Professionnels de la QHSE : des rôles clés pour les entreprises et l’environnement ! Découvrez nos formations "Qualité" !
Conférence en ligne le 21 Novembre à 18h : L’intergénérationnel dans le monde du travail, le choc des générations n’existe pas !
Formation Animateur qualité sécurité et environnement
Avec la formation Animateur QSE, animez les démarches qualité, sécurité et environnement de votre entreprise et contribuez à l’amélioration permanente des performances QSE !
Certification professionnelle RNCP Niveau 5 (bac +2) — Formation Animateur qualité sécurité et environnement éligible CPF
Modalités du parcours Animateur qualité sécurité et environnement
L’immersion en entreprise représente 2/3 du temps de votre formation.
Selon votre centre et la date de démarrage de votre formation, le rythme d’alternance peut varier.
L’expérience ifocop,
une aventure humaine
“ Je ressentais une lassitude professionnelle, c’était le moment de changer, d’oser. Je me suis accrochée et petit à petit, les résultats sont venus. Avec les encouragements de mes managers et la force du réseau d’entreprise, je suis parvenue à atteindre mes objectifs ! ”
-
Obtenez une certification professionnelle reconnue par l’Etat et les entreprises
-
Animez de manière autonome les démarches QSE de votre entreprise
-
Sensibilisez les acteurs de l’entreprise au respect de la règlementation
-
Acquérez le savoir faire nécessaire à l’amélioration des performances QSE
Focus sur : le métier d'animateur qualité sécurité et environnement
Code ROME du métier d'animateur qualité sécurité et environnement : H1303 / H1503
Rattaché au responsable QSE, ou au responsable de site, et en collaboration avec l’ensemble du personnel de l’entreprise, l’animateur QSE veille à la satisfaction des clients, en particulier en assurant la qualité des produits, à l’amélioration des conditions de travail et à la réduction des impacts de l’activité sur l’environnement. Il anime les démarches qualité, sécurité, environnement en sensibilisant tous les acteurs de l’entreprise au respect des standards internes, aux exigences clients et à la réglementation. Il contribue à l’amélioration permanente des performances QSE.
La mise en place ou l’amélioration d’une démarche qualité, sécurité et/ou environnement articulée autour de normes reconnues nécessite des connaissances dans ces trois domaines (QSE) mais aussi la pratique d’outils d’analyse et d’amélioration continue.
Ce sont ces connaissances que l’animateur QSE devra mettre en œuvre au travers de différentes missions telles que :
- Réalisation de diagnostics (Q.S.E en fonction des besoins et des objectifs fixés),
- Participer à la sensibilisation du personnel aux exigences des différentes normes applicables,
- Participer à des groupes de travail,
- Élaborer ou mettre à jour le système documentaire
- Mettre en place et suivre des indicateurs,
- Mettre en œuvre une démarche QSE avec préparation d’une certification si besoin,
- Réaliser le suivi et l’amélioration d’un système QSE existant,
- Suivre la performance du système mis en place,
- Réaliser des audits internes.
La formation Animateur qualité sécurité et environnement en détail
Aptitudes visées et objectifs formation Animateur QSE
À l’issue de la formation les candidats seront autonomes dans l’animation des démarches qualité, sécurité, environnement en sensibilisant tous les acteurs de l’entreprise au respect des standards internes, aux exigences clients et à la réglementation.
Ils auront acquis les méthodes et savoir-faire nécessaires à l’amélioration permanente des performances QSE.
Compétences visées :
- Suivi du plan d’actions décidé par le responsable QSE, mise en place des exigences et des actions décidées et mise à jour des analyses des risques sécurité/environnement
- Suivi de la mise à jour règlementaire des appareils et instruments
- Suivi des fiches de dysfonctionnement QSE ouvertes (fiche d’écart, d’incident, d’accident de presqu’accident), proposition d’actions correctives ou suivi des propositions d’actions correctives.
- Rédaction de documents selon les besoins (processus, procédures, modes opératoires…), suivi des documents jusqu’à la validation,
- Diffusion et communication sur les documents
- Mettre en forme des données de la veille, analyser les impacts en interne, proposer au responsable QSE les possibles modifications à mettre en place
- Diffuser les informations et aider à l’application, préparation d’audit (processus, produit, procédure),
- Rédaction du plan d’audit et du questionnaire, réalisation d’audit, mise en évidence de points d’amélioration, de points critiques et de points fort,
- Rédaction de rapport et suivi des actions en accord avec le responsable QSE
- Co animer et/ou animer des formations d’accueil de nouveaux salariés, des réunions inter services, des réunions de résolution de problèmes (utilisation d’outils de résolution de problèmes)
- Communiquer en interne avec les outils disponibles (journal interne, newsletter, tableau d’affichage,..) et utiliser les techniques de communication adaptée au contexte
Programme formation Animateur QSE
ANIMATION DU SYSTÈME DE MANAGEMENT QUALITE
Objectif général du bloc : Animer et suivre la démarche qualité mise en place dans le respect des procédures et modes opératoires définis.
