Conférence en ligne le 21 Novembre à 18h : L’intergénérationnel dans le monde du travail, le choc des générations n’existe pas !
Je m'inscris !

Je m'inscris !

Formation métier

Formation community manager en alternance, 14 mois

L’immersion en entreprise représente 2/3 du temps de votre formation.
Selon votre centre et la date de démarrage de votre formation, le rythme d’alternance peut varier.

Formation community manager - Certification professionnelle RNCP Niveau 6 (Bac+3/4)

Formation métier Web Digital

Tout sur la formation Community manager en alternance

Comment se déroule votre reconversion en alternance ?

Un voyage de 14 mois entre deux mondes pour appréhender le paysage de la vie professionnelle.

Pendant 14 mois, vous alternez des jours de formation et des jours d’immersion en entreprise.

Les jours de formation se déroulent principalement en présentiel et représentent 1/3 du temps de votre formation. Ils sont complétés par des cours à distance.

L’immersion en entreprise représente 2/3 du temps de votre formation. Selon votre centre et la date de démarrage de votre formation, deux rythmes d’alternance sont possibles :

  • 2 jours en centre / 3 jours en entreprise, par semaine

ou

  • 1 semaine en formation / 3 semaines en entreprise, par mois

Cette formule en alternance permet une vraie confrontation au monde du travail et une mise en œuvre immédiate des compétences théoriques. C’est la combinaison gagnante pour vous insérer rapidement et durablement dans l’emploi.

Quelles sont les modalités pédagogiques ?

Centrées sur l’acquisition de compétences opérationnelles et dans un objectif d’emploi, les modalités pédagogiques s’appuient sur un dispositif de cours en présentiel et en distanciel (en visioconférence).

Pendant toute la formation, vous avez accès à une plateforme pédagogique en ligne vous permettant d’accéder à des ressources complémentaires.

Vous bénéficiez également d’un accompagnement durant votre contrat d’alternance via cette plateforme pour la réalisation de votre dossier professionnel.

Avant le démarrage de votre formation, vous avez accès à un module d’aide à la recherche d’une entreprise.

Les modalités pédagogiques précises vous seront communiquées au cours de votre entretien de recrutement avec le responsable de formation.

Prochaines formations community manager en alternance

Tarif formation community manager en alternance

La formation est gratuite pour l’apprenti et pour son représentant légal. (art L. 6211-1 du code du travail)

En tant qu’apprenant ifocop en alternance, vous ne participez pas aux frais pédagogiques. De plus vous êtes rémunéré pendant votre formation, en fonction de votre âge et de votre niveau d’études.

En apprentissage, le coût de la formation pour votre entreprise est calculé sur la base du Référentiel des niveaux de prise en charge de France Compétences.

En contrat de professionnalisation, le coût de la formation est à minima de 14€ / heure. Nous consulter.

Ces coûts peuvent être pris en charge totalement ou partiellement par l’opérateur de compétences de l’entreprise.

Fiche d’expédition
Formation métier Community manager en alternance
  • 14 mois
  • Certification RNCP niveau 6 (bac+3/4) éligible au CPF
  • 2 jours en centre / 3 jours en entreprise, par semaine OU 1 semaine en formation / 3 semaines en entreprise
  • Demandeur d'emploi, Étudiant
  • Tous nos centres sont accessibles aux personnes à mobilité réduite

La formation community manager en détail

Aptitudes visées et objectifs formation community manager en alternance

À l’issue de la formation community manager les candidats seront capables de déterminer et mettre en place une stratégie de présence pertinente et efficace sur les réseaux sociaux en accord avec la politique de communication de l’entreprise.

Compétences acquises : 

  • Mener une veille sur les usages de communication et consommation digitales
  • Elaborer une stratégie en marketing digital
  • Elaborer un plan de communication
  • Mettre en place une campagne publicitaire
  • Analyser/interpréter le ROI (retour sur investissement) pour ajuster la stratégie
  • Produire des contenus rédactionnels en optimisant le référencement
  • Produire des contenus visuels
  • Faire vivre et réguler les espaces d’échanges avec les communautés
  • Favoriser l’engagement de la communautés (évènements)
  • Assurer la fonctionnalité des comptes sur les réseaux sociaux
  • Créer un blog
  • Suivre les fonctionnalités et anticiper les évolutions techniques et fonctionnelles du blog (audit, préconisations)

Programme de la formation community manager en alternance

Élaborer et évaluer la stratégie en marketing digital

Objectif général du bloc : Mener une veille sur les innovations fonctionnelles et technologiques afin d’élaborer des stratégies en marketing digital et en communication

  • Mener une veille sur les usages de communication et consommation digitales
  • Élaborer une stratégie en marketing digital
  • Élaborer un plan de communication
  • Mettre en place une campagne publicitaire
  • Analyser/interpréter le ROI (retour sur investissement) pour ajuster la stratégie

