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Fiche métier Adjoint(e) de direction hôtellerie-restauration
En étroite collaboration avec le chef d’établissement, l’adjoint de direction hôtellerie-restauration manage les équipes et veille à la satisfaction client et au respect des normes en vigueur.
Missions du métier d’adjoint(e) de direction hôtellerie-restauration
Rattaché au directeur du restaurant ou de l’hôtel dans lequel il travaille, l’adjoint à la direction hôtellerie-restauration épaule au quotidien le dirigeant de l’établissement pour assurer le bon fonctionnement de la maison.
Il manage les différentes équipes (cuisine, salle, étages…), tant sur le plan de l’organisation que du suivi administratif. Il gère le planning des employés, le recrutement, le suivi des prestations, et crée un véritable esprit d’équipe. Il veille aussi au respect des normes réglementaires et met en place des mesures de contrôle.
L’adjoint à la direction hôtellerie-restauration est également impliqué dans la mise en œuvre du plan d’action commercial de l’établissement. Il maîtrise les coûts, définit et suit les indicateurs de performance, dans le but d’optimiser le chiffre d’affaires. Il veille aussi à la satisfaction client, réalise des reportings et mène des actions de fidélisation.
Enfin, selon les établissements, l’adjoint à la direction hôtellerie-restauration peut être amené à réaliser des tâches administratives, comme la facturation, mais aussi gérer les relations publiques.
Ce métier nécessite d’être organisé, de faire preuve de leadership, d’avoir un excellent relationnel et d’avoir le sens du service.
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Un poste de management qui pilote plusieurs services (administratif, commercial, qualité, service client…)
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Un métier de passionné, pour lequel il faut être disponible en journée, en soirée, et parfois les week-ends et jours fériés
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Un poste aux contours très différents, s’il on choisit un restaurant familial ou un complexe hôtelier de luxe
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Une fonction qui nécessite d’être toujours force de proposition, pour la satisfaction du client
Le métier d’adjoint de direction hôtellerie-restauration en détails
Compétences métier
Compétences nécessaires pour le métier d’adjoint de direction hôtellerie-restauration :
- Manager les équipes
- Veillez à la bonne tenue de l’établissement
- Connaître les normes en vigueur et les faire appliquer
- Chercher des pistes d’amélioration pour augmenter son chiffre d’affaires
- Fidéliser la clientèle
- Réaliser des tâches administratives
Qualités requises
Qualités requises au métier d’adjoint de direction hôtellerie-restauration :
- Leadership
- Sens de l’organisation
- Excellent relationnel
- Bonne gestion du stress
- Flexibilité
Collaborateurs proches de l’adjoint de direction hôtellerie-restauration
L’adjoint à la direction hôtellerie-restauration est, comme son nom l’indique, le bras droit du directeur de l’établissement. Il supervise les équipes du restaurant ou de l’hôtel où il travaille : cuisine, salle, personnel d’étages, etc. Il est également en contact avec la clientèle de l’établissement.
Perspectives d’évolution
Après avoir acquis une solide expérience, l’adjoint à la direction hôtellerie-restauration peut évoluer vers un poste de directeur, manager ou gestionnaire d’établissement. Il peut également se spécialiser, et devenir chef de service, responsable des séminaires, de réception ou d’hébergement ou encore directeur de la restauration.
Recrutement adjoint de direction hôtellerie-restauration : où et comment exercer son métier ?
Cet adjoint de direction peut travailler au sein d’établissements tels que les hôtels, les résidences hôtelières, les villages vacances, les résidences de tourisme, les bateaux de croisière ou au sein de restaurants et en restauration rapide ou collective. Il peut exercer aussi bien dans un petit établissement que dans un grand groupe.
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Notre formation d’adjoint de direction hôtellerie-restauration vous permettra d’être opérationnel rapidement. A l’issue de la formation vous serez en mesure d’épauler efficacement un chef d’établissement dans l’hôtellerie ou la restauration. Vous saurez piloter une équipe et coordonner l’organisation des différents services. Vous aurez acquis l’ensemble de ces compétences :
- Organisation des services et gestion des plannings
- Recrutement de nouveaux collaborateurs
- Suivi du personnel
- Veille au respect des normes
- Participation aux actions commerciales et élaboration des supports de communication
- Suivi des indicateurs de performance et réalisation de reportings
- Fidélisation de la clientèle
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Malgré les difficultés liées à la crise sanitaire, le secteur CHR a démontré qu’il avait de la ressource et qu’il savait maintenir la barre, même en temps de crise. Ce secteur reste un des grands recruteurs de notre économie. Selon les prévisions, l’hôtellerie-restauration française serait d’ici 2030 le secteur le plus créateur d’emplois avec celui de la distribution. Nul doute que suivre une formation en hôtellerie-restauration est un très bon choix qui vous apportera de belles opportunités d’emploi et de salaire, ainsi que de vraies perspectives d’évolution.
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Code ROME du métier d’adjoint(e) de direction hôtellerie-restauration : G1401