Christine Santini a suivi la formation courte gestion de la paie pour acquérir de nouvelles compétences en phase avec le marché de l’emploi. Découvrez son témoignage !
Quel était votre parcours avant de suivre votre formation à l’IFOCOP ?
Âgée de 57 ans, j’ai 14 ans d’expérience professionnelle dans la dernière entreprise où j’ai travaillé, un cabinet de conseil. En charge de la gestion d’un centre de formation pendant 12 ans, j’avais rejoint le siège social pour assurer des missions d’administration du personnel telles que l’organisation de l’intégration des nouveaux arrivants, le suivi des absences, la saisie des données, la vérification et l’envoi des fiches de paie,…
On m’a ensuite confié la gestion de la paie d’une filiale du groupe qui comptait 180 salariés. Formée en interne sur les logiciels de paie Hypervision et Decidium, j’ai pu être immédiatement opérationnelle au sein de l’entreprise mais ma formation était incomplète d’un point de vue métier.
Pourquoi avez-vous choisi la formation courte Gestion de la paie de l’IFOCOP ?
Licenciée dans le cadre d’un contrat de sécurisation professionnelle (CSP), j’ai d’abord cherché une formation longue gestionnaire de paie et soumis ma demande d’aide individuelle à la formation (AIF) à Pôle Emploi. Après une réponse négative, j’ai recherché une formation courte que je pourrais réaliser avant la fin de mon CSP [1].
Je connaissais déjà l’IFOCOP car je suis diplômée de la formation Secrétaire-assistante (Promo 1997). Le bloc de compétences Gestion de la paie correspondait à la fois à mes besoins et au cadre strict CSP, en termes de budget et de calendrier.
Comment avez-vous obtenu l’accord de financement de votre formation ?
Ce ne fût pas chose facile. J’ai contacté à plusieurs reprises l’organisme paritaire dont je dépendais pour connaître l’état d’avancement de mon dossier. Ma demande de prise en charge intervenant en début d’année, le budget était voté mais l’organisme attendait les directives du gouvernement pour débloquer les fonds.
Les équipes de l’IFOCOP sont également intervenues pour appuyer mon dossier, l’accord de prise en charge est intervenu 10 jours avant le début de la formation.
Selon vous, quels sont les atouts des blocs de compétences Gestion de la paie de l’IFOCOP ?
Dans mon ancienne entreprise, je savais utiliser le logiciel de paie auquel j’avais été formée en interne mais je réalisais des tâches assez simples et je ne connaissais pas les méthodes de calcul manuel des éléments de paie (maladie, absence, heures supplémentaires, réduction Fillon…). Avec la formation courte gestion de la paie, j’ai appris les fondamentaux du métier ainsi que le logiciel SAGE souvent utilisé en paie.
Je retiens de cette expérience qu’il n’est pas toujours nécessaire de faire une formation longue pour se former à un métier. Le bloc de compétences gestion de paie de l’IFOCOP était parfaitement adaptée à ma situation de demandeur d’emploi à mi-parcours de prise en charge CSP. Je le recommande aux personnes qui ont acquis des compétences en administration du personnel ou en paie et recherchent une formation métier courte en phase avec le marché de l’emploi.
Quels sont vos projets professionnels à l’issue de cette formation ?
Plutôt qu’une grande structure, je souhaite intégrer une petite PME pour assurer des missions polyvalentes, de l’assistanat de direction à l’administration du personnel avec bien sûr la gestion de la paie, idéalement à mi-temps car je développe en parallèle une activité de bijouterie. Je me forme actuellement au process de création du bijou, de l’étape du dessin jusqu’à la fabrication, sur des supports tels que l’argent, le bronze ou le laiton. J’aimerais à terme me lancer en tant qu’auto-entrepreneur mais j’ai encore beaucoup à apprendre d’ici là, sans compter la phase d’étude de marché !
Ce témoignage vous a plu et vous souhaitez en savoir plus ?
Découvrez le programme de la formation courte Gestion de la paie, bloc de compétences constitutif de la certification professionnelle Gestionnaire de paie (Titre RNCP niveau 5)
Nos conseillers pédagogiques sont aussi à votre écoute pour vous conseiller et vous accompagner dans votre projet de formation.