Save the date : Portes Ouvertes dans tous les centres ifocop le 29 janvier de 10h00 à 14h00
Formation courte « Coordonner une équipe marketing / une équipe projet »
Certification professionnelle partielle RNCP — Formation Coordonner une équipe marketing / une équipe projet éligible CPF
Une formation courte, souple et dynamisante à distance
10 jours en visio + 1 jours de consultation de ressources en ligne en autonomieCes 11 jours de formation à distance en marketing/vente sont répartis sur plusieurs semaines. Ils sont la solution parfaite pour améliorer vos compétences et optimiser votre employabilité, que vous soyez en poste ou à la recherche d’un emploi.
Cette formation est issue des formations Marketing ifocop les plus demandées. Elle vous garantit une progression substantielle de vos capacités.
- Durée : 77 heures
- Diplôme : Certification partielle RNCP éligible au CPF
- Modalité : Cours en visioconférence
- Horaires : De 9h à 17h les jeudi et vendredi
- Public concerné : Demandeur d’emploi, Salarié
-
Certification RNCP partielle, éligible au Compte Personnel de Formation
-
Des compétences recherchées par les entreprises
-
Un parcours court très opérationnel avec de nombreuses mises en situation
-
Des activités d’apprentissage individuelles et collaboratives
Focus sur : le métier de responsable marketing opérationnel
Code ROME du métier de responsable marketing opérationnel : E1103
Le/la responsable de la stratégie marketing et du développement commercial a pour objectif de définir et décliner la stratégie marketing et d’en assurer le suivi opérationnel.
Il/elle participe au développement de la démarche commerciale omnicanale. Il analyse l’offre et la demande pour identifier les opportunités et le plan marketing. Il pilote ces leviers marketing ainsi que les budgets alloués. Il définit le mix marketing (prix, produit, communication, distribution), optimise les stratégies, mesure les écarts et met en place toute action corrective.
Ce métier intègre une dimension managériale forte dans la mise en œuvre des plans d’actions marketing et commercial. Selon l’entreprise ou le secteur d’activité où il/elle travaille, les opportunités sont riches et variées en termes de métiers ou débouchés : manager marketing, chef de projet marketing, chef de produit, responsable e-commerce …
La formation « Coordonner une équipe marketing / une équipe projet » en détail
L’itinéraire
Une micro-aventure de quelques jours pour ajouter de nouvelles cordes à son arc
La formation se déroule entièrement à distance pour vous permettre de vous former quel que soit votre lieu de résidence.
Elle alterne des temps d’apprentissage avec un professionnel expert lors de classes virtuelles en visioconférence, des temps d’accès à des ressources pédagogiques en e-learning pour apprendre à votre rythme et des temps de mise en application.
Tout au long de votre parcours, un formateur expert métier vous accompagne vers la certification de vos compétences et booste les échanges entre apprenants. Une question, une idée, un partage ? Un forum et un espace collaboratif vous sont ouverts sur la plateforme en ligne.
Objectif de la formation « Coordonner une équipe marketing / une équipe projet »
Ces formations courtes sont idéales, soit pour permettre à un salarié d’améliorer son champ de compétences dans son entreprise, soit pour un demandeur d’emploi qui peut actualiser en peu de temps ses compétences, en choisissant précisément et uniquement les éléments de formation dont il a besoin.
La formation alterne les apports théoriques et les mises en situations, individuelles et collectives, sur des cas réels d’entreprises.
La mise à disposition d’une licence office 365 et de tutoriels pour mettre à jour ou enrichir ses compétences sous Excel /PowerPoint ou dans l’utilisation des outils collaboratifs (Teams..)
Programme de la formation « Coordonner une équipe marketing / une équipe projet »
Compétences visées par le programme :
- Analyser les besoins de compétences et établir les fiches de postes
- Organiser les services et la répartition des tâches
- Participer à l’intégration et à la formation des collaborateurs tout au long de leur parcours dans l’entreprise
- Évaluer la performance individuelle et collective
- Communiquer efficacement avec les équipes en transversal et hiérarchique
- Actionner des leviers de motivation en adéquation avec le contexte, l’environnement et les collaborateurs
Diplôme & certification
Certification partielle RNCP
Bloc de compétences « Coordonner une équipe marketing / équipe projet » constitutif de la certification professionnelle Responsable marketing opérationnel de niveau 6 (bac+3), enregistrée au RNCP le 20 juillet 2022 sur décision de France Compétences.
Modalités de certification
L’évaluation se fait sur une étude de cas individuelle en fin de parcours.
Délivrance d’une attestation de compétences.
Pour l’obtention d’une certification complète, nous consulter.
Prérequis & admission
Bagage requis
Bac+2 ou diplôme/certification professionnelle de niveau équivalent.
Pour les candidats de niveau bac ou inférieur au bac, la formation est accessible après étude d’un dossier VAP élaboré par le candidat (Validation des Acquis Professionnels).
