50 ans et + : Le parcours de reconversion Atout Senior vous accompagne pour poursuivre votre route professionnelle avec succès !
En savoir +

En savoir +

Formation métier

Formation Acheteur

Développez une stratégie d’achat des produits et/ou services nécessaires à votre entreprise, en négociant les meilleures conditions de prix, de délais et de service après-vente.

Certification professionnelle RNCP Niveau 6 (bac +3/4) — Formation Acheteur éligible CPF

Modalités du parcours Acheteur

Formation en centre

4 mois de cours en présentiel
+ 4 mois en entreprise

En savoir plus
Formation à distance en visioconférence

3 mois de cours en visioconférence
+ 3 mois en entreprise

En savoir plus

L’expérience ifocop, une aventure humaine

“ C’est intensif, ça demande d’être autonome, déterminé, structuré, à l’écoute des conseils des intervenants et puis, ça passe très vite. Vous aurez les pieds dans le monde de l’entreprise en moins de temps qu’il ne faut pour le dire. ”

Jean-Bernard Formation métier acheteur
  • Des formations certifiantes reconnues par l’Etat et les entreprises

  • Une mise en application de vos compétences sur le terrain qui vous rend opérationnel

  • Un ancrage local permettant de créer des liens avec les entreprises du secteur

  • Des espaces d’échanges entre apprenants, en centre et en ligne, pour partager ses aventures

Formation ifocop acheteur

Focus sur : le métier d'acheteur

Code ROME du métier d'acheteur : M1101 - M1102

L’acheteur est un véritable chef de projet ! Il participe à la définition de la stratégie d’achats en collaboration avec la direction des achats et la direction générale de l’entreprise grâce à des analyses de marché et à l’élaboration d’outils d’aide à la décision. Il veille à sa mise en œuvre à travers un choix ciblé de produits, de services et de fournisseurs, en respectant les critères des services de vente ou de production, basés sur des exigences de qualité, de coût et de délai Il représente la société et négocie les contrats d’achats. Enfin, il assure le suivi des relations avec ses fournisseurs et mesure la performance de la stratégie d’achats.

L’acheteur est également partie prenante des mutations de la société. Il contribue à la mise en œuvre de la stratégie RSE de son entreprise, en promouvant des achats responsables. Il est au cœur des processus de digitalisation, qui touchent particulièrement les achats : analyse prédictive des données, automatisation et robotisation des achats, utilisation de l’IA, …

La dimension et le type de projets d’achats sont donc très variables, ce qui donne à ce métier une grande richesse et une grande diversité !

Devenir acheteur avec la formation ifocop

Développez une stratégie d’achat des produits et/ou services nécessaires à votre entreprise, en négociant les meilleures conditions de prix, de délais et de service après-vente ! Le métier d’acheteur est fondamental dans toute entreprise des secteurs de l’industrie ou de la grande distribution. C’est en effet lui qui prend en charge le sourcing et l’approvisionnement des produits et matières premières, au meilleur rapport qualité/prix, ainsi que la gestion des stocks : c’est une position particulièrement stratégique ! En contact régulier avec un panel de fournisseurs, l’acheteur est un négociateur hors pair, qui sait se montrer convaincant et établir une stratégie d’achat efficace ! Le salaire moyen d’un Acheteur en France est entre 45K€ à 60K€ bruts par an, en fonction du secteur d’activité* même si ce chiffre peut varier en fonction de la spécialisation.

*Source : https://www.hellowork.com/fr-fr/metiers/acheteur.html

Vidéo youtube formation ifocop acheteur de niveau Bac+2 reconnue par l'État

La formation Acheteur en détail

Aptitudes visées et objectif formation Acheteur

A l’issue de la formation, les candidats sont à même de participer à la définition de la stratégie d’achats en collaboration avec la direction des achats et la direction générale de l’entreprise grâce à des analyses de marché et à l’élaboration d’outils d’aide à la décision. Ils auront acquis les compétences nécessaires pour veiller à sa mise en œuvre à travers un choix ciblé de produits, de services et de fournisseurs.

Ils seront à même de représenter la société, de négocier les contrats d’achats, d’assurer le suivi des relations avec ses fournisseurs (mesure de la performance de la stratégie d’achats) et de contribuer à la mise en œuvre de la stratégie RSE de l’entreprise, en promouvant des achats responsables.

