« Le programme « Atout Senior » est né d’une réflexion menée par ifocop sur la situation des séniors au chômage, raconte Bertrand Lamour. Fort de son expertise en reconversion professionnelle, et notamment auprès de ce public, ifocop avait la volonté d’agir pour favoriser le retour à l’emploi des plus de 50 ! »
France Travail, l’Apec et ifocop, qui collaborent déjà avec succès, depuis de nombreuses années, autour de la reconversion professionnelle des demandeurs d’emplois, ont ainsi décidé d’intensifier leur collaboration sur la tranche d’âge des plus de 50 ans à travers une expérimentation : « Atout Senior ». Ce programme expérimental vise à former 1 000 seniors demandeurs d’emploi entre septembre 2024 et octobre 2025, avec un objectif ambitieux : un taux de retour à l’emploi de 80 % pour les participants.
Cette expérimentation se déroule en Île-de-France, région particulièrement marquée par de fortes tensions de recrutement et des difficultés persistantes d’accès au marché du travail pour les publics de 50 ans et plus. Si le test est concluant, le dispositif pourrait s’étendre à d’autres régions.
Le partenariat France Travail, Apec et ifocop
Dans le cadre de cette expérimentation, France Travail, l’Apec et ifocop collaborent à trois niveaux.
Tout d’abord, à travers la promotion de la reconversion professionnelle. « C’est un levier très efficace de retour à l’emploi pour notre public, détaille le PDG. D’un côté, nous répondons aux besoins du marché du travail en formant à des métiers qui recrutent, et de l’autre, on peut répondre aux aspirations des candidats, tout en mettant en valeur leurs compétences. »
Le partenariat concerne également le partage d’information. Tous les conseillers évoluant dans les agences de France Travail et de l’Apec en région francilienne doivent avoir connaissance de l’expérimentation. « L’idée, c’est de garantir que les conseillers sont bien informés et qu’ils peuvent guider efficacement les demandeurs d’emploi intéressés, par exemple, en étant capable de présenter les formations proposées par ifocop dans le cadre d’Atout Senior, ou encore, d’échanger sur les prérequis, les aptitudes et capacités nécessaires pour les suivre », résume Bertrand Lamour. Par ailleurs, tous les membres du groupe ifocop sont aussi sensibilisés au programme expérimental, fédérés derrière l’objectif d’améliorer le retour à l’emploi des seniors.
Enfin, les trois acteurs mettent en place des opérations communes de sourcing de candidats potentiels, via l’organisation d’entretiens individuels, de webinaires ou web cafés, de réunions d’informations, ou à travers la participation à des salons, forums et événements dédiés à la reconversion, à la formation, à l’emploi ou aux carrières professionnelles. Dès la rentrée 2024, des réunions hebdomadaires dédiées au programme Atout Senior sont ainsi organisées dans les centres ifocop d’Île-de-France, à savoir : Paris 13e, Rungis dans le Val-de-Marne, Eragny dans le Val-d’Oise, Melun en Seine-et-Marne et Montigny-le-Bretonneux dans les Yvelines.
« En somme, les expertises et réseaux complémentaires de France Travail, de l’Apec et d’ifocop permettent de toucher un large public à travers la région francilienne et de sensibiliser efficacement les demandeurs d’emploi de plus de 50 ans à ce dispositif », conclut le Président-Directeur Général de l’ifocop.
Œuvrer pour changer les mentalités
Alors que les plus de 50 ans rencontrent des difficultés dans leur recherche d’emploi, le programme expérimental « Atout Senior » vise à changer les représentations autour de la reconversion : cette démarche poursuit le double objectif de réduire les tensions du marché du travail en formant des professionnels adaptés aux besoins actuels des entreprises et de répondre aux aspirations des seniors.
Autre axe de travail, le dispositif combat les préjugés qui peuvent peser sur les quinquagénaires dans la vie active. « Les seniors ont de véritables atouts dans le monde de l’entreprise, explique Bertrand Lamour. Dans la vente ou le conseil par exemple, ils apportent de la crédibilité et de la légitimité. Ils sont aussi généralement davantage engagés dans une démarche de fidélité envers l’employeur, une caractéristique d’autant plus appréciée que cet état d’esprit est de moins en moins présent chez les plus jeunes. Sans parler de l’expérience, la maturité, le recul… Mais si leur valeur ajoutée sur le marché du travail est de plus en plus perceptible, le défi majeur reste le premier contact avec l’employeur. C’est ce que le modèle ifocop permet de résoudre ! »
La performance du modèle ifocop
Ifocop met au service de l’expérimentation « Atout Senior » son modèle pédagogique, axé sur le lien direct avec l’entreprise. Les participants bénéficient du modèle « 4+4 » ifocop, c’est-à-dire 4 mois de formation théorique en centre, suivis de 4 mois d’application pratique en entreprise. Les apprenants sont au cœur de l’action professionnelle dès la formation, favorisant une reconversion efficace. Si ifocop fournit les outils, les moyens et la méthodologie nécessaires pour réussir, les apprenants sont acteurs de leur propre recherche d’entreprise, ce qui renforce leur engagement et leur motivation.
