- Qualité - Sécurité
- La recherche d'emploi
Professionnels de la QHSE : des rôles clés pour les entreprises et l’environnement ! Découvrez nos formations "Qualité" !
Conférence en ligne le 21 Novembre à 18h : L’intergénérationnel dans le monde du travail, le choc des générations n’existe pas !
Le dispositif démissionnaire est la possibilité pour les salariés en CDI d’avoir le droit au chômage lorsqu’ils démissionnent pour réaliser :
Vous vous posez des questions sur le fonctionnement du dispositif démissionnaire et la façon de l’utiliser pour financer votre formation ifocop ? Petit décryptage des points majeurs du dispositif pour l’ensemble des actifs.
Le « dispositif démissionnaires » s’adresse aux salariés en CDI qui justifient d’au moins 5 ans d’activité salariée continue chez un ou plusieurs employeurs.
Pour vous assurer que vous répondez aux conditions d’accès du dispositif démissionnaire, renseignez le formulaire que vous trouverez sur le site démission-reconversion et renvoyez-le à l’adresse suivante : reconversion5ans@pole-emploi.fr
Pour accéder au dispositif démissionnaire, vous devez également :
Le dispositif démissionnaire donne droit (sous certaines conditions) à bénéficier de l’allocation chômage.
Ce dispositif ne donne pas droit à la prise en charge du coût de la formation choisie.
NB : Transitions Pro Ile de France ne prend pas en charge le coût de la formation dans le cadre du dispositif démissionnaire.
La formation peut être financée par plusieurs acteurs : vous-même, Pôle Emploi, la Région, …
Pour les demandeurs d’emploi bénéficiant du dispositif démissionnaire, le montant de l’allocation d’aide au retour à l’emploi est le même que pour les autres demandeurs d’emploi.
Rendez-vous sur le site de Pôle Emploi pour en savoir plus.
Étape 1 : vérifier que vous êtes éligible au dispositif démissionnaire
Le « dispositif démissionnaires » s’adresse aux salariés qui justifient d’une période d’affiliation d’au moins 1300 jours travaillés durant les 60 derniers mois, dans une même entreprise ou dans plusieurs entreprises.
Pour vous assurer que vous répondez aux conditions d’accès du dispositif démissionnaire, renseignez le formulaire que vous trouverez sur le site démission-reconversion.
Étape 2 : retirer le dossier correspondant à votre projet
En Ile de France, les dossiers sont à retirer sur place à l’Espace Conseil de Transitions Pro.
Vous pouvez également les télécharger sur votre espace personnel.
Transitions Pro Île-de-France est situé à Paris, 1 Place Johann Strauss, 75010 Paris
Horaires de l’Espace Conseil :
Étape 3 : demander un Conseil en Évolution Professionnelle (CEP)
Avant de démissionner, vous devez obligatoirement solliciter un Conseil en Evolution Professionnelle (CEP) auprès d’un opérateur dédié. Il vous accompagnera dans l’élaboration de votre projet.
Vous pouvez vous adresser à :
Étape 4 : préparer votre dossier pour obtenir l’attestation du caractère réel et sérieux de votre projet professionnel
Ce dossier est constitué :
Étape 5 : réponse de la Commission Paritaire Interprofessionnelle Régionale (CPIR)
La CPIR vous donnera une réponse dans un délai de 2 mois maximum.
Pour prendre sa décision, elle étudiera votre dossier et prendra en compte différents critères, selon que votre projet soit une formation en vue d’une reconversion professionnelle ou une création / reprise d’entreprise.
Elle attestera ou non du caractère réel et sérieux de votre demande.
En cas de refus de la CPIR, vous avez 2 mois pour faire un recours.
Pour en savoir plus sur les critères pris en compte par la CPIR, consultez le site Transitions Pro.
Étape 6 : vous inscrire à Pôle emploi
Après réception de l’attestation du caractère réel et sérieux de votre projet par la CPIR, vous avez 6 mois pour vous inscrire comme demandeur d’emploi à Pôle Emploi et faire votre demande d’allocation chômage.
Attention, à compter de la date de fin de contrat, vous avez 12 mois MAXIMUM pour vous inscrire comme demandeur d’emploi.
Étape 7 : mettre en œuvre votre projet !
Une fois inscrit comme demandeur d’emploi, vous avez 6 mois pour accomplir les démarches prévues dans votre projet de reconversion professionnelle ou de création / reprise d’entreprise.
A défaut, une sanction pourra être prononcée par Pôle Emploi. Vous pouvez être radié de Pôle Emploi et voir votre allocation chômage supprimée pour 4 mois.
Une offre de formation adaptée aux salariés en reconversion professionnelle
Les formations métiers IFOCOP s’adressent aux personnes (salariés et demandeurs d’emploi) qui ont un projet de reconversion professionnelle.
Elles durent 8 mois, avec 4 mois de cours et 4 mois d’application pratique en entreprise et préparent exclusivement à des métiers qui recrutent.
Le taux de retour à l’emploi de nos apprenants en témoigne : plus de 80%* des apprenants ifocop retrouvent un emploi chaque année dans les 6 mois suivant la fin de leur formation (*Etude Emploi pour France Compétences).
Les formations ifocop sont donc particulièrement adaptées aux salariés éligibles au dispositif démissionnaire : elles s’inscrivent dans le cadre d’un projet de reconversion réel et sérieux avec le retour à l’emploi rapide comme objectif !
Quelles sont les démarches pour suivre une formation à l’IFOCOP ?
Dans un premier temps, vous devez choisir la formation métier ifocop qui correspond à votre projet professionnel et vous inscrire à une réunion d’information sur le site ifocop ou en appelant le centre ifocop de votre choix.
L’admission se fait ensuite sur dossier et entretien personnel approfondi.
Nous vous invitons à visiter le site demission-reconversion.gouv.fr pour tout comprendre sur ce dispositif.
Nous vous invitons à visiter également le site Transition Pro Ile-de-France si vous habitez en région parisienne.
ifocop propose 26 formations métiers inscrites au RNCP et éligibles au dispositif démissionnaire.
Des formations certifiantes RNCP reconnues par l’Etat
Des métiers et compétences recherchés par les entreprises
En centre, à distance, ou en alternance, des parcours adaptés à chacun
Un large réseau de formateurs et d’alumni
Vous avez des questions et souhaitez être conseillé(e) sur le dispositif démissionnaire ? Inscrivez-vous à l’une de nos prochaines réunions d’information.
Appelez-nous au numéro unique
01 56 34 69 69Retrouvez les coordonnées de nos centres de formation sur leur page dédiée
Contactez-nous