En 2016, l’IFOCOP a déjà célébré ses diplômés à trois reprises. Tout d’abord à l’IFOCOP Rungis, puis à l’IFOCOP Paris 11 et, la semaine dernière, à l’IFOCOP Cergy-Pontoise. Ce n’est bien-sûr qu’un début et je suis impatient de féliciter les diplômés 2015/2016 de tous les centres IFOCOP.
Ces cérémonies sont des événements majeurs pour nos centres de formation. Ils sont l’occasion unique, pour nos équipes pédagogiques et moi-même, de saluer les parcours personnels de nos apprenants, qui nous démontrent chaque année leur capacité de rebond, leur ténacité, leur imagination. Ils sont la preuve vivante que se réaliser dans un nouveau projet de carrière, oui, c’est possible !
Lors des remises de diplômes, les majors de promo sont félicités et invités à faire un petit discours. Tous les apprenants se voient remettre leur diplôme en main propre. Après, nous nous retrouvons tous pour un moment de convivialité. Là, les discussions vont bon train, mais ce que je retiens surtout, c’est la belle unanimité avec laquelle les apprenants saluent ces cérémonies. Le lien communautaire est mis en avant par tous. En 8 mois de formation, ils sont devenus très proches et ils sont heureux de partager un moment pour célébrer le commencement d’une nouvelle vie professionnelle. C’est symbolique. Ca marque le coup.
Je suis fier de partager ces événements solennels qui marquent la reconnaissance et la concrétisation du travail de nos apprenants. Ils témoignent aussi de l’importance accrue du diplôme aujourd’hui. Décrocher un diplôme, non, ce n’est pas accessoire pour rebondir dans l’emploi. C’est essentiel et c’est pourquoi l’IFOCOP met un point d’honneur à proposer des formations enregistrées au RNCP* et éligibles au CPF**.
Belle vie professionnelle à nos diplômés !
Jean-Marc HAMON
Directeur Général IFOCOP
- * RNCP : Répertoire National des Certifications Professionnelles
** CPF : Compte Personnel de Formation