Découvrez notre FAQ sur le métier de Community manager avec Alexandra, qui a découvert ce métier dans le cadre d’une reconversion professionnelle précoce avec ifocop.
50 ans et + : Le parcours de reconversion Atout Senior vous accompagne pour poursuivre votre route professionnelle avec succès !
Fiche métier Responsable marketing durable
Le responsable marketing maîtrise son marché, et définit et met en œuvre une politique d’actions de promotion des ventes pertinente pour l’entreprise.
Focus sur : le métier de Responsable marketing et développement durable
Codes ROME du métier de responsable marketing et développement durable : M1705 - M1402
Le rôle du responsable marketing et développement durable consiste à élaborer et mettre en œuvre une stratégie marketing alignée avec les valeurs de responsabilité sociale et environnementale de l’entreprise. Ce professionnel veille à l’intégration des principes de durabilité tout au long des processus marketing, de la définition des objectifs stratégiques à la mesure de leur performance via des indicateurs de performance clés (KPI) éco-responsables.
Il s’engage activement dans le développement de pratiques commerciales respectueuses, exploitant les canaux omnicanaux pour maximiser l’efficacité tout en minimisant l’impact écologique. Le responsable marketing éthique analyse l’offre et la demande pour identifier non seulement les opportunités de marché, mais aussi pour promouvoir des pratiques éthiques et durables.
Il supervise la création d’un mix marketing responsable (éco-conception des produits, prix équitable, communication transparente et distribution écoresponsable), optimise ses stratégies en fonction des retours et des écarts observés, et met en œuvre des actions correctives qui respectent les principes de durabilité.
Ce rôle inclut également une dimension managériale significative, en pilotant les équipes marketing et commerciales pour assurer une traduction opérationnelle efficace et responsable de la stratégie marketing globale.
Selon l’entreprise ou le secteur d’activité où il/elle travaille, les opportunités sont riches et variées en termes de métiers ou débouchés : manager marketing, chef de projet marketing, chef de produit, responsable e-commerce… et ses compétences s’exerceront dans un environnement éco-responsable attentif à l’impact positif de ses actions
-
Le spécialiste de l’offre commerciale !
-
Un métier à responsabilité qui nécessite un excellent leadership
-
Maîtrise des techniques marketing et sens pratique
-
Curiosité et créativité
Le métier de responsable marketing durable en détails
Compétences métier
Compétences nécessaires pour le métier de responsable marketing :
- Analyser son marché et ses opportunités / identifier sa(ses) cible(s)
- Établir un plan de communication
- Organiser et animer ses équipes
- Définir la politique tarifaire, déterminer les conditions de vente, décider les accords commerciaux
- Construire et gérer des campagnes de marketing on line et off line
- Définir les indicateurs de performance et les modalités de suivi
- Réaliser, analyser et suivre les outils de reporting / interpréter les résultats et préconiser des axes d’amélioration
- Élaborer un plan de progrès
Qualités requises
Qualités requises au métier de responsable marketing :
- Avoir un bon sens commercial
- Être curieux, créatif et réactif
- Avoir un sens naturel du leadership
- Savoir travailler en équipe et sous pression
Collaborateurs proches du responsable marketing durable
Le responsable marketing est rattaché au directeur marketing ou directeur commercial. Il travaille main dans la main avec les équipes commerciales et de communication, ainsi qu’avec le pôle digital de l’entreprise ou de l’agence, le cas échéant.z
Perspectives d’évolution
Le métier de responsable marketing demande plusieurs années de pratique sur le terrain avant de pouvoir prétendre à un poste supérieur. Une fois cette expérience acquise, il pourra évoluer vers des postes à fortes responsabilités comme directeur marketing ou directeur commercial, s’il travaille en entreprise. Il peut également se diriger vers des agences de consulting spécialisée dans le marketing opérationnel ou créer sa propre structure de conseil auprès des entreprises.
Recrutement responsable marketing durable : où et comment exercer son métier ?
