Vous désirez contribuer au développement du chiffre d’affaires d’un magasin tout en étant l’interlocuteur privilégié de la clientèle ? Gérer et animer une équipe pour garantir la relation de proximité et de confiance avec les clients tout en respectant les objectifs de l’activité commerciale ?
La formation Manager de rayon vous donnera les clés pour devenir ce collaborateur indispensable.
La grande distribution a longtemps souffert d’une piètre image de marque en matière de conditions et de temps de travail, mais depuis quelques années et la mise en place des 35 heures, les rythmes sont très différents et il est maintenant tout à fait possible de concilier une vie de famille et une vie sociale épanouie tout en travaillant dans ce secteur. D’ailleurs les principaux intéressés ne s’y trompent pas puisque 80,6 % des Chefs de rayon envisagent de faire carrière et de rester dans le même domaine et déclarent être satisfaits de leur fonction.
Le Manager de rayon est le véritable metteur en scène d’une zone du magasin, généralement délimitée par une gamme de produits. Il adapte la politique commerciale de l’enseigne et réalise les objectifs donnés par la Direction. Il manage une équipe de salariés qu’il recrute, forme et évalue. Il veille à la bonne tenue de son rayon et coordonne l’implantation des marchandises. Il lance les campagnes de promotion, choisit les produits proposés au public et garantit le bon équilibre des stocks de produits sans risquer les invendus ou le sur-stockage.
Quel est son rôle ?
Le rôle d’un Manager de rayon est de mettre en œuvre la politique commerciale de l’entreprise et d’assurer la rentabilité de son rayon. Il négocie avec les centrales d’achats et les fournisseurs. Il développe une stratégie de gammes de produits afin de répondre aux besoins de la clientèle selon les tendances, les modes et les saisons. Il gère son rayon comme un centre de profits.
Ses missions sont très variées et demandent beaucoup de polyvalence :
- – Il adapte la politique commerciale de l’enseigne à son rayon
- – Il gère les stocks et choisit les produits à mettre en avant
- – Il réceptionne les produits et organise la mise en rayon
- – Il négocie et passe les commandes avec les fournisseurs et/ou les centrales d’achats
- – Il met en place une stratégie pour choisir les produits et saisir les opportunités de promotion
- – Il s’assure de la bonne tenue de son rayon, tant au niveau de l’achalandage que de la propreté
- – Il contrôle les prix et veille au bon étiquetage des marchandises
- – Il surveille l’évolution du chiffre d’affaires de son rayon et cherche à améliorer ses ventes
- – Il recrute son équipe, la manage et coordonne les emplois du temps
- – Il forme son équipe aux différentes techniques de ventes
Son objectif ? Satisfaire la clientèle et optimiser la rentabilité de son rayon en respectant la stratégie commerciale de la Direction.
En résumé, un poste à responsabilités, riche et polyvalent !
Secteurs d’activité :
La majeure partie des Managers de rayon exercent dans la grande distribution, dans les grandes enseignes. Il existe plus de 17500 hypermarchés, 5400 supermarchés, des grandes surfaces spécialisées (alimentation, jouets, sport, mobilier, culture, hi-fi, décoration, …). Il y a donc de véritables possibilités d’emploi et de carrière dans ce secteur.
Compétences requises :
- – Excellent sens du commerce et du service
- – Grande résistance au stress
- – Très bon sens de l’organisation
- – Capacité d’anticipation et d’observation
- – Autonomie et polyvalence
- – Goût des chiffres et des challenges
- – Goût pour le travail d’équipe et le management d’hommes
Quel salaire ?
Les grandes enseignes proposent des rémunérations motivantes et cherchent à fidéliser leurs cadres. La rémunération est en général constituée d’un fixe et d’une part variable, ainsi qu’un intéressement aux résultats de l’entreprise et un 13ème mois.
Le fixe – hors part variable, intéressement et 13ème mois – se situe entre 1200€ et 2100€ nets mensuels
(Source : http://www.lesmetiers.net).
Perspectives d’évolution ?
Après avoir assuré la responsabilité d’un rayon, le Manager de rayon peut diriger un ensemble de rayons et devenir Chef de département.
Au bout de plusieurs années d’exercice, il peut également devenir Directeur de magasin.
La mobilité peut également le conduire à exercer dans différentes chaînes de magasins d’un groupe et/ou de travailler à l’étranger, pour ceux employés dans des enseignes implantées à l’international.
Métiers envisagés suite à la formation :
- – Chef de département
- – Chef régional des ventes
- – Responsable achats
- – Directeur commercial
- – Chef de secteur
- – Category manager
- – Manager commercial