionnelle !)
Mettez en place un plan financier :
Changer de métier peut avoir des implications financières, surtout si vous envisagez de suivre une formation professionnelle ou si vous prévoyez une période de transition pendant laquelle vous ne serez pas rémunéré de manière stable. Évaluez votre situation financière actuelle et élaborez un plan pour faire face à ces éventuelles difficultés. Épargnez suffisamment pour couvrir vos dépenses pendant la période de transition et renseignez-vous sur les possibilités de financement disponibles.
► Découvrez les différents financements qui existent en fonction de votre statut
Restez flexible et ouvert aux opportunités :
Gardez à l’esprit que votre projet de reconversion professionnelle peut évoluer au fil du temps. Soyez ouvert aux opportunités inattendues et n’hésitez pas à explorer différentes voies, différents secteurs. Vous pouvez également découvrir un métier grâce au programme d’immersion professionnelle en entreprise crée par le gouvernement. La vie professionnelle est rarement linéaire, et il est possible que votre nouvelle carrière soit différente de ce que vous aviez initialement prévu. Restez flexible, ajustez votre plan si nécessaire et ne vous découragez pas face aux éventuels obstacles !
► Vous souhaitez vous former dans le cadre de votre projet de reconversion ? Pour aller plus loin, nous vous invitons à découvrir nos formations professionnelles en fonction du domaine qui vous intéresse, et/ou à vous inscrire à une de nos réunions d’information (en ligne ou en centre).