Compétences visées :
- Suivre le plan d’actions Qualité mis en place afin d’atteindre les objectifs définis
- Participer à la mise en place des exigences des normes qualité telle que ISO 9001 afin d’améliorer le système organisationnel en place.
- Mettre à jour les analyses de risques processus afin de prévoir des actions de prévention telle que la réduction des non-conformités/non qualité
- Suivre les mises à jour règlementaires des appareils et instruments en appliquant les exigences règlementaires et/ou normatives
- Assurer le suivi des fiches de non-conformité produit ouvertes, et proposer des actions correctives
- Analyser et synthétiser les données de la veille légale, normative et règlementaire
- Rédiger des documents de travail nécessaires au management qualité (modes opératoires, procédures, …)
LE SYSTÈME DE MANAGEMENT DE LA SECURITE
Objectif général du bloc : Analyser les risques encourus en matière de santé et sécurité au travail (SST) et proposer des actions correctives et/ou préventives.
Compétences visées :
- Suivre le plan d’actions SST mis en place afin d’atteindre les objectifs définis
- Participer à la mise en place des exigences des normes sécurité telle que ISO 45001 afin d’améliorer le système organisationnel en place.
- Suivre mises à jour règlementaires (portes sectionnelles, EPI/EPC..) en appliquant les exigences règlementaires et/ou normatives afin de diminuer les risques de dysfonctionnement de ces matériels.
- Assurer le suivi des fiches d’accident, d’incident et de presqu’accident ouvertes, et proposer des actions correctives afin d’éviter la récurrence des écarts constatés.
- Mettre à jour les évaluations des risques au poste de travail et prévoir des actions de prévention telles que la réduction des facteurs pouvant conduire au handicap
- Analyser et synthétiser les données de la veille SST
- Rédiger des documents de travail nécessaires au management SST (modes opératoires, procédures, …)
LE SYSTÈME DE MANAGEMENT DE L’ENVIRONNEMENT
Objectif général du bloc : Accompagner la mise en œuvre des exigences des normes environnementales. Animer la démarche QSE – DD – RSE définie par l’entreprise
Compétences visées :
- Assurer le suivi du plan d’actions environnement afin d’atteindre les objectifs définis
- Participer à la mise en place des exigences des normes environnement telles que ISO 14001 / ISO 50001 afin d’améliorer le système organisationnel en place
- Assurer le suivi des fiches d’accident, d’incident et de presqu’accident environnementaux ouvertes et proposer des actions correctives afin d’éviter la récurrence des écarts constatés.
- Mettre à jour les analyses de risques environnementaux et prévoir des actions de prévention
- Analyser et synthétiser les données de la veille environnementale
- Rédiger des documents de travail nécessaires au management environnemental (modes opératoires, procédures, …)
EVALUATION, PROMOTION ET AMELIORATION DES SYSTEMES QSE
Objectif général du bloc : Mettre en place une organisation par processus, l’évaluer et proposer des actions correctives
Compétences visées :
- Préparer un programme d’audits afin de s’assurer que le système permet l’atteinte des objectifs.
- Rédiger un plan d’audit et un questionnaire d’audit
- Réaliser les audits programmés visant à s’assurer que les processus sont appliqués et applicables.
- Mettre en évidence les points d’amélioration, points critiques et points forts lors de l’audit
- Rédiger le rapport d’audit
- Suivre les actions correctives décidées et mises en place
- Communiquer oralement et par écrit en utilisant les outils et moyens à disposition
- Co Animer des réunions inter services et des réunions de résolution de problèmes, des formations sur la thématique QSE
- Proposer des actions orientées vers le développement durable
Diplôme & certification formation Animateur QSE
Certification RNCP niveau 5 (bac+2) reconnue par l’État
Certification professionnelle « Animateur Qualité Sécurité Environnement » enregistrée au Répertoire National des Certifications Professionnelles (RNCP) sur décision de France compétences le 01/06/2022 – RNCP 36507 délivrée sous l’autorité de l’IFSGO
La Certification n’entraîne pas de coûts supplémentaires.
Code RNCP : 36507 – Formacodes® : 31407
En savoir plus sur nos formations certifiantes
Modalités de certification pour les formations RNCP :
- Études de cas reconstituées individuelles avec restitution écrite
- Études de cas collectives avec restitution orale
- Mémoire professionnel
- Soutenance orale
Chaque bloc de compétences peut être validé indépendamment des autres et fait l’objet d’une certification partielle RNCP.
Modalités de lutte contre la fraude pour les évaluations à distance
L’obtention de la certification professionnelle RNCP nécessite la validation de tous les blocs de compétences et de l’évaluation complémentaire.
