- Qualité - Sécurité
- La recherche d'emploi
Professionnels de la QHSE : des rôles clés pour les entreprises et l’environnement ! Découvrez nos formations "Qualité" !
Conférence en ligne le 21 Novembre à 18h : L’intergénérationnel dans le monde du travail, le choc des générations n’existe pas !
Vous êtes licencié économique ou en cours de licenciement économique ? Le CSP est un dispositif d’accompagnement et de formation qui facilite votre retour vers l’emploi. Il permet d’accéder à une prise en charge de vos formations professionnelles par Pôle Emploi durant toute l’année suivant la rupture du contrat de travail pour difficultés économiques.
Le CSP est l’occasion de se former à de nouveaux métiers qui recrutent dans sa branche d’activité, d’acquérir des compétences utiles à sa carrière, de réviser ses acquis, d’attester des compétences acquises durant sa carrière pour améliorer son employabilité voire, dans certains cas, de se réorienter totalement.
Découvrez ce dispositif de financement de formation et voyez comment en bénéficier.
Le Contrat de Sécurisation Professionnelle (CSP) est un dispositif de reclassement de 12 mois qui permet aux salariés licenciés économiques de bénéficier de mesures favorisant un retour accéléré à l’emploi.
Il propose notamment le financement de formations dans le but d’accorder les compétences des personnes licenciées avec les nouvelles attentes des entreprises.
Le concept de formation avec stage d’ifocop est particulièrement adapté à ce dispositif. Il associe à l’enseignement théorique métier, une période pratique en entreprise pour consolider ses nouvelles compétences et permettre un véritable rebond vers l’emploi suite à un licenciement. Une formule gagnante puisque chaque année près de la moitié des entreprises d’accueil proposent un poste à leur apprenant IFOCOP et au total plus de 80% de nos apprenants retrouvent un emploi (89% en 2021).
NB : Le CSP concerne les entreprises de moins de 1000 salariés, non soumise à l’obligation de proposer un Congé de Reclassement.
Vous vous posez des questions sur le fonctionnement du Contrat de sécurisation professionnelle et la façon de l’utiliser pour financer votre formation ifocop ? On vous dit tout !
Le CSP est un contrat conclu pour une durée de 12 mois qui prend effet le lendemain de la rupture du contrat de travail. Cette durée peut être allongée des périodes d’activités professionnelles effectuées après la fin du 6ème mois, dans la limite de 3 mois supplémentaires.
Le CSP concerne les salariés d’entreprises de moins de 1 000 salariés en procédure de licenciement économique, de redressement judiciaire ou de liquidation judiciaire.
Le contrat de sécurisation professionnelle est obligatoirement proposé par l’employeur au salarié qui est libre de l’accepter ou de le refuser. Si l’employeur manque à son obligation, le conseiller Pôle Emploi le proposera au bénéficiaire dès le premier entretien.
Le délai de réflexion est de 21 jours à compter de la notification du licenciement incluant la proposition de reclassement (ou, dans le cas d’une annonce par Pôle Emploi, de la proposition du conseiller). L’absence de réponse du salarié dans ces délais équivaut à un refus.
En cas d’adhésion au CSP, le contrat de travail est rompu d’un commun accord. L’ex employé n’a plus besoin d’effectuer son préavis de licenciement. Il quitte son service et l’entreprise en difficulté sans délai.
Généralement, le CSP est plus intéressant qu’un chômage classique pour licenciement économique. Il permet de bénéficier d’indemnités Pôle Emploi sans délai de carence ni différé d’indemnisation, de profiter de formations en phase avec sa carrière et d’obtenir un accompagnement personnalisé durant les 12 mois qui suivent son licenciement.
Les salariés signataires du CSP bénéficient d’une allocation de sécurisation professionnelle (ASP) au montant avantageux, en comparaison avec l’allocation d’aide au retour à l’emploi (ARE) ou encore l’allocation d’aide au retour à l’emploi formation (Aref).
