Inscrivez-vous et participez à nos Portes Ouvertes spéciales alternance dans notre centre de Paris 11, le mercredi 02 avril 2025 de 10h00 à 14h00 !
Fiche métier Responsable logistique
Gestion des flux matériels, informationnels et financiers, optimisation des coûts de la chaîne d’approvisionnement : ce gestionnaire est proactif, organisé, et dispose de compétences managériales au-dessus de la moyenne.

Missions du métier de responsable logistique
Le Responsable logistique est en relation avec tous les partenaires internes et externes de l’entreprise pour concevoir et coordonner les flux de matières, de composants, de produits finis et les flux d’informations, depuis la réception jusqu’à la livraison.
Il doit posséder une vision globale de l’entreprise et de son environnement ainsi qu’une parfaite connaissance des systèmes d’information nécessaires au pilotage de la chaîne logistique.
Dans un souci permanent d’assurer la satisfaction des clients par l’optimisation de la qualité, du service et des coûts, il intègre les méthodes les plus efficaces de management, d’organisation, d’amélioration et de gestion logistique des flux et transport (Management Intégré QSE, Lean management, gestion de la supply chain, …)
Le responsable logistique est également une personne de terrain capable de manager une équipe. Ce métier exige d’être proactif, réactif, disponible et très organisé.
Une formation de responsable logistique offre également des débouchés comme directeur logistique, responsable marchandises, responsable des achats.
-
Une place stratégique, connectée à tous les acteurs de l’entreprise : clients, prestataires, dirigeants
-
Des possibilités d’évolution professionnelle dans de grandes sociétés, à l’international, dans des secteurs d’activités variés
-
Un métier non routinier, polyvalent et gratifiant
-
Des perspectives salariales élevées
Le métier de responsable logistique en détails
Compétences métier
Compétences nécessaires pour le métier de responsable logistique :
- Conception et organisation des stratégies d’acheminement des produits et informations
- Gestion et optimisation d’un service d’approvisionnement, de stockage
- Management d’une équipe de logisticiens ou manutentionnaires
- Gestion des relations avec les assurances et le service des douanes
Qualités requises
Qualités requises au métier de responsable logistique :
- Manager dans l’âme
- Sens de l’anticipation et maîtrise du travail sous pression
- Bon relationnel avec les publics internes et externes à l’entreprise
Collaborateurs proches du responsable logistique
Au bureau, le responsable logistique manage une équipe du service logistique, collabore en interne avec les dirigeants et les autres services, comme les acheteurs, les approvisionneurs, les techniciens méthodes, et les services comptables et financiers.
A l’extérieur, il se déplace régulièrement chez les fournisseurs et les clients, en France mais également à l’étranger.
Perspectives d’évolution
Un responsable logistique ou supply-chain peut évoluer vers la gestion de production ou dans un service qualité. Son expérience le conduit également à manager des équipes logistiques plus importantes.
Son évolution peut aussi se faire en occupant un poste semblable dans une autre entreprise, avec des ouvertures sur d’autres process de production et des objectifs plus grands à atteindre.
Recrutement responsable logistique : où et comment exercer son métier ?
Autonomie et management de proximité
Le responsable de la chaîne logistique évolue avant tout en équipe, qu’il anime en tant que manager de proximité, pour atteindre les objectifs fixés par les dirigeants de l’entreprise. Lui-même dépend du directeur général ou du directeur industriel, selon la taille de l’entreprise (grandes entreprises, ETI, PME). Ce professionnel dispose toutefois d’une réelle autonomie pour gérer la chaîne d’approvisionnement et garantir la fiabilité des différents flux (produits, informations, financiers), afin que les clients soient servis dans les meilleures conditions.
Au bureau comme en déplacement
Une grande responsabilité lui incombe pour faire le lien entre les éléments internes à la société (acheteurs, techniciens, informaticiens, commerciaux, comptables, etc.) et externes (fournisseurs, clients). Son travail de terrain l’amène régulièrement à se déplacer, pour aller au contact de ses interlocuteurs, prendre le pouls des marchés, faire remonter à sa direction les retours et anticiper les éventuels problèmes dans les entrepôts.
Horaires et outils de travail
Ses horaires de travail sont souples. Il doit maîtriser les outils informatiques et de communication, et parfois une langue étrangère pour échanger avec les acteurs à l’international. Le responsable logistique jongle aussi avec les tableaux de bord numérisés, les plannings pour organiser ses équipes, ou encore les contrats commerciaux pour la gestion des flux.
Code ROME du métier de responsable logistique : N1302