Équivalences avec d’autres certifications professionnelles de Animateur QSE
Validation des Acquis de l’Expérience (VAE)
Vous avez déjà acquis ces compétences métier sur le terrain ?
Obtenez cette certification dans le cadre d’une procédure de Validation des Acquis de l’Expérience (VAE)
Prérequis & admission formation Animateur QSE
Bagage requis
Pour accéder à la certification animateur QSE (Qualité Sécurité Environnement), les candidats doivent :
- Être titulaires d’un diplôme de niveau 4 minimum (bac)
- Maîtriser l’utilisation des outils bureautique
- Avoir une bonne communication orale et écrite
- Être rigoureux et avoir le sens de l’organisation
Pour les candidats de niveau inférieur au bac, la formation est accessible après étude d’un dossier VAP (validation des acquis professionnels) élaboré par le candidat et déposé auprès de l’ifocop.
Compétences spécifiques
Expérience professionnelle bienvenue dans un des blocs de compétences de la certification visée.
S’agissant d’une formation professionnelle pour adultes, la motivation reste un facteur déterminant.
Équipement nécessaire
Il vous sera nécessaire de disposer d’un ordinateur doté de 4 Go de mémoire ram minimum, processeur d’au moins 2 GHz, d’une version récente d’un navigateur (Chrome, Firefox, …) et d’une connexion internet performante.
Pour les cours à distance en visioconférence, une webcam et un micro sont indispensables. Un casque est recommandé.
Embarquement
L’admission à une formation métier se fait sur dossier, test d’admission et entretien personnel approfondi.
Toutes nos formations sont accessibles aux personnes en situation de handicap. En savoir plus sur vos aménagements et nos référents handicap par centre.
Délai d’accès
Le délai d’accès à une formation professionnelle ifocop est compris entre 1 et 6 mois, selon le calendrier de la formation et le dispositif de financement mobilisé.
Attention : si vous êtes salarié et que vous souhaitez vous former dans le cadre d’un congé de formation (CPF de transition professionnelle) le délai à prévoir est de 6 mois. Anticipez dès maintenant votre projet de formation !
Suite du parcours de formation Responsable QHSE
À l’issue de la formation Animateur QSE, il est possible dans le cadre d’une suite de parcours, de suivre la formation « Responsable QHSE (Qualité, Hygiène, Sécurité, Environnement » pour obtention d’un diplôme de niveau supérieur (Certification RNCP Niveau 6 – Bac +3/4).
Métiers visés par la formation Animateur QSE
Après la certification professionnelle Animateur QSE ifocop, il est possible d’exercer les métiers suivants :
- Assistant Qualité / Sécurité / Environnement
- Assistant gestion des risques
- Technicien qualité
- Gestionnaire documentaire spécialisé
- Animateur coordinateur QSE
- Animateur coordinateur environnement
Choisissez la modalité de formation qui vous correspond
L’itinéraire
Un voyage de 14 mois entre deux mondes pour appréhender le paysage de la vie professionnelle.
Pendant 14 mois, vous alternez des jours de formation et des jours d’immersion en entreprise.
Les jours de formation se déroulent principalement en présentiel et représentent 1/3 du temps de votre formation. Ils sont complétés par des cours à distance.
L’immersion en entreprise représente 2/3 du temps de votre formation. Selon votre centre et la date de démarrage de votre formation, deux rythmes d’alternance sont possibles :
- 2 jours en centre / 3 jours en entreprise, par semaine
ou
- 1 semaine en formation / 3 semaines en entreprise, par mois
Cette formule en alternance permet une vraie confrontation au monde du travail et une mise en œuvre immédiate des compétences théoriques. C’est la combinaison gagnante pour vous insérer rapidement et durablement dans l’emploi.
Les modalités pédagogiques
Centrées sur l’acquisition de compétences opérationnelles et dans un objectif d’emploi, les modalités pédagogiques s’appuient sur un dispositif de cours en présentiel et en distanciel (visioconférence)
Pendant toute la formation, vous avez accès à une plateforme pédagogique en ligne vous permettant d’accéder à des ressources complémentaires.
Vous bénéficiez également d’un accompagnement durant votre contrat d’alternance via cette plateforme pour la réalisation de votre dossier professionnel.
Avant le démarrage de votre formation, vous avez accès à un module d’aide à la recherche d’une entreprise.
Les modalités pédagogiques précises vous seront communiquées au cours de votre entretien de recrutement avec le responsable de formation.
Prochaines formations programmées
Tarif
La formation est gratuite pour l’apprenti et pour son représentant légal. (art L. 6211-1 du code du travail)
En tant qu’apprenant ifocop en alternance, vous ne participez pas aux frais pédagogiques. De plus vous êtes rémunéré pendant votre formation, en fonction de votre âge et de votre niveau d’études.
