50 ans et + : Le parcours de reconversion Atout Senior vous accompagne pour poursuivre votre route professionnelle avec succès !
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Formation métier

Formation Secrétaire-assistant(e)

Avec la formation secrétaire assistant(e), devenez la « perle rare » de votre entreprise, autonome, organisée, proactive et attentive

Certification professionnelle RNCP Niveau 4 (bac) — Formation Secrétaire-assistant(e) éligible CPF

Modalités du parcours secrétaire assistant(e)

Formation en centre

4 mois de cours en présentiel
+ 4 mois en entreprise

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Formation en alternance

alternance de jours de cours et
de jours en entreprise, pendant 14 mois

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Formation métier Secrétaire Assistante

L’expérience ifocop, une aventure humaine

“ Non seulement j'ai repris confiance, mais tout ce que j'ai appris, notamment en bureautique, me permet de réaliser mon rêve ! ”

Anna M. Formation métier Secrétaire Assistant(e)
  • Des formations certifiantes reconnues par l’Etat et les entreprises

  • Une mise en application de vos compétences sur le terrain qui vous rend opérationnel

  • Un ancrage local permettant de créer des liens avec les entreprises du secteur

  • Des espaces de coworking et d’échanges aménagés pour partager ses aventures

Formation métier Secrétaire Assistant(e)

Focus sur le métier de Secrétaire Assistant(e)

Code ROME du métier de secrétaire assistant : M1607 - D1401

Souvent qualifié(e) de « chef d’orchestre » le(la) secrétaire assistant(e) a pour mission de participer au bon fonctionnement d’un service ou d’une structure. Les contours principaux du métier sont les suivants :

  • Appui administratif voire logistique et financier
  • Organisation des flux d’information
  • Communication interne et externe sur l’ensemble des sujets de la structure et/ou du service
  • Gestion des priorités face à la multiplicité des tâches et interlocuteurs
  • Alliant sans cesse organisation et flexibilité, faisant preuve de stabilité et de souplesse, le(la) secrétaire assistant(e) doit savoir faire preuve d’autonomie, de proactivité, de rigueur et avoir « l’esprit collectif ».

Doté(e) d’un bon relationnel il(elle) saura respecter les obligations de discrétion et de confidentialité.

Les outils collaboratifs et le web font partie de son quotidien.

Selon l’entreprise ou le secteur d’activité où il/elle travaille, les opportunités sont riches et variées en termes de métiers : Secrétaire assistant(e), Secrétaire polyvalent(e), Assistante administrative,  … .

Devenir secrétaire-assistant avec la formation ifocop

Présent dans tous les domaines d’activité, le/la secrétaire assistant(e) gère les tâches administratives essentielles et assiste son supérieur hiérarchique dans son travail au quotidien. Il/elle veille au bon fonctionnement du service dans lequel il/elle travaille. Ce métier nécessite de savoir gérer les priorités, d’être flexible, d’être capable de travailler en autonomie, d’avoir l’esprit d’initiative et de maîtriser les outils bureautiques. Une bonne présentation est également très importante. Le salaire moyen pour les emplois Secrétaire Assistant(e) est de 2 057 € par mois en France.

Vidéo formation secrétaire assistant ifocop

La formation Secrétaire Assistant(e) en détail

Aptitudes visées et objectif formation Secrétaire Assistant(e)

À l’issue de la formation secrétaire-assistant(e), les candidats auront acquis la méthode et les savoir-faire nécessaires pour participer pleinement à la gestion administrative et commerciale d’une structure et accompagner au mieux leur hiérarchie au quotidien.