Produire des contenus et animer des communautés

Objectif général du bloc : Assurer la production de contenus visuels, rédactionnels et favoriser l’engagement de la communauté

  • Produire des contenus visuels et rédactionnels
  • Construire un storytelling
  • Animer des communautés
  • Optimiser le référencement naturel pour les moteurs de recherche (SEO)
  • Optimiser la gestion des leads

Créer et configurer les outils de communication Web

Objectif général du bloc : Assurer la fonctionnalité des comptes de l’entreprise

  • Assurer la fonctionnalité des comptes sur les réseaux sociaux
  • Créer un blog
  • Suivre les fonctionnalités et anticiper les évolutions techniques et fonctionnelles du blog (audit, préconisations)

Les + de la formation

L’accès à un cycle de masterclass conçu pour découvrir et utiliser les nouveaux outils de l’intelligence artificielle tel que ChatGPT. Ce cycle s’organise hors formation le soir et vise à intégrer l’intelligence artificielle dans sa pratique de community manager ; Chaque masterclass est enregistrée et le replay accessible sur la plateforme pédagogique ifocop

  • Masterclass 1 : Les opportunités et les défis de l’intégration de ChatGPT pour le Community manager
  • Masterclass 2 : L’utilisation de ChatGPT pour créer du contenu engageant pour le Community manager
  • Masterclass 3 : Examiner les questions posées par l’éthique et la responsabilisation dans l’utilisation des outils de l’intelligence artificielle– Evaluer l’information et l’importance de la pensée critique dans l’emploi de ChatGPT
  • Masterclass 4 : Comment gérer sa communauté et maintenir une interaction humaine « authentique » avec ChatGPT
  • Masterclass 5 : Mesurer, optimiser et évaluer l’impact de ChatGPT dans la gestion de communauté

Diplôme & certification de la formation community manager en alternance

Certification RNCP niveau 6 (bac+3/4) reconnue par l’État

Certification professionnelle Community Manager de niveau 6 (bac+3/4) enregistrée au Répertoire National des Certifications Professionnelles le 01 juin 2022 sur décision de France Compétences.

Code RNCP : 36467 – Formacodes® : 46235 / 24223 / 34093 / 46341

En savoir plus sur nos formations certifiantes

Modalités de certification

L’évaluation se fait en deux temps :

  • Un contrôle continu durant pour la période de cours permettant de valider chaque bloc de compétences.
  • Une évaluation complémentaire comprenant :
    • L’élaboration d’un dossier de valorisation des compétences en lien avec la période d’application pratique en entreprise
    • L’appréciation de votre tuteur en entreprise
    • Une présentation orale devant un jury de professionnels

Chaque bloc de compétences fait l’objet d’une certification partielle.

Pour obtenir la certification RNCP community manager, tous les blocs de compétences doivent être validés, ainsi que l’évaluation complémentaire.

Validation des Acquis de l’Expérience (VAE)

Vous avez déjà acquis ces compétences métier sur le terrain ?
Obtenez cette certification dans le cadre d’une procédure de Validation des Acquis de l’Expérience (VAE)

En savoir plus sur la VAE

Prérequis & admission pour la formation community manager en alternance

Quel niveau requis ?

Niveau 5 validé (niveau bac+2) ou diplôme / certification de niveau équivalent

Pour les candidats de niveau bac ou inférieur au bac, la formation est accessible après étude d’un dossier VAP (validation des acquis professionnels) élaboré par le candidat et déposé auprès d’ifocop.

Quelles compétences spécifiques ?

Expérience professionnelle bienvenue dans un des blocs de compétences de la certification visée.

Quel équipement nécessaire ?

Il vous sera nécessaire de disposer d’un ordinateur doté :

  • d’un écran de 13 pouces minimum, équipé de Windows 10 ou mac OS10.11 avec 8 Go de mémoire ram, processeur i5 recommandé
  • d’une version récente d’un navigateur (Chrome, Firefox, …) et d’une connexion internet performante.

Pour les cours à distance en visioconférence, une webcam et un micro sont indispensables. Un casque est recommandé.

Quelle procédure d’admission ?

L’admission à une formation métier se fait sur dossier et entretien personnel approfondi après avoir assisté à une réunion d’information.

Quel délai faut-il prévoir ?

Le délai d’accès à une formation en alternance ifocop est compris entre 1 et 6 mois, selon le calendrier de la formation et le dispositif de financement mobilisé.

Anticipez dès maintenant votre projet de formation en alternance !

S'inscrire à une réunion d'information

Les prochaines réunions d’information

Formation métier community manager en e-learning

Envie d’en savoir plus sur notre formation community manager en alternance ? Inscrivez-vous à une réunion d’information !

Vous avez des questions et souhaitez être conseillé(e) sur cette formation métier ? Inscrivez-vous à l’une de nos prochaines réunions d’information, gratuite et sans engagement.

Besoin de renseignements complémentaires sur cette formation community manager en alternance ?