Découvrez notre FAQ sur le métier de Community manager avec Alexandra, qui a découvert ce métier dans le cadre d’une reconversion professionnelle précoce avec ifocop.
Conférence en ligne le 21 Novembre à 18h : L’intergénérationnel dans le monde du travail, le choc des générations n’existe pas !
Fiche métier Community manager
Le community manager gère l’image de l’entreprise sur les réseaux sociaux et fédère une communauté autour de la marque.
Missions du métier de community manager
Le community manager gère les réseaux sociaux de l’entreprise (Youtube, Facebook, Twitter, Instagram, LinkedIn…). Garant de l’identité numérique de la marque, il développe sa notoriété et fédère et anime sa communauté.
Le community manager publie des posts sur les différents réseaux sociaux, en suivant une ligne éditoriale définie, pour une cible précise. Il met en avant les produits de la marque, apporte des conseils aux utilisateurs, partage des articles du site web, réalise des sondages ou lance des concours. Ces posts participent également au référencement du site web de l’entreprise.
Le responsable social media interagit avec les clients, prospects et influenceurs. En plus de partager du contenu pertinent, il échange avec la communauté et répond aux questions des internautes. Il lance des conversations et modère les commentaires. Il peut ensuite communiquer à ses supérieurs les retours clients sur les produits ou les campagnes de publicité.
Il possède une très bonne connaissance des plateformes communautaires et veille aux évolutions technologiques et concurrentielles (benchmarking). Enfin, il évalue les actions menées, le retour sur investissement (ROI), suit des indicateurs et partage avec ses supérieurs ses analyses et recommandations.
Ce métier implique d’être passionné par le web, les réseaux sociaux et la blogosphère. En devenant community manager, vous serez à l’aise avec la technique, les stratégies de communication et marketing, et le référencement.
-
Un nouveau métier, devenu en quelques années indispensable aux entreprises
-
Un métier à la croisée des chemins entre la communication, le marketing et le service client
-
Le digital, un domaine de formation en constante évolution et plein d’opportunités
-
Un métier qui peut s’effectuer dans tous les secteurs d’activité
Le métier de community manager en détails
Compétences métier
- Gérer les comptes des réseaux sociaux de l’entreprise
- Publier du contenu pertinent
- Animer et fidéliser une communauté et échanger avec les internautes
- Lancer des opérations de webmarketing, notamment avec les influenceurs
- Effectuer une veille régulière, tant sur le plan technologique que créatif
- Élaborer une stratégie de communication
- Évaluer les actions menées
Qualités requises
- Être animateur de communauté implique d’aimer l’échange
- Être créatif, organisé et réactif
- Être passionné par le web
- Bien connaître les techniques de communication digitale
- Avoir l’esprit d’analyse
- Être passionné par la marque et croire en ses produits
Collaborateurs proches du community manager
Le community manager travaille au sein de l’équipe webmarketing. En interne, il est en contact constant avec la communication et le marketing, ainsi qu’avec les chefs de projet et l’équipe technique. Il échange en permanence avec le monde extérieur : la communauté, les clients, les prospects et les influenceurs.
Perspectives d’évolution
Après quelques années d’expérience, un web designer peut devenir chef de projet web ou, à condition de développer un véritable sens du graphisme, devenir directeur artistique. Il a également la possibilité d’évoluer vers les spécialisations de designer UX / UI.
Recrutement community manager : où et comment exercer son métier ?
En entreprise
Le community manager peut travailler dans toute entreprise présente sur les réseaux sociaux, d’un petit commerce à un grand groupe, dans de nombreux domaines d’activités : vente de produits ou services, assurances, banques, associations, etc.
En agence
Ce métier peut également s’exercer dans une agence de communication. Le community manager va alors travailler pour plusieurs comptes clients, pour lesquels il pourra également sortir de son champ d’intervention habituel et mettre en œuvre des actions de webmarketing.
En indépendant
Le métier de community manager peut aussi s’exercer en indépendant, avec plusieurs communautés clients à gérer simultanément. Le community manager peut également être au service d’une personnalité, célébrité ou politicien, qui souhaiterait déléguer cette activité à un expert.
Découvrez notre formation au métier de community manager
Combinez théorie et pratique pour devenir immédiatement opérationnel une fois diplômé
Grâce à notre formation professionnelle, vous saurez définir une stratégie de présence pertinente et efficace sur les réseaux sociaux, en accord avec la politique de communication de l’entreprise.
Vous allez acquérir de nombreuses compétences, telles que :
- Analyser le marché et ses opportunités
- Identifier sa/ses cible(s)
- Etablir un plan de communication
- Réaliser un cahier des charges pour un client
- Installer un content management system (CMS)
- Configurer chaque réseau social
- Produire du contenu en tenant compte du référencement
- Gérer des campagnes publicitaires en ligne
- Gérer les relations avec les clients, prospects et influenceurs
En 2020, 84% des apprenants de la formation ifocop community manager ont retrouvé un emploi dans les 6 mois *
Envie d'en savoir plus ? Inscrivez-vous à une réunion d’information !
Vous avez des questions et souhaitez être conseillé(e) sur notre formation community manager ? Inscrivez-vous à l’une de nos prochaines réunions d’information, gratuite et sans engagement.
-
Réunion d’information ifocop tous domainesLieu : Webinaire en ligne
-
Réunion d’information ifocop tous domainesLieu : ifocop Paris 13 (75)
-
Réunion d’information ifocop tous domaines (En alternance)Lieu : Webinaire en ligne
Besoin de renseignements sur le métier de community manager ou d’être orienté vers la formation qui vous correspond ?
Appelez-nous au numéro unique
01 56 34 69 69Retrouvez les coordonnées de nos centres de formation sur leur page dédiée
Contactez-nousLe marketing digital, un des secteurs les plus dynamiques en recrutement
La crise sanitaire et ses différents confinements ont accéléré la digitalisation des entreprises. Proposer leurs produits ou services sur internet n’était alors plus une option si elles souhaitaient perdurer sur le marché.
Conséquence, les entreprises ont dû et doivent intégrer de nouvelles compétences web : développeur web, webdesigner, webmarketer, community manager, responsable e-commerce…
Les métiers du web digital prennent désormais une place centrale dans les stratégies des organisations et sont dans une tension certaine sur le marché du recrutement.
Alors profitez de cette opportunité et formez-vous pour devenir cet expert du web tant recherché par les entreprises !
Nos derniers articles à propos du secteur Marketing / Marketing digital
Restons en contact !
Recevez toutes les infos sur nos nouvelles formations professionnelles, nos temps forts, et nos événements directement dans votre boîte mail.
Code ROME du métier de community manager : E1101,
Voir les offres d’emploi sur Pôle Emploi