A l’âge adulte, dans le cadre d’une reconversion professionnelle ou d’un souhait de monter en compétences dans son domaine d’activité, la formation est un passage obligatoire. Le stage en entreprise est un facteur essentiel de réussite.
En effet, l’immersion en entreprise, durant la formation, permet aux apprenants de mettre immédiatement la théorie en application. Elle permet ainsi de révéler les acquis, mais aussi de valider le choix du nouveau métier.
Mais comment se faire recruter en tant qu’apprenant quand on est adulte ?
Comment être embauché comme apprenant quand on a 30, 40 ou 50 ans ?
Quels atouts mettre en avant ?
Lisez le DOSSIER suivant, et découvrez sans attendre les atouts de l’apprenant adulte en comparaison du stagiaire école. Focus sur le statut de l’apprenant adulte et sur les avantages pour un recruteur de faire le choix d’un apprenant confirmé !
Les atouts de l’apprenant adulte que les apprenants écoles n’ont pas !
L’apprenant adulte a déjà une expertise…
Embaucher un apprenant adulte, c’est recruter un professionnel qui a déjà une expérience conséquente en entreprise et, par conséquent, une expertise.
Cette expertise est incontestablement un point fort de l’apprenant adulte, même dans le cadre d’une reconversion professionnelle. En effet, de nombreuses expertises sont transférables d’un métier à un autre. Par exemple, le management, la gestion de projet, la réponse à un appel d’offres, la gestion d’un audit, …
« J’étais assistante de direction depuis 10 ans ce qui m’avait donné l’occasion de participer au recrutement dans mon entreprise. J’avais fait le tour de la question et je commençais à m’ennuyer ferme. Je me suis tournée vers les ressources humaines par intérêt et opportunité : mais cela ne s’improvise pas, il faut y être formé sérieusement. »
Eglantine, diplômée de la formation Assistante en ressources humaines« Avec la formation Community manager de l’IFOCOP, j’ai pu allier mes compétences en ressources humaines avec une vraie connaissance du digital. »
Myra, diplômée de la formation Community manager« En 7 ans, j’avais emmagasiné une solide expérience en achats, logistique et approvisionnements. Mon objectif était de consolider mes connaissances en particulier dans le domaine de la stratégie d’achats. »
Benjamin, diplômé de la formation Acheteur
L’apprenant adulte est directement opérationnel en entreprise…
L’apprenant adulte, grâce à son passé professionnel, est rapidement à l’aise et performant pendant son stage en entreprise. Il n’a donc pas besoin de long discours ou de formation onéreuse lors de sa prise de fonction. Le savoir-faire, développé au fil des années, permet de réduire sa période de formation.
« Passé un rapide temps d’ajustement, j’étais bien en phase avec les attentes et ma mission s’est élargie »
Sammy, diplômé de la formation Gestionnaire de Paie« Mon responsable de stage était souvent en déplacement et me transmettait ses consignes à distance. Même seule, j’ai réalisé que j’étais tout à fait capable de gérer la situation. »
Rachel, diplômée de la formation Assistante de direction
L’apprenant adulte sait s’adapter aux différentes problématiques rencontrées en entreprise…
L’apprenant adulte sait prendre du recul et a une lecture distanciée des problématiques rencontrées en entreprise. Cela lui permet de s’adapter et d’être constructif par rapport aux objectifs qui lui sont assignés.
La diversité des expériences professionnelles vécues en amont du stage, les enseignements qu’il a pu en tirer sont précieux. Un apprenant adulte est naturellement plus enclin à réagir comme il se doit en entreprise, qu’un travailleur junior qui peut plus rapidement se sentir dépassé.
« J’ai pu mettre en pratique les acquis de la formation théorique tels quels ou en les adaptant aux nécessités de l’instant. »
Teddy, diplômé de la formation Développeur intégrateur web« Les attentes étaient fortes mais j’ai réussi à y faire face »
Stéphanie, diplômée de la formation Community manager
L’apprenant adulte sait faire preuve d’humilité…
L’apprenant adulte est moins intéressé par les enjeux de pouvoir qu’un apprenant junior. Il ne perd pas son temps à faire de la « politique » pour construire sa carrière. Il ne cherche pas à monter sur la première marche du podium, car il a dépassé cela et se concentre sur le travail effectif.
