Gilles, senior diplômé de la formation Négociateur immobilier ifocop revient sur sa reconversion, après 30 ans dans le monde de l’imprimerie-reprographie !
Consultez nos profils Atout Senior disponibles dès maintenant !
Des formalités administratives simplifiées
Une mise en œuvre simplifiée et allégée pour vous faciliter la tâche.
Des profils expérimentés
Facilitez-vous le processus d’intégration avec des profils expérimentés, à l’expertise et aux compétences actualisées.
Une marque employeur valorisée
Un levier puissant pour renforcer la RSE et améliorer la coopération intergénérationnelle.
Que diriez-vous d’accueillir dans votre entreprise des apprenants avec de l’expérience, un solide bagage de compétences comportementales, et une bonne dose de maturité et d’envie ? C’est exactement ce que vous propose le programme Atout Senior ! Imaginé par ifocop en collaboration avec France Travail, ce parcours de reconversion dédié aux 50+ en recherche d’emploi se veut un tremplin pour des profils expérimentés, désireux de se former à de nouveaux métiers. Le contrat est simple : ils s’engagent dans une formation de 8 mois, qui démarre par une période d’apprentissage théorique de 4 mois, puis ils s’attèlent à mettre en pratique ces enseignements en intégrant une entreprise durant 4 mois. De son côté, ifocop s’engage à les accompagner dans la réalisation de leur projet, avec un soutien pédagogique pendant toute la durée de la formation. Et l’entreprise dans tout ça ? C’est le cœur de la proposition formative d’ifocop et d’Atout Senior ! Vous êtes le partenaire majeur qui va contribuer à relancer des carrières mais aussi bénéficier de profils engagés et ultra-motivés.
L’allongement de la vie professionnelle est désormais une nécessité dans le contexte économique et démographique actuel, mais c’est également un défi majeur à relever pour la France, qui accuse du retard sur son taux d’emploi des 50+ par rapport à ses voisins européens.
Fort de ses 55 ans d’expérience dans la reconversion professionnelle, ifocop, en collaboration avec France Travail, l’Apec et les organisations patronales, consulaires et professionnelles d’Ile-de-France, se mobilise sur ce sujet en lançant un programme expérimental, destiné à favoriser le retour à l’emploi des demandeurs d’emploi de 50 ans et +.
Ce programme est composé de 22 formations qualifiantes et certifiantes reconnues par l’Etat, et conduisent à des métiers du tertiaire en forte demande. L’enseignement est axé sur de l’opérationnel et du présentiel, et est réalisé par des professionnels experts dans leur domaine et toujours en activité.
Un protocole simplifié est signé entre ifocop et l’entreprise, et encadre la réalisation de la période d’application pratique*.
*Cette formation en alternance s’inscrit dans le cadre des dispositions de la partie VI du code du travail qui régit la formation professionnelle.
L’apprenant conserve son statut de « demandeur d’emploi / stagiaire de la formation professionnelle ». Il est donc indemnisé par France Travail, ne rentre pas dans les effectifs de l’entreprise et ne peut prétendre à aucune gratification.
La participation aux frais de formation de l’apprenant est imputable sur le compte frais généraux / concours divers.
Les apprenants sont sous la responsabilité pédagogique d’ifocop pendant la période d’application pratique et un référent ifocop unique assure la liaison avec l’entreprise.
Vous participez à la formation métier au sens large mais également aux spécificités de votre secteur d’activité et de votre entreprise. Idéal dans une perspective d’embauche éventuelle !
Intégrez une expertise, des savoir-faire actualisés et un savoir-être construit par l’expérience pour vos besoins à court, moyen ou long terme.
L’expérience permet de mieux décrypter les organisations du travail, de comprendre sa contribution à l’entreprise et son rôle attendu. C’est un gain de temps dans l’intégration !
La démarche entreprise par ces apprenants est une démarche volontaire, mûrie et choisie. Ils font donc preuve d’un engagement fort et d’une fidélité notable.
Encourager une culture de la mixité intergénérationnelle dans les équipes permet une transmission des savoirs.
Être un employeur socialement responsable et inclusif peut avoir un impact positif sur son image de marque et son attractivité auprès des collaborateurs présents et futurs.
