Mise à jour : IFOCOP VOUS INFORME
Depuis le 1er janvier 2019, le CPF de transition professionnelle prend le relai du congé individuel de formation, dans le cadre de la réforme de la formation professionnelle.
Les CIF accordés avant le 1er janvier 2019 se poursuivent jusqu’à leur terme et leur prise en charge reste assurée par les FONGECIF et autres OPACIF.
Concernant les demandes de CIF non abouties au 31 décembre 2018, l’IFOCOP vous accompagne dans vos démarches pour basculer votre dossier CIF en dossier CPF de transition. Et si vous avez monté votre dossier avec l’IFOCOP en 2018, l’Institut va prendre contact avec vous rapidement.
Le Congé Individuel de Formation – CIF CDI ou CIF CDD – vous permet d’effectuer une formation pendant une période d’un an, dans le but de vous qualifier, d’évoluer ou de vous reconvertir professionnellement. Le CIF CDI et le CIF CDD sont des dispositifs qui permettent d’acquérir des compétences nouvelles et de sécuriser son avenir professionnel.
Vous êtes demandeur d’emploi ou salarié ? Vous souhaitez évoluer ou changer de métier ? L’IFOCOP vous accompagne dans la mise en œuvre de votre projet de formation en CIF CDI ou en CIF CDD.
Comment bien préparer votre projet en 5 étapes et maximiser vos chances de décrocher un CIF ?
Toutes les réponses ci-dessous !
1ère étape : Définissez votre projet professionnel
Toute personne – salarié ou demandeur d’emploi – peut, de sa propre initiative, bénéficier d’un entretien gratuit avec un conseil en évolution professionnelle (CEP) pour l’aider à définir son projet professionnel.
Pour ce faire, prenez rendez-vous avec un conseiller de l’Apec si vous êtes cadre, ou avec un Opacif (Fongecif, Faf TT, Unagecif, Afdas, ANFH, Uniformation…) dans les autres cas.
2ème étape : Validez votre inscription en formation avec l’IFOCOP
Rencontrez un Responsable de formation IFOCOP pour valider la cohérence de votre projet et demander votre inscription à la formation choisie.
Si vous êtes admis, le Responsable vous remet le programme et le calendrier de la formation. Il complète le dossier fourni par votre OPACIF, en fonction des pièces demandées.
3ème étape : Validez votre absence auprès de votre employeur (uniquement pour les salariés / CIF CDI)
Vous devez formuler par écrit à votre employeur une demande d’autorisation d’absence. Ce dernier a un délai d’un mois pour vous répondre. Prenez alors vos dispositions pour lui remettre votre demande suffisamment en amont du démarrage de la formation.
Renseignez-vous sur les délais de traitement de dossier auprès de votre Opacif.
4ème étape : Retirez votre dossier auprès de votre OPACIF
Si vous êtes salariés (CIF CDI), vous pouvez aussi demander à votre service RH de le retirer pour vous. Le site www.opacif.fr permet de trouver la liste des Opacif qui prennent en charge le financement du congé individuel de formation : Fongecif, Afdas, Agecif, Fafsea, Faf TT, Unagecif, ANFH, Uniformation…
5ème étape : Déposez votre demande auprès de votre OPACIF
Votre dossier de demande de prise en charge doit être déposé ou envoyé, par exemple au Fongecif Île-de-France, au plus tard 3 mois (90 jours) avant la date de début de la formation demandée. Attention le délai varie selon l’Opacif.
Le dossier est accompagné d’une lettre de motivation. Voici quelques conseils pour la rédiger :
Votre lettre de motivation doit permettre à la commission qui étudie votre demande de comprendre votre démarche sans vous connaître. Pour cela nous vous invitons à répondre aux questions suivantes pour vous aider à exprimer en détail votre projet et votre motivation.
- Quelle est ma situation professionnelle actuelle ? (Décrivez en quelques lignes votre métier, votre poste, vos missions et votre parcours).
- Qu’est-ce qui m’amène à vouloir changer de situation professionnelle ?
- Quel est mon projet ? Dans quel secteur d’activité aimerais-je travailler ?
- Que m’apportera ce changement professionnel ?
- Qu’est-ce que je connais du métier ou du poste choisi ?
- Quelles démarches ou actions ai-je effectuées pour travailler mon projet et valider mon choix de métier ?
- Quelles sont les expériences ou qualités personnelles que je possède en lien avec ce projet ?
- Puis-je trouver du travail dans ce domaine et par quels moyens puis-je y parvenir ?
- Quel est le type d’entreprise dans lequel je souhaite exercer ?
- Dans quelle région ou quel pays ?
- À l’issue de la formation, que vais-je faire à court, moyen et long terme ?
- Me suis-je informé sur les formations et les certifications (diplômes, qualifications, titres) reconnues par les entreprises pour exercer le métier visé ?
- Pourquoi ai-je choisi cet organisme de formation ?
Cette liste de questions n’est pas exhaustive et vous pouvez l’enrichir avec des éléments complémentaires. N’hésitez pas à y joindre des annexes utiles à la présentation de votre projet (book, offres d’emploi, promesse d’embauche, chiffres liés à l’embauche du métier visé, CV…). Le Responsable de formation IFOCOP pourra également vous conseiller.
Les sources utiles
➔ Financement : www.opacif.fr
➔ Information métier : www.cidj.com, incontournable pour s’informer sur l’emploi et les métiers
➔ Emploi / Métiers : www.pole-emploi.fr, pour s’informer sur un métier, découvrir un secteur d’activité, explorer un territoire
Pour en savoir plus sur le CIF à l’IFOCOP, rendez-vous sur notre site Web.
Les formations IFOCOP gestionnaire de paie, assistant(e) ressources humaines et assistant(e) de direction ont obtenu le label de qualité du FONGECIF Ile-de-France, car elles remplissent tous les critères de qualité exigés.
Connaissez-vous le Cif (le congé individuel de formation) ?
Réponse en vidéo avec CursusPro Fongecif Île de France
[ifocop-cta-demande-informations display= »inline »] [ifocop-cta-pre-inscription display= »inline »]
[ifocop-reseaux-sociaux]