« Il ne faut pas hésiter à sortir de sa zone de confort, et à poser des questions, même celles qui semblent les plus évidentes ».
Benjamin, diplômée de la formation Acheteur
L’apprenant adulte a plus tendance à faire preuve d’humilité car il veut surtout apprendre vite, bien faire et mettre en application ses savoirs et savoir-faire.
« Reprendre les études, c’est difficile surtout lorsqu’on n’a plus vingt ans. Cela implique aussi de changer sa manière d’appréhender les relations : avant je manageais des équipes, maintenant j’écoute et j’apprends. »
Valérie, diplômé de la formation Community manager« Ne jamais craindre la remise en question ! »
Sammy, diplômé de la formation Gestionnaire de Paie
L’apprenant adulte est prêt à s’investir sans compter dans son travail…
L’apprenant adulte, notamment s’il a connu une longue période de chômage avant de trouver sa formation et de décrocher son stage en entreprise, est reconnaissant d’avoir l’opportunité de retourner « dans le circuit » et est prêt à s’investir sans compter. Il est content de travailler, de progresser, d’apprendre et… ne compte pas ses heures !
« Cette première mission pratique dans mon nouveau métier m’a confirmé qu’il faut travailler toujours davantage et surtout ne jamais se reposer sur ses acquis. »
Emile, diplômée de la formation Développeur intégrateur web« Je me plais beaucoup au sein de mon nouveau poste et j’ai bien pris le rythme. Il me reste encore beaucoup de choses à apprendre mais mon objectif est d’évoluer sur un poste de responsable de mission ou collaborateur confirmé d’ici 2 à 3 ans. »
Anne-Marie Djellali, diplômée de la formation Comptable
Quel est le statut de l’apprenant adulte IFOCOP ?
L’apprenant adulte IFOCOP a le statut d’apprenant de la formation professionnelle, régi par l’article L6331-19 du Code du travail.
Aucune rémunération n’est à prévoir pour l’apprenant : il est indemnisé par l’Etat, la Région ou Pôle Emploi.
Pourquoi recruter un apprenant adulte IFOCOP ?
Un apprenant adulte a déjà une expérience professionnelle conséquente : il a une expertise, est rapidement opérationnel en entreprise, sait s’adapter en contexte professionnel et faire preuve d’humilité, est motivé, … Bref, un apprenant adulte a de multiples qualités propres à convaincre un recruteur !
Mais encore ?
Quelles sont les autres bonnes raisons pour un employeur de faire le choix d’un apprenant adulte ?
Dans le cadre du modèle IFOCOP, l’apprenant adulte IFOCOP présente les avantages ci-dessous :
- L’apprenant adulte IFOCOP ne rentre pas dans l’effectif de l’entreprise.
- Les contraintes administratives sont allégées : un simple protocole d’accord régit les rapports entre l’entreprise, l’apprenant et l’IFOCOP.
- Aucune rémunération n’est à prévoir pour l’apprenant’ adulte IFOCOP. La participation demandée par l’IFOCOP à l’entreprise représente la contrepartie du service rendu par l’apprenant.
- Les 4 mois de stage peuvent servir de période d’essai dans la perspective d’un recrutement.
« J’ai eu l’occasion de recruter plusieurs personnes en reconversion qui ont suivi une formation à l’IFOCOP. […] Elles ont une richesse, une expérience professionnelle, qui même si elle n’a rien à voir de prime abord avec ce pour quoi elles postulent, peut être complémentaire de leur nouveau poste. Les personnes en reconversion démontrent de plus une vraie envie, une soif d’apprendre, et ne demandent que l’opportunité de le prouver. »
Thomas Chardin, Fondateur et dirigeant de Parlons RH
Découvrez son interview complète
Preuve de la satisfaction des entreprises partenaires de l’IFOCOP : plus de 50% d’entre elles proposent un emploi aux apprenants IFOCOP à l’issue des 4 mois.
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