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Fiche métier Acheteur
Sourcer, négocier et assurer la gestion des achats nécessaires au bon fonctionnement de son entreprise.
Cartographie du métier d’acheteur
Le métier d’acheteur est fondamental dans toute entreprise des secteurs de l’industrie ou de la grande distribution. C’est en effet lui qui s’assure du sourcing et de l’approvisionnement des produits et matières premières au meilleur rapport qualité/prix, ainsi que de la gestion des stocks. En contact régulier avec un panel de fournisseurs, l’acheteur est un négociateur hors pair, qui sait se montrer convaincant et établir une stratégie d’achat efficace.
C’est aussi à lui que revient de lancer les appels d’offres et de sélectionner les fournisseurs qui correspondent le mieux aux attentes et besoins de l’entreprise pour laquelle il travaille. Il participe régulièrement à des salons professionnels, s’assure de la bonne exécution des contrats et supervise la chaîne logistique. Le métier d’acheteur requiert d’être curieux et organisé, ainsi que de savoir travailler de façon méthodique afin de pouvoir gérer en toute autonomie les éventuels problèmes de livraisons.
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Un métier très recherché sur le marché du travail par les entreprises industrielles
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De nombreuses évolutions de carrière possibles après quelques années d’expérience
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Un métier passionnant où le relationnel et la stratégie occupent une place importante
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Un métier multi-facettes, avec une dimension internationale
Le métier d’acheteur en détails
Compétences métier
- Gestion des achats et de la supply chain à partir d’une stratégie commerciale
- Élaboration des appels d’offres
- Connaissance de son secteur et de ses produits sur le bout des doigts
- Connaissances à la fois techniques, commerciales, administratives et juridiques
- Excellente communication pour traiter avec les fournisseurs et partenaires
Qualités requises
- Avoir un sens du relationnel aiguisé
- Aimer les chiffres et la négociation
- Être curieux, organisé et savoir travailler en autonomie
- Savoir évaluer les risques et prendre les décisions adéquates
Compagnons de route
L’acheteur travaille relativement seul, de façon autonome, bien qu’il soit la majeure partie du temps en contact avec les fournisseurs et autres partenaires de son entreprise. Lui-même sous la responsabilité du directeur des achats, l’acheteur aguerri peut également superviser une équipe ou avoir un assistant acheteur à ses côtés.
Perspectives d’évolution
Le métier d’acheteur demande plusieurs années d’expérience sur le terrain avant de pouvoir maîtriser parfaitement toutes les ficelles de la profession et du secteur. Une fois cette expérience acquise, il est possible de gravir les échelons, passant d’acheteur junior à responsable des achats ou responsable d’approvisionnement, puis directeur des achats, ou consultant achats, voire même chef de groupe dans la grande distribution.
Environnement professionnel
Secteur industriel
L’acheteur industriel sélectionne les produits, matériaux ou matières premières nécessaires au bon fonctionnement et à la production de l’entreprise. Il opère selon une stratégie d’achat définie. Il gère ensuite les négociations afin d’obtenir ces produits au meilleur prix, en veillant toujours à conserver un haut niveau de qualité.
Grande distribution
L’acheteur en centrale d’achats a pour objectif de gérer les flux et les stocks des produits et d’en obtenir le meilleur rapport qualité/prix auprès des fournisseurs choisis. Son rôle est crucial car c’est à partir de ses négociations que la centrale d’achat va définir ses prix de vente et pouvoir mesurer ses marges.
Acheteur international
L’acheteur international peut prospecter ses fournisseurs à travers le monde. Pour ce faire, en plus de ses compétences techniques et commerciales, l’acheteur international doit idéalement maîtriser les langues dans lesquelles il traite s’il veut pouvoir obtenir les meilleurs deals.
Code ROME du métier d'acheteur
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Vous serez ainsi apte à travailler en toute autonomie afin de réaliser parfaitement les différentes tâches inhérentes au métier d’acheteur :
- Déterminer la quantité de produits nécessaires à l’entreprise
- Lancer des appels d’offres et négocier avec les fournisseurs pour obtenir le meilleur rapport qualité/prix
- S’assurer de la bonne exécution des contrats et résoudre les éventuels litiges
- Participer aux salons professionnels
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Contactez-nousLes achats, une fonction stratégique de plus en plus subtile pour défendre la compétitivité des entreprises
Les acheteurs ne sont plus les « cost killers » d’avant. La fonction est devenue beaucoup plus délicate et vertueuse. Elle doit intégrer les nouvelles pratiques RSE, notamment en termes d’image de marque de l’entreprise, dans toutes ces relations internes et externes.
La digitalisation galopante amène également la fonction vers une automatisation des opérations à faible valeur ajoutée, au profit de la stratégie. Les postes à pourvoir sont maintenant à haute responsabilité, avec augmentation du salaire d’environ 3% par an, et, bonne nouvelle, une vraie parité homme/femme de la fonction ! (Rapport « Deloitte 2021 Global Chief Procurement Survey »)
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