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Fiche métier Chargé de développement commercial
En tant que chargé de développement commercial, vous consoliderez les acquis de l’entreprise et mettrez en œuvre les actions commerciales permettant d'étendre votre impact sur le marché.
Missions du métier de chargé de développement commercial
Le chargé de développement commercial participe à la définition et à l’application de la stratégie commerciale de l’entreprise. À cet effet, il effectue une veille stratégique sur la situation du marché mais aussi sur les activités de la concurrence. Sa principale mission consiste à prospecter et rechercher de nouveaux marchés car il a la charge d’étoffer le portefeuille clients de son entreprise puis d’assurer leur fidélisation. Pour cela, il est garant et applique scrupuleusement la politique de développement marketing.
Dans le cadre de ses missions, il participe à la négociation des contrats de vente ainsi qu’à l’animation des équipes : organisation des missions commerciales, création d’offres promotionnelles et mise au point des argumentaires de vente.
Le métier de chargé(e) de développement commercial peut s’exercer dans un contexte international. Dans ce cas, le poste implique l’utilisation de langues étrangères, des voyages fréquents dans les zones placées sous sa responsabilité, ainsi que de bonnes capacités de gestion à distance.
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Choisissez un métier stimulant et non routinier
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Exprimer votre capacité relationnelle et votre sens commercial
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Soyez une force vive de la performance de l’entreprise
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Le métier de chargé de développement commercial en détails
Compétences métier
Compétences nécessaires pour le métier de chargé de développement commercial :
- Excellentes qualités d’analyse et de prospection afin d’anticiper les évolutions du marché
- Définition et respect de la stratégie de l’entreprise
- Management d’une équipe commerciale et gestion du marketing opérationnel
- Conduite et mise en œuvre efficace des projets de développement commercial
Qualités requises
Qualités requises au métier de chargé de développement commercial :
- Bonne culture économique
- Excellentes notions en droit des affaires
- Maîtrise avancée des techniques de vente et commerciales
- Capacité d’analyse et de synthèse
- Connaissance de la politique commerciale et tarifaire
- Goût pour la négociation commerciale
Collaborateurs proches du chargé de développement commercial
Le Chargé de développement commercial est responsable de la définition et de l’application de la stratégie commerciale de son entreprise. À ce titre, il est en contact étroit avec la direction avec qui il définit la politique de développement commerciale. C’est également lui qui gère et organise l’équipe commerciale.
Perspectives d’évolution
Les compétences à la fois techniques et managériales du chargé de développement commercial lui ouvrent d’intéressantes perspectives. D’une façon générale, ses qualités en matière de stratégie et d’analyse sont très recherchées par les entreprises, quel que soit le secteur d’activité.
Après plusieurs années d’expérience professionnelle à ce poste vous pourrez prétendre au poste de directeur commercial, marketing ou d’activité.
Recrutement chargé de développement commercial : les différentes possibilités d’exercer son métier
Un poste au cœur du dispositif de la stratégie commerciale
Le Chargé de développement commercial trouve sa place au sein du pôle commercial d’une entreprise. Il a la responsabilité de participer à la définition de la stratégie commerciale de l’entreprise puis de l’appliquer avec les équipes de commerciaux. Tel un chef d’orchestre, il fait le lien entre les équipes dirigeantes et le reste de l’équipe du département commercial. C’est aussi un spécialiste de la relation client, de la prospection de nouveaux clients à la gestion de grands comptes.
Un leader qui travaille en équipe
Le manager ou chargé de développement commercial gère et organise les équipes de commerciaux afin de mettre en place la stratégie commerciale de l’entreprise. C’est donc lui qui distribue les différentes missions aux équipes commerciales et assure le suivi des projets en cours.
Un métier tourné vers l’international
De nombreux secteurs sont susceptibles de recruter un chargé de développement commercial, à commencer par les secteurs industriels, commerciaux ou des services. Le métier est particulièrement tourné vers l’international, garantissant des aventures professionnelles très stimulantes. La maîtrise de langues étrangères et des outils informatiques permettant de travailler à distance seront des atouts importants pour votre profession.
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D’une manière générale, vous saurez gérer la mise en œuvre de la stratégie commerciale de l’entreprise.
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Secteur clé de l’économie, le commerce emploie plus de 3 millions de personnes et offre une large palette de métiers. En tant que chargé de développement commercial, vous aurez accès à des possibilités de carrières variées, dans des entreprises très différentes et parfois même à l’international.
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Code ROME du métier de chargé de développement commercial : D1407