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Formation métier

Formation Adjoint(e) de direction hôtellerie – restauration en alternance

L’immersion en entreprise représente 2/3 du temps de votre formation.
Selon votre centre et la date de démarrage de votre formation, le rythme d’alternance peut varier.

Formation Adjoint(e) de direction hôtellerie – restauration éligible au CPF - Certification professionnelle RNCP Niveau 5 (Bac+2)

Formation métier Adjoint(e) de direction hôtellerie/restauration

Tout sur la formation Adjoint(e) de direction hôtellerie – restauration en alternance

Comment se déroule votre reconversion en alternance ?

Un voyage de 14 mois entre deux mondes pour appréhender le paysage de la vie professionnelle.

Pendant 14 mois, vous alternez des jours de formation et des jours d’immersion en entreprise.

Les jours de formation se déroulent principalement en présentiel et représentent 1/3 du temps de votre formation. Ils sont complétés par des cours à distance.

L’immersion en entreprise représente 2/3 du temps de votre formation. Selon votre centre et la date de démarrage de votre formation, deux rythmes d’alternance sont possibles :

  • 2 jours en centre / 3 jours en entreprise, par semaine

ou

  • 1 semaine en formation / 3 semaines en entreprise, par mois

Cette formule en alternance permet une vraie confrontation au monde du travail et une mise en œuvre immédiate des compétences théoriques. C’est la combinaison gagnante pour vous insérer rapidement et durablement dans l’emploi.

Quelles sont les modalités pédagogiques ?

Centrées sur l’acquisition de compétences opérationnelles et dans un objectif d’emploi, les modalités pédagogiques s’appuient sur un dispositif de cours en présentiel.

Pendant toute la formation, vous avez accès à une plateforme pédagogique en ligne vous permettant d’accéder à des ressources complémentaires.

Vous bénéficiez également d’un accompagnement durant votre contrat d’alternance via cette plateforme pour la réalisation de votre dossier professionnel.

Avant le démarrage de votre formation, vous avez accès à un module d’aide à la recherche d’une entreprise.

Les modalités pédagogiques précises vous seront communiquées au cours de votre entretien de recrutement avec le responsable de formation.

Prochaines formations Adjoint(e) de direction hôtellerie – restauration en alternance

Tarif formation Adjoint(e) de direction hôtellerie – restauration en alternance

La formation est gratuite pour l’apprenti et pour son représentant légal. (art L. 6211-1 du code du travail)

En tant qu’apprenant ifocop en alternance, vous ne participez pas aux frais pédagogiques. De plus vous êtes rémunéré pendant votre formation, en fonction de votre âge et de votre niveau d’études.

En apprentissage, le coût de la formation pour votre entreprise est calculé sur la base du Référentiel des niveaux de prise en charge de France Compétences.

En contrat de professionnalisation, le coût de la formation est à minima de 14€ / heure. Nous consulter.

Ces coûts peuvent être pris en charge totalement ou partiellement par l’opérateur de compétences de l’entreprise.

Fiche d’expédition
Formation métier Adjoint(e) de direction hôtellerie – restauration en alternance
  • 14 mois
  • Certification RNCP niveau 5 (bac+2) éligible au CPF
  • 2 jours en centre / 3 jours en entreprise, par semaine OU 1 semaine en formation / 3 semaines en entreprise
  • Demandeur d'emploi, Étudiant
  • Tous nos centres sont accessibles aux personnes à mobilité réduite

La formation Adjoint(e) de direction hôtellerie restauration en détail

Aptitudes visées et objectif formation Adjoint(e) de direction hôtellerie restauration

À l’issue de la formation les candidats sont opérationnels et capable d’assurer la gestion quotidienne de l’exploitation (hôtellerie ou restauration) ; ils sont en mesure de piloter une équipe de collaborateurs et de coordonner l’organisation des différents services de l’établissement.

Compétences visées : 

  • Recruter les candidats de l’analyse du besoin à l’intégration dans le poste
  • Organiser les services, gérer les plannings et communiquer avec ses équipes et sa hiérarchique
  • Compléter des documents relatifs à l’administration du personnel
  • Mettre en place et contrôler l’application des normes par des mesures préventives et correctives
  • Assurer une veille (comparative et concurrentielle)
  • Participer à l’élaboration de supports de communication
  • Planifier les actions commerciales
  • Définir et suivre les indicateurs de performance
  • Élaborer des tableaux de suivi de l’activité/stocks et des reportings
  • Gérer les litiges et les relances clients
  • Analyser des enquêtes de satisfaction clients
  • Fidéliser sa clientèle

Programme formation Adjoint(e) de direction hôtellerie restauration

1 – Manager une équipe dans l’hôtellerie restauration

Objectif pédagogique du bloc : À l’issue du bloc, les candidats seront capables d’intégrer, former et encadrer les équipes de l’hôtel ou du restaurant

  • Recruter les candidats de l’analyse du besoin à l’intégration dans le poste
  • Organiser les services et la répartition des tâches
  • Communiquer efficacement avec ses équipes en transversal et hiérarchique (réunions, entretiens)
  • Compléter des documents relatifs à l’administration du personnel en respectant la législation en vigueur
  • Elaborer et gérer les plannings des équipes dans le respect du droit social applicable au secteur CHR
  • Suivre les procédures liées au disciplinaire et à la rupture de contrats

2 – Garantir le respect des normes du secteur hôtellerie restauration

Objectif pédagogique du bloc : Acquérir les compétences nécessaires au contrôle des règles d’hygiènes et de sécurité au sein de son établissement

  • Appliquer les normes et règlements
  • Mettre en place et contrôler l’application des normes par des mesures préventives et correctives

3 – Elaborer et mettre en œuvre le plan d’action commercial dans l’hôtellerie restauration

Objectif pédagogique du bloc : Acquérir les techniques et méthodes nécessaires à l’élaboration d’une politique commerciale en collaboration avec le Directeur de l’établissement.