Compétences acquises :

  • Assurer une veille Achats sur l’évolution des marchés externes et analyser les données économiques et géopolitiques pouvant impacter les achats de son périmètre
  • Inventorier les innovations ou améliorations technologiques susceptibles d’améliorer la qualité des achats sur son périmètre
  • Cartographier les processus d’achats et les coûts directs et indirects
  • Elaborer et proposer un plan d’actions achats par segment
  • Recueillir, analyser les demandes/besoins d’achats et les qualifier
  • Calculer le coût d’acquisition (TCO) en tenant compte de l’ACV (Analyse du Cycle de Vie)
  • Participer à l’élaboration d’un cahier des charges fonctionnel/technique
  • Identifier et prospecter de nouveaux fournisseurs sur le marché français et international
  • Assurer la procédure de consultation adaptée
  • Procéder à l’analyse comparative des différentes offres issues d’un appel d’offre
  • Conduire le processus de négociation avec un fournisseur
  • Participer à la rédaction de contrats d’acquisition et assurer le suivi de la vie du contrat
  • Traiter les dysfonctionnements et gérer les litiges/contentieux
  • Animer la relation fournisseurs
  • Piloter le dispositif d’analyse de la performance fournisseurs (audit, mesure des KPI, actions correctives…)

Programme formation Acheteur

Analyser les marchés et les besoins d’achats de la structure

Objectif : Cartographier les processus d’achats et proposer une stratégie à partir d’une analyse des marchés

  • Assurer une veille Achats sur l’évolution des marchés externes et sur les exigences réglementaires et normatives et analyser les données économiques et géopolitiques pouvant impacter les achats de son périmètre
  • Cartographier les processus d’achats et les coûts directs et indirects
  • Elaborer et proposer un plan d’actions achats par segment en alignement de la politique globale et RSE de l’entreprise
  • Recueillir des demandes d’achats et qualifier des besoins
  • Calculer les coûts d’acquisition
  • Accompagner les clients internes dans la rédaction du cahier des charges fonctionnel / cahier des clauses techniques

Piloter le processus Achat durable sur son portefeuille : sourcing, qualification et négociation

Objectif : Gérer le processus achat (y compris lors d’appels l’offres) du sourcing à la stratégie de négociation.

  • Identifier et prospecter de nouveaux fournisseurs sur le marché français et international
  • Assurer la procédure de consultation adaptée en établissant les Dossiers de Consultation des Entreprises
  • Procéder à l’analyse comparative des différentes offres issues de l’appel d’offre / consultation
  • Définir une stratégie de négociation
  • Conduire le processus de négociation intégrative avec un fournisseur potentiel dans un contexte national ou international
  • Participer à la rédaction de contrats d’acquisition

Suivre le contrat d’acquisition : gestion de la relation fournisseurs et mesure de la performance de la stratégie Achat

Objectif : Assurer de suivi des contrats : animation, gestion des litiges, analyse de la performance de la stratégie achat, mise en œuvre et suivi des plans d’actions.

  • Assurer le suivi de la vie du contrat
  • Traiter les dysfonctionnements
  • Gérer les litiges et contentieux avec les fournisseurs
  • Animer la relation fournisseurs
  • Piloter le dispositif d’analyse de la performance fournisseurs
  • Mener un audit fournisseur en vérifiant les exigences légales
  • Inscrire son activité d’acheteur dans une démarche d’amélioration continue en mesurant les KPI
  • Assurer un rôle d’interface et de communication interne

Diplôme et certification formation Acheteur

Certification RNCP niveau 6 (bac+3/4) reconnue par l’État

Formation certifiante niveau 6 reconnue par l’Etat. Certification professionnelle « Acheteur » enregistrée au Répertoire National des Certifications Professionnelles (RNCP) sur décision de France compétences le 19/07/2024.

Code RNCP : 39399 – Formacode® : 34022

En savoir plus sur nos formations certifiantes

Consulter France Compétences pour en savoir plus sur la formation certifiante Acheteur 

Modalités de certification

  • Evaluations individuelle ou collective permettant de valider les blocs de compétences
  • Evaluation complémentaire :
    • Elaboration d’un dossier relatif à la période en entreprise
    • Présentation orale devant un jury de professionnels

La certification est constituée de plusieurs blocs de compétences faisant chacun l’objet d’une certification partielle.

L’obtention de la certification professionnelle RNCP nécessite la validation de tous les blocs de compétences et de l’évaluation complémentaire.

Modalités de lutte contre la fraude pour les évaluations à distance

Pour obtenir la certification RNCP acheteur, tous les blocs de compétences doivent être validés, ainsi que l’évaluation complémentaire.

Validation des Acquis de l’Expérience (VAE)

Vous avez déjà acquis ces compétences métier sur le terrain ?
Obtenez cette certification dans le cadre d’une procédure de Validation des Acquis de l’Expérience (VAE)

En savoir plus sur la VAE

Prérequis & admission formation Acheteur

Bagage requis

Pour accéder à la certification d’Acheteur (RNCP niveau 6) les stagiaires doivent remplir les prérequis suivants :

  • Diplôme / certification professionnelle de niveau 5 validé.
    Pour les candidats de niveau infra 5, la formation est accessible après étude d’un dossier VAP élaboré par le candidat (Validation des Acquis Professionnels).