Voici, pour comparaison, les montants de l’ASP et de l’ARE:
ASP : 75% des derniers salaires brut perçus par le salarié pour les salariés ayant au moins 1 an d’ancienneté
ARE : de 57% à 75% du salaire journalier de référence
Le montant brut de l’allocation d’aide au retour à l’emploi formation est le même que celui de l’ARE, mais les cotisations sont moins élevées, car les bénéficiaires de l’AREF sont exonérés de la CSG et de la CRDS.
Il reste, dans tous les cas, plus avantageux de se former en contrat CPS plutôt que de demander une formation en tant que demandeur d’emploi hors CPS. Le CPS simplifie les démarches et offre une meilleure prise en charge par Pôle Emploi.
Le CSP propose au salarié licencié de bénéficier de mesures d’accompagnement soutenues dans la recherche d’un nouvel emploi, telles que :
Les personnes bénéficiant d’un CSP ont le statut de demandeur d’emploi et leur formation est financée par Pôle Emploi.
Si vous êtes bénéficiaire d’un CSP, vous percevez l’allocation de sécurisation professionnelle (ASP) pendant les 12 mois du contrat. Cette allocation est versée par Pôle Emploi.
Pour les salariés licenciés ayant plus d’un an d’ancienneté dans leur entreprise, elle représente 75 % du salaire brut de référence.
Pour ceux ayant une ancienneté de moins d’un an, elle représente 57% du salaire brut de référence.
L’assiduité du bénéficiaire est impérative. Elle conditionne la prise en charge des coûts pédagogiques et la rémunération par Pôle Emploi.
Les formations ifocop préparent toutes à des métiers qui recrutent. Le taux de retour à l’emploi de plus de 80%* des apprenants chaque année est là pour en témoigner (89% en 2021).
Ce point est fondamental pour qu’une formation soit accessible en CSP.
Notre modèle phare repose sur le système d’alternance cours/entreprise, pour favoriser la reconversion et le retour rapide à l’emploi.
En CSP, pour assurer le candidat de ne pas dépasser la durée du contrat, la formule ifocop classique de 8 mois est proposée en 7 mois, avec : 4 mois de cours par des professionnels + 3 mois de stage en entreprise
Autre avantage : les formations ifocop incluent un accompagnement personnel pendant la formation et un module de formation pointu à la recherche d’emploi.
Nous vous invitons à visiter la page contrat de sécurisation professionnelle du site https://travail-emploi.gouv.fr/
Toutes les réponses à vos questions sur le CSP sur https://www.pole-emploi.fr/candidat/mes-droits-aux-aides-et-allocati/allocations-et-aides–les-repons/contrat-de-securisation-professi.html
Ifocop propose 27 formations métiers inscrites au RNCP, éligibles au CPF, et utiles aux adhérents du CSP. Les formations courtes “blocs de compétences” offrent également des certifications partielles pratiques pour renforcer ses connaissances, acquérir de nouvelles méthodes de travail ou encore valider ses acquis. Toutes ces formations métiers visent spécifiquement les compétences recherchées par le marché de l’emploi et les recruteurs, en mettant l’accent sur la théorie, mais aussi sur la pratique (cas pratiques, stage en entreprise, etc.).
Vous souhaitez améliorer votre employabilité après un licenciement pour motif économique ou une période de recherche d’emploi ? Prenez le temps de découvrir nos parcours de formation et d’échanger avec nos équipes ifocop.
Des formations certifiantes reconnues par l’Etat et le marché de l’emploi
Des métiers et compétences recherchés par les entreprises
En centre, à distance, ou en alternance, des parcours adaptés à chacun
Un large réseau de formateurs et d’alumni
Vous avez des questions et souhaitez être conseillé(e) sur le contrat de sécurisation professionnelle ? Inscrivez-vous à l’une de nos prochaines réunions d’information.
Appelez-nous au numéro unique
01 56 34 69 69Retrouvez les coordonnées de nos centres de formation sur leur page dédiée
Contactez-nous