Découvrez le témoignage de Nadeige, qui après 20 ans en tant qu’Assistante de direction dans un cabinet d’architecture, a décidé de se tourner vers les ressources humaines !
Inscrivez-vous et participez à nos Portes Ouvertes spéciales alternance dans notre centre de Paris 11, le mercredi 02 avril 2025 de 10h00 à 14h00 !
Formation gratuite Région IDF "Assurer l’administration du personnel"
Avec la formation CRIF Assurer l'administration du personnel, devenez capable de gérer l’administration du personnel, de l’embauche à la sortie, dans le respect du cadre réglementaire.
(automatique)
Une formation certifiante 100% financée par la Région pour les demandeurs d’emploi d’Île-de-France
39 jours en formation + 19 jours en entrepriseCentrées sur l’acquisition de compétences opérationnelles et dans un objectif d’emploi, nos formations professionnelles en centre reposent sur la combinaison de deux périodes professionnalisantes : 273 heures de cours en centre, complétés par des cours à distance (visioconférence et e-learning) + 133 heures d’application pratique en entreprise.
Pendant la formation, vous avez majoritairement des cours en centre mais également accès à une plateforme pédagogique en ligne vous permettant de travailler sur des ressources complémentaires.
Vous bénéficiez aussi d’un accompagnement durant la période d’application en entreprise via cette plateforme.
Les modalités pédagogiques précises vous seront communiquées au cours de votre entretien de recrutement avec le responsable de formation.
- Durée : 6 à 8 mois
- Diplôme : Attestation de compétences
- Modalité : Cours en présentiel
- Horaires : De 9h à 17h en semaine
- Public concerné : Demandeur d’emploi, Salarié
- Accessibilité : Tous nos centres sont accessibles aux personnes à mobilité réduite

L’expérience ifocop, une aventure humaine
“ C'est interactif, il y a une vraie solidarité entre les apprenants, et on nous conduits à travailler en équipe : l'humain dans "RH" est bien palpable ! ”
Ismat P. Formation métier Assistante ressouces humaines 2.0
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Des formations certifiantes reconnues sur le marché de l’emploi
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Une mise en application de vos compétences sur le terrain qui vous rend opérationnel
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Un ancrage local permettant de créer des liens avec les entreprises du secteur
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Des espaces de coworking et d’échanges aménagés pour partager ses aventures