Compétences spécifiques

  • Expérience professionnelle souhaitée sur dans le domaine visé
  • Rigueur/capacité d’organisation et de travail en autonomie
  • Agilité numérique et bureautique (bon niveau sur Word et Excel)
  • Capacités rédactionnelles
  • Utilisation de la langue anglaise en contexte professionnel
  • Capacité à travailler sous pression
  • Aisance relationnelle
  • Sens de la satisfaction client

Équipement nécessaire

Pour suivre la formation, les apprenants doivent obligatoirement s’équiper d’un PC portable doté de 4 Go de mémoire RAM minimum, processeur d’au moins 2 GHz, d’une version récente d’un navigateur (Chrome, Firefox, …) et d’une connexion internet performante.

Pour les cours en présentiel, au sein du centre ifocop, les apprenants doivent apporter leur équipement informatique.

Pour les cours à distance en visioconférence, une webcam et un micro sont indispensables. Un casque est recommandé.

Embarquement

L’admission à une formation métier se fait sur dossier, test d’admission et entretien personnel approfondi.

Toutes nos formations sont accessibles aux personnes en situation de handicap. En savoir plus sur vos aménagements et nos référents handicap par centre.

Délai avant embarquement

Le délai d’accès à une formation professionnelle ifocop est compris entre 1 et 6 mois, selon le calendrier de la formation et le dispositif de financement mobilisé.

Attention : si vous êtes salarié et que vous souhaitez vous former dans le cadre d’un congé de formation (CPF de transition professionnelle) le délai à prévoir est de 6 mois. Anticipez dès maintenant votre projet de formation !

Métiers visés par la formation Acheteur

Après la certification professionnelle acheteur ifocop, il est possible d’exercer les métiers suivants :

  • Acheteur 
  • Acheteur direct ou indirect
  • Acheteur famille/catégorie/segment/opérationnel/services généraux
  • Acheteur sourcing
  • Acheteur international
  • Acheteur chef de produit
  • Acheteur international GSA/GMS
  • Responsable Achats
  • Category buyer
  • Buyer
  • Consultant achats/e-sourcing
  • Acheteur distribution/grande distribution
  • Chargé de mission achats
  • Chargé d’achats
  • Acheteur approvisionneur
  • Analyste d’achat
  • Gestionnaire d’achats
  • Chef de projet achats
  • Acheteur leader
  • Acheteur négociateur
Télécharger le programme détaillé

Les prochaines réunions d’information

ATOUT POUR
SE RECONVERTIR À
50 ANS ET +

Vous avez 50 ans ou plus et recherchez un nouvel emploi en Ile-de-France ?

Découvrez notre parcours de reconversion Atout Senior !

Les + ifocop

En tant qu’apprenant ifocop vous aurez accès à certains avantages :

  • 1

    Le développement durable et la RSE

    Ifocop est un organisme de formation engagé, dont la mission est d’accompagner toutes les transitions du marché de l’emploi et de permettre à tous d’accéder à l’emploi durable, sans discrimination.

    C’est pourquoi, chaque parcours de formation ifocop intègre une sensibilisation au développement durable et aux enjeux RSE du métier visé, pour se préparer à être un acteur responsable et éthique du marché de l’emploi d’aujourd’hui et de demain !

  • 2

    La licence Office 365

    Tous les apprenants ifocop bénéficient, dès leur entrée en formation, d’une licence Office 365.

    Cette licence donne accès à de nombreuses ressources en ligne (du niveau débutant au niveau expert sur la suite Microsoft) pour individualiser son apprentissage et développer son agilité numérique.

  • 3

    Nouveau : le module Entrepreneuriat

    Ce module de 7 heures, accessible à tous les diplômés ifocop, a pour objectif de vous aider à lancer votre propre entreprise, à l’issue de votre formation.

    En tant que diplômé ifocop, vous avez également accès à l’incubateur Caméléon, qui a pour but de faire éclore les projets entrepreneuriaux des apprenants diplômés.

    L’accompagnement s’étend à tous types de projets, profils et secteurs.

    Osez vous lancer dans l’entrepreneuriat et créer votre emploi sur-mesure, à temps plein ou à temps partiel (en complément d’une activité salariée) !

  • 4

    Les ateliers d’expertise et les Masterclass

    Organisés pour la communauté des apprenants et des anciens ifocop en soirée, ces évènements permettent d’aller plus loin dans son apprentissage métier, de développer ou de mettre à jour ses compétences et connaissances !

