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Fiche métier Assistant(e) ressources humaines
L’assistant ressources humaines occupe une fonction de relais administratif (contrats de travail, congés, paie…) entre la direction RH et les collaborateurs de l’entreprise.
Missions du métier d’assistant(e) ressources humaines
L’assistant ressources humaines est un rouage essentiel du département RH. Il s’occupe des formalités administratives auprès des collaborateurs, en établissant et en faisant le suivi des fiches de paie ou encore des contrats de travail. Il se rapproche aussi des instances représentatives du personnel, sur les questions de qualité de vie au travail (QVT). L’assistant RH côtoie les différents managers pour organiser les effectifs (gestion des congés et des absences), les formations ou le recrutement.
Toutes ces actions le mettent en lien avec des interlocuteurs externes à l’entreprise, comme les organismes sociaux, les organismes de formation, les cabinets de recrutement, les agences de travail temporaire, etc. Sa fonction est donc incontournable pour la bonne marche de l’entreprise, et c’est pour cela que toutes les structures, de la PME aux grands comptes, de l’industrie aux services, recherchent activement des personnes compétentes capables d’endosser ce rôle.
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Une fonction utile au bon fonctionnement administratif et social de l’entreprise
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Une polyvalence qui permet de ne pas tomber dans un travail routinier
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Comprendre et maîtriser l’environnement d’une entreprise à la fois en interne et en externe
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Pouvoir évoluer au sein d’entreprises de différentes tailles et de différents secteurs d’activité
Le métier d’assistant(e) ressources humaines en détails
Compétences métier
Compétences nécessaires pour le métier d’assistant(e) ressources humaines :
- Gestion de l’administration du personnel en conformité avec la législation
- Préparation et contrôle des bulletins de salaire
- Participation à la gestion et au développement des ressources humaines (recrutement, intégration, gestion des carrières et mobilité)
Qualités requises
Par son rôle de relais entre la direction RH et les collaborateurs de l’entreprise, l’assistant(e) ressources humaines doit être discret, polyvalent, et doté d’un bon relationnel.
Collaborateurs proches de l’assistant ressources humaines
L’assistant ressources humaines est en lien avec la direction de l’entreprise, ses collègues au sein du département RH et les collaborateurs. Il côtoie également les instances représentatives des salariés (comité d’entreprise, syndicats). Enfin, il échange au quotidien avec des interlocuteurs externes : organismes sociaux, organismes de formation, cabinets de recrutement, agences de travail temporaire…
Perspectives d’évolution
En interne, l’évolution de carrière d’un assistant RH dépend avant tout de la taille de l’entreprise. En démontrant ses qualités et en acquérant de l’expérience, il peut espérer après 4 ans devenir responsable du personnel et de la paie, voire responsable des ressources humaines, puis adjoint au chef du personnel. Par la voie externe, sa progression peut le mener à se spécialiser pour occuper par exemple la fonction de chargé de recrutement ou de responsable de formation.
Recrutement assistant ressources humaines : où et comment exercer son métier ?
PME, ETI et grandes entreprises, toutes les structures peuvent faire appel aux compétences d’un assistant ressources humaines. L’administratif étant un passage obligatoire pour toutes les entreprises, l’assistant RH peut aussi s’investir dans le secteur d’activité de son choix. En matière de conditions de travail, le métier implique des horaires de bureau classiques. Le poste est globalement sédentaire et nécessite de maîtriser les outils de bureautique habituels.
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L’objectif de notre formation assistant(e) ressources humaines est de vous donner toutes les clés pour revenir en force sur le marché de l’emploi, dans le cadre d’une reconversion professionnelle ou d’une simple recherche d’emploi.
Le principal avantage de notre formation assistant RH consiste à associer apprentissage théorique auprès de formateurs expérimentés, et mise en application pratique, en entreprise ou par un travail en ligne sur cas pratique, pour confronter vos acquis à la mise en situation.
À l’issue de notre formation, vous saurez :
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- Contribuer à mettre en place un plan de développement des compétences en interne
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Contactez-nousNouveaux critères de recrutement en ressources humaines : être attentif au bien-être au travail, et en comprendre l’importance stratégique pour l’entreprise
Le bouleversement du travail pendant la crise sanitaire a transformé les pratiques RH. Désormais la question de la qualité de vie au travail est l’une des priorités des salariés qui seraient prêts à quitter leur entreprise afin de vérifier si l’herbe n’est pas plus verte ailleurs.
Nouvel enjeu essentiel pour les directions RH : veiller à conserver les bonnes ressources dans l’entreprise, au-delà de la motivation salariale qui ne suffit plus à retenir un collaborateur. Autre enjeu non moins important : être attentif à la marque employeur pour attirer les talents.
La fonction ressources humaines est donc plus que jamais une fonction riche et déterminante au sein des entreprises.
Avantage des formations professionnelles RH : elles sont applicables dans tous les secteurs d’activité. Elles permettent ainsi une recherche d’emploi très large et l’accès à une quantité d’offres importante.
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Code ROME du métier d’assistant(e) ressources humaines : M1501