De nombreux métiers reposent sur des compétences relationnelles fortes : focus sur ces métiers où le sourire fait la différence à l'occasion de la journée mondiale du sourire !
Conférence en ligne le 21 Novembre à 18h : L’intergénérationnel dans le monde du travail, le choc des générations n’existe pas !
Formation métier Employé administratif et d’accueil
Avec la formation Employé administratif et d’accueil, vous êtes le premier point de contact de l’entreprise et vous gérez des travaux administratifs essentiels à son fonctionnement.
Certification professionnelle RNCP Niveau 3 (CAP/BEP) — Formation Employé administratif et d’accueil éligible CPF
Modalités du parcours Employé administratif et d’accueil
L’immersion en entreprise représente 2/3 du temps de votre formation.
Selon votre centre et la date de démarrage de votre formation, le rythme d’alternance peut varier.
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Obtenez une certification professionnelle reconnue par l’Etat et les entreprises
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Une mise en application de vos compétences sur le terrain qui vous rend opérationnel
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Des compétences administratives polyvalentes et essentielles
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Des compétences clés en gestion de l’information et en communication
Focus sur : le métier d'employé administratif et d’accueil
Code ROME du métier d'employé administratif et d’accueil : M1601 / M1602 / M1606
Par sa position physique au sein de l’entreprise, l’employé(e) administratif(ve) et d’accueil est généralement la première personne avec qui le public rentre en contact. Il(elle) véhicule l’image de la structure et facilite son fonctionnement. Il(elle) anime et organise un espace d’accueil et d’information. Il(elle) accueille le public (physiquement et au téléphone), l’écoute, recueille sa demande, l’informe et le dirige.
D’une une grande polyvalence, il(elle) joue un rôle essentiel dans le quotidien d’un service ou d’une structure et est amené(e) à réaliser des travaux administratifs tels que la conception de notes, courriers, la gestion de plannings et d’agendas, le classement, la transmission de messages….
Il(elle) travaille dans un esprit de service avec les différents collaborateurs et les interlocuteurs externes. Les dimensions relationnelle et collaborative de la fonction sont de ce fait essentielles.
La formation Employé administratif et d’accueil en détail
Aptitudes visées et objectifs formation Employé administratif et d’accueil
À l’issue de la formation les candidats auront acquis les savoir-faire nécessaires à la gestion d’un espace d’accueil. Ils seront en capacité d’assurer des tâches administratives dans une dimension collaborative en utilisant les outils bureautiques de façon professionnelle.
Compétences visées :
- Présenter et mettre en forme des documents professionnels à l’aide d’un traitement de texte
- Saisir et mettre à jour des données à l’aide d’un tableur
- Utiliser les outils collaboratifs pour communiquer et traiter l’information
- Trier et traiter les mails et le courrier
- Classer et archiver les informations et les documents
- Accueillir et orienter les visiteurs et les collaborateurs
- Traiter les appels téléphoniques
- Répondre aux demandes d’information internes et externes
Programme formation Employé administratif et d’accueil
Réaliser les travaux administratifs courants d’une structure
Objectif pédagogique du bloc : Acquérir les compétences et savoir-faire nécessaires à la gestion administrative courante d’une structure
Compétences visées :
- Connaitre l’organisation d’une entreprise et situer sa fonction
- Utiliser de façon professionnelle les outils bureautiques :
- Traitement de texte
- Tableur
- Messagerie
- Logiciel de présentation
- Elaborer des écrits professionnels
- Elaborer et actualiser des tableaux de bord
- Concevoir une organisation administrative (classement, archivage)
- Diffuser l’information à l’aide d’outils collaboratifs
Assurer l’accueil d’une structure
Objectif pédagogique du bloc : Acquérir les compétences et savoir-faire nécessaires pour accueillir, renseigner et orienter les interlocuteurs internes et externes
Compétences visées :
- Communiquer oralement dans un contexte professionnel
- Anticiper et gérer les conflits dans une relation de travail
- Accueillir, renseigner et orienter un interlocuteur (physiquement et au téléphone)
- Renforcer sa confiance en soi
Diplôme & certification formation Employé administratif et d’accueil
Certification professionnelle de niveau 3 délivrée sous l’autorité de la DREETS reconnue par l’Etat
Certification professionnelle « Employé(e) administratif(ve) et d’accueil » de niveau 3 enregistrée au Répertoire National des Certifications Professionnelles (RNCP) sur décision de France Compétences, le 13/07/2022
Code RNCP 36803 et délivré sous l’autorité du Ministère du travail du plein emploi et de l’insertion.
