Save the date : Portes Ouvertes dans tous les centres ifocop le 29 janvier de 10h00 à 14h00
Formation courte « Analyser les résultats financiers et améliorer la performance de l'entreprise »
Savoir appréhender une démarche d’évaluation des résultats financiers dans une logique d’amélioration continue
Certification professionnelle partielle RNCP — Formation Analyser les résultats financiers et améliorer la performance de l’entreprise éligible CPF
Une formation courte, souple et dynamisante
22 jours en centre, du lundi au vendredi de 9h à 17hCes 22 jours de formation vous permettront d’appréhender une démarche d’évaluation des résultats financiers dans une logique d’amélioration continue.
Ils sont la solution parfaite pour améliorer vos compétences et optimiser votre employabilité, que vous soyez en poste ou à la recherche d’un emploi.
Cette formation est issue des formations Comptabilité-Gestion ifocop les plus demandées. Elle vous garantit une progression substantielle de vos capacités.
- Durée : 189 heures
- Diplôme : Certification partielle RNCP éligible au CPF
- Modalité : Cours en présentiel
- Horaires : De 9h à 17h en semaine
- Public concerné : Demandeur d’emploi, Salarié
- Accessibilité : Tous nos centres sont accessibles aux personnes à mobilité réduite
-
Certification RNCP partielle, éligible au Compte Personnel de Formation
-
Des compétences recherchées par les entreprises
-
Un parcours court très opérationnel avec de nombreuses mises en situation
-
Des activités d’apprentissage individuelles et collaboratives
Focus sur : le métier de contrôleur de gestion
Code ROME du métier de contrôleur de gestion : M1204
Le Contrôleur de gestion fournit à la direction générale toutes les analyses économiques et financières nécessaires au pilotage opérationnel et stratégique de l’entreprise.
Parfois membre du comité de direction, il est responsable de la qualité de l’information financière et de la transparence des comptes. A travers son rôle de contrôle de gestion il doit accompagner la mise en œuvre de la stratégie de la direction générale auprès des managers et des opérationnels.
Doté d’un esprit d’analyse et de synthèse, le Contrôleur de gestion est un copilote vigilant, dont l’objectif est la mesure de la performance de l’entreprise. Il doit être doté d’une certaine aisance relationnelle.
Selon l’entreprise ou le secteur d’activité où il/elle travaille, les opportunités sont riches et variées en termes de métiers ou débouchés : contrôleur de gestion, contrôleur budgétaire, contrôleur financier, responsable du contrôle de gestion …
La formation « Analyser les résultats financiers et améliorer la performance de l'entreprise » en détail
Objectif de la formation « Analyser les résultats financiers et améliorer la performance de l'entreprise »
À l’issue de la formation, les candidats savent appréhender une démarche d’évaluation des résultats financiers dans une logique d’amélioration continue.
Ces formations courtes sont idéales, soit pour permettre à un salarié d’améliorer son champ de compétences dans son entreprise, soit pour un demandeur d’emploi qui peut actualiser en peu de temps ses compétences, en choisissant précisément et uniquement les éléments de formation dont il a besoin.
La formation alterne les apports théoriques et les mises en situations, individuelles et collectives, sur des cas réels d’entreprises.
La mise à disposition d’une licence office 365 et de tutoriels pour mettre à jour ou enrichir ses compétences sous Excel /PowerPoint ou dans l’utilisation des outils collaboratifs (Teams..)
Programme de la formation « Analyser les résultats financiers et améliorer la performance de l'entreprise »
- Développer des techniques d’organisation et de contrôle pour clôturer des comptes
- Être capable de consolider et analyser des résultats
- Préconiser des actions afin d’être en mesure d’améliorer les résultats d’un Business Reviews
- Développer des techniques de conduite d’études en collaboration avec des experts
Diplôme & certification
Certification partielle RNCP
Bloc de compétences « Analyser les résultats financiers et améliorer la performance de l’entreprise » constitutif de la certification professionnelle « Contrôleur de gestion » de niveau 6 (bac +3/4), enregistrée au RNCP le 15 octobre 2021 sur décision de France Compétences.
Modalités de certification
L’évaluation se fait sur une étude de cas individuelle sous Excel en fin de parcours.
Délivrance d’une attestation de compétences.
Pour l’obtention d’une certification complète, nous consulter.
Prérequis & admission
Bagage requis
Bac+2 ou diplôme/certification professionnelle de niveau équivalent.
