- Qualité - Sécurité
- La recherche d'emploi
Professionnels de la QHSE : des rôles clés pour les entreprises et l’environnement ! Découvrez nos formations "Qualité" !
Conférence en ligne le 21 Novembre à 18h : L’intergénérationnel dans le monde du travail, le choc des générations n’existe pas !
Le Projet de Transition Professionnelle offre à chaque personne qui souhaite se reconvertir ou évoluer professionnellement, la possibilité d’une prise en charge de la formation pour changer de métier, tout en bénéficiant d’un congé spécifique. Selon les cas, ce dispositif prend en charge la rémunération, totale ou partielle.
Sous certaines conditions, les salariés en CDI démissionnaires peuvent également bénéficier d’une formation dans le cadre d’un projet de reconversion professionnelle. Consultez la page dispositif démissionnaire pour tout savoir sur les conditions d’accès à une formation professionnelle en tant que salarié en CDI démissionnaire.
Vous vous posez des questions sur le fonctionnement du projet de transition professionnelle et la façon de l’utiliser pour financer votre formation ifocop ? Petit décryptage des points majeurs du dispositif pour l’ensemble des actifs.
Le financement des projets de transition professionnelle est assuré par les commissions paritaires interprofessionnelles (CPIR), appelées Associations Transitions Pro (ATpro).
La prise en charge du projet est soumise à la validation d’une commission paritaire. Depuis la réforme, l’organisme financeur mobilise prioritairement les droits inscrits sur le compte personnel de formation du salarié pour financer son projet. Le salarié peut ensuite bénéficier d’abondements ou compléments de financement de la part des CPIR, de son employeur ou des collectivités territoriales.
La prise en charge concerne :
L’organisme prend en charge la rémunération de la personne, calculée à partir de sa rémunération en cours si elle est salariée ou du dernier salaire versé pour la personne ayant quitté l’entreprise.
Lorsque le projet est réalisé pendant le temps de travail, le salarié touche une rémunération minimale correspondant à un pourcentage de son salaire moyen de référence.
La demande de congé de formation doit être faite dans un premier temps auprès de votre employeur, 120 jours avant le début de la formation si votre absence est d’au moins 6 mois, 60 jours avant, si la formation est de moins de 6 mois ou qu’elle est réalisée à temps partiel.
L’employeur peut refuser la demande si les conditions d’ancienneté ou de demande d’absence ne sont pas respectées. Il peut également demander un report de 9 mois maximum, s’il juge l’absence préjudiciable pour l’entreprise.
Dès que l’autorisation d’absence est acceptée, vous devez envoyer une demande de financement à l’association paritaire « Transitions Pro » (ATpro) de votre région. Il existe 18 associations « Transitions Pro ». Consultez la liste des associations Transitions Pro.
Attention : les demandes de CPF de transition professionnelle ne peuvent pas être faites sur l’application CPF ni sur le site moncompteformation.gouv.fr.
La prise en charge n’est pas systématique. Les critères de sélection sont bien précis comme le réalisme du projet professionnel, le niveau d’études et naturellement, l’enveloppe budgétaire dont dispose l’organisme.
1 – Définir son projet professionnel
Il est recommandé de prendre contact avec un conseiller en évolution professionnelle (CEP), qui vous accompagnera dans la définition de votre projet professionnel. D’autres démarches sont également utiles : établir un bilan de compétences, réaliser une enquête métier et une enquête marché, afin de valider le potentiel d’emploi de votre projet.
2 – Choisir la bonne formation
Dans votre demande de prise en charge vous devrez justifier en quoi la formation choisie vous offre les meilleures chances d’atteindre votre but : un diplôme reconnu par l’Etat ? Un stage en entreprise qui peut ouvrir sur un emploi ?
Alors faites le bon choix et n’oubliez pas que l’objectif principal de l’organisme financeur est de s’assurer de votre employabilité à l’issue de la formation.
3 – Demander une autorisation d’absence (salarié en CDI)
Vous devrez demander par écrit à votre employeur la possibilité de vous absenter le temps de la formation, avec détails de votre projet à l’appui. Cette demande doit être faite, au plus tard, 120 jours avant le démarrage de la formation si votre absence est d’au moins 6 mois, 60 jours avant si la formation est de moins de 6 mois ou qu’elle est réalisée à temps partiel.
Votre employeur doit vous répondre dans les 30 jours. Il peut vous demander un report (dans la limite de 9 mois).
4 – Faire la demande de prise en charge auprès de son organisme (Association « Transitions Pro » de votre région)
Votre dossier doit être envoyé au plus tard 3 mois avant le démarrage de la formation. Peaufinez-le au maximum pour mettre toutes les chances de votre côté ! N’hésitez pas à venir nous rencontrer pour être accompagné dans cette phase.
Pendant la durée de votre formation, vous avez le statut d’apprenant de la formation professionnelle. Le temps passé en formation est assimilé à du temps de travail effectif pour le calcul des congés payés et d’ancienneté.
Si vous êtes salarié, votre contrat de travail est suspendu mais non rompu. A l’issue de la formation, vous pouvez réintégrer votre emploi ou un poste équivalent dans l’entreprise. En revanche, votre employeur n’est pas tenu de vous proposer un poste correspondant à votre nouvelle qualification.
Un accompagnement efficace dans le montage du dossier
Obtenir un accord pour un congé formation n’est pas chose aisée. De nombreux critères liés à l’expérience, aux diplômes, à la motivation et au réalisme du projet entrent en jeu.
Fort d’une longue expérience dans la mise en œuvre du congé formation, ifocop vous donne les meilleures chances d’être accepté grâce à un accompagnement rigoureux dans le montage de votre dossier de projet de transition professionnelle.
Cet accompagnement porte sur le choix de la formation et la faisabilité du projet par rapport à votre expérience et aux débouchés possibles. Vous êtes reçu par le responsable de formation en entretien approfondi. Son rôle est de vous aider à définir, ajuster et affiner votre projet pour maximiser vos chances de prise en charge.
Un modèle de formation parfaitement adapté aux objectifs du congé formation
Autre avantage majeur, les formations métiers d’ifocop sont parfaitement adaptées au projet de transition professionnelle car conçues pour faire de tout projet de reconversion professionnelle un succès :
Nous vous invitons à visiter le site Transitions Pro pour tout comprendre sur ce dispositif.
Nous vous invitons à visiter également le site Transitions Pro Ile-de-France si vous habitez en région parisienne.
ifocop propose 26 formations métiers inscrites au RNCP et éligibles au CPF et CPF de transition pro.
Des formations certifiantes RNCP reconnues par l’Etat
Des métiers et compétences recherchés par les entreprises
En centre, à distance, ou en alternance, des parcours adaptés à chacun
Un large réseau de formateurs et d’alumni
Vous avez des questions et souhaitez être conseillé(e) sur le CPF de transition pro ? Inscrivez-vous à l’une de nos prochaines réunions d’information.
Appelez-nous au numéro unique
01 56 34 69 69Retrouvez les coordonnées de nos centres de formation sur leur page dédiée
Contactez-nous