Focus sur : le métier d’assistant(e) ressources humaines
Code ROME du métier d’assistant(e) ressources humaines : M1501
Fonction clé, l’assistant(e) ressources humaines est un interlocuteur central de l’entreprise, à l’interne (collaborateurs, managers, instances représentatives du personnel…) comme à l’externe (organismes sociaux, cabinets de recrutement, agences de travail temporaire…). Il/elle exerce ses fonctions dans un cadre règlementaire et dans tous types de structures : grandes entreprises, PME, cabinets de conseils et de recrutement…
Le rôle principal de l’assistant(e) RH est de réaliser le suivi administratif de la gestion du personnel, de l’entrée à la sortie. Selon la taille et l’organisation de la structure, son champ d’actions pourra porter sur la gestion opérationnelle du recrutement, la gestion des emplois et des compétences, la communication interne, la préparation et le contrôle des bulletins de salaire, la préparation des réunions avec les instances représentatives du personnel.
Discret(e), polyvalent(e) et avec une forte dimension relationnelle, l’assistant(e) ressources humaines occupe ainsi une place essentielle dans sa structure, notamment grâce à sa vision très large de l’entreprise et de son environnement.
La formation « Assurer l'administration du personnel » en détail
Objectif de la formation « Assurer l'administration du personnel »
A l’issue de la formation les candidats sont en capacité de gérer l’administration du personnel de l’embauche à la sortie dans le respect du cadre réglementaire. Ils ont également acquis l’agilité digitale nécessaire.
Ces formations courtes sont idéales, soit pour permettre à un salarié d’améliorer son champ de compétences dans son entreprise, soit pour un demandeur d’emploi qui peut actualiser en peu de temps ses compétences, en choisissant précisément et uniquement les éléments de formation dont il a besoin.
La formation alterne les apports théoriques et les mises en situations, individuelles et collectives, sur des cas réels d’entreprises.
La mise à disposition d’une licence office 365 et de tutoriels pour mettre à jour ou enrichir ses compétences sous Excel /PowerPoint ou dans l’utilisation des outils collaboratifs (Teams..)
Programme de la formation « Assurer l'administration du personnel »
- Assurer la gestion administrative liée à l’embauche
- Préparer les documents de sortie du salarié, gérer les désaffiliations et mettre en place la portabilité des droits à la prévoyance
- Effectuer une veille juridique et sociale
- Procéder aux formalités légales durant l’ensemble de la carrière du salarié
- Assurer la gestion informatisée des absences, congés, maladie, mutuelle et prévoyance ainsi que des visites médicales
- Organiser les réunions des instances représentatives du personnel
- Elaborer périodiquement les documents nécessaires aux élections des délégués du personnel
- Proposer et déployer des procédures RH collaboratives et digitales
- Informer et conseiller les collaborateurs par tous moyens de communication
- Etablir et actualiser les tableaux de bord sociaux numériques
Diplôme & certification
Certification partielle RNCP
Bloc de compétences « Assurer l’administration du personnel » constitutif de la certification professionnelle Assistante des ressources humaines (niveau 5) enregistrée au RNCP le 15/12/2020 sur décision de France Compétences
Modalités de certification
2 mises en situations professionnelles individuelles permettant de valider le bloc de compétences
Délivrance d’une attestation de compétences.
Pour l’obtention d’une certification complète, nous consulter.
Prérequis & admission
Bagage requis
- Niveau 4
- Une première expérience professionnelle souhaitée dans le domaine des ressources humaines ou de l’assistanat
Compétences spécifiques
- Utilisation d’un ordinateur, d’Internet, d’outils bureautiques et collaboratifs
- Capacités rédactionnelles
- Aisance relationnelle, discrétion
Équipement nécessaire
Un ordinateur doté d’une connexion internet, une version récente de navigateur (Chrome, Firefox…), une webcam et un micro sont indispensables.
Embarquement
L’admission se fait sur dossier et entretien personnel approfondi.
Délai d’accès
Le délai d’accès à une formation ifocop est compris entre 1 et 6 mois, selon le calendrier de la formation et le dispositif de financement mobilisé. Toute aventure se prépare, veillez donc à anticiper votre projet de formation.
Modalités pédagogiques
Centrées sur l’acquisition de compétences opérationnelles et dans un objectif d’emploi, nos formations professionnelles en centre reposent sur la combinaison de deux périodes professionnalisantes : 273 heures de cours en centre, complétés par des cours à distance (visioconférence et e-learning) + 133 heures d’application pratique en entreprise.
Pendant la formation, vous avez majoritairement des cours en centre mais également accès à une plateforme pédagogique en ligne vous permettant de travailler sur des ressources complémentaires.
Vous bénéficiez aussi d’un accompagnement durant la période d’application en entreprise via cette plateforme.
Les modalités pédagogiques précises vous seront communiquées au cours de votre entretien de recrutement avec le Responsable de formation.
Tarif
Vous êtes demandeur d’emploi et résidez en Ile-de-France ?
Ce bloc de compétence, assurer l’administration du personnel, est 100% financée par le Conseil Régional d’Île-de-France (CRIF). Elle est donc gratuite pour vous et ne coûte rien à l’entreprise qui vous accueille en stage. Attention, les places sont limitées.
Prochaines sessions programmées
Envie d’en savoir plus ? Inscrivez-vous à une réunion d’information !
Vous avez des questions et souhaitez être conseillé(e) sur cette formation métier ? Inscrivez-vous à l’une de nos prochaines séances d’information.
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Réunion d’information ifocop tous domainesLieu : ifocop Montigny-le-Bretonneux (78)
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Réunion d’information ifocop Achats, Comptabilité – Gestion, Qualité – SécuritéLieu : ifocop Bordeaux / Bègles (33)
Besoin de renseignements complémentaires sur cette formation ?
Appelez-nous au numéro unique
01 56 34 69 69Retrouvez les coordonnées de nos centres de formation sur leur page dédiée
Contactez-nousNouveaux critères de recrutement en ressources humaines : être attentif au bien-être au travail, et en comprendre l’importance stratégique pour l’entreprise
Le bouleversement du travail pendant la crise sanitaire a transformé les pratiques RH. Désormais la question de la qualité de vie au travail est l’une des priorités des salariés qui seraient prêts à quitter leur entreprise afin de vérifier si l’herbe n’est pas plus verte ailleurs.
Nouvel enjeu essentiel pour les directions RH : veiller à conserver les bonnes ressources dans l’entreprise, au-delà de la motivation salariale qui ne suffit plus à retenir un collaborateur. Autre enjeu non moins important : être attentif à la marque employeur pour attirer les talents.
La fonction ressources humaines est donc plus que jamais une fonction riche et déterminante au sein des entreprises.
Avantage des formations professionnelles RH : elles sont applicables dans tous les secteurs d’activité. Elles permettent ainsi une recherche d’emploi très large et l’accès à une quantité d’offres importante.

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