Compétences visées :

  • Organiser son poste et son temps de travail dans le respect des procédures de l’entreprise
  • Organiser la gestion matérielle et électronique de documents en suivant voire créant la procédure de classement et de diffusion
  • Produire tous types de documents à l’aide de logiciel adapté
  • Relancer les factures impayées
  • Concevoir et actualiser les tableaux de suivi de l’activité commerciale
  • Recenser les besoins en consommables et gérer les stocks
  • Communiquer et traiter avec les fournisseurs de produits ou services par écrit
  • Préparer les pièces comptables justificatives en les classant en dépenses – recettes
  • Effectuer les rapprochements bancaires mensuels
  • Accueillir des clients internes / externes
  • Traiter les demandes d’information, réclamations et litiges de premier niveau
  • Planifier des tâches, rendez-vous et des réunions par différents moyens
  • Organiser des événements (réunions, séminaires) en mobilisant les ressources logistiques
  • Effectuer des réservations (salles, hébergement, transport, véhicules)
  • Diffuser des données via des outils collaboratifs afin d’optimiser le partage
  • Rechercher des informations répondant aux besoins de la hiérarchie/équipe et les restituer

Programme formation Secrétaire Assistant(e)

Traitement des informations relatives à la gestion administrative et commerciale de l’organisation

Objectif pédagogique du bloc : Acquérir les compétences et les techniques nécessaires au suivi administratif et commercial

  • Organisation du poste de travail
    • Organiser son poste et son temps de travail dans son périmètre dans le respect des procédures de l’entreprise
    • Organiser la gestion matérielle et électronique de documents en suivant voire créant la procédure de classement et de diffusion
  • Rédaction de documents (courriers, compte rendu, rapports) et supports administratifs
    • Produire tous types de documents dans le respect des chartes graphiques, des règles de présentation, des règles orthographiques et grammaticales à l’aide de logiciel adapté
  • Gestion administrative des activités achat – vente
    • Produire / traiter tous types de documents commerciaux entrants et sortants
    • Relancer les factures impayées
    • Concevoir et actualiser les tableaux de suivi de l’activité commerciale
    • Recenser les besoins en consommables en respectant la politique RSE et en gérer les stocks
    • Communiquer et traiter avec les fournisseurs de produits ou services par écrit
  • Réalisation la préparation des opérations de comptabilité de premier niveau
    • Préparer les pièces comptables justificatives en les classant en dépenses – recettes
    • Effectuer les rapprochements bancaires mensuels

Assistanat d’un hiérarchique et/ou d’une équipe dans sa communication et son organisation

Objectif pédagogique du bloc : Acquérir les techniques nécessaires à l’accueil tout en assurant le quotidien d’un(e) hiérarchique

  • Accueil et interface physique et téléphonique avec des clients internes et externes
    • Accueillir des clients internes / externes lors d’accueil en face-à-face (présentiel ou distanciel) ou lors d’appels téléphoniques
    • Traiter les demandes d’information, réclamations et litiges de premier niveau
  • Planification de tâches, rendez-vous et événements (réunions…) / organisation de déplacements professionnels
    • Planifier des tâches, rendez-vous et des réunions par différents moyens (messagerie, outils partagés), en tenant compte des impératifs des parties prenantes
    • Organiser des événements (réunions, séminaires) en mobilisant les ressources logistiques
    • Effectuer des réservations (salles, hébergement, transport, véhicules)
    • Diffuser des données via des outils collaboratifs afin d’optimiser le partage et la gestion de l’information
  • Recherche documentaire, veille
    • Rechercher des informations répondant aux besoins de la hiérarchie/équipe
  • Gestion des flux d’information du service
    • À partir de prise de notes ou recherche documentaire, exploiter et restituer par écrit le contenu sous une forme adaptée pour les mettre à disposition de destinataires

Diplôme & certification formation Secrétaire Assistant(e)

Certification RNCP niveau 4 (bac) reconnue par l’État

Certification professionnelle Secrétaire Assistant(e) de niveau 4 (bac), délivrée par ifocop, enregistrée au Répertoire National des Certifications Professionnelles le 20/09/2023 sur décision de France Compétences.

Code RNCP : 38037 – Formacodes® : 35054

En savoir plus sur nos formations certifiantes

Consulter France Compétences pour en savoir plus sur la formation certifiante Secrétaire-assistant(e)

Modalités de certification

L’évaluation se fait en deux temps :

  • Un contrôle continu durant la période de cours permettant de valider chaque bloc de compétences.
  • Une évaluation complémentaire comprenant :
    • L’élaboration d’un dossier professionnel en lien avec la période d’application pratique en entreprise
    • L’appréciation de votre tuteur en entreprise

Chaque bloc de compétences peut être validé indépendamment des autres et fait l’objet d’une certification partielle RNCP.

