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Fiche métier Community manager

Le community manager gère l’image de l’entreprise sur les réseaux sociaux et fédère une communauté autour de la marque.

  • Un nouveau métier, devenu en quelques années indispensable aux entreprises

  • Un métier à la croisée des chemins entre la communication, le marketing et le service client

  • Le digital, un domaine de formation en constante évolution et plein d’opportunités

  • Un métier qui peut s’effectuer dans tous les secteurs d’activité

Le métier de community manager en détails

Compétences métier

  • Gérer les comptes des réseaux sociaux de l’entreprise
  • Publier du contenu pertinent
  • Animer et fidéliser une communauté et échanger avec les internautes
  • Lancer des opérations de webmarketing, notamment avec les influenceurs
  • Effectuer une veille régulière, tant sur le plan technologique que créatif
  • Élaborer une stratégie de communication
  • Évaluer les actions menées

Qualités requises

  • Être animateur de communauté implique d’aimer l’échange
  • Être créatif, organisé et réactif
  • Être passionné par le web
  • Bien connaître les techniques de communication digitale
  • Avoir l’esprit d’analyse
  • Être passionné par la marque et croire en ses produits

Collaborateurs proches du community manager

Le community manager travaille au sein de l’équipe webmarketing. En interne, il est en contact constant avec la communication et le marketing, ainsi qu’avec les chefs de projet et l’équipe technique. Il échange en permanence avec le monde extérieur : la communauté, les clients, les prospects et les influenceurs.

Perspectives d’évolution

Après quelques années d’expérience, un web designer peut devenir chef de projet web ou, à condition de développer un véritable sens du graphisme, devenir directeur artistique. Il a également la possibilité d’évoluer vers les spécialisations de designer UX / UI.

Recrutement community manager : où et comment exercer son métier ?

En entreprise

Le community manager peut travailler dans toute entreprise présente sur les réseaux sociaux, d’un petit commerce à un grand groupe, dans de nombreux domaines d’activités : vente de produits ou services, assurances, banques, associations, etc.

 

En agence

Ce métier peut également s’exercer dans une agence de communication. Le community manager va alors travailler pour plusieurs comptes clients, pour lesquels il pourra également sortir de son champ d’intervention habituel et mettre en œuvre des actions de webmarketing.

 

En indépendant

Le métier de community manager peut aussi s’exercer en indépendant, avec plusieurs communautés clients à gérer simultanément. Le community manager peut également être au service d’une personnalité, célébrité ou politicien, qui souhaiterait déléguer cette activité à un expert.

 

Code ROME du métier de community manager  : E1101,

Voir les offres d’emploi sur Pôle Emploi

Découvrez notre formation au métier de community manager

Combinez théorie et pratique pour devenir immédiatement opérationnel une fois diplômé

Grâce à notre formation professionnelle, vous saurez définir une stratégie de présence pertinente et efficace sur les réseaux sociaux, en accord avec la politique de communication de l’entreprise.

Vous allez acquérir de nombreuses compétences, telles que :

  • Analyser le marché et ses opportunités
  • Identifier sa/ses cible(s)
  • Etablir un plan de communication
  • Réaliser un cahier des charges pour un client
  • Installer un content management system (CMS)
  • Configurer chaque réseau social
  • Produire du contenu en tenant compte du référencement
  • Gérer des campagnes publicitaires en ligne
  • Gérer les relations avec les clients, prospects et influenceurs
84% Taux de retour à l'emploi

En 2020, 84% des apprenants de la formation ifocop community manager ont retrouvé un emploi dans les 6 mois *

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Le marketing digital, un des secteurs les plus dynamiques en recrutement

La crise sanitaire et ses différents confinements ont accéléré la digitalisation des entreprises. Proposer leurs produits ou services sur internet n’était alors plus une option si elles souhaitaient perdurer sur le marché.

Conséquence, les entreprises ont dû et doivent intégrer de nouvelles compétences web : développeur web, webdesigner, webmarketer, community manager, responsable e-commerce…

Les métiers du web digital prennent désormais une place centrale dans les stratégies des organisations et sont dans une tension certaine sur le marché du recrutement.

Alors profitez de cette opportunité et formez-vous pour devenir cet expert du web tant recherché par les entreprises !

Témoignange Catherine H formation community manager ifocop Témoignage Romain, formation CM ifocop

Ils sont devenus community manager en se formant avec ifocop

« Quand on a envie, on y arrive tout aussi bien que les jeunes. et le fossé numérique, on le compense largement par la formation et l'expérience. »

Catherine H. Formation Community manager

« L’enseignement a été à la fois technique et théorique. On a étudié les mécanismes de la communication digitale, les codes propres aux réseaux sociaux, l’importance d’établir une stratégie de communication solide… même la rédaction de contenu. C’est très complet. »

Romain F. Formation Community manager
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