  • Mener des études comparatives des produits et des prestations proposées au sein de son établissement, et sur le marché
  • Participer à l’élaboration de supports de communication
  • Planifier les actions
  • Définir les indicateurs de performance
  • Définir les modalités de suivi

4 – Suivre son activité commerciale d’un hôtel/restaurant

Objectif pédagogique du bloc : Assurer le suivi commercial et financier de l’établissement et de fidéliser la clientèle

  • Calculer les différents indicateurs : coûts, charges, marges, les seuils, ratios…
  • Réaliser des tableaux de suivi de l’activité/stocks et des reportings
  • Mettre en place des processus et outils de suivi
  • Gérer les relances clients et les litiges
  • Analyser des enquêtes de satisfaction client
  • Fidéliser sa clientèle

Diplôme & certification formation Adjoint(e) de direction hôtellerie restauration

Certification RNCP niveau 5 (bac+2) reconnue par l’État

Certification professionnelle Adjoint(e) de direction hôtellerie restauration de niveau 5 (bac+2), délivrée par ifocop, enregistrée au Répertoire National des Certifications Professionnelles le 28 février 2020 sur décision de France Compétences.

Code RNCP : 34476 – Formacodes® : 42766 / 42776
En savoir plus sur nos formations certifiantes

Consulter France Compétences pour en savoir plus sur la formation certifiante Adjoint(e) de direction hôtellerie-restauration

Modalités de certification

L’évaluation se fait en deux temps :

  • Un contrôle continu durant pour la période de cours permettant de valider chaque bloc de compétences.
  • Une évaluation complémentaire comprenant :
    • L’élaboration d’un dossier de valorisation des compétences en lien avec la période d’application pratique en entreprise
    • L’appréciation de votre tuteur en entreprise

Chaque bloc de compétences peut être validé indépendamment des autres et fait l’objet d’une certification partielle RNCP.

Pour obtenir la certification RNCP Adjoint de direction hôtellerie restauration, tous les blocs de compétences doivent être validés, ainsi que l’évaluation complémentaire.

Équivalences avec d’autres certifications professionnelles d’adjoint(e) de direction hôtellerie restauration

Validation des Acquis de l’Expérience (VAE)

Vous avez déjà acquis ces compétences métier sur le terrain ?
Obtenez cette certification dans le cadre d’une procédure de Validation des Acquis de l’Expérience (VAE).

En savoir plus sur la VAE

Prérequis & admission formation Adjoint(e) de direction hôtellerie restauration

Bagage requis

Bac ou diplôme/certification professionnelle de niveau équivalent (niveau 4)

Pour les candidats de niveau inférieur au bac, la formation est accessible après étude d’un dossier VAP (validation des acquis professionnels) élaboré par le candidat et déposé auprès de l’ifocop.

Compétences spécifiques

Expérience professionnelle bienvenue dans un des blocs de compétences de la certification visée.

S’agissant d’une formation professionnelle pour adultes, la motivation reste un facteur déterminant.

Équipement nécessaire

Il vous sera nécessaire de disposer d’un ordinateur doté de 4 Go de mémoire RAM minimum, processeur d’au moins 2 GHz, d’une version récente d’un navigateur (Chrome, Firefox, …) et d’une connexion internet performante.

Pour les cours à distance en visioconférence, une webcam et un micro sont indispensables. Un casque est recommandé.

Embarquement

L’admission à une formation métier se fait sur dossier, test d’admission et entretien personnel approfondi.

Toutes nos formations sont accessibles aux personnes en situation de handicap. En savoir plus sur vos aménagements et nos référents handicap par centre.

Délai d’accès

Le délai d’accès à une formation professionnelle ifocop est compris entre 1 et 6 mois, selon le calendrier de la formation et le dispositif de financement mobilisé.­

Attention : si vous êtes salarié et que vous souhaitez vous former dans le cadre d’un congé de formation (CPF de transition professionnelle) le délai à prévoir est de 6 mois.

Anticipez dès maintenant votre projet de formation !

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Les prochaines étapes

Préparez votre aventure formative sereinement, en suivant les différentes étapes d’inscription à notre formation Adjoint(e) de direction hôtellerie – restauration.

  1. Vous êtes ici
    Étape 1

    Je choisis ma formation

  2. Étape 2

    J’assiste à une réunion d’information

  3. Étape 3

    Je constitue mon dossier de candidature

  4. Étape 4

    J’obtiens un entretien individuel d'admission

  5. Étape 5

    L’aventure peut commencer !

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