ifocop propose le Certificat Voltaire dans le cadre de certaines formations : focus sur un plus ifocop qui peut faire la différence dans vos recherches d'emploi !
50 ans et + : Le parcours de reconversion Atout Senior vous accompagne pour poursuivre votre route professionnelle avec succès !
Formation gratuite conventionnée région IDF Secrétaire assistant(e)
Avec la formation secrétaire assistant(e), devenez la « perle rare » de votre entreprise, autonome, organisée, proactive et attentive.
Certification professionnelle RNCP Niveau 4 (bac) — Formation Secrétaire assistant(e) 100% financée
Une formation certifiante 100% financée par la Région pour les demandeurs d’emploi d’Île-de-France
4 mois de cours en continu + 4 mois en entrepriseCette formation conventionnée ifocop vous permet d’obtenir une certification RNCP de niveau 4 en étant aguerri au métier de secrétaire-assistant(e), devenez la « perle rare » de votre entreprise, autonome, organisée, proactive et attentive. Grâce à la période de mise en application pratique de notre formule, vous multipliez les opportunités de transformer rapidement votre formation en tremplin vers un métier à fort potentiel d’emplois. De plus, cette formation est rémunérée et en tant qu’apprenant de la formation professionnelle, vous pouvez percevoir l’AREF ou la RFPE.
- Durée : 6 à 8 mois
- Diplôme : Certification RNCP Niveau 4 (bac)
- Stage : Avec stage en entreprise
- Modalité : Cours en présentiel
- Horaires : De 9h à 17h en semaine
- Public concerné : Demandeur d’emploi d’Île-de-France
- Accessibilité : Tous nos centres sont accessibles aux personnes à mobilité réduite
L’expérience ifocop, une aventure humaine
“ Non seulement j'ai repris confiance, mais tout ce que j'ai appris, notamment en bureautique, me permet de réaliser mon rêve ! ”
Anna M. Formation métier Secrétaire Assistant(e)
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Des formations certifiantes reconnues sur le marché de l’emploi
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Une mise en application de vos compétences sur le terrain qui vous rend opérationnel
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Un ancrage local permettant de créer des liens avec les entreprises du secteur
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Des espaces de coworking et d’échanges aménagés pour partager ses aventures
Focus sur le métier de Secrétaire Assistant(e)
Code ROME du métier de secrétaire assistant : M1607
Présent dans tous les domaines d’activité, le/la secrétaire assistant(e) gère les tâches administratives essentielles et assiste son supérieur hiérarchique dans son travail au quotidien. Il/elle veille au bon fonctionnement du service dans lequel il/elle travaille.
Ce métier nécessite de savoir gérer les priorités, d’être flexible, d’être capable de travailler en autonomie, d’avoir l’esprit d’initiative et de maîtriser les outils bureautiques. Une bonne présentation est également très importante.
La formation Secrétaire Assistant(e) en détail
Objectifs formation secrétaire assistante
A l’issue de la formation secrétaire assistant(e), les candidats auront acquis la méthode et les savoir-faire nécessaires pour participer pleinement à la gestion administrative et commerciale d’une structure et accompagner au mieux leur hiérarchie au quotidien.
Compétences acquises :
- Organiser son poste de travail et concevoir des procédures de classement et de recherche de documents informatisées
- Elaborer différents supports en utilisant les logiciels et outils adaptés
- Produire des documents commerciaux entrants et sortants
- Assurer la gestion de documents commerciaux et effectuer le suivi des commandes
- Relancer les impayés via le téléphone et les outils numériques
- Assurer le suivi commercial, concevoir et actualiser les tableaux de suivi
- Assurer l’accueil physique, téléphonique, et orienter les personnes selon leur demande
- Garantir la prise de rendez-vous, la tenue d’agenda, préparer les réunions et déplacements des collaborateurs
Programme formation secrétaire assistante
1 – Participer à la gestion administrative d’un service ou structure
- Organiser son poste de travail et concevoir des procédures de classement et de recherche
- Effectuer une étude documentaire informatisée et diffuser des données via des outils collaboratifs
- Elaborer différents supports en utilisant les logiciels et outils adaptés
- Recenser les besoins en consommables / Produire des documents commerciaux
- Assurer la gestion de documents commerciaux et effectuer le suivi des commandes
- Relancer les impayés via le téléphone et les outils numériques
- Assurer le suivi commercial, concevoir et actualiser les tableaux de suivi
2 – Assister un(e) hiérarchique ou une équipe
- Assurer l’accueil physique et téléphonique et orienter les personnes selon leur demande
- Garantir la prise de rendez-vous et la tenue d’agenda / Préparer les réunions et les déplacements des collaborateurs
3 – Choix d’un module spécialisé selon les centres :
Module Ressources humaines
- Intégrer les enjeux de la gestion des ressources humaines pour une entreprise
- Identifier le cadre juridique des ressources humaines en entreprise / Participer à la gestion administrative des ressources humaines
Module comptabilité
- Intégrer le principe de la chaine comptable et ses obligations légales
- Comptabiliser les opérations courantes / Participer au suivi de la trésorerie / Contrôler les comptes et les justifier
Module commercial
- Identifier les caractéristiques d’un marché, d’une entreprise et d’un produit
Accompagner les forces de vente dans ses opérations de prospection - Assurer l’interface entre la direction commerciale, les commerciaux, les clients, les autres services
Diplôme & certification secrétaire assistant(e)
Certification RNCP niveau 4 (bac) reconnue par l’État
Certification professionnelle Secrétaire Assistant(e) de niveau 4 (bac) enregistrée au Répertoire National des Certifications Professionnelles le 18 novembre 2020 sur décision de France Compétences.
