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Formation métier

Formation Secrétaire-assistant(e) médico-social(e)

Avec la formation secrétaire-assistant(e) médico-social(e), devenez un(e) professionnel(le) clé du secteur médical et social, alliant compétences administratives, organisation, et bienveillance pour accompagner patients et équipes au quotidien.

Certification professionnelle RNCP Niveau 4 (bac) — Formation Secrétaire-assistant(e) médico-social(e) éligible CPF

Modalités du parcours secrétaire-assistant(e) médico-social(e)

Formation en centre

4 mois de cours en présentiel
+ 4 mois en entreprise

En savoir plus
Formation en alternance

L’immersion en entreprise représente 2/3 du temps de votre formation. Selon votre centre et la date de démarrage de votre formation, le rythme d’alternance peut varier.

En savoir plus
Formation métier Secrétaire Assistante
  • Des formations certifiantes reconnues par l’Etat et les entreprises

  • Une mise en application de vos compétences sur le terrain qui vous rend opérationnel

  • Un ancrage local permettant de créer des liens avec les entreprises du secteur

  • Des espaces de coworking et d’échanges aménagés pour partager ses aventures

Formation métier Secrétaire-assistant(e) médico-social(e)

Focus sur le métier de Secrétaire-assistant(e) médico-social(e)

Code ROME du métier de secrétaire assistant médico-social(e) : M1609

Le secrétaire-assistant(e) médico-social(e) travaille au sein de structures sanitaires, médico-sociales ou sociales, où il/elle assure l’accueil et la prise en charge des patients et usagers. Il/elle planifie les activités du service, gère les dossiers administratifs et coordonne les étapes du parcours des usagers. Sous la supervision d’un professionnel de santé, d’un chef de service ou d’un cadre administratif, il/elle joue un rôle clé dans une équipe pluridisciplinaire et sert d’interface entre les intervenants et le public.

Ses missions varient selon la spécialisation du service : admissions, gestion des dossiers socio-administratifs, facturation, rédaction de comptes rendus ou suivi des prestations. La qualité de l’accueil est cruciale, tout comme le respect de l’éthique, de la déontologie et du secret professionnel. Sensible aux besoins des usagers, il/elle les conseille et oriente avec discernement pour faciliter le travail des équipes médicales et sociales, en conformité avec les lois sur les droits des malades et la modernisation du système de santé.

La formation Secrétaire Assistant(e) médico-social(e) en détail

Objectif formation Secrétaire-assistant(e) médico-social(e)

À l’issue de la formation les candidats seront capables d’assurer, au sein des structures sanitaires, médico-sociales ou sociales, l’accueil et la prise en charge des patients et des usagers, la planification des activités du service, le traitement et le suivi administratif des dossiers, la coordination des opérations liées au parcours des patients ou des usagers.

Compétences acquises

  • Produire des documents professionnels courants
  • Communiquer des informations par écrit
  • Assurer la traçabilité et la conservation des informations
  • Accueillir un visiteur et transmettre des informations oralement
  • Planifier et organiser les activités de l’équipe
  • Renseigner et orienter le public dans un service sanitaire, médico-social ou social
  • Planifier et gérer les rendez-vous de patients ou d’usagers
  • Assurer la prise en charge médico-administrative et sociale du patient ou de l’usager
  • Retranscrire des informations à caractère médical ou social
  • Assurer le suivi et la mise à jour des dossiers de patients ou d’usagers
  • Coordonner les opérations liées au parcours du patient ou de l’usager
  • Élaborer et actualiser des tableaux de suivi dans un service sanitaire, médico-social ou social

Programme formation Secrétaire-assistant(e) médico-social(e)

Assister une équipe dans la communication des informations et l’organisation des activités

Objectif : prendre en charge les travaux courants de secrétariat pour une équipe ou un service, afin de faciliter la communication des informations et l’organisation des activités

  • Produire des documents professionnels courants
  • Communiquer des informations par écrit
  • Assurer la traçabilité et la conservation des informations
  • Accueillir un visiteur et transmettre des informations oralement
  • Planifier et organiser les activités de l’équipe

Assurer l’accueil et la prise en charge administrative du patient ou de l’usager

Objectif : Assurer l’accueil (interne/externe) en face à face ou au téléphone dans le respect de la déontologie et du droit des personnes et la prise en charge médico-administrative et sociale du patient ou de l’usager

  • Renseigner et orienter le public dans un service sanitaire, médico-social ou social
  • Planifier et gérer les rendez-vous de patients ou d’usagers
  • Assurer la prise en charge médico-administrative et sociale du patient ou de l’usager

Traiter les dossiers et coordonner les opérations liées au parcours du patient ou de l’usager

Objectif : Coordonner l’intervention des différents professionnels internes ou externes et assurer la liaison auprès des patients ou des usagers tout au long de leur parcours.

