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Formation métier

Formation assistant(e) ressources humaines 2.0 en alternance

L’immersion en entreprise représente 2/3 du temps de votre formation. Selon votre centre et la date de démarrage de votre formation, le rythme d’alternance peut varier.

Formation assistant(e) ressources humaines 2.0 - Certification professionnelle RNCP Niveau 5 (Bac+2)

Tout sur la reconversion assistant(e) ressources humaines 2.0 en alternance : 2 jours en centre / 3 jours en entreprise, par semaine

Comment se déroule votre reconversion en alternance ?

Un voyage de 14 mois entre deux mondes pour appréhender le paysage de la vie professionnelle.

Pendant 14 mois, vous alternez des jours de formation et des jours d’immersion en entreprise.

Les jours de formation se déroulent principalement en présentiel et représentent 1/3 du temps de votre formation. Ils sont complétés par des cours à distance.

L’immersion en entreprise représente 2/3 du temps de votre formation. Selon votre centre et la date de démarrage de votre formation, deux rythmes d’alternance sont possibles :

2 jours en centre / 3 jours en entreprise, par semaine
ou

1 semaine en formation / 3 semaines en entreprise, par mois
Cette formule en alternance permet une vraie confrontation au monde du travail et une mise en œuvre immédiate des compétences théoriques. C’est la combinaison gagnante pour vous insérer rapidement et durablement dans l’emploi.

Quelles sont les modalités pédagogiques ?

Centrées sur l’acquisition de compétences opérationnelles et dans un objectif d’emploi, les modalités pédagogiques s’appuient sur un dispositif de cours en présentiel et en distanciel (en visioconférence).

Pendant toute la formation, vous avez accès à une plateforme pédagogique en ligne vous permettant d’accéder à des ressources complémentaires.

Vous bénéficiez également d’un accompagnement durant votre contrat d’alternance via cette plateforme pour la réalisation de votre dossier professionnel.

Avant le démarrage de votre formation, vous avez accès à un module d’aide à la recherche d’une entreprise.

Les modalités pédagogiques précises vous seront communiquées au cours de votre entretien de recrutement avec le responsable de formation.

Prochaines formations assistant(e) ressources humaines 2.0 en alternance

Tarif formation assistant(e) ressources humaines 2.0 en alternance

La formation est gratuite pour l’apprenti et pour son représentant légal. (art L. 6211-1 du code du travail)

En tant qu’apprenant ifocop en alternance, vous ne participez pas aux frais pédagogiques. De plus vous êtes rémunéré pendant votre formation, en fonction de votre âge et de votre niveau d’études.

En apprentissage, le coût de la formation pour votre entreprise est calculé sur la base du Référentiel des niveaux de prise en charge de France Compétences.

En contrat de professionnalisation, le coût de la formation est à minima de 14€ / heure. Nous consulter.

Ces coûts peuvent être pris en charge totalement ou partiellement par l’opérateur de compétences de l’entreprise.

Fiche d’expédition
Formation métier assistant(e) ressources humaines 2.0 en alternance
  • 14 mois
  • Certification RNCP niveau 5 (bac+2)
  • 2 jours en centre / 3 jours en entreprise, par semaine OU 1 semaine en formation / 3 semaines en entreprise
  • Demandeur d'emploi, Étudiant
  • Tous nos centres sont accessibles aux personnes à mobilité réduite

La formation Assistant(e) ressources humaines 2.0 en alternance, en détail

Aptitudes visées objectifs formation Assistant(e) ressources humaines en alternance

À l’issue de la formation assistant(e) ressources humaines, les candidats peuvent penser le rôle de la fonction RH dans un contexte digital. Ils sont capables de gérer l’administration du personnel au quotidien en conformité avec la législation, de préparer et contrôler les bulletins de salaires et de participer à la gestion et au développement des ressources humaines (recrutement, intégration, gestion des carrières et mobilité)

Compétences acquises :