Code RNCP : 35094 – Formacodes® : 35052 / 35054 / 35093 / 35035
En savoir plus sur nos formations certifiantes
Modalités de certification
L’évaluation se fait en deux temps :
- Un contrôle continu durant pour la période de cours permettant de valider chaque bloc de compétences.
- Une évaluation complémentaire comprenant :
- L’élaboration d’un dossier de valorisation des compétences en lien avec la période d’application pratique en entreprise
- L’appréciation de votre tuteur en entreprise
Chaque bloc de compétences fait l’objet d’une certification partielle.
Pour obtenir la certification RNCP secrétaire assistant(e), tous les blocs de compétences doivent être validés, ainsi que l’évaluation complémentaire.
Validation des Acquis de l’Expérience (VAE)
Vous avez déjà acquis ces compétences métier sur le terrain ?
Obtenez cette certification dans le cadre d’une procédure de Validation des Acquis de l’Expérience (VAE)
Prérequis & admission
Bagage requis
Niveau 3 validé (niveau CAP) ou dossier VAP (validation des acquis professionnels) élaboré par le candidat et déposé auprès de l’Ifocop.
Compétences spécifiques
Expérience professionnelle bienvenue dans un des blocs de compétences de la certification visée.
S’agissant d’une formation professionnelle pour adultes, la motivation reste un facteur déterminant.
Bonne communication orale et écrite.
Équipement nécessaire
Pas d’équipement particulier requis
Embarquement
L’admission à une formation métier se fait sur dossier, test d’admission et entretien personnel approfondi.
Délai d’accès
Le délai d’accès à une formation professionnelle ifocop est compris entre 1 et 6 mois, selon le calendrier de la formation et le dispositif de financement mobilisé.
Attention : si vous êtes salarié et que vous souhaitez vous former dans le cadre d’un congé de formation (CPF de transition professionnelle) le délai à prévoir est de 6 mois.
Anticipez dès maintenant votre projet de formation !
Prochaines formations conventionnées CRIF programmées
Tarif
Vous êtes demandeur d’emploi et résidez en Ile-de-France ?
Cette formation au métier de secrétaire-assistant(e) est 100% financée par le Conseil Régional d’Île-de-France (CRIF). Elle est donc gratuite pour vous et ne coûte rien à l’entreprise qui vous accueille en stage. Attention, les places sont limitées.
Envie d’en savoir plus ? Inscrivez-vous à une réunion d’information !
Vous avez des questions et souhaitez être conseillé(e) sur cette formation métier ? Inscrivez-vous à l’une de nos prochaines séances d’information.
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Réunion d’information ifocop tous domainesLieu : Webinaire en ligne
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Réunion d’information ifocop Ressources humaines – PaieLieu : Webinaire en ligne
Besoin de renseignements complémentaires sur cette formation de secrétaire-assistant(e) ?
Appelez-nous au numéro unique
01 56 34 69 69Retrouvez les coordonnées de nos centres de formation sur leur page dédiée
Contactez-nousLe secrétariat a su évoluer avec son époque et offre aujourd’hui de nouvelles perspectives avec un champ plus large de compétences et de responsabilités.
La fonction secrétaire semblait vouée à disparaître avec la montée du numérique dans les entreprises. Il n’en est rien. Le métier s’est bien adapté à cette nouvelle donne en intégrant des fonctions plus larges d’assistanat. Le/la secrétaire est dorénavant considérée comme un/une collaborateur de premier plan, responsable de la bonne marche de son bureau.
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