  • Retranscrire des informations à caractère médical ou social
  • Assurer le suivi et la mise à jour des dossiers de patients ou d’usagers
  • Coordonner les opérations liées au parcours du patient ou de l’usager
  • Elaborer et actualiser des tableaux de suivi dans un service sanitaire, médico-social ou social

Diplôme & certification formation Secrétaire-assistant(e) médico-social(e)

Certification professionnelle de niveau 4 délivrée sous l’autorité de la DREETS reconnue par l’Etat

Certification professionnelle « Secrétaire assistant médico-social » de niveau 4 (bac), enregistrée au Répertoire National des Certifications Professionnelles (RNCP) sur décision de France Compétences, le 05/08/2022

Code RNCP : 36805 – Formacodes® : 43421 / 43401 / 35056 / 35015

En savoir plus sur nos formations certifiantes

Consulter France Compétences pour en savoir plus sur la formation certifiante Secrétaire-assistant(e) médico-social(e)

Modalités de certification

L’évaluation se fait en plusieurs temps :

  • Des évaluations en cours de formation
  • Une mise en situation professionnelle en fin de parcours
  • L’élaboration d’un dossier professionnel en lien avec la période d’application pratique en entreprise
  • Un entretien oral avec un jury de professionnel

Chaque bloc de compétences peut être validé indépendamment des autres et fait l’objet d’une certification partielle RNCP.

Modalités de lutte contre la fraude pour les évaluations à distance

Pour obtenir la certification RNCP secrétaire assistant(e) médico-social(e), tous les blocs de compétences doivent être validés.

Équivalences avec d’autres certifications professionnelles de Secrétaire-assistant(e) médico-social(e)

Validation des Acquis de l’Expérience (VAE)

Vous avez déjà acquis ces compétences métier sur le terrain ?
Obtenez cette certification dans le cadre d’une procédure de Validation des Acquis de l’Expérience (VAE)

En savoir plus sur la VAE

Prérequis & admission formation Secrétaire-assistant(e) médico-social(e)

Bagage requis

Niveau 3 validé (niveau CAP) ou dossier VAP (validation des acquis professionnels) élaboré par le candidat et déposé auprès de l’Ifocop.

Compétences spécifiques

Expérience professionnelle bienvenue dans un des blocs de compétences de la certification visée.

S’agissant d’une formation professionnelle pour adultes, la motivation reste un facteur déterminant.

Bonne communication orale et écrite.

Équipement nécessaire

Il vous sera nécessaire de disposer d’un ordinateur doté de 4 Go de mémoire RAM minimum, processeur d’au moins 2 GHz, d’une version récente d’un navigateur (Chrome, Firefox, …) et d’une connexion internet performante.

Pour les cours à distance en visioconférence, une webcam et un micro sont indispensables. Un casque est recommandé.

Embarquement

L’admission à une formation métier se fait sur dossier, test d’admission et entretien personnel approfondi.

Toutes nos formations sont accessibles aux personnes en situation de handicap. En savoir plus sur vos aménagements et nos référents handicap par centre.

Délai d’accès

Le délai d’accès à une formation professionnelle ifocop est compris entre 1 et 6 mois, selon le calendrier de la formation et le dispositif de financement mobilisé.­

Attention : si vous êtes salarié et que vous souhaitez vous former dans le cadre d’un congé de formation (CPF de transition professionnelle) le délai à prévoir est de 6 mois.

Anticipez dès maintenant votre projet de formation !

Suite du parcours de formation Secrétaire-assistant(e) médico-social(e)

À l’issue de la formation secrétaire-assistant(e) médico-social(e), il est possible, dans le cadre d’une suite de parcours pour l’obtention d’un diplôme de niveau supérieur, de suivre les certifications RNCP suivantes, de niveau 5 (Bac +2) :

  • Assistant(e) de direction
  • Assistant(e) commercial(e)
  • Assistant(e) de gestion
  • Assistant(e) juridique
  • Assistant(e) ressources humaines
  • Assistant(e) import-export
S’inscrire à une réunion d’information

Les prochaines réunions d’information

Les + ifocop

En tant qu’apprenant ifocop vous aurez accès à certains avantages :

  • 1

    Le développement durable et la RSE

    Ifocop est un organisme de formation engagé, dont la mission est d’accompagner toutes les transitions du marché de l’emploi et de permettre à tous d’accéder à l’emploi durable, sans discrimination.