Modalités de lutte contre la fraude pour les évaluations à distance

Pour obtenir la certification RNCP secrétaire assistant(e), tous les blocs de compétences doivent être validés, ainsi que l’évaluation complémentaire.

Équivalences avec d’autres certifications professionnelles de Secrétaire-assistant(e)

Validation des Acquis de l’Expérience (VAE)

Vous avez déjà acquis ces compétences métier sur le terrain ?
Obtenez cette certification dans le cadre d’une procédure de Validation des Acquis de l’Expérience (VAE)

En savoir plus sur la VAE

Prérequis & admission formation Secrétaire-Assistant(e)

Bagage requis

Niveau 3 validé (niveau CAP) ou dossier VAP (validation des acquis professionnels) élaboré par le candidat et déposé auprès de l’Ifocop.

Compétences spécifiques

Expérience professionnelle bienvenue dans un des blocs de compétences de la certification visée.

S’agissant d’une formation professionnelle pour adultes, la motivation reste un facteur déterminant.

Bonne communication orale et écrite.

Équipement nécessaire

Il vous sera nécessaire de disposer d’un ordinateur doté de 4 Go de mémoire RAM minimum, processeur d’au moins 2 GHz, d’une version récente d’un navigateur (Chrome, Firefox, …) et d’une connexion internet performante.

Pour les cours à distance en visioconférence, une webcam et un micro sont indispensables. Un casque est recommandé.

Embarquement

L’admission à une formation métier se fait sur dossier, test d’admission et entretien personnel approfondi.

Toutes nos formations sont accessibles aux personnes en situation de handicap. En savoir plus sur vos aménagements et nos référents handicap par centre.

Délai d’accès

Le délai d’accès à une formation professionnelle ifocop est compris entre 1 et 6 mois, selon le calendrier de la formation et le dispositif de financement mobilisé.­

Attention : si vous êtes salarié et que vous souhaitez vous former dans le cadre d’un congé de formation (CPF de transition professionnelle) le délai à prévoir est de 6 mois.

Anticipez dès maintenant votre projet de formation !

Suite du parcours de formation Secrétaire-Assistant(e)

A l’issue de la formation secrétaire-assistant(e), il est possible, dans le cadre d’une suite de parcours pour l’obtention d’un diplôme de niveau supérieur, de suivre les certifications RNCP suivantes, de niveau 5 (Bac +2) :

Le + ifocop : certification voltaire

Le Certificat Voltaire est un dispositif d’évaluation et de certification reconnu par les entreprises.

Il est destiné à attester d’un niveau de compétence en orthographe et à valoriser les compétences rédactionnelles en langue française.

La préparation du Certificat Voltaire est proposée gratuitement à tous les apprenants ifocop en alternance de la formation secrétaire-assistant(e).

En savoir plus sur le projet voltaire

Métiers visés par la formation Secrétaire-Assistant(e)

Après la certification professionnelle secrétaire-assistant(e) ifocop, il est possible d’exercer les métiers suivants :

  • Secrétaire assistant(e)
  • Assistant administratif(e)
  • Assistant(e) personnel
  • Assistant(e) d’équipe
  • Assistant(e) d’entreprise
  • Executive assistant
  • Secrétaire
  • Secrétaire administratif(ve)
  • Secrétaire polyvalent(e)
  • Secrétaire réceptionniste
  • Secrétaire d’accueil
  • Agent administratif
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ATOUT POUR
SE RECONVERTIR À
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Découvrez notre parcours de reconversion Atout Senior !

Les + ifocop

En tant qu’apprenant ifocop vous aurez accès à certains avantages :

  • 1

    Le développement durable et la RSE

    Ifocop est un organisme de formation engagé, dont la mission est d’accompagner toutes les transitions du marché de l’emploi et de permettre à tous d’accéder à l’emploi durable, sans discrimination.

    C’est pourquoi, chaque parcours de formation ifocop intègre une sensibilisation au développement durable et aux enjeux RSE du métier visé, pour se préparer à être un acteur responsable et éthique du marché de l’emploi d’aujourd’hui et de demain !