    Les dernières Masterclass : les enjeux de la fonction RH en 2024 ; le reporting RSE pour les fonctions comptabilité et gestion ; allier numérique et RGPD ; l’intelligence émotionnelle en management ; …

    Les derniers ateliers d’expertise : créer un tableau croisé dynamique avec Excel ; réaliser un publipostage sous Word ; utiliser PowerQuery ; réaliser des graphiques spéciaux ; apprendre à utiliser les fonctionnalités d’Outlook ; utiliser l’IA dans son métier et apprendre à prompter ; …

  • 5

    La certification Voltaire

    Le Certificat Voltaire est un dispositif d’évaluation et de certification reconnu par les entreprises.

    Il est destiné à attester d’un niveau de compétence en orthographe et à valoriser les compétences rédactionnelles en langue française.

    La préparation du Certificat Voltaire est proposée à tous les apprenants ifocop à tarif préférentiel.

    Elle est proposée gratuitement aux apprenants ifocop en alternance des formations assistant(e) ressources humaines 2.0. et assistant(e) de direction.

    En savoir plus sur le projet Voltaire

Financez votre formation acheteur avec ifocop

Vous pouvez financer votre formation au métier d’acheteur avec votre compte CPF, entièrement ou en partie. Si vous n’avez pas cumulé assez d’euros sur votre compte CPF, des possibilités de financements complémentaires existent. Ces dispositifs sont toujours mobilisés en complément de votre CPF. Que vous soyez salarié, demandeur d’emploi ou étudiant, découvrez les financements possibles pour votre formation ifocop selon votre statut ou situation.

Les prochaines étapes

Préparez votre aventure formative sereinement, en suivant les différentes étapes d’inscription à notre formation acheteur !

  1. Vous êtes ici
    Étape 1

    Je choisis ma formation

  2. Étape 2

    J’assiste à une réunion d’information

  3. Étape 3

    Je constitue mon dossier de candidature

  4. Étape 4

    J’obtiens un entretien individuel

  5. Étape 5

    L’aventure peut commencer !

Envie d’en savoir plus ? Inscrivez-vous à une réunion d’information !

Vous avez des questions et souhaitez être conseillé(e) sur notre formation acheteur ? Inscrivez-vous à l’une de nos prochaines réunions d’information, gratuite et sans engagement.

Besoin de renseignements complémentaires sur cette formation d'acheteur ?

Autres formations dans le domaine du commerce/marketing/achats qui pourraient vous plaire

Module
Commerce – Vente
Formation courte « Adjoint responsable de magasin »
  • Durée : 400 heures
  • Diplôme : Attestation de compétences
  • Modalité : En centre
  • Public concerné : Demandeur d’emploi, Salarié
Bloc de compétences
Web – Digital
Formation courte « Créer et configurer les outils de communication Web »
  • Durée : 87 heures
  • Diplôme : Certification partielle RNCP
  • Modalité : En centre
  • Public concerné : Demandeur d’emploi, Salarié
  • CPF : Éligible CPF
Formation métier
Commerce – Vente
Assistant(e) import/export
  • Durée : 6 à 14 mois
  • Diplôme : Certification RNCP Niveau 5 (bac +2)
  • Modalité : En centre, En alternance
  • Public concerné : Demandeur d’emploi, Salarié, Étudiant
  • CPF : Éligible CPF
Formation métier
Marketing – Marketing digital
Responsable marketing et développement durable
  • Durée : 6 à 8 mois
  • Diplôme : Certification RNCP Niveau 6 (bac +3/4)
  • Modalité : En centre, À distance
  • Public concerné : Demandeur d’emploi, Salarié
  • CPF : Éligible CPF
Formation métier
Web – Digital
Community manager
  • Durée : 6 à 14 mois
  • Diplôme : Certification RNCP Niveau 6 (bac +3/4)
  • Modalité : En centre, En alternance
  • Public concerné : Demandeur d’emploi, Salarié, Étudiant
  • CPF : Éligible CPF
Bloc de compétences
Web – Digital
Formation courte « Produire des contenus et animer des communautés »
  • Durée : 112 heures
  • Diplôme : Certification partielle RNCP
  • Modalité : En centre
  • Public concerné : Demandeur d’emploi, Salarié
  • CPF : Éligible CPF
Avis Jean Bernard ifocop formation acheteur

Nos apprenants ifocop acheteurs témoignent

« C’est intensif, ça demande d’être autonome, déterminé, structuré, à l’écoute des conseils des intervenants et puis, ça passe très vite. Vous aurez les pieds dans le monde de l’entreprise en moins de temps qu’il ne faut pour le dire »

Jean-Bernard C. Formation métier acheteur

Nos derniers articles qui pourraient vous intéresser

Restons en contact !

Recevez toutes les infos sur nos nouvelles formations professionnelles, nos temps forts, et nos événements directement dans votre boîte mail.

Votre adresse de messagerie est uniquement utilisée pour vous envoyer les lettres d’information d’ifocop. Vous pouvez à tout moment utiliser le lien de désabonnement intégré dans nos communications.
Pour en savoir plus sur la gestion de vos données et vos droits.