    C’est pourquoi, chaque parcours de formation ifocop intègre une sensibilisation au développement durable et aux enjeux RSE du métier visé, pour se préparer à être un acteur responsable et éthique du marché de l’emploi d’aujourd’hui et de demain !

  • 2

    La licence Office 365

    Tous les apprenants ifocop bénéficient, dès leur entrée en formation, d’une licence Office 365.

    Cette licence donne accès à de nombreuses ressources en ligne (du niveau débutant au niveau expert sur la suite Microsoft) pour individualiser son apprentissage et développer son agilité numérique.

  • 3

    Nouveau : le module Entrepreneuriat

    Ce module de 7 heures, accessible à tous les diplômés ifocop, a pour objectif de vous aider à lancer votre propre entreprise, à l’issue de votre formation.

    En tant que diplômé ifocop, vous avez également accès à l’incubateur Caméléon, qui a pour but de faire éclore les projets entrepreneuriaux des apprenants diplômés.

    L’accompagnement s’étend à tous types de projets, profils et secteurs.

    Osez vous lancer dans l’entrepreneuriat et créer votre emploi sur-mesure, à temps plein ou à temps partiel (en complément d’une activité salariée) !

  • 4

    Les ateliers d’expertise et les Masterclass

    Organisés pour la communauté des apprenants et des anciens ifocop en soirée, ces évènements permettent d’aller plus loin dans son apprentissage métier, de développer ou de mettre à jour ses compétences et connaissances !

    Les dernières Masterclass : les enjeux de la fonction RH en 2024 ; le reporting RSE pour les fonctions comptabilité et gestion ; allier numérique et RGPD ; l’intelligence émotionnelle en management ; …

    Les derniers ateliers d’expertise : créer un tableau croisé dynamique avec Excel ; réaliser un publipostage sous Word ; utiliser PowerQuery ; réaliser des graphiques spéciaux ; apprendre à utiliser les fonctionnalités d’Outlook ; utiliser l’IA dans son métier et apprendre à prompter ; …

  • 5

    La certification Voltaire

    Le Certificat Voltaire est un dispositif d’évaluation et de certification reconnu par les entreprises.

    Il est destiné à attester d’un niveau de compétence en orthographe et à valoriser les compétences rédactionnelles en langue française.

    La préparation du Certificat Voltaire est proposée à tous les apprenants ifocop à tarif préférentiel.

    Elle est proposée gratuitement aux apprenants ifocop en alternance des formations assistant(e) ressources humaines 2.0. et assistant(e) de direction.

    En savoir plus sur le projet Voltaire

Financez votre formation secrétaire-assistant(e) médico-social(e) avec ifocop

Vous pouvez financer votre formation métier secrétaire-assistant(e) médico-social(e) avec votre compte CPF, entièrement ou en partie. Si vous n’avez pas cumulé assez d’euros sur votre compte CPF, des possibilités d’aides ou de financements complémentaires existent. Ces dispositifs sont toujours mobilisés en complément de votre CPF. Que vous soyez salarié, demandeur d’emploi ou étudiant, découvrez les financements possibles pour votre formation ifocop selon votre statut ou situation.

Les prochaines étapes

Préparez votre aventure formative sereinement, en suivant les différentes étapes d’inscription à notre formation secrétaire-assistant(e) médico-social(e) !

  1. Vous êtes ici
    Étape 1

    Je choisis ma formation

  2. Étape 2

    J’assiste à une réunion d’information

  3. Étape 3

    Je constitue mon dossier de candidature

  4. Étape 4

    J’obtiens un entretien individuel d'admission

  5. Étape 5

    L’aventure peut commencer !

Envie d’en savoir plus ? Inscrivez-vous à une réunion d’information !

Vous avez des questions et souhaitez être conseillé(e) sur cette formation métier ? Inscrivez-vous à l’une de nos prochaines réunions d’information, gratuite et sans engagement.

Besoin de renseignements complémentaires sur cette formation de secrétaire-assistant(e) médico-social(e) ?

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