  • 2

    La licence Office 365

    Tous les apprenants ifocop bénéficient, dès leur entrée en formation, d’une licence Office 365.

    Cette licence donne accès à de nombreuses ressources en ligne (du niveau débutant au niveau expert sur la suite Microsoft) pour individualiser son apprentissage et développer son agilité numérique.

  • 3

    Nouveau : le module Entrepreneuriat

    Ce module de 7 heures, accessible à tous les diplômés ifocop, a pour objectif de vous aider à lancer votre propre entreprise, à l’issue de votre formation.

    En tant que diplômé ifocop, vous avez également accès à l’incubateur Caméléon, qui a pour but de faire éclore les projets entrepreneuriaux des apprenants diplômés.

    L’accompagnement s’étend à tous types de projets, profils et secteurs.

    Osez vous lancer dans l’entrepreneuriat et créer votre emploi sur-mesure, à temps plein ou à temps partiel (en complément d’une activité salariée) !

  • 4

    Les ateliers d’expertise et les Masterclass

    Organisés pour la communauté des apprenants et des anciens ifocop en soirée, ces évènements permettent d’aller plus loin dans son apprentissage métier, de développer ou de mettre à jour ses compétences et connaissances !

    Les dernières Masterclass : les enjeux de la fonction RH en 2024 ; le reporting RSE pour les fonctions comptabilité et gestion ; allier numérique et RGPD ; l’intelligence émotionnelle en management ; …

    Les derniers ateliers d’expertise : créer un tableau croisé dynamique avec Excel ; réaliser un publipostage sous Word ; utiliser PowerQuery ; réaliser des graphiques spéciaux ; apprendre à utiliser les fonctionnalités d’Outlook ; utiliser l’IA dans son métier et apprendre à prompter ; …

  • 5

    La certification Voltaire

    Le Certificat Voltaire est un dispositif d’évaluation et de certification reconnu par les entreprises.

    Il est destiné à attester d’un niveau de compétence en orthographe et à valoriser les compétences rédactionnelles en langue française.

    La préparation du Certificat Voltaire est proposée à tous les apprenants ifocop à tarif préférentiel.

    Elle est proposée gratuitement aux apprenants ifocop en alternance des formations assistant(e) ressources humaines 2.0. et assistant(e) de direction.

    En savoir plus sur le projet Voltaire

Financez votre formation secrétaire assistant(e) avec ifocop

Vous pouvez financer votre formation métier secrétaire assistant(e) avec votre compte CPF, entièrement ou en partie. Si vous n’avez pas cumulé assez d’euros sur votre compte CPF, des possibilités d’aides ou de financements complémentaires existent. Ces dispositifs sont toujours mobilisés en complément de votre CPF. Que vous soyez salarié, demandeur d’emploi ou étudiant, découvrez les financements possibles pour votre formation ifocop selon votre statut ou situation.

Les prochaines étapes

Préparez votre aventure formative sereinement, en suivant les différentes étapes d’inscription à notre formation secrétaire assistant(e) !

  1. Vous êtes ici
    Étape 1

    Je choisis ma formation

  2. Étape 2

    J’assiste à une réunion d’information

  3. Étape 3

    Je constitue mon dossier de candidature

  4. Étape 4

    J’obtiens un entretien individuel d'admission

  5. Étape 5

    L’aventure peut commencer !

Envie d’en savoir plus ? Inscrivez-vous à une réunion d’information !

Vous avez des questions et souhaitez être conseillé(e) sur cette formation métier ? Inscrivez-vous à l’une de nos prochaines réunions d’information, gratuite et sans engagement.

Besoin de renseignements complémentaires sur cette formation de Secrétaire Assistant(e) ?

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Nos apprenant(e)s ifocop secrétaire assistant(e) témoignent

« On voit tout l'intérêt d'une formation très axée sur la pratique, en phase avec le marché du travail, et les besoins des recruteurs ! »

Caroline A. Formation métier Secrétaire Assistante

« Non seulement j'ai repris confiance, mais tout ce que j'ai appris, notamment en bureautique, me permet de réaliser mon rêve ! »

Anna M. Formation métier Secrétaire Assistante
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