En apprentissage, le coût de la formation pour votre entreprise est calculé sur la base du Référentiel des niveaux de prise en charge de France Compétences.
En contrat de professionnalisation, le coût de la formation est à minima de 14€ / heure. Nous consulter.
Ces coûts peuvent être pris en charge totalement ou partiellement par l’opérateur de compétences de l’entreprise.
- Durée : 14 mois
- Diplôme : Certification RNCP Niveau 5 (bac +2)
- Modalité : 2 jours en centre / 3 jours en entreprise, par semaine ou 1 semaine en formation / 3 semaines en entreprise (selon le centre)
- Public concerné : Demandeur d’emploi, Étudiant
- Accessibilité : Tous nos centres sont accessibles aux personnes à mobilité réduite
Les + ifocop
En tant qu’apprenant ifocop vous aurez accès à certains avantages :
-
1
Le développement durable et la RSE
Ifocop est un organisme de formation engagé, dont la mission est d’accompagner toutes les transitions du marché de l’emploi et de permettre à tous d’accéder à l’emploi durable, sans discrimination.
C’est pourquoi, chaque parcours de formation ifocop intègre une sensibilisation au développement durable et aux enjeux RSE du métier visé, pour se préparer à être un acteur responsable et éthique du marché de l’emploi d’aujourd’hui et de demain !
-
2
La licence Office 365
Tous les apprenants ifocop bénéficient, dès leur entrée en formation, d’une licence Office 365.
Cette licence donne accès à de nombreuses ressources en ligne (du niveau débutant au niveau expert sur la suite Microsoft) pour individualiser son apprentissage et développer son agilité numérique.
-
3
Nouveau : le module Entrepreneuriat
Ce module de 7 heures, accessible à tous les diplômés ifocop, a pour objectif de vous aider à lancer votre propre entreprise, à l’issue de votre formation.
En tant que diplômé ifocop, vous avez également accès à l’incubateur Caméléon, qui a pour but de faire éclore les projets entrepreneuriaux des apprenants diplômés.
L’accompagnement s’étend à tous types de projets, profils et secteurs.
Osez vous lancer dans l’entrepreneuriat et créer votre emploi sur-mesure, à temps plein ou à temps partiel (en complément d’une activité salariée) !
-
4
Les ateliers d’expertise et les Masterclass
Organisés pour la communauté des apprenants et des anciens ifocop en soirée, ces évènements permettent d’aller plus loin dans son apprentissage métier, de développer ou de mettre à jour ses compétences et connaissances !
Les dernières Masterclass : les enjeux de la fonction RH en 2024 ; le reporting RSE pour les fonctions comptabilité et gestion ; allier numérique et RGPD ; l’intelligence émotionnelle en management ; …
Les derniers ateliers d’expertise : créer un tableau croisé dynamique avec Excel ; réaliser un publipostage sous Word ; utiliser PowerQuery ; réaliser des graphiques spéciaux ; apprendre à utiliser les fonctionnalités d’Outlook ; utiliser l’IA dans son métier et apprendre à prompter ; …
-
5
La certification Voltaire
Le Certificat Voltaire est un dispositif d’évaluation et de certification reconnu par les entreprises.
Il est destiné à attester d’un niveau de compétence en orthographe et à valoriser les compétences rédactionnelles en langue française.
La préparation du Certificat Voltaire est proposée à tous les apprenants ifocop à tarif préférentiel.
Elle est proposée gratuitement aux apprenants ifocop en alternance des formations assistant(e) ressources humaines 2.0. et assistant(e) de direction.
Envie d’en savoir plus ? Inscrivez-vous à une réunion d’information !
Vous avez des questions et souhaitez être conseillé(e) sur notre formation animateur QSE ? Inscrivez-vous à l’une de nos prochaines réunions d’information, gratuite et sans engagement.
-
Réunion d’information ifocop Comptabilité – GestionLieu : Webinaire en ligne
-
Réunion d’information ifocop tous domainesLieu : Webinaire en ligne
Besoin de renseignements complémentaires sur cette formation animateur QSE ?
Appelez-nous au numéro unique
01 56 34 69 69Retrouvez les coordonnées de nos centres de formation sur leur page dédiée
Contactez-nousLa qualité HSE : des métiers en prise directe avec le développement durable, qui préparent le monde de demain.
Cette attention croissante portée aux critères de qualité et d’environnement et le renforcement des normes de sécurité, prévention et hygiène dans les entreprises conduisent à une montée en compétence et à une plus grande polyvalence de l’ensemble des professionnels. Ils n’exercent plus uniquement des métiers de contrôle, mais des métiers de stratégie, de contact, de communication, de conseils et de projets, avec dans leur viseur le respect de la RSE de l’entreprise.