Code RNCP : 36803 – Formacodes® : 35052 /35071 / 15052
En savoir plus sur nos formations certifiantes
Modalités de certification pour les formations RNCP :
- Études de cas reconstituées individuelles avec restitution écrite
- Études de cas collectives avec restitution orale
- Mémoire professionnel
- Soutenance orale
Chaque bloc de compétences peut être validé indépendamment des autres et fait l’objet d’une certification partielle RNCP.
Modalités de lutte contre la fraude pour les évaluations à distance
L’obtention de la certification professionnelle RNCP nécessite la validation de tous les blocs de compétences et de l’évaluation complémentaire.
Équivalences avec d’autres certifications professionnelles de Employé administratif et d’accueil
Validation des Acquis de l’Expérience (VAE)
Vous avez déjà acquis ces compétences métier sur le terrain ?
Obtenez cette certification dans le cadre d’une procédure de Validation des Acquis de l’Expérience (VAE)
Prérequis & admission formation Employé administratif et d’accueil
Bagage requis
Maitrise de la langue française (lu, écrit, parlé)
Expérience professionnelle bienvenue dans un des blocs de compétences de la certification visée.
Équipement nécessaire
Il vous sera nécessaire de disposer d’un ordinateur doté de 4 Go de mémoire ram minimum, processeur d’au moins 2 GHz, d’une version récente d’un navigateur (Chrome, Firefox, …) et d’une connexion internet performante.
Pour les cours à distance en visioconférence, une webcam et un micro sont indispensables. Un casque est recommandé.
Embarquement
L’admission à une formation métier se fait sur dossier, test d’admission et entretien personnel approfondi.
Toutes nos formations sont accessibles aux personnes en situation de handicap. En savoir plus sur vos aménagements et nos référents handicap par centre.
Anticipez dès maintenant votre projet de formation !
Suite du parcours de formation Employé administratif et d’accueil
À l’issue de la formation employé(e) administratif(ve) et d’accueil, il est possible dans le cadre d’une suite de parcours, de suivre la formation secrétaire-assistant(e) pour l’obtention d’un diplôme de niveau supérieur (Certification RNCP Niveau 4 – Bac).
Métiers visés par la formation Employé administratif et d’accueil
Après la certification professionnelle Employé administratif et d’accueil ifocop, il est possible d’exercer les métiers suivants :
- Agent administratif
- Employé administratif
- Employé de bureau
- Agent d’accueil
Pendant 14 mois, vous alternez des jours de formation et des jours d’immersion en entreprise.
L’itinéraire
Un voyage de 14 mois entre deux mondes pour appréhender le paysage de la vie professionnelle.
Pendant 14 mois, vous alternez des jours de formation et des jours d’immersion en entreprise.
Les jours de formation se déroulent principalement en présentiel et représentent 1/3 du temps de votre formation. Ils sont complétés par des cours à distance.
L’immersion en entreprise représente 2/3 du temps de votre formation. Selon votre centre et la date de démarrage de votre formation, deux rythmes d’alternance sont possibles :
- 2 jours en centre / 3 jours en entreprise, par semaine
ou
- 1 semaine en formation / 3 semaines en entreprise, par mois
Cette formule en alternance permet une vraie confrontation au monde du travail et une mise en œuvre immédiate des compétences théoriques. C’est la combinaison gagnante pour vous insérer rapidement et durablement dans l’emploi.
Les modalités pédagogiques
Centrées sur l’acquisition de compétences opérationnelles et dans un objectif d’emploi, les modalités pédagogiques s’appuient sur un dispositif de cours en présentiel et en distanciel (visioconférence)
Pendant toute la formation, vous avez accès à une plateforme pédagogique en ligne vous permettant d’accéder à des ressources complémentaires.
Vous bénéficiez également d’un accompagnement durant votre contrat d’alternance via cette plateforme pour la réalisation de votre dossier professionnel.
Avant le démarrage de votre formation, vous avez accès à un module d’aide à la recherche d’une entreprise.
Les modalités pédagogiques précises vous seront communiquées au cours de votre entretien de recrutement avec le responsable de formation.
Prochaines formations programmées
Tarif
La formation est gratuite pour l’apprenti et pour son représentant légal. (art L. 6211-1 du code du travail)
En tant qu’apprenant ifocop en alternance, vous ne participez pas aux frais pédagogiques. De plus vous êtes rémunéré pendant votre formation, en fonction de votre âge et de votre niveau d’études.
En apprentissage, le coût de la formation pour votre entreprise est calculé sur la base du Référentiel des niveaux de prise en charge de France Compétences.
En contrat de professionnalisation, le coût de la formation est à minima de 14€ / heure. Nous consulter.