Pour les candidats de niveau bac ou inférieur au bac, la formation est accessible après étude d’un dossier VAP élaboré par le candidat (Validation des Acquis Professionnels).
Test avant l’entrée en formation (ressources de mise à niveau disponibles)
Compétences spécifiques
Expérience professionnelle souhaitée dans le domaine de la comptabilité ou bonne connaissance des fondamentaux en comptabilité et gestion
Utilisation courante des outils bureautiques, notamment Excel (mise à niveau proposée gracieusement sur notre plateforme en ligne). Agilité numérique.
Équipement nécessaire
S’agissant d’une formation en visioconférence, un ordinateur doté d’une connexion internet, une version récente de navigateur (Chrome, Firefox…), une webcam et un micro sont indispensables.
Embarquement
L’admission se fait sur dossier et entretien personnel approfondi.
Délai d’accès
Le délai d’accès à une formation ifocop est compris entre 1 et 6 mois, selon le calendrier de la formation et le dispositif de financement mobilisé. Toute aventure se prépare, veillez donc à anticiper votre projet de formation.
Modalités pédagogiques
Une licence Office 365 est attribuée à chaque apprenant pour disposer des outils bureautiques et collaboratifs les plus performants (Excel, Word, Outlook, PowerPoint, Teams).
Un double accompagnement métier (tuteur expert) et pédagogique (responsable de formation) est mis en place pour garantir la réussite et l’acquisition des compétences.
Des activités individuelles et collaboratives sont organisées pour apprendre avec ses pairs et manipuler la compétence.
Tarif
Le coût global de la formation « Analyser les résultats financiers et améliorer la performance de l’entreprise » est de 3388€, éligible au CPF.
Financer votre formation « Analyser les résultats financiers et améliorer la performance de l'entreprise » avec ifocop
Que vous soyez salarié ou demandeur d’emploi, vous pouvez financer votre formation bloc de compétences « Analyser les résultats financiers et améliorer la performance de l’entreprise » avec votre compte CPF (entièrement ou en partie).
Si vous n’avez pas cumulé assez d’euros sur votre compte CPF, des possibilités de financement complémentaire existent. Ces dispositifs sont toujours mobilisés en complément de votre CPF. Découvrez les dispositifs de financement disponibles pour financer votre formation ifocop selon votre statut ou situation.
Financement pour demandeurs d’emploi
(ouvrir) (fermer)Des dispositifs existent pour financer le coût de votre formation. Ils sont toujours mobilisés en complément des euros disponibles sur votre CPF.
Financement pour salarié
(ouvrir) (fermer)Des dispositifs existent pour financer le coût de votre formation. Ils sont toujours mobilisés en complément des euros disponibles sur votre CPF.
Besoin de renseignements complémentaires sur ce bloc de compétences « Analyser les résultats financiers et améliorer la performance de l'entreprise » ?
Appelez-nous au numéro unique
01 56 34 69 69Retrouvez les coordonnées de nos centres de formation sur leur page dédiée
Contactez-nousObtenez la certification RNCP complète avec notre formation métier « Contrôleur de gestion »
Ce bloc de compétences fait partie de la formation métier « Contrôleur de gestion »
« Piloter le processus budgétaire » fait partie des compétences constituant la certification professionnelle RNCP niveau 6 du métier de contrôleur de gestion. Cette formation complète permet aux candidats de :
- Définir et mettre en place les indicateurs et les procédures de suivi de l’activité de l’entreprise
- Analyser les performances de la structure, contrôler les résultats financiers et préconiser des actions correctives
- Effectuer le suivi budgétaire et superviser les clôtures comptables, les opérations d’inventaire
- Conduire ou mettre en place le contrôle interne de l’entreprise
- Réaliser le reporting auprès des instances dirigeantes et proposer des solutions d’optimisation de rentabilité de l’entreprise
- Apporter un appui technique (conseil en gestion, études de coûts, …) sur la réalisation d’économies
*En 2021, 91% des apprenants de la formation contrôleur de gestion ont retrouvé un emploi dans les 6 mois
Le secteur de la comptabilité-gestion
Le secteur de la comptabilité/gestion offre de nombreuses opportunités professionnelles. Dans le secret intime des chiffres de l’entreprise (achats, ventes, charges financières, investissements), ces métiers permettent d’auditer la santé d’une société et de la guider vers un développement optimal. En plus d’être un professionnel solide et fiable, il peut donc être utile d’être un bon communicant et un bon stratège. Une formation professionnelle comptable sérieuse s’avère alors nécessaire si l’on veut profiter pleinement de tous les aspects de ce domaine.