  • Rédiger des contrats de travail selon les consignes de la hiérarchie
  • Assurer les démarches administratives obligatoires liées à l’embauche du collaborateur
  • Mener les actions nécessaires au suivi du personnel, y compris intérimaires, en accord avec les dispositions légales en vigueur, les conventions collectives et les accords d’entreprise
  • Assister le DRH/RRH dans les procédures disciplinaires et contentieux
  • Préparer les documents de sortie du salarié et gérer les désaffiliations
  • Effectuer une veille juridique/sociale puis traiter et diffuser l’information
  • Informer et conseiller les collaborateurs par tous moyens de communication
  • Assister sa hiérarchie dans l’organisation des élections professionnelles et suivre les temps de délégation
  • Mettre en œuvre toutes les procédures nécessaires au bon fonctionnement du CSE
  • Etablir et actualiser les tableaux de bord sociaux et des plannings (congés, RTT…)
  • Collecter et vérifier les éléments variables de la paie
  • Contrôler le bulletin de paie
  • Gérer les relations avec les organismes sociaux
  • Assurer le traitement des notes de frais
  • Accompagner les collaborateurs dans la compréhension de leur bulletin de paie
  • Rédiger sur le fond et la forme les annonces d’emploi à partir des fiches de postes et les diffuser
  • Mettre en place une méthodologie de recherche de candidats
  • Participer à la présélection des candidats et mener un entretien de recrutement non-cadres et intérimaires
  • Assurer le suivi administratif du processus de recrutement
  • Anticiper et mettre en œuvre la procédure et les outils d’onboarding
  • Mettre en place les actions d’inclusion des personnes en situation de handicap
  • Organiser les entretiens professionnels (planification, convocation, préparation des documents)
  • Recenser les besoins de montée en compétences de l’entreprise et les demandes des salariés
  • Présélectionner les prestataires de formation
  • Conseiller les salariés en matière de droits à la formation et dispositifs
  • Organiser la mise en œuvre des actions de formation internes/externes
  • Participer à l’évaluation des actions de formation

Programme formation Assistant(e) ressources humaines en alternance

Gestion administrative du personnel

Objectif pédagogique du bloc : traiter les informations relatives au personnel de l’entrée à la sortie dans le respect des cadres légaux, réglementaires et conventionnels

  • Rédiger des contrats de travail selon les consignes de la hiérarchie
  • Assurer les démarches administratives obligatoires liées à l’embauche du collaborateur
  • Mener les actions nécessaires au suivi du personnel, y compris intérimaires, en accord avec les dispositions légales en vigueur, les conventions collectives et les accords d’entreprise
  • Assister le DRH/RRH dans les procédures disciplinaireset contentieux
  • Préparer les documents de sortie du salarié et gérer les désaffiliations
  • Effectuer une veille juridique/sociale puis traiter et diffuser l’information
  • Informer et conseiller les collaborateurs par tous moyens de communication
  • Assister sa hiérarchie dans l’organisation des élections professionnelles et suivre les temps de délégation
  • Mettre en œuvre toutes les procédures nécessaires au bon fonctionnement du CSE
  • Établir et actualiser les tableaux de bord sociaux et des plannings (congés, RTT…)

Préparation et contrôle de la paie

Objectif pédagogique du bloc : collecter les données nécessaires au calcul de la paie, garantir la fiabilité des temps de travail, et contrôler la paie en aval

  • Collecter et vérifier les éléments variables de la paie / Contrôler le bulletin de paie / Accompagner les collaborateurs dans la compréhension de leur bulletin de paie
  • Gérer les relations avec les organismes sociaux
  • Assurer le traitement des notes de frais

Participation au recrutement et a l’intégration des effectifs

Objectif pédagogique du bloc : Participer au processus de recrutement et assurer l’intégration des nouveaux collaborateurs

  • Rédiger sur le fond et la forme les annonces d’emploi à partir des fiches de postes et les diffuser
  • Mettre en place une méthodologie de recherche de candidats
  • Participer à la présélection des candidats et mener un entretien de recrutement non-cadres et intérimaires
  • Assurer le suivi administratif du processus de recrutement
  • Anticiper et mettre en œuvre la procédure et les outils d’onboarding
  • Mettre en place les actions d’inclusion des personnes en situation de handicap

Contribution à la mise en œuvre du plan de développement des compétences des collaborateurs

Objectif pédagogique du bloc : Mettre en œuvre le processus de recueil des besoins en formation, organiser les actions de formation et les évaluer

  • Organiser les entretiens professionnels (planification, convocation, préparation des documents)
  • Recenser les besoins de montée en compétences de l’entreprise et les demandes des salariés
  • Présélectionner les prestataires de formation / Participer à l’évaluation des actions de formation
  • Conseiller les salariés en matière de droits à la formation et dispositifs / Organiser la mise en œuvre des actions de formation internes-externes

Diplôme et certification formation Assistant(e) ressources humaines en alternance

Certification RNCP niveau 5 (bac+2), reconnue par l’État

Certification professionnelle Assistant(e) ressources humaines de niveau 5 (bac+2) enregistrée au Répertoire National des Certifications Professionnelles le 20/09/2023 sur décision de France Compétences.