En entreprise
Le responsable marketing en entreprise exerce au sein du service marketing ou commercial de la structure. Il devient spécialiste du secteur d’activité de l’entreprise et gère exclusivement des projets liés à ce domaine. Il travaille en équipe mais peut parfois travailler de façon plus solitaire s’il exerce dans une petite structure. Il devra alors être véritablement « tout-terrain ».
En agence
Le responsable marketing qui choisit de travailler en agence a face à lui des agences spécialisées en marketing opérationnel, marketing digital ou communication. A la différence du travail en entreprise, il peut exercer pour différents clients et domaines d’activité, et devra apprendre à jongler d’un dossier à l’autre, avec parfois un rythme soutenu.
Réactivité, créativité et esprit d’équipe sont impératifs, mais au service d’un poste extrêmement enthousiasmant.
En freelance
Le responsable marketing peut également créer sa propre structure de conseil en marketing opérationnel. Il pourra alors travailler à la fois en collaboration avec des agences et en tant que prestataire pour des entreprises.
Si son activité fonctionne bien, il aura la chance de pouvoir choisir les projets pour lesquels il souhaite s’investir, voire se spécialiser dans un domaine d’expertise.
Ce choix professionnel exigeant nécessite une veille et un apprentissage permanent des techniques et outils du métier.
Découvrez notre formation au métier de responsable marketing
Combinez théorie et pratique pour devenir immédiatement une fois diplômé
L’objectif de notre formation responsable marketing est de vous donner les clés pour réussir votre reconversion professionnelle et retrouver rapidement un emploi pérenne.
Mêlant à la fois théorie et pratique lors d’une période en entreprise, vous aurez, à l’issue de votre formation, acquis tous les savoir-faire opérationnels nécessaires à l’exercice de ce métier, tels que :
- Élaborer et mettre en place une stratégie marketing et commerciale efficace
- Savoir manager une ou plusieurs équipes
- Évaluer les performances d’une entreprise et dresser une liste de préconisations
*En 2021, 92% des apprenants de la formation ifocop Responsable marketing ont retrouvé un emploi dans les 6 mois
Envie d'en savoir plus ? Inscrivez-vous à une réunion d’information !
Vous avez des questions et souhaitez être conseillé(e) sur notre formation Responsable marketing ? Inscrivez-vous à l’une de nos prochaines réunions d’information, gratuite et sans engagement.
-
Réunion d’information ifocop tous domainesLieu : Webinaire en ligne
-
Réunion d’information ifocop tous domaines Atout SeniorLieu : Webinaire en ligne
(Réservée aux demandeurs d'emploi de 50+ en Ile de France) -
Réunion d’information ifocop tous domainesLieu : Webinaire en ligne
Besoin de renseignements sur le métier de responsable marketing ou d’être orienté vers la formation qui vous correspond ?
Appelez-nous au numéro unique
01 56 34 69 69Retrouvez les coordonnées de nos centres de formation sur leur page dédiée
Contactez-nousLe marketing, un secteur qui recrute
Le secteur du marketing offre de multiples débouchés, aussi bien pour les étudiants en formation initiale que pour les personnes en reconversion ayant envie de s’envoler vers de nouveaux horizons professionnels.
C’est un secteur porteur et certains métiers sont particulièrement recherchés par les recruteurs, désireux d’accroitre le chiffre d’affaires de leur entreprise. Spécialiste de l’offre commerciale, le Responsable marketing est un élément clé de la stratégie marketing/vente de l’entreprise. Le Community Manager, souvent présenté comme l’ambassadeur d’une marque sur les réseaux sociaux, est le métier emblématique du marketing digital. Autre métier phare : le Responsable e-commerce ou Chef de projet e-commerce, qui participe, quant à lui, à la stratégie marketing d’une boutique en ligne, afin d’augmenter sa visibilité digitale, son trafic et donc logiquement, ses ventes.
Nos derniers articles sur le secteur marketing / marketing digital
Restons en contact !
Recevez toutes les infos sur nos nouvelles formations professionnelles, nos temps forts, et nos événements directement dans votre boîte mail.
Code ROME du métier de responsable marketing : E1103