ifocop propose le Certificat Voltaire dans le cadre de certaines formations : focus sur un plus ifocop qui peut faire la différence dans vos recherches d'emploi !
50 ans et + : Le parcours de reconversion Atout Senior vous accompagne pour poursuivre votre route professionnelle avec succès !
Fiche métier Gestionnaire de paie
Le Gestionnaire de paie calcule et établit les bulletins de paie des employés de l’entreprise. Il est donc chargé de la collecte, de l’analyse et du traitement des informations relatives aux salariés.
Missions du métier de gestionnaire de paie
Le gestionnaire de paie exerce une fonction importante et très sensible dans l’administration du personnel car il est en charge de l’établissement des bulletins de paie des salariés, à partir de la collecte et de l’exploitation des données sociales.
Il possède une excellente technicité de la paie et maîtrise les logiciels spécialisés. C’est aussi lui qui s’occupe des formalités administratives liées à l’embauche, de l’édition des bulletins de salaire, des déclarations sociales et des relations avec les caisses de retraite.
Le gestionnaire de paie prépare et saisit les fiches de paie via un système informatisé spécifique, effectue les virements aux organismes sociaux (Urssaf, Pôle Emploi …), assure la gestion et le suivi de la masse salariale et établit les attestations courantes (maladie, arrêts de travail, congés…).
-
Rigueur, disponibilité et discrétion
-
Maîtrise en temps réel des évolution juridiques et sociales
-
Travail de bureau aux horaires fixes
-
Perspectives intéressantes d’évolution de carrière
Le métier de gestionnaire de paie en détails
Compétences métier
Compétences nécessaires pour le métier de gestionnaire de paie :
- Appliquer les différentes règles juridiques et conventionnelles à la paie du salarié
- Établir et calculer le bulletin de paie en tenant compte des spécificités de la convention collective
- Contrôler les diverses déclarations mensuelles, trimestrielles et annuelles
- Établir la déclaration sociale nominative
- Établir le dernier bulletin de paie et le solde de tout compte
- Établir les documents liés à l’embauche et au départ d’un salarié
- Gérer administrativement la vie du contrat
- Créer et actualiser des tableaux de bord de suivi de données sociales
Qualités requises
Qualités requises au métier de gestionnaire de paie :
- Grande rigueur et précision
- Discrétion, fiabilité et confidentialité
- Actualisation régulière des connaissances juridiques et sociales
- Excellentes qualités rédactionnelles
- Aisance relationnelle pour s’adapter à ses différents interlocuteurs
- Maîtrise indispensable des logiciels de paie
Collaborateurs proches du gestionnaire de paie
Le Gestionnaire de paie travaille en contact étroit avec le département comptable et l’équipe administrative de l’entreprise. Il est aussi régulièrement en contact avec les salariés, ce qui suppose une capacité d’adaptation à des interlocuteurs très différents et une certaine aisance relationnelle.
Perspectives d’évolution
S’il est formé en la matière, le gestionnaire de paie peut évoluer vers les métiers de la comptabilité. Après plusieurs années d’expérience, il pourra ensuite prétendre à des postes d’encadrement, tels que chef-comptable ou directeur comptable.
Pour les profils autodidactes ou les personnes qui souhaitent évoluer au sein du service paie, il est possible de prétendre au poste de responsable du service paie. Un poste qui existe dans les grandes entreprises, mais également dans les cabinets d’expertise et les sociétés de prestations de service qui gèrent la paie de nombreuses entreprises.
Recrutement gestionnaire de paie : où et comment exercer son métier ?
Un métier en pleine évolution
Aujourd’hui, le gestionnaire de paie saisit de moins en moins de données et passe la majeure partie de son temps à contrôler les fichiers que le Système d’information de gestion des ressources humaines (SIRH) calcule. L’automatisation des processus de paie entraîne des routines qui ont tendance à réduire la vigilance, il faut alors savoir se remettre en cause de manière systématique.
Des candidats aux formations originelle très variables
Au départ, les gestionnaires de paie sont généralement diplômés en comptabilité, en ressources humaines, en gestion des entreprises ou parfois même en droit. Mais c’est grâce à une formation spécifique qu’ils accèdent véritablement à la possibilité de devenir gestionnaire de paie.
Des secteurs très variés recrutent
Le gestionnaire de paie travaille pour des entreprises dans divers secteurs d’activités, de l’informatique en passant par la logistique ou la grande distribution. Cela signifie que les candidats potentiels ont de nombreuses opportunités pour trouver un emploi mais également qu’ils peuvent se permettre de changer de domaine au cours de leur carrière. Depuis les années 2000, le profil du gestionnaire de paie a profondément changé. Le métier est devenu attractif pour les jeunes générations qui ne cherchent pas forcément à réaliser l’ensemble de leur parcours professionnel dans la même entreprise.
Découvrez notre formation au métier de gestionnaire de paie
Combinez théorie et pratique pour devenir immédiatement opérationnel une fois diplômé
L’objectif de notre formation gestionnaire de paie est de vous donner toutes les clés pour revenir en force sur le marché de l’emploi, dans le cadre d’une reconversion professionnelle ou d’une simple recherche d’emploi.
Le principal avantage de notre formation gestionnaire de paie consiste à associer apprentissage théorique auprès de formateurs expérimentés, et mise en application pratique en entreprise, pour confronter vos acquis à la mise en situation. À l’issue de notre formation, vous serez en capacité de :
- Réaliser et établir bulletins de paie
- Etablir les déclarations sociales
- Assurer la gestion administrative du personnel
*En 2021, 83% des apprenants de la formation ifocop Gestionnaire de paie ont retrouvé un emploi dans les 6 mois
Envie d'en savoir plus ? Inscrivez-vous à une réunion d’information !
Vous avez des questions et souhaitez être conseillé(e) sur notre formation Assistant(e) ressources humaines ? Inscrivez-vous à l’une de nos prochaines réunions d’information, gratuite et sans engagement.
-
Réunion d’information ifocop Ressources humaines – Paie (Formation à distance en e-learning)Lieu : Webinaire en ligne
-
Réunion d’information ifocop Ressources humaines – Paie (Formation à distance en e-learning)Lieu : Webinaire en ligne
Besoin de renseignements sur le métier de gestionnaire de paie ou d’être orienté vers la formation qui vous correspond ?
Appelez-nous au numéro unique
01 56 34 69 69Retrouvez les coordonnées de nos centres de formation sur leur page dédiée
Contactez-nousLes métiers de la paie : des métiers aux compétences spécifiques très recherchées !
Les métiers des ressources humaines-paie occupent une place de plus en plus stratégique au cœur de l’entreprise. Leurs missions sont larges : faire progresser la rentabilité de l’entreprise, faire évoluer les employés dans leur carrière ou encore veiller à leurs bonnes conditions de travail.
Le gestionnaire de paie est un poste clé dans ce domaine, car il est à la base de la collecte et du traitement des informations personnelles sur les employés. Il peut travailler au sein du service ressources humaines ou comptabilité d’une PME comme d’une grande entreprise. Il peut également exercer en cabinet comptable.
Le nombre de candidats n’étant pas suffisant au regard du nombre d’emplois disponibles, les jeunes gestionnaires de paie n’auront aucun mal à être recrutés !
Nos derniers articles sur le secteur ressources humaines/paie
Restons en contact !
Recevez toutes les infos sur nos nouvelles formations professionnelles, nos temps forts, et nos événements directement dans votre boîte mail.
Codes ROME du métier de gestionnaire de paie : M1501