Code RNCP : 38045 – Formacodes® : 35014

En savoir plus sur nos formations certifiantes

Modalités de certification

L’évaluation se fait en deux temps :

  • Un contrôle continu pour la période de cours, permettant de valider chaque bloc de compétences.
  • Une évaluation complémentaire comprenant :
    • L’élaboration d’un dossier professionnel en lien avec la période d’application pratique en entreprise
    • L’appréciation de votre tuteur en entreprise

Chaque bloc de compétences fait l’objet d’une certification partielle.

Pour obtenir la certification RNCP assistant(e) ressources humaines 2.0, tous les blocs de compétences doivent être validés, ainsi que l’évaluation complémentaire.

Validation des Acquis de l’Expérience (VAE)

Vous avez déjà acquis ces compétences métier sur le terrain ?
Obtenez cette certification dans le cadre d’une procédure de Validation des Acquis de l’Expérience (VAE)
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Prérequis & admission formation Assistant(e) ressources humaines en alternance

Bagage requis

  • Niveau 4 ou dossier VAP (validation des acquis professionnels) à déposer auprès de l’ifocop
  • Bonne communication orale et écrite – Utilisation des outils bureautiques

Pour les candidats de niveau inférieur au bac, la formation est accessible après étude d’un dossier VAP (validation des acquis professionnels) élaboré par le candidat et déposé auprès d’ifocop.

Compétences spécifiques

Expérience professionnelle bienvenue dans un des blocs de compétences de la certification visée.

Équipement nécessaire

Il vous sera nécessaire de disposer d’un ordinateur doté de 4 Go de mémoire RAM minimum, processeur d’au moins 2 GHz, d’une version récente d’un navigateur (Chrome, Firefox, …) et d’une connexion internet performante.

Pour les cours à distance en visioconférence, une webcam et un micro sont indispensables. Un casque est recommandé.

Embarquement

L’admission à une formation métier se fait sur dossier et entretien personnel approfondi après avoir assisté à une réunion d’information.

Délai d’accès

Le délai d’accès à une formation en alternance ifocop est compris entre 1 et 6 mois, selon le calendrier de la formation et le dispositif de financement mobilisé.­

Anticipez dès maintenant votre projet de formation en alternance !

Suite du parcours de formation Assistant(e) ressources humaines

A l’issue de la formation assistant(e) ressources humaines en alternance et dans le cadre d’une spécialisation par acquisition de compétences, il est possible de suivre le bloc de compétences « Réaliser la paie de A à Z«  (formation courte). Ce bloc de compétences, constitutif de la certification Gestionnaire de paie (Certification RNCP Niveau 5 – Bac +2) est sanctionné par une attestation de certification  partielle. Il est également possible dans le cadre d’une suite de parcours, de suivre la formation « Responsable ressources humaines«  pour obtention d’un diplôme de niveau supérieur (Certification RNCP Niveau 6 – Bac +3/4).

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Les prochaines réunions d’information

Les prochaines étapes

Préparez votre aventure formative sereinement, en suivant les différentes étapes d’inscription à notre formation assistant(e) ressources humaines 2.0

  1. Vous êtes ici
    Étape 1

    Je choisis ma formation

  2. Étape 2

    J’assiste à une réunion d’information

  3. Étape 3

    Je constitue mon dossier de candidature

  4. Étape 4

    J’obtiens un entretien individuel d'admission

  5. Étape 5

    L’aventure peut commencer !

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Vous avez des questions et souhaitez être conseillé(e) sur cette formation métier ? Inscrivez-vous à l’une de nos prochaines séances d’information, gratuite et sans engagement.

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