Quelle est la mission de votre association ?
Force Femmes est une association reconnue d’intérêt général qui a pour objectif d’accompagner et de soutenir les femmes de plus de 45 ans au chômage (depuis moins de 2 ans) dans leurs démarches de retour à l’emploi et de création d’entreprise. Nous existons depuis 2005, après qu’un groupement féminin de chefs d’entreprises ait décidé de se structurer pour agir sur ce sujet. Nous avons bien grandi puisque nous disposons aujourd’hui d’une quinzaine d’antennes en France et de 900 bénévoles à l’échelle de l’Hexagone.
Pourquoi l’accompagnement des femmes de plus de 45 ans exclusivement ?
Parce que de toute évidence, passé cet âge, sur le marché de l’emploi, vous vous retrouverez catalogué « senior » et que le bâton de pèlerin devient nécessaire pour espérer renouer avec une entreprise. Enfin, pour la plupart des femmes que nous accompagnons, du moins. Notre association joue un rôle de guide. On accompagne chaque femme qui nous sollicite dans la construction de son nouveau projet professionnel, qu’il s’inscrive dans le salariat ou le monde libéral car 20% d’entre elles choisiront la création d’entreprise…mais partiront de zéro. Pour éviter un échec, qui peut parfois entamer leur motivation, on met tout en œuvre pour les aider, les renseigner, sans jamais bien sûr faire les choses à leur place. Une grande partie de notre travail consiste aussi à rassurer et redonner confiance.
Comment agissez-vous concrètement ?
Notre accompagnement repose sur plusieurs fondements, parmi lesquels la mise en évidence des valeurs, compétences et moteurs de chacune de ces femmes. Cela nous permet d’évaluer non seulement la cohérence du projet, mais aussi les outils à employer pour y arriver. Notre rôle n’est pas de « baby-sitter », mais de mettre chacune d’elles en face de la réalité. Une formation s’impose ? On leur suggère d’y réfléchir ? Elles craignent l’échec ? On crève l’abcès et on travaille à redonner confiance. Un projet de création d’entreprise les anime ? C’est super… mais est-il envisageable ? On balaie pour le savoir, les questions marketing, les aspects financiers et juridiques… je précise que ce sont des bénévoles qualifiées, répondant à des critères bien précis, qui accompagnent ces femmes. Il faut par exemple disposer de compétences avérées dans les Ressources Humaines, le coaching, le management…
Quelles actions proposez-vous en partenariat avec ifocop ?
Comme le sujet de la reconversion professionnelle est commun à nos deux structures, nous n’hésitons pas à orienter les femmes en recherche de formation professionnelle pour se remettre à niveau ou se reconvertir vers la formation adéquate, en cohérence avec son profil et avec le marché de l’emploi dans son secteur de recherche. Nous informons aussi grâce à des webinaires, co-animés avec l’IFOCOP, à destination de ces candidates. Et là, la parole se libère, chacune pose ses questions et reçoit en retour les réponses dont elle a besoin. Je suis fière de pouvoir dire que grâce à toutes nos actions cumulées, 1 femme sur 2 retrouve une activité après être passée chez nous et que 10% des candidates sont devenues leur propre patronne !
Vous souhaitez en savoir plus ? Consultez le site web de l’association Force Femmes
Et découvrez aussi :
- Vers L’Emploi, la plateforme d’e-learning gratuite d’accompagnement au retour à l’emploi
- Ma boite Entrepreneuse, la formation digitale des entrepreneuses en action (gratuite & accessible)
Pour contacter l’antenne Lille Force Femmes : Tél. 06 42 87 55 46 – Mail : infonord@forcefemmes.com