De nombreux métiers reposent sur des compétences relationnelles fortes : focus sur ces métiers où le sourire fait la différence à l'occasion de la journée mondiale du sourire !
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Fiche métier Manager de rayon
Le manager de rayon gère son linéaire comme sa propre boutique : il choisit, structure et met en scène son offre pour la vente.
Missions du métier de Manager de rayon ou Chef de rayon
Le métier de chef de rayon est un rôle clé dans la relation entre le magasin et sa clientèle. Véritable observateur de terrain et courroie de transmission, il décrypte les tendances et connaît les besoins des consommateurs. Le manager de rayon sait valoriser les marques et les modèles (merchandising) qui se vendent le mieux ou qui offrent une plus grande marge financière au magasin.
L’animation commerciale, la gestion des stocks et l’approvisionnement sont des sujets déterminants pour atteindre les objectifs. En lien avec la direction, l’organisation des produits en rayon doit aussi entrer en harmonie avec l’ensemble du reste du magasin dans un souci de cohérence. Surtout, le chef de rayon est un chef d’équipe déployant un management efficace.
Ce métier requiert un bon sens de l’observation, une capacité à être imaginatif et original, tout en appliquant une stratégie de gestion commerciale. Côté relationnel, ce gérant est à l’aise avec les clients, anticipe leurs attentes et encadre parfaitement le travail de l’équipe de vente.
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Un métier gratifiant au cœur de la stratégie commerciale de la grande distribution
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De réelles opportunités d’évolution de carrière pour devenir responsable de magasin après quelques années
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Un poste dynamique où marketing et vente se conjuguent au savoir-faire managérial
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Un choix professionnel pour ceux qui ont un sens commercial intuitif
Le métier de manager de rayon en détails
Compétences métier
Compétences nécessaires pour le métier de manager de rayon :
- Manager une équipe (recrutement, formation, planning)
- Veiller à atteindre ses objectifs commerciaux (suivi d’indicateurs de performance)
- Superviser et gérer les stocks et les flux de marchandises
- Optimiser la relation et le parcours client (signalétique, balisage, théâtralisation des produits, réapprovisionnement)
- Réaliser des actions de fidélisation (enquête clients, stratégie omnicanale)
Qualités requises
Qualités requises au métier de manager de rayon :
Avoir un sens de l’écoute et de l’organisation
Bien gérer le relationnel (clients, commerciaux, équipes)
Être curieux pour anticiper les tendances
Maîtriser les chiffres
Connaître les techniques de vente et de négociation
Collaborateurs proches du manager de rayon
Le chef de rayon excelle dans le management des équipes commerciales. Il entretient un lien fort avec elles, nourri à travers une stratégie de motivation et un recrutement pertinent. Cet expert du management des unités commerciales est aussi en contact direct avec les autres chefs de département et la direction du magasin. Enfin, il négocie les prix auprès de commerciaux et de prestataires extérieurs.
Perspectives d’évolution
Devenir chef de rayon ouvre plusieurs pistes d’évolution, aussi bien sur la voie du management et des ressources humaines, que sur celle de la stratégie commerciale. Tout au long de son parcours professionnel, le chef de rayon accumule de l’expérience, en étant manager de rayon dans diverses gammes de produits ou dans plusieurs secteurs d’activités (grande distribution, grand magasin de bricolage, enseignes d’ameublement, etc.). Surtout, le responsable de rayon peut gravir les échelons au sein de l’entreprise, pour obtenir un poste à la direction, comme chef de secteur, chef régional des ventes, responsable des achats, directeur commercial ou même directeur de magasin.
Recrutement chef de rayon : les différentes possibilités d’exercer son métier
Les postes de chef de rayon se concentrent sur un secteur d’hypermarché ou de grande surface, qui réunit une gamme de produits (décoration, journaux, boissons, fruits et légumes, etc.). Il est responsable de la bonne tenue de son rayon, de son approvisionnement et de son animation.
Les problématiques varient toutefois en fonction des articles. Ainsi, la connaissance des produits frais dans la grande distribution nécessite une vigilance accrue par rapport au respect de la chaîne du froid ou des dates de consommation. Piloter un rayon « chaussures » ou un rayon « plantes » n’implique ni les mêmes tâches ni les mêmes savoirs sur la réglementation ou les attentes des clients pour élaborer des opérations commerciales.
Toutefois, expérimenter cette différence fait le sel de la fonction. Un chef de rayon doit savoir s’adapter pour évoluer professionnellement, gagnant ses galons en se voyant confier les rayons les plus rentables du magasin.
Dans son environnement professionnel, une des clés managériales du succès sera de motiver ses équipes, afin d’atteindre des objectifs de vente fixés par sa direction. Á ses qualités de management, le chef de rayon sera confronté aux chiffres et aux prévisionnels spécifiques aux métiers de la distribution. Son but : éviter les surplus de stock ou, inversement, les « trous » dans ses rayons.
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- Manager une équipe sur un point de vente
- Appliquer la législation spécifique aux grandes surfaces
- Faire un suivi de l’activité commerciale du rayon
- Optimiser les ventes grâce à la stratégie commerciale
- Gérer le linéaire et appliquer les techniques de marchandisage
- Maîtriser le circuit de distribution
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Le secteur de la grande distribution regroupe les magasins dans l’alimentaire, le bricolage, le sport, les produits culturels, l’habillement, etc. En France, ce réseau représente 20 000 points de vente, autant de portes ouvertes sur le marché de l’emploi. Tous les profils sont recherchés pour des métiers en magasin, en entrepôt ou dans le commerce en ligne. Oui, la grande distribution se transforme sous l’effet de la digitalisation et du changement de comportements des clients, découvrant de nouveaux horizons à conquérir.
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Code ROME du métier de chargé de développement commercial : D1503