Notre économie de marché et la prépondérance du Web dans nos vies de tous les jours ont donné naissance à des fonctions de gestion de projets de plus en plus nombreuses.
Pour coordonner et mener à bien des projets digitaux (sites vitrines, portails e-commerce, mini-sites, applications pour mobiles, …), le Chef de projet digital joue un rôle de chef d’orchestre indispensable, que ce soit en agence de communication, en SSII ou en entreprise.
Mais quelles sont ses missions au quotidien ? Quelles doivent-être ses qualités et compétences clés ? Quelle est sa place dans l’entreprise ? Combien gagne-t-il ?
Découvrez les différents aspects d’un métier en plein essor !
Quelles sont les missions du Chef de projet digital ?
Le Chef de projet digital est responsable de la création, de la mise en œuvre et de la gestion de projets Web ou mobiles. C’est donc avant tout un coordinateur qui joue le rôle d’interface entre les équipes techniques, de marketing et de production.
Son champ d’action est très large et ses missions quotidiennes sont variées :
- Animer des campagnes on-line,
- Assurer la mise en œuvre de projets digitaux dans le respect des budgets et plannings,
- Participer à la conception de recommandations et d’un cahier des charges pour la mise en œuvre d’un site Web,
- Valider la ligne éditoriale et le plan de production d’un site Web,
- Mettre en place un programme d’affiliation,
- Mettre en œuvre une stratégie de référencement (SEO, SEM),
- Collaborer avec l’équipe digitale sur le développement de services et outils digitaux,
- Suivre les campagnes, analyser leur impact en proposant des critères de mesure,
- Assurer une démarche de veille stratégique sur les outils et solutions digitales…
Quelles sont les aptitudes et les compétences clés du Chef de projet digital ?
Un bon Chef de projet digital doit être polyvalent ! Manager de projets et d’équipes, fort en techniques Web et féru de marketing, il a plusieurs cordes à son arc…
Ses principales aptitudes et compétences sont :
- Une bonne culture digitale et une forte appétence personnelle pour les outils et innovations numériques,
- De solides connaissances en marketing digital et une bonne culture des nouvelles technologies et des réseaux sociaux,
- De fortes capacités d’organisation et un bon niveau d’autonomie pour animer, coordonner et conduire un projet,
- De bonnes qualités relationnelles, de la rigueur et de la réactivité pour manager les équipes projets et faire l’interface quotidienne avec les clients,
- Un esprit ouvert et créatif pour innover !
Quelle est sa place dans l’entreprise ?
En agence, le Chef de projet digital est souvent sous l’autorité d’un Directeur technique ou d’un Directeur de clientèle. Il est généralement responsable d’une équipe de production.
En entreprise, le Chef de projet digital fait les plus souvent partie du Service Communication. Il exerce dans ce cas sous la responsabilité du Directeur communication. Il peut également être intégré au service informatique ou marketing et exercer ses fonctions sous l’autorité du Directeur informatique, du Directeur marketing ou du Directeur e-business. Dans une PME, le Chef de projet Digital peut être placé sous la responsabilité directe du Directeur Général.
Le Chef de projet digital doit bien connaître les corps de métier avec lesquels il travaille car il joue régulièrement un rôle d’interface.
Il est souvent amené à coordonner des équipes techniques en interne (rédacteurs Web, développeurs, assistants communication, …) ainsi que des prestataires externes (agences de communication, hébergeurs, …).
Quel est son salaire ?
La fourchette de rémunération du Chef de projet digital est comprise entre 30 et 45 K€ bruts annuels.
Le salaire du Chef de projet digital est fonction du secteur et de la structure dans laquelle il exerce, de son expérience, du budget confié, des équipes à encadrer.
Le salaire moyen en France d’un Chef de projet digital ayant 5 à 7 ans d’expérience est de 38 K€ bruts annuels (Source : « Salaires dans la Com »).
Le métier de Chef de projet digital vous intéresse et vous souhaitez l’exercer ?
IFOCOP Digital forme à ce métier dans son centre de formation situé à Paris XI. La formation au métier de Chef de projet digital est qualifiante, elle est délivrée par des professionnels de la filière web, reconnus pour leurs qualités pédagogiques et leur expertise métier.
[ifocop-cta-demande-informations display= »inline »][ifocop-cta-pre-inscription display= »inline »]