Vous vous posez des questions sur l'accueil d'un apprenant 50+ ifocop en reconversion avec le programme Atout Senior ? Consultez notre FAQ !
Atout Senior est un programme destiné aux demandeurs d’emploi de 50 ans et plus en Ile-de-France. Ce programme propose un parcours de reconversion professionnelle de 8 mois reposant sur deux périodes de formation professionnalisantes de 4 mois :
L’entreprise n’a aucune obligation à l’issue de la période d’application pratique de 4 mois.
A titre d’information, 50% des entreprises proposent une embauche à l’apprenant après sa formation.
A 6 mois après la sortie de la formation, plus de 83% des apprenants sont en poste.
En cas de manquement aux règles de vie collective ou d’attitude inadaptée, l’entreprise peut suspendre l’accueil de l’apprenant et demander à ifocop de mettre fin à la période d’application pratique de
l’apprenant.
Avant toute suspension de l’accueil de l’apprenant, son tuteur dans l’entreprise devra s’assurer que le
responsable de la formation a bien été avisé.
En cas d’interruption, la participation aux frais de formation sera ajustée à la demande de l’entreprise au prorata temporis.
L’apprenant est indemnisé par France Travail pendant son parcours de formation de 8 mois qui inclut la période d’application pratique en entreprise
Un financement par l’entreprise et par la mobilisation de votre Compte Personnel de Formation. C’est un tremplin vers l’emploi avec une entreprise qui croit en vous et investit pour recruter
Un abondement à votre CPF est possible si cela est nécessaire. Quatre cas possibles :
Dans tous les cas de figure, vos conseillers France Travail, Apec et ifocop vous conseilleront et vous accompagneront dans les démarches à effectuer.
La participation de l’entreprise aux frais de formation de l’apprenant est imputable sur le compte 6281 : frais généraux / concours divers.
Elle est facturée par ifocop à l’entreprise
Ces parcours de formation s’inscrivent dans le cadre des dispositions de la partie VI du code du travail qui régit la formation professionnelle.
La contractualisation s’effectue dans le cadre d’un protocole conclu entre l’entreprise, l’apprenant et ifocop.
L’apprenant reste demandeur d’emploi et conserve le statut de « stagiaire de la formation professionnelle ».
L’apprenant est sous la responsabilité pédagogique de l’ifocop pendant la réalisation de la période d’application pratique.
L’apprenant et l’entreprise attestent avoir souscrit l’un et l’autre une assurance responsabilité civile. L’apprenant conserve pendant la période d’application pratique le régime d’indemnisation et le statut dont il bénéficiait avant cette période. Il ne pourra prétendre à aucune rémunération de l’entreprise.
Il bénéficie de la législation sur les Accidents du Travail en application de l’article L412.8C du code de la Sécurité Sociale.
En cas d’accident, soit au sein de l’entreprise, soit au cours du trajet, le tuteur en entreprise identifié dans ce protocole s’engage à en aviser l’ifocop le jour même, pour qu’il se charge des formalités.
NB : L ‘apprenant n’entre pas dans le calcul de l’assiette de la masse salariale.
La discrimination fondée sur l’âge n’est pas souvent perçue comme une forme de discrimination aussi importante que les autres. Pourtant, elle peut engendrer les mêmes conséquences économiques, sociales et psychologiques que toute autre forme de discrimination. Ainsi, l’OMS rapporte qu’en Europe, une personne sur trois a été victime d’âgisme.
En tant qu’acteur de la formation professionnelle et entreprise responsable, ifocop se mobilise sur cette thématique en lançant le programme Atout Senior,
un programme de reconversion professionnelle à destination des 50 ans et +.
Cette initiative a pour vocation de changer les représentations socioculturelles autour de ces profils. D’une part en sensibilisant ces professionnels expérimentés sur le fait qu’ils ont encore leur partition à jouer dans le monde du travail, et d’autre part, en apportant la preuve par les faits aux entreprises que les 50 ans et + possèdent des atouts majeurs à faire valoir dans la contribution à la performance et l’innovation de leurs équipes.
La cohabitation intergénérationnelle, le « travailler ensemble », restent une source de richesse pour les entreprises comme pour la société.
Recevez toutes les infos sur nos nouvelles formations professionnelles, nos temps forts, et nos événements directement dans votre boîte mail.