« Avec plus de 100 000 personnes formées depuis sa création et un taux moyen de retour à l’emploi de plus de 80 %, le modèle ifocop est largement reconnu, se réjouit le PDG du groupe, et il est tout indiqué pour le public senior. La preuve ? Sur l’année scolaire 2022-2023, les plus de 55 ans représentaient pas moins de 10 % de nos apprenants et pour eux aussi, le succès a été au rendez-vous avec 83% de taux de retour à l’emploi ! »
Atout Senior, comment ça marche ?
Concrètement, le dispositif « Atout Senior » propose 22 formations certifiantes, du niveau bac au niveau bac + 3/4, réparties dans plusieurs domaines :
Métiers de l’export, logistique et qualité :
- Technicien logistique (Niveau 4[2])
- Assistant(e) import-export (Niveau 5)
- Technicien supérieur en méthodes et exploitation logistique (Niveau 5)
- Acheteur (Niveau 6)
- Responsable QHSE (Qualité, Hygiène, Sécurité, Environnement) (Niveau 6)
Métiers des ressources humaines :
- Assistant(e) en ressources humaines (Niveau 5)
- Gestionnaire de paie (Niveau 5)
- Responsable des ressources humaines (Niveau 6)
Métiers du secrétariat et de l’assistanat :
- Secrétaire-assistant(e) (Niveau 4)
- Assistant(e) de direction (Niveau 5)
- Assistant(e) juridique (Niveau 5)
Métiers des secteurs professionnels :
- Adjoint(e) de direction en hôtellerie/restauration (Niveau 5)
- Assistant(e) immobilier (Niveau 5)
- Négociateur(trice) immobilier (Niveau 5)
Métiers du commerce, distribution, et marketing :
- Assistant(e) commercial(e) (Niveau 5)
- Chargé(e) de développement commercial (Niveau 5)
- Assistant(e) de direction spécialisé(e) en webmarketing (Niveau 5)
- Manager de rayon (Niveau 5)
Métiers de la comptabilité et gestion :
- Assistant(e) comptable (Niveau 4)
- Assistant(e) de gestion (Niveau 5)
- Comptable (Niveau 5)
- Contrôleur de gestion (Niveau 6)
Le programme expérimental s’adresse aux demandeurs d’emploi, inscrits à France Travail en Île-de-France, âgés de 50 ans et plus. « Les candidats doivent être motivés, avoir un projet de formation solide, et être prêts à s’investir pleinement dans leur reconversion. C’est vraiment la clé du succès », estime le Président-Directeur Général d’ifocop.
Le coût de la formation est pris en charge par le Compte Personnel de Formation (CPF) et l’entreprise d’accueil. Si besoin, France Travail peut aussi compléter le financement en abondant le compte CPF du participant au programme. Ces derniers sont également rémunérés pendant leur formation par France Travail.
Les participants à l’expérimentation ne constituent pas des promotions spécifiques, ils rejoignent les autres promotions ifocop, c’est-à-dire des groupes mixtes, constitués d’apprenants âgés de 25 à 60 ans. Ils sont accompagnés, individuellement, par des responsables de formation tout au long de leur parcours.
« Le dispositif est conçu pour évoluer en fonction des résultats mesurés régulièrement, précise Bertrand Lamour. Des indicateurs de performance, tels que le taux de retour à l’emploi et le niveau de satisfaction des apprenants, sont suivis de près pour ajuster le dispositif en continu. Mais nous sommes confiants. Le tout, c’est de bien faire connaître Atout Senior, puis d’entretenir la dynamique sur la durée. » Les actions d’information et de communication ne manquent pas… alors, laissez-vous tenter et renseignez-vous ! Atout Senior, c’est une opportunité unique de se réinsérer sur le marché du travail et d’entamer une nouvelle aventure professionnelle !
[1] La situation des seniors sur le marché du travail en 2023 (INSEE REFERENCES, août 2024)
[2] Le niveau 4 correspond au niveau bac, le niveau 5 au niveau bac + 2, et le niveau 6 au niveau bac + ¾.