50 ans et + : Le parcours de reconversion Atout Senior vous accompagne pour poursuivre votre route professionnelle avec succès !
En savoir +

En savoir +

Témoignages et avis

Développeur web : un savant mélange de technicité et de créativité !

Publié le 13 octobre 2015 - Mis à jour le 14 novembre 2023

[Mise à jour le 5 juin 2020]

Diplômé de la formation Développeur intégrateur web IFOCOP, Teddy SERAPHIN est devenu Webmarketing Leader chez Forsee Power. Il partage avec nous son expérience, ses coups de cœur et ses projets. Un portrait tout en passion et curiosité !

© Crédit Photo : Axel Saxe

Quel est votre parcours avant d’intégrer l’IFOCOP ?

J’ai une formation initiale en comptabilité et une dizaine d’années d’expérience dans la coordination budgétaire de projets. J’étais demandeur d’emploi lorsque je me suis inscrit en formation à l’IFOCOP Paris 11.

Pourquoi avez-vous choisi la formation développeur intégrateur web ?

Je souhaitais me reconvertir dans une activité à la fois technique et créative mais je tenais à suivre une formation diplômante. C’est ce dernier critère qui m’a décidé à choisir la formation Développeur intégrateur web à l’IFOCOP.

Quel est votre ressenti concernant la formation théorique ?

Le programme est riche et j’ai aimé l’orientation très concrète de la formation. On va droit au but. Les cours de PHP, HTML, CSS et Java Sript m’ont passionné. Le plus agréable, c’est de retrouver son agilité d’esprit, mais le plus difficile c’est l’effort à fournir pour y parvenir sans traîner.

Comment avez-vous trouvé l’entreprise d’accueil pour la période d’application pratique ?

Grâce à mon réseau personnel. Le recruteur était en demande, il était très bien disposé à mon égard. Les outils et méthodes travaillés dans le cadre du module de recherche d’entreprise  m’ont bien aidé à me rassurer et me présenter durant les entretiens. 48h avant mon entrée en stage, je me sentais confiant et enthousiaste, prêt à en découdre avec des appuis solides.

Quelles étaient vos missions ?

J’ai effectué mon stage pratique chez FORSEE POWER, une société spécialisée dans le stockage d’énergie basée à Lieusaint en Seine et Marne. J’étais en charge de toute l’activité web et marketing. J’ai beaucoup travaillé à la mise à jour du site internet (annonces, communiqués de presse, le recrutement, les traductions, évènementiel, l’ergonomie….) et j’ai effectué des visites régulières sur des salons. J’étais en somme impliqué dans tout ce qui a trait à la communication quelle que soit sa forme.

Que retenez-vous de cette expérience ?

Des découvertes techniques et une grande efficacité méthodologique. J’ai pu mettre en pratique les acquis de la formation théorique tels quels, ou en les adaptant aux nécessités de l’instant. Ce stage, c’était aussi beaucoup d’émotions ! Après une semaine dans l’entreprise, le site web a été hacké, des messages bloquaient le site… Dans ce cas, c’est l’angoisse : « Suis-je responsable du problème ? Ai-je fait une mauvaise manœuvre ? » L’incident s’est  finalement révélé sans conséquences. Je me suis vite senti comme un poisson dans l’eau, bien intégré à l’équipe… et capable de mettre à jour le site dans un langage non étudié en cours mais proche de ce que j’avais appris. J’étais d’autant plus motivé qu’au cours du recrutement pour cette mission pratique, il avait été question de CDI en cas de succès. Mais j’ai évité de trop y penser durant le stage…Être parvenu à me vendre pour 4 mois, c’était déjà parfait !

Quel est votre métier aujourd’hui ?

Après ma mission pratique, j’ai été embauché en CDI dans l’entreprise, en tant que Webmarketing leader. Je poursuis donc les missions qui m’ont été confiées durant le stage mais avec une nouvelle envergure de chef de projet.

Qu’est-ce-qui vous plaît dans ce nouveau métier ?

L’étendue de la créativité qu’il faut entretenir et ce qui est à découvrir, qui n’est même pas encore écrit, l’impression que tout reste encore à faire…. La sensation également de faire partie d’un grand mouvement technologique en marche.

Votre prochain défi ?

Je lance un blog pour apporter du « contenu frais » au site web de l’entreprise et je vais booster notre positionnement sur les réseaux sociaux. Mes ambitions professionnelles à terme, créer ma boite et embaucher.

Quels conseils donneriez-vous à un apprenant qui s’apprête à suivre la formation Développeur intégrateur web à l’IFOCOP ?

Persévérer quoi qu’il arrive, savoir décompresser, et lancer rapidement la recherche d’entreprise !

Ce témoignage vous a plu et vous souhaitez en savoir plus ?
>
Découvrez la formation Développeur intégrateur web IFOCOP – Titre RNCP 6