50 ans et + : Le parcours de reconversion Atout Senior vous accompagne pour poursuivre votre route professionnelle avec succès !
En savoir +

En savoir +

Actualité des formations

Avez-vous pensé au Congé Individuel de Formation CDD ?

Publié le 30 mars 2016 - Mis à jour le 6 décembre 2023

Mise à jour : IFOCOP VOUS INFORME

Depuis le 1er janvier 2019, le CPF de transition professionnelle prend le relai du congé individuel de formation, dans le cadre de la réforme de la formation professionnelle.

Les CIF accordés avant le 1er janvier 2019 se poursuivent jusqu’à leur terme et leur prise en charge reste assurée par les FONGECIF et autres OPACIF.

Pour plus d’information, consultez la page « Projet de transition professionnelle » du Ministère du Travail

Concernant les demandes de CIF non abouties au 31 décembre 2018, l’IFOCOP vous accompagne dans vos démarches pour basculer votre dossier CIF en dossier CPF de transition. Et si vous avez monté votre dossier avec l’IFOCOP en 2018, l’Institut va prendre contact avec vous rapidement.


Le Congé Individuel de Formation CDD (CIF-CDD) permet à tout salarié en contrat à durée déterminée (CDD) ou ancien titulaire d’un CDD, de réaliser son projet professionnel en suivant une formation de son choix.

Focus sur un dispositif de formation qui rend possible la reconversion professionnelle et le retour à l’emploi des personnes qui ne bénéficient pas d’un emploi stable en CDI.

illustration-ALine

Comment exercer mon droit à la formation si je suis en CDD ?

Si vous êtes actuellement en Contrat à Durée Déterminée, vous avez un droit à la formation attaché à votre statut. Ce droit vous permet de bénéficier d’un Congé Individuel de Formation afin de préparer un diplôme ou une VAE, pour mener à bien votre projet de reconversion professionnelle ou simplement pour monter en compétences et faciliter votre recherche d’emploi.
Votre droit à la formation se matérialise par un BIAF (Bordereau d’Accès à la Formation). Votre employeur vous le remet au début ou à la fin de votre CDD, selon le secteur. Le BIAF précise l’adresse de l’organisme paritaire compétent (OPACIF/FONGECIF), susceptible de prendre en charge votre CIF.

bordComment puis-je obtenir un CIF si je suis en CDD ?

Vous pouvez bénéficier d’un Congé Individuel de Formation CDD si vous avez achevé un CDD depuis moins d’un an et remplissez les critères d’ancienneté :

  • Avoir travaillé 24 mois, consécutifs ou non, en tant que salarié, quelle que soit la nature des contrats, au cours des 5 dernières années.
  • DONT 4 mois, consécutifs ou non, en CDD, pendant les 12 derniers mois.

Si c’est votre cas, vous pourrez obtenir un CIF CDD assez facilement, notamment si vous n’avez jamais bénéficié de ce dispositif de formation auparavant et que vous avez un niveau de formation inférieur ou égal au baccalauréat.

Vous devez vous créer un dossier complet (BIAF, derniers bulletins de paie, programme de la formation souhaitée, …) et rédiger une lettre de motivation.

Quelles démarches dois-je entreprendre ?

Pour obtenir votre CIF CDD, vous devez effectuer votre demande directement auprès de l’organisme paritaire mainscollecteur agréé (FONGECIF ou OPACIF) dont relève l’entreprise dans laquelle vous avez exécuté votre dernier CDD.

Vous n’avez pas besoin de l’autorisation de votre dernier employeur puisque le CIF démarre, en principe, après la fin de votre contrat en CDD.

Si tous les frais pédagogiques ne sont pas pris en charge par votre organisme financeur, vous pouvez mobiliser votre Compte Personnel de Formation (CPF). Cela suppose que la formation choisie soit éligible au CPF.

IFOCOP propose 15 formations métiers diplômantes éligibles au CPF et accessibles en CIF CDD.

Quel sera mon statut pendant mon CIF CDD ?

Pendant votre Congé Individuel de Formation CDD, vous aurez le statut d’apprenant de la formation professionnelle. Vous bénéficierez du maintien de la protection sociale : sécurité sociale, retraite complémentaire.

A l’issue de votre CIF, si vous n’avez pas repris d’activité professionnelle, vous aurez le statut de demandeur d’emploi. Le dernier jour de votre formation sera assimilé à une fin de contrat de travail.

Puis-je effectuer une formation IFOCOP en CIF CDD ?

Oui, toutes les formations métiers diplômantes IFOCOP sont éligibles au CIF CDD.

IFOCOP propose 18 formations diplômantes. Ce sont des titres RNCP de niveau IV à II dans les domaines de l’assistanat / secrétariat, web / digital, commerce / marketing / achats, qualité, logistique, RH, paie, immobilier, comptabilité et gestion.

15 de ces formations diplômantes sont éligibles au Compte Personnel de Formation (liste LNI du COPANEF).

En savoir plus sur le CIF et le CIF CDD à l’IFOCOP 

Vous voulez en savoir plus sur le CIF et le CIF CDD à l’IFOCOP ? Consultez notre blog et notre site www.ifocop.fr