50 ans et + : Le parcours de reconversion Atout Senior vous accompagne pour poursuivre votre route professionnelle avec succès !
Formation assistant(e) de gestion en centre
4 mois de cours + 4 mois de stage
Formation assistant(e) de gestion éligible au CPF - Certification professionnelle RNCP Niveau 5 (Bac+2)
Tout sur la reconversion assistant(e) de gestion en centre : 4 mois de cours + 4 mois en entreprise
Comment se déroule votre reconversion en centre ?
C’est un parcours complet de 8 mois avec immersion en entreprise.
L’esprit de nos formations est fondé sur un enseignement technique et pratique qui vous permet d’être immédiatement opérationnel en entreprise, notamment grâce à la période d’immersion de 4 mois de stage. Celle-ci facilite la concrétisation de vos acquis théoriques et favorise la mise en œuvre de vos nouvelles compétences.
Ce système « cours + entreprise » contribue pour une grande part à la performance inégalée d’ifocop en matière de reconversion et de retour à l’emploi.
Quelles sont les modalités pédagogiques ?
Centrées sur l’acquisition de compétences opérationnelles et dans un objectif d’emploi, nos formations professionnelles en centre reposent sur la combinaison de deux périodes professionnalisantes : 4 mois de cours en centre, complétés par des cours à distance (visioconférence et e-learning) + 4 mois d’application pratique en entreprise.
Pendant la formation, vous avez majoritairement des cours en centre mais également accès à une plateforme pédagogique en ligne vous permettant de travailler sur des ressources complémentaires.
Vous bénéficiez aussi d’un accompagnement durant la période d’application en entreprise via cette plateforme pour la réalisation de votre dossier professionnel.
Les modalités pédagogiques précises vous seront communiquées au cours de votre entretien de recrutement avec le Responsable de formation.
Prochaines formations assistant(e) de gestion en centre
Tarif formation assistant(e) de gestion en centre
Le coût global de la formation assistant(e) de gestion est de 9490 €
Cette formation est éligible au CPF.
Vous êtes demandeur d’emploi ?
Votre entreprise d’accueil finance en grande partie votre formation ce qui diminue considérablement votre reste à charge.
NB : dans le cas d’une action conventionnée, la formation est totalement prise en charge.
- 6 à 8 mois
- Certification RNCP niveau 5 (bac+2) éligible au CPF
- Avec stage en entreprise
- Cours en présentiel
- De 9h à 17h en semaine
- Demandeur d'emploi, Salarié
- Tous nos centres sont accessibles aux personnes à mobilité réduite
La formation Assistant(e) de gestion en détail
Objectif formation Assistant(e) de gestion
A l’issue de la formation assistant(e) de gestion, les candidats sont capables de traiter les opérations courantes comptables et fiscales de l’entreprise. Ils participent à la gestion des ressources humaines (gestion sociale et paie) et ont les aptitudes nécessaires pour concevoir des outils de gestion opérationnels et les utiliser. Ils évaluent et optimisent les process de gestion interne de l’entreprise. Enfin, ils utilisent de façon professionnelle les outils informatiques.
Programme formation Assistant(e) de gestion
1 – Traiter des opérations comptables et fiscales
- Identifier les comptes correspondants aux écritures bancaires
- Vérifier les documents commerciaux physiques ou dématérialisés
- Enregistrer les pièces comptables dans le système comptable et contrôler les enregistrements
- Lettrer et justifier les comptes
- Établir des états de rapprochements bancaires
- Saisir l’écriture de TVA dans le journal des opérations diverses
- Organiser les comptes de TVA
- Déclarer la TVA de façon dématérialisée et vérifier sa comptabilisation
2 – Créer des outils financiers d’aide à la décision opérationnelle
- Calculer les soldes intermédiaires de gestion, les ratios d’activité, le seuil de rentabilité, les ratios de structure, bilan fonctionnel, fonds de roulement et besoins en fonds de roulement
- Établir et présenter les tableaux de financement et des flux de trésorerie
- Calculer et analyser les coûts de l’entreprise
- Définir les objectifs, indicateurs et les ajuster si nécessaire
- Élaborer des outils de gestion
- Comparer et commenter les réalisations avec les documents prévisionnels
- Établir les budgets et plans de financement
3 – Assister la gestion administrative, commerciale et sociale d’une structure
- Élaborer et mettre à jour des document administratifs et commerciaux
- Assurer le suivi de l’activité commerciale
- Garantir l’exécution, la suspension, la rupture des contrats de travail
- Identifier les différents types de contrats et la législation et les dispositions conventionnelles qui gèrent la suspension et la rupture de contrat
- Connaître les différentes procédures disciplinaires
- Accomplir les formalités préalables liées à l’embauche et les formalités de sortie
4 – Optimiser les processus de gestion interne
- Évaluer de l’organisation en place (organigramme des tâches et process)
- Élaborer un plan d’actions pour optimiser l’organisation de la structure
- Établir les process d’amélioration et contribuer à la mise en œuvre d’une démarche RSE
- Communiquer en interne
Diplôme & certification formation Assistant(e) de gestion
Certification professionnelle RNCP niveau 5 (bac+2) reconnue par l’État
Certification professionnelle Assistant(e) de gestion de niveau 5 (bac+2) enregistrée au Répertoire National des Certifications Professionnelles le 1er Juin 2022 sur décision de France Compétences.