Ces coûts peuvent être pris en charge totalement ou partiellement par l’opérateur de compétences de l’entreprise.
- Durée : 14 mois
- Diplôme : Certification RNCP de niveau 3 (CAP/BEP)
- Modalité : 2 jours en centre / 3 jours en entreprise, par semaine ou 1 semaine en formation / 3 semaines en entreprise (selon le centre)
- Public concerné : Demandeur d’emploi, Étudiant
- Accessibilité : Tous nos centres sont accessibles aux personnes à mobilité réduite
Les + ifocop
En tant qu’apprenant ifocop vous aurez accès à certains avantages :
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1
Le développement durable et la RSE
Ifocop est un organisme de formation engagé, dont la mission est d’accompagner toutes les transitions du marché de l’emploi et de permettre à tous d’accéder à l’emploi durable, sans discrimination.
C’est pourquoi, chaque parcours de formation ifocop intègre une sensibilisation au développement durable et aux enjeux RSE du métier visé, pour se préparer à être un acteur responsable et éthique du marché de l’emploi d’aujourd’hui et de demain !
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2
La licence Office 365
Tous les apprenants ifocop bénéficient, dès leur entrée en formation, d’une licence Office 365.
Cette licence donne accès à de nombreuses ressources en ligne (du niveau débutant au niveau expert sur la suite Microsoft) pour individualiser son apprentissage et développer son agilité numérique.
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3
Nouveau : le module Entrepreneuriat
Ce module de 7 heures, accessible à tous les diplômés ifocop, a pour objectif de vous aider à lancer votre propre entreprise, à l’issue de votre formation.
En tant que diplômé ifocop, vous avez également accès à l’incubateur Caméléon, qui a pour but de faire éclore les projets entrepreneuriaux des apprenants diplômés.
L’accompagnement s’étend à tous types de projets, profils et secteurs.
Osez vous lancer dans l’entrepreneuriat et créer votre emploi sur-mesure, à temps plein ou à temps partiel (en complément d’une activité salariée) !
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4
Les ateliers d’expertise et les Masterclass
Organisés pour la communauté des apprenants et des anciens ifocop en soirée, ces évènements permettent d’aller plus loin dans son apprentissage métier, de développer ou de mettre à jour ses compétences et connaissances !
Les dernières Masterclass : les enjeux de la fonction RH en 2024 ; le reporting RSE pour les fonctions comptabilité et gestion ; allier numérique et RGPD ; l’intelligence émotionnelle en management ; …
Les derniers ateliers d’expertise : créer un tableau croisé dynamique avec Excel ; réaliser un publipostage sous Word ; utiliser PowerQuery ; réaliser des graphiques spéciaux ; apprendre à utiliser les fonctionnalités d’Outlook ; utiliser l’IA dans son métier et apprendre à prompter ; …
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5
La certification Voltaire
Le Certificat Voltaire est un dispositif d’évaluation et de certification reconnu par les entreprises.
Il est destiné à attester d’un niveau de compétence en orthographe et à valoriser les compétences rédactionnelles en langue française.
La préparation du Certificat Voltaire est proposée à tous les apprenants ifocop à tarif préférentiel.
Elle est proposée gratuitement aux apprenants ifocop en alternance des formations assistant(e) ressources humaines 2.0. et assistant(e) de direction.
Envie d’en savoir plus ? Inscrivez-vous à une réunion d’information !
Vous avez des questions et souhaitez être conseillé(e) sur notre formation employé administratif d'accueil ? Inscrivez-vous à l’une de nos prochaines réunions d’information, gratuite et sans engagement.
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Réunion d’information ifocop Comptabilité – GestionLieu : Webinaire en ligne
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Réunion d’information ifocop tous domainesLieu : Webinaire en ligne
Besoin de renseignements complémentaires sur cette formation Employé administratif et d’accueil ?
Appelez-nous au numéro unique
01 56 34 69 69Retrouvez les coordonnées de nos centres de formation sur leur page dédiée
Contactez-nousLe marché de l’emploi continue d’être favorable aux métiers de l’assistanat !
Si les secteurs de l’industrie pharmaceutique, du luxe ou des services financiers restent de grands pourvoyeurs d’emplois pour les assistants, d’autres secteurs commencent à recruter sur des postes plus techniques tels que le BTP, l’immobilier ou la construction.
Mais comme tout métier, celui d’assistant change et évolue au rythme de la société. Pour apprivoiser la transition digitale, l’assistant doit aujourd’hui fait preuve d’agilité ! Être à l’aise avec les outils collaboratifs et les nouveaux modes de travail est désormais un pré requis à l’exercice du métier. (Source : régionsjob.com)