- Achats
- Conseils métier
- La recherche d'emploi
Devenez un expert des achats, un métier d'avenir qui offre de nombreuses possibilités. Focus sur le métier d'acheteur !
50 ans et + : Le parcours de reconversion Atout Senior vous accompagne pour poursuivre votre route professionnelle avec succès !
Pour une qualification professionnelle, compléter votre formation initiale et mettre un pied dans l’emploi.
Le contrat de professionnalisation est, un contrat de travail en alternance avec des temps de formation. Son objectif est de permettre à des jeunes et des demandeurs d’emploi d’acquérir une qualification professionnelle tout en favorisant leur insertion ou réinsertion en entreprise. Il permet de toucher une rémunération durant toute la formation, comme le contrat d’apprentissage !
Pour l’employeur, il permet de recruter de futurs collaborateurs en leur offrant une formation sur mesure aux métiers de l’entreprise tout en facilitant leur insertion professionnelle ou le retour à l’emploi.
Former en alternance est notre métier depuis plus de 50 ans. C’est pourquoi nous bénéficions de relations privilégiées avec de nombreuses entreprises. Leur confiance dans notre modèle de formation très opérationnel les amène à nous proposer régulièrement des postes en contrat de professionnalisation. Un système de formation vertueux, alimenté par des alternants motivés et des employeurs satisfaits.
Vous vous posez des questions sur le fonctionnement du contrat de pro dans le cadre de votre formation ifocop ? Vous trouverez ici les informations essentielles sur ce type de contrat.
Un contrat de professionnalisation est un contrat de travail en alternance qui a pour objectif de favoriser l’insertion ou la réinsertion professionnelle par l’acquisition d’une qualification.
La personne en contrat de pro alterne :
Sous réserve d’une organisation différente décidée par la branche professionnelle
Les bénéficiaires d’un contrat de professionnalisation peuvent être :
La formation est financée par les opérateurs de compétences (OPCO) selon les niveaux définis par les branches professionnelles.
Peuvent être pris en charge par l’OPCO :
À défaut d’un salaire minimum conventionnel de branche plus favorable, la loi impose une rémunération minimale indexée sur le Smic. Le salaire est fonction de l’âge et du niveau de qualification du salarié. Il s’applique pendant la durée du CDD ou, dans le cas d’un CDI, pendant la durée de l’action de professionnalisation. A l’issue d’un contrat de pro en CDD, aucune indemnité de fin de contrat n’est due.
Consulter service-public.fr pour en savoir plus sur votre rémunération pendant votre contrat de professionnalisation
La personne en contrat de professionnalisation bénéficie du statut de salarié et de l’ensemble des dispositions législatives, réglementaires ou conventionnelles applicables aux autres salariés de l’entreprise.
La durée hebdomadaire du travail du salarié en contrat de pro ne peut excéder la durée pratiquée par l’entreprise, temps de formation compris.
Le contrat de professionnalisation peut être un CDI ou un CDD. Il comprend une période de formation (professionnalisation) de 6 à 12 mois, située en début de contrat. La durée du CDD peut toutefois être allongée jusqu’à 36 mois pour les personnes suivantes :
Sa durée peut également être allongée jusqu’à 24 mois pour d’autres salariés ou lorsque la qualification visée l’exige.
Dans le cadre d’un CDI, le contrat de travail se poursuit après la période de formation.
Les aides à l’embauche en alternance pour un contrat de professionnalisation sont soumises à certaines conditions. Tous les diplômes préparés en contrat de professionnalisation à ifocop sont éligibles à ces aides.
Consultez le détail des aides gouvernementales sur : Entreprendre.Service-Public.fr
L’AGEFIPH propose une aide à la signature d’un contrat de pro pour les personnes reconnues travailleurs handicapés. Tous les détails de ces aides sur le site : https://www.agefiph.fr/aides-handicap/aide-lembauche-en-contrat-de-professionnalisation
Choisir ifocop pour sa formation en contrat de pro c’est bénéficier d’un système complètement tourné vers l’entreprise et qui sait enseigner un métier d’une manière pleinement opérationnelle.
Le modèle ifocop est fondé sur l’alternance. Un concept de formation que l’Institut maîtrise depuis plus de 50 ans et revendique pour son efficacité, avec un taux de retour à l’emploi systématiquement situé entre 80 et 90% (Etude Emploi pour France Compétences sur les formations métiers RNCP).
Les formations métiers ifocop en contrat de professionnalisation permettent d’obtenir un diplôme reconnu par l’État – titres RNCP de niveau 4 à niveau 6 (bac à bac +3/4).
L’objectif d’un contrat de professionnalisation est bien sûr l’emploi. A l’issue de la période de professionnalisation, votre emploi est assuré si vous avez signé un contrat de pro en CDI.
Dans le cas d’un contrat de pro en CDD, votre employeur peut vous proposer un contrat de travail de droit commun. A défaut, vous devrez chercher un emploi dans une autre entreprise. Votre nouvelle qualification doit vous y aider.
En contrat de professionnalisation, le coût de la formation ifocop pour l’entreprise est à minima de 14€ / heure. Nous consulter.
Ce coût peut être pris en charge totalement ou partiellement par l’opérateur de compétences de l’entreprise.
Nous vous invitons à visiter la page du site https://travail-emploi.gouv.fr/formation-professionnelle/formation-en-alternance-10751/contrat-de-professionnalisation pour consulter tous les détails du contrat de professionnalisation.
Si vous êtes demandeur d’emploi, toutes les réponses à vos questions sur la page contrat de professionnalisation du site de Pôle Emploi.
Des formations certifiantes RNCP reconnues par l’Etat
Des métiers et compétences recherchés par les entreprises
Un accompagnement attentif et soutenu
Un large réseau de formateurs et d’alumni
ifocop propose un large choix de formations métiers reconnues par l’Etat et inscrites au RNCP.
Appelez-nous au numéro unique
01 56 34 69 69Retrouvez les coordonnées de nos centres de formation sur leur page dédiée
Contactez-nousVous avez des questions et souhaitez être conseillé(e) sur le contrat de professionnalisation ? Inscrivez-vous à l’une de nos prochaines réunions d’information.