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Fiche métier Assistant(e) juridique
Ce collaborateur assiste les juristes dans leurs activités quotidiennes, comme les tâches administratives, les recherches juridiques et la rédaction.
Missions du métier d’assistant(e) juridique
L’assistant juridique traite l’ensemble des tâches administratives d’un service juridique. Selon son expérience et son domaine d’activité, il peut effectuer des recherches juridiques, rassembler des pièces, mais aussi gérer les dossiers et les actes juridiques. Il peut également être amené à gérer le planning des juristes, assurer des tâches de secrétariat comme l’accueil des clients, traiter le courrier et répondre au téléphone, mais aussi organiser des réunions et en rédiger le compte-rendu.
Il peut travailler dans le service juridique d’une entreprise, d’une banque ou d’une société d’assurance ou bien pour un cabinet d’avocats, de notaires ou d’huissiers, et plus généralement pour tous les professionnels du droit. En entreprise, il aide à résoudre les contentieux et les litiges, effectue une veille juridique et peut s’occuper de la rédaction des actes.
Pour devenir secrétaire juridique, connaître le vocabulaire du droit est primordial. Il faut également être organisé et méthodique et à l’aise avec les outils bureautiques. La maîtrise d’une ou plusieurs langues étrangères peut également être nécessaire.
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Un métier polyvalent où les tâches de secrétariat côtoient les actions juridiques
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Un travail qui peut s’effectuer en langue étrangère selon les dossiers
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Une flexibilité sur les horaires, pour s’adapter aux contraintes des dossiers
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La nécessité de suivre la législation en évolution constante
Le métier d’assistant(e) juridique en détails
Compétences métier
● Maîtriser les normes juridiques, les délais et les procédures
● Connaître parfaitement le vocabulaire juridique
● Secrétariat du service juridique
● Réalisation des tâches administratives courantes
● Recherches juridiques
● Gestion et suivi des dossiers
● Rédaction de compte rendus d’actes juridiques
Qualités requises
- Être organisé, rigoureux
- Être à l’aise à l’écrit et à l’oral
- Être motivé et flexible sur ses horaires
- Avoir des connaissances en droit
Compagnons de route
L’assistant ou secrétaire juridique, comme son nom l’indique, assiste un professionnel du droit (notaire, huissier, avocat) dans ses tâches quotidiennes et assure le secrétariat du cabinet. En entreprise, dans divers secteurs d’activité, il pourra travailler dans un service juridique auprès du responsable juridique.
Perspectives d’évolution
Selon ses connaissances, ses compétences et la taille de l’entreprise, l’assistant juridique pourra obtenir, au fil des années, de plus en plus de responsabilités. Il peut également passer un examen pour devenir clerc de notaire ou d’huissier, ou passer un concours administratif afin de devenir attaché juridique ou greffier. Il peut également décider de se spécialiser, par exemple en droit commercial, droit des affaires, etc, ou bien se tourner vers la gestion administrative.
Environnement professionnel
Cabinets d’avocats, notaires ou huissiers
Le secrétaire juridique peut être employé dans un cabinet d’avocats, un cabinet de notaires ou un cabinet d’huissiers. Il assistera alors le professionnel dans ses activités quotidiennes et l’aidera dans ses dossiers.
Service juridique d’une entreprise
Le métier d’assistant ou secrétaire juridique peut également être effectué dans toute entreprise possédant un service juridique.
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En suivant notre formation assistant juridique, vous serez capable d’assurer les tâches administratives d’un service juridique, de suivre les dossiers juridiques, de préparer les actes et d’actualiser le fonds documentaire. Vous apprendrez également à maîtriser les outils informatiques et pratiquerez l’anglais de façon professionnelle. Vous serez opérationnel dès la fin de votre diplôme !
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Si les secteurs de l’industrie pharmaceutique, du luxe ou des services financiers restent de grands pourvoyeurs d’emplois pour les assistants, d’autres secteurs commencent à recruter sur des postes plus techniques tels que le BTP, l’immobilier ou la construction.
Mais comme tout métier, celui d’assistant change et évolue au rythme de la société. Pour apprivoiser la transition digitale, l’assistant doit aujourd’hui fait preuve d’agilité ! Être à l’aise avec les outils collaboratifs et les nouveaux modes de travail est désormais un pré requis à l’exercice du métier. (Source : régionsjob.com)
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Code ROME du métier d’assistant(e) juridique
K1902
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