Test avant l’entrée en formation (ressources de mise à niveau disponibles)
Compétences spécifiques
- Expérience professionnelle souhaitées sur des fonctions d’encadrement
- Utilisation courante du Pack Office (Word, Excel, Power Point)
- Agilité numérique
Équipement nécessaire
S’agissant d’une formation en visioconférence, un ordinateur doté d’une connexion internet, une version récente de navigateur (Chrome, Firefox…), une webcam et un micro sont indispensables.
Embarquement
L’admission se fait sur dossier et entretien personnel approfondi.
Délai d’accès
Le délai d’accès à une formation ifocop est compris entre 1 et 6 mois, selon le calendrier de la formation et le dispositif de financement mobilisé. Toute aventure se prépare, veillez donc à anticiper votre projet de formation.
Modalités pédagogiques
Une licence Office 365 est attribuée à chaque apprenant pour disposer des outils bureautiques et collaboratifs les plus performants (Excel, Word, Outlook, PowerPoint, Teams).
Un double accompagnement métier (tuteur expert) et pédagogique (responsable de formation) est mis en place pour garantir la réussite et l’acquisition des compétences.
Des activités individuelles et collaboratives sont organisées pour apprendre avec ses pairs et manipuler la compétence.
Tarif
Le coût global de la formation « Coordonner une équipe marketing / une équipe projet » est de €, éligible au CPF.
Financer votre formation « Coordonner une équipe marketing / une équipe projet » avec ifocop
Que vous soyez salarié ou demandeur d’emploi, vous pouvez financer votre formation bloc de compétences « Coordonner une équipe marketing / une équipe projet » avec votre compte CPF (entièrement ou en partie).
Si vous n’avez pas cumulé assez d’euros sur votre compte CPF, des possibilités de financement complémentaire existent. Ces dispositifs sont toujours mobilisés en complément de votre CPF. Découvrez les dispositifs de financement disponibles pour financer votre formation ifocop selon votre statut ou situation.
Financement pour demandeurs d’emploi
(ouvrir) (fermer)Des dispositifs existent pour financer le coût de votre formation. Ils sont toujours mobilisés en complément des euros disponibles sur votre CPF.
- Compte Personnel de Formation (CPF)
- Contrat de sécurisation professionnelle (CSP)
- CPF de transition professionnelle
- AIRE 2 (sous conditions Région Ile-de-France)
Financement pour salariés
(ouvrir) (fermer)Des dispositifs existent pour financer le coût de votre formation. Ils sont toujours mobilisés en complément des euros disponibles sur votre CPF.
- Compte Personnel de Formation (CPF)
- Plan de développement des compétences
- CPF de transition professionnelle
- Dispositif Pro A – Reconversion ou Promotion par l’Alternance
- Congé de reclassement (CR)
Besoin de renseignements complémentaires sur ce bloc de compétences « Coordonner une équipe marketing / une équipe projet » ?
Appelez-nous au numéro unique
01 56 34 69 69Retrouvez les coordonnées de nos centres de formation sur leur page dédiée
Contactez-nousObtenez la certification RNCP complète avec notre formation métier « Responsable marketing opérationnel »
Ce bloc de compétences fait partie de la formation métier « Responsable marketing opérationnel »
« Manager des équipes » fait partie des compétences constituant la certification professionnelle RNCP niveau 6 du métier de responsable marketing opérationnel. Cette formation complète permet aux candidats de :
- Analyser le marché et ses opportunités / identifier sa(ses) cible(s)
- Établir un plan de communication
- Organiser et animer des équipes
- Définir la politique tarifaire, déterminer les conditions de vente, décider les accords commerciaux
- Construire et gérer des campagnes de marketing direct on line et off line
- Définir les indicateurs de performance et les modalités de suivi
- Réaliser, analyser et suivre les outils de reporting / interpréter les résultats et préconiser des axes d’amélioration
- Élaborer un plan de progrès
*En 2021, 92% des apprenants de la formation responsable marketing opérationnel ont retrouvé un emploi dans les 6 mois
Le Marketing, un secteur qui recrute
Le secteur du marketing offre de multiples débouchés, aussi bien pour les étudiants en formation initiale que pour les personnes en reconversion ayant envie de s’envoler vers de nouveaux horizons professionnels.
C’est un secteur porteur et certains métiers sont particulièrement recherchés par les recruteurs, désireux d’accroitre le chiffre d’affaires de leur entreprise. Spécialiste de l’offre commerciale, le Responsable marketing opérationnel est un élément clé de la stratégie marketing/vente de l’entreprise. Le Community Manager, souvent présenté comme l’ambassadeur d’une marque sur les réseaux sociaux, est le métier emblématique du marketing digital. Autre métier phare : le Responsable e-commerce ou Chef de projet e-commerce, qui participe, quant à lui, à la stratégie marketing d’une boutique en ligne, afin d’augmenter sa visibilité digitale, son trafic et donc logiquement, ses ventes.