Code RNCP : 36523 – Formacodes® : 32667 / 32663 / 32076
En savoir plus sur nos formations certifiantes
Modalités de certification
L’évaluation se fait en deux temps :
- Un contrôle continu durant pour la période de cours permettant de valider chaque bloc de compétences.
- Une évaluation complémentaire comprenant :
- L’élaboration d’un dossier de valorisation des compétences en lien avec la période d’application pratique en entreprise
- L’appréciation de votre tuteur en entreprise
Chaque bloc de compétences fait l’objet d’une certification partielle.
Pour obtenir la certification RNCP Assistant(e) de gestion, tous les blocs de compétences doivent être validés, ainsi que l’évaluation complémentaire.
Validation des Acquis de l’Expérience (VAE)
Vous avez déjà acquis ces compétences métier sur le terrain ?
Obtenez cette certification dans le cadre d’une procédure de Validation des Acquis de l’Expérience (VAE)
Prérequis & admission formation Assistant(e) de gestion
Bagage requis
Niveau 4 validé (niveau bac) ou diplôme / certification de niveau équivalent
Pour les candidats de niveau infra Bac, la formation est accessible après étude d’un dossier VAP élaboré par le candidat (Validation des Acquis Professionnels)
Compétences spécifiques
S’agissant d’une formation professionnelle pour adultes, la motivation reste un facteur déterminant.
Équipement nécessaire
Pas d’équipement particulier requis pour cette formation
Embarquement
L’admission à une formation métier se fait sur dossier, test d’admission et entretien personnel approfondi.
Délai d’accès
Le délai d’accès à une formation professionnelle ifocop est compris entre 1 et 6 mois, selon le calendrier de la formation et le dispositif de financement mobilisé.
Attention : si vous êtes salarié et que vous souhaitez vous former dans le cadre d’un congé de formation (CPF de transition professionnelle) le délai à prévoir est de 6 mois.
Anticipez dès maintenant votre projet de formation !
Suite du parcours de formation Assistant(e) de gestion
A l’issue de la formation assistant(e) de gestion et dans le cadre d’une spécialisation par acquisition de compétences, il est possible de suivre le bloc de compétences « La comptabilité de gestion pour mieux piloter son activité » (formation courte). Ce bloc de compétences est sanctionné par une attestation de compétences.
Financer votre formation assistant(e) de gestion avec ifocop
Vous pouvez financer votre formation métier assistant(e) de gestion avec votre compte CPF, entièrement ou en partie. Si vous n’avez pas cumulé assez d’euros sur votre compte CPF, des possibilités d’aides ou de financements complémentaires existent. Ces dispositifs sont toujours mobilisés en complément de votre CPF. Que vous soyez salarié, demandeur d’emploi ou étudiant, découvrez les financements possibles pour votre formation ifocop selon votre statut ou situation.
Financement pour demandeurs d’emploi
(ouvrir) (fermer)Pour les formules avec application en entreprise, votre entreprise d’accueil finance une partie de votre formation, ce qui réduit le coût à votre charge.
Vous pouvez mobiliser votre Compte Personnel de Formation (CPF) pour financer tout ou partie du coût à votre charge.
Des possibilités de financement(s) complémentaire(s) existent : Pôle Emploi, Agefiph (pour les personnes en situation de handicap), caisse de retraite complémentaire, conseil départemental, …
Ils sont toujours mobilisés en complément des euros disponibles sur votre CPF.
- Compte Personnel de Formation (CPF)
- Contrat de sécurisation professionnelle (CSP)
- Contrat de professionnalisation
- CPF de transition professionnelle
Le saviez-vous ? Pendant votre formation ifocop, vous pouvez être indemnisé par Pôle Emploi. L’indemnisation diffère selon que vous êtes bénéficiaire ou non de l’allocation de retour à l’emploi (ARE) du régime d’assurance chômage.
Financement pour salarié
(ouvrir) (fermer)Des dispositifs existent pour financer le coût global de votre formation. Ils sont toujours mobilisés en complément des euros disponibles sur votre CPF.
- Plan de développement des compétences
- Compte Personnel de Formation (CPF)
- CPF de transition professionnelle
- Dispositif Pro A – Reconversion ou promotion par l’alternance
- Congé de reclassement (CR)
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Vous avez des questions et souhaitez être conseillé(e) sur cette formation métier ? Inscrivez-vous à l’une de nos prochaines séances d’information, gratuite et sans engagement.
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Réunion d’information ifocop tous domainesLieu : Webinaire en ligne
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Réunion d’information ifocop tous domaines Atout SeniorLieu : Webinaire en ligne
(Réservée aux demandeurs d'emploi de 50+ en Ile de France) -
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