- Vous vous demandez comment se passe une journée de recrutement à l’IFOCOP ?
- Vous souhaitez savoir comment vous serez accompagné dans votre recherche d’entreprise si vous suivez une formation métier ?
- Vous êtes curieux de savoir comment se déroule le jour de la rentrée dans nos centres de formation ?
Cette INTERVIEW IFOCOP est pour vous !
Du recrutement des apprenants à la recherche d’entreprise, en passant par le déroulement de la rentrée, Véronique BESNARD, Responsable de formation, nous fait découvrir la formation de Responsable marketing à Paris 11.
Véronique, pouvez-vous me parler du recrutement des apprenants ?
La 1ère étape consiste à recevoir les candidats en réunion d’information collective. La réunion se déroule en 4 étapes : présentation de l’IFOCOP, tour de table individuel pour présenter son niveau d’études et son projet professionnel, un dossier administratif à compléter, un test de 40 min à passer.
Une fois les dossiers traités, analysés, je contacte chaque candidat dans les 24h en moyenne, pour leur proposer un entretien individuel ou une réorientation. Entretien d’environ 1h, j’écoute le candidat présenter son parcours professionnel et son PROJET PROFESSIONNEL, critère déterminant. Si le candidat ne me semble pas suffisamment prêt, je l’aiguille pour travailler sur son enquête métier et le revois en entretien 1 ou 2 fois si nécessaire. Je l’aide dès l’entretien, à exprimer ses atouts et à mieux déceler ses compétences.
Mes conseils : régularité dans le travail, recherche de l’entreprise d’accueil dès l’admission, mettre en place les outils de recherche d’emploi 3 semaines maximum après la rentrée, faire le point régulièrement avec son Responsable de formation.
Les profils principaux pour la formation Responsable marketing opérationnel ont une base commerciale ou dans les métiers de la communication, ont été chargés de mission, il y a aussi des ingénieurs, des chimistes. Les candidats ont souvent une double compétence et je dois veiller à ce qu’elles soient en adéquation avec les besoins du marché. Les candidats ont en général un niveau d’études à partir de BAC+2. Les autres prérequis doivent être un bon sens de la communication, un « esprit » commercial.
Tous les dispositifs sont présents dans les groupes : CSP, Congé de reclassement, CIF, CIF-CDD, contrat de professionnalisation, période de professionnalisation, demandeurs d’emploi.
Pouvez-vous m’expliquer comment se déroule le jour de la rentrée ?
Une journée complète pour accueillir les apprenants (moment convivial et mot d’accueil de la Direction), régler les démarches administratives, puis l’après-midi, un aspect plus pédagogique : présentation du programme, du planning, des objectifs, de l’équipe pédagogique, des locaux. Chacun se présente et participe en sous-groupes à des échanges sur les compétences métier et les compétences des participants.
Je présente ensuite le métier, les compétences à acquérir, le process EME (Entreprise Mode d’Emploi) en insistant beaucoup sur les besoins au sein des PME.
Pouvez-vous maintenant me parler de l’accompagnement à la recherche d’une période d’application pratique en entreprise ?
Pour moi, les motiver, c’est faire et les amener à faire. Les difficultés principales de l’apprenant : difficulté à mettre en valeur ses compétences, à atteindre le bon interlocuteur, à tenir le bon discours.
La méthode EME de l’IFOCOP nécessite pour moi une prospection en 2 temps essentiels : chercher des contacts en complétant son tableau de bord pour un meilleur suivi, et lever les freins pour téléphoner.
Dans un 2nd temps, téléphoner pour identifier les besoins des entreprises.
Ils doivent pour cette démarche faire preuve de beaucoup de méthode et de détermination. Ils apprennent ainsi, y compris pour leur avenir, à chercher un emploi avec méthode.
Pour les accompagner dans ce process EME, je les écoute, je les stimule, je fais le point avec eux régulièrement, je les rassure en valorisant leurs savoir-faire et leurs atouts !