Save the date : Portes Ouvertes dans tous les centres ifocop le 29 janvier de 10h00 à 14h00
Je m'inscris !

Je m'inscris !

Témoignages et avis

De Secrétaire médicale à Responsable RH : la reconversion d’Amel en alternance

Publié le 12 septembre 2024 - Mis à jour le 18 septembre 2024

Une formation, c’est bien. Deux formations, c’est mieux. Trois formations, que dire ? C’est encore mieux ! Rencontre avec une « reconvertie » du médical, amoureuse des Ressources Humaines » et du challenge, qui n’aura pas hésité à mettre un terme à sa carrière de Secrétaire médicale pour renouer, par la voie de l’alternance, avec le métier de Responsable RH qu’elle avait pourtant envisagé dès le lycée, avant que la vie n’en décide autrement… C’est, vous l’aurez compris, un témoignage inspirant qu’ifocop vous propose à travers le portrait d’Amel, 30 ans, originaire du Val d’Oise et jeune diplômée par alternance de notre formation Responsable RH.

La reconversion professionnelle d’Amel dans les ressources humaines

Grand Chelem de la formation pour Amel ! Déjà détentrice d’un Baccalauréat option Ressources Humaines (sa formation initiale au moment d’intégrer ifocop), voilà qu’elle entreprend, depuis deux ans, une impressionnante reconversion professionnelle, dont l’objectif à terme sera d’intégrer une entreprise ou une collectivité en tant que Responsable des Ressources Humaines. « Mais dans la pleine dimension et un totale maîtrise du métier », explique-t-elle d’emblée. Cela sous-entend donc autant la formation et la montée en compétences des collaborateurs, que le recrutement, la gestion RH et les principaux items qui permettent à un Responsable RH d’assumer l’une des fonctions implicitement décrites dans l’intitulé du poste : celle de manager. Voilà qui explique pourquoi nous vous raconterons le parcours en plusieurs étapes.

 

La première étape nous ramène en 2022 quand Amel décide de démissionner de son emploi, pourtant en CDI, de Secrétaire médicale au sein du prestigieux American Hospital of Paris pour une raison aussi simple que compréhensible : une erreur d’aiguillage post-Bac. « Pour diverses raisons, principalement personnelles, j’avais choisi de m’orienter vers le secrétariat médical. Mais assez rapidement, je me suis aperçue que cela n’était pas vraiment fait pour moi. En partie parce que je m’ennuyais dans le poste, mais aussi parce que je n’y voyais pas de perspectives d’évolution satisfaisantes », se souvient-elle. Elle échange alors avec les équipes RH, pose des questions, bénéficie de quelques conseils et, encouragée par ses anciennes collaboratrices, franchit le pas. Elle démissionne.

A l’inverse d’un parcours académique, je souhaitais être formée à temps complet par des professionnels en activité »

 

Une formation d’Assistant(e) RH niveau licence…

Elle dispose désormais d’un agenda libre pour s’inscrire dans un centre de formation agrémenté pour délivrer des diplômes et certificats reconnus officiellement par l’Etat. Ce sera ifocop. Plus précisément le centre de Paris 13, où Amel commence ainsi son cursus. Elle choisit alors la formation Assistant(e) RH et la formule en centre en 8 mois. « Je me suis naturellement orientée vers ifocop car malgré mon jeune âge, je souhaitais intégrer un centre spécialiste de la pédagogie pour adultes. A l’inverse d’un parcours académique, je souhaitais être formée à temps complet par des professionnels en activité. Par des adultes qui s’adressent à d’autres adultes. Pour moi, cela contribue à l’épanouissement des candidats et à la réussite de tout le parcours », dit-elle.

Je souhaitais intégrer un centre spécialiste de la pédagogie pour adultes »

 

Et des professionnels, elle en rencontrera, que ce soit en classe (où les formateurs sont tour à tour avocat, consultant RH, ARH en poste…) ou en entreprise, lors de la période d’immersion professionnelle, qu’elle choisit de vivre au sein d’un Organisme Public de l’habitat (OPH) de Paris. Elle y sera missionnée, 5 mois durant, presque exclusivement sur le volet formation : organisation de sessions avec des formateurs, préparation de conventions dédiées, accompagnement à la montée en compétence des équipes…

« C’était fascinant, mais…. Il y a un mais… Je n’ai pour ainsi dire pas pu explorer la dimension recrutement, pourtant essentielle quand on aspire à un poste de Responsable RH », confie-t-elle.  Mais pourquoi Responsable RH, vous direz-nous ? Eh bien, parce qu’au fil des semaines, Amel aura rapidement compris que les responsabilités et le mangement finiraient très vite par lui manquer. Alors, tant qu’à faire, autant décrocher le diplôme de Responsable RH, non ? Rendez-vous à la rentrée prochaine… et au paragraphe prochain pour l’étape 2 de sa reconversion professionnelle.

 

… avant la formation en alternance de Responsable RH niveau Master 1

Mars 2023, on retrouve Amel pour l’étape 2 de sa reconversion professionnelle.

Vous l’aurez compris, elle aura entre temps validé sa formation d’Assistant(e) RH, qu’elle envisage à ce stade comme « le socle » de ses futurs acquis. Elle choisit cette fois le centre ifocop Paris 11 et l’alternance (plutôt que la formule en centre) « pour le contact renforcé avec l’entreprise » et avec la détermination d’explorer un autre volet du métier de Responsable des ressources humaines : le recrutement.

Cette fois, la formule alternance me semblait plus appropriée. Il y a bien sûr la possibilité de disposer d’un revenu pendant le temps de sa formation, et celle de profiter du « parrainage » de l’entreprise, qui prend alors à sa charge le coût de la formation, mais il y a aussi et surtout l’immersion complète, dès les premiers instants de la formation, au sein d’un service, sur une période plus longue. Pour aborder la question du recrutement, qui représente un temps relativement long, cela me semblait essentiel »

 

Pour l’anecdote, et alliant les gestes à la parole, elle demande une dérogation (accordée), lui permettant de prendre son poste 8 semaines avant le début de son alternance, comme le souhaitait son tuteur. Une motivation à toute épreuve récompensée puisque la Ville de Garges-lès-Gonesse, où elle effectue son alternance, poursuivra d’ailleurs l’expérience par la suite avec un CDD de 5 mois… Qui s’achèvera sur la seule décision d’Amel qui, on vous le donne en mille… avait une bonne raison de ne pas s’engager sur un CDI. Eh oui, elle repart en cette rentrée sur une nouvelle formation RH. Mais cette fois, elle le promet, c’est la dernière !

À lire aussi dans le même domaine