De nombreux métiers reposent sur des compétences relationnelles fortes : focus sur ces métiers où le sourire fait la différence à l'occasion de la journée mondiale du sourire !
Conférence en ligne le 16 Décembre à 18h : L’intergénérationnel dans le monde du travail, le choc des générations n’existe pas !
Formation Secrétaire-assistant(e) médico-social(e)
Avec la formation secrétaire-assistant(e) médico-social(e), devenez un(e) professionnel(le) clé du secteur médical et social, alliant compétences administratives, organisation, et bienveillance pour accompagner patients et équipes au quotidien.
Certification professionnelle RNCP Niveau 4 (bac) — Formation Secrétaire-assistant(e) médico-social(e) éligible CPF
Modalités du parcours secrétaire-assistant(e) médico-social(e)
L’immersion en entreprise représente 2/3 du temps de votre formation. Selon votre centre et la date de démarrage de votre formation, le rythme d’alternance peut varier.
En savoir plus-
Des formations certifiantes reconnues par l’Etat et les entreprises
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Une mise en application de vos compétences sur le terrain qui vous rend opérationnel
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Un ancrage local permettant de créer des liens avec les entreprises du secteur
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Des espaces de coworking et d’échanges aménagés pour partager ses aventures
Focus sur le métier de Secrétaire-assistant(e) médico-social(e)
Code ROME du métier de secrétaire assistant médico-social(e) : M1609
Le secrétaire-assistant(e) médico-social(e) travaille au sein de structures sanitaires, médico-sociales ou sociales, où il/elle assure l’accueil et la prise en charge des patients et usagers. Il/elle planifie les activités du service, gère les dossiers administratifs et coordonne les étapes du parcours des usagers. Sous la supervision d’un professionnel de santé, d’un chef de service ou d’un cadre administratif, il/elle joue un rôle clé dans une équipe pluridisciplinaire et sert d’interface entre les intervenants et le public.
Ses missions varient selon la spécialisation du service : admissions, gestion des dossiers socio-administratifs, facturation, rédaction de comptes rendus ou suivi des prestations. La qualité de l’accueil est cruciale, tout comme le respect de l’éthique, de la déontologie et du secret professionnel. Sensible aux besoins des usagers, il/elle les conseille et oriente avec discernement pour faciliter le travail des équipes médicales et sociales, en conformité avec les lois sur les droits des malades et la modernisation du système de santé.
La formation Secrétaire Assistant(e) médico-social(e) en détail
Objectif formation Secrétaire-assistant(e) médico-social(e)
À l’issue de la formation les candidats seront capables d’assurer, au sein des structures sanitaires, médico-sociales ou sociales, l’accueil et la prise en charge des patients et des usagers, la planification des activités du service, le traitement et le suivi administratif des dossiers, la coordination des opérations liées au parcours des patients ou des usagers.
Compétences acquises
- Produire des documents professionnels courants
- Communiquer des informations par écrit
- Assurer la traçabilité et la conservation des informations
- Accueillir un visiteur et transmettre des informations oralement
- Planifier et organiser les activités de l’équipe
- Renseigner et orienter le public dans un service sanitaire, médico-social ou social
- Planifier et gérer les rendez-vous de patients ou d’usagers
- Assurer la prise en charge médico-administrative et sociale du patient ou de l’usager
- Retranscrire des informations à caractère médical ou social
- Assurer le suivi et la mise à jour des dossiers de patients ou d’usagers
- Coordonner les opérations liées au parcours du patient ou de l’usager
- Élaborer et actualiser des tableaux de suivi dans un service sanitaire, médico-social ou social
Programme formation Secrétaire-assistant(e) médico-social(e)
Assister une équipe dans la communication des informations et l’organisation des activités
Objectif : prendre en charge les travaux courants de secrétariat pour une équipe ou un service, afin de faciliter la communication des informations et l’organisation des activités
- Produire des documents professionnels courants
- Communiquer des informations par écrit
- Assurer la traçabilité et la conservation des informations
- Accueillir un visiteur et transmettre des informations oralement
- Planifier et organiser les activités de l’équipe
Assurer l’accueil et la prise en charge administrative du patient ou de l’usager
Objectif : Assurer l’accueil (interne/externe) en face à face ou au téléphone dans le respect de la déontologie et du droit des personnes et la prise en charge médico-administrative et sociale du patient ou de l’usager
- Renseigner et orienter le public dans un service sanitaire, médico-social ou social
- Planifier et gérer les rendez-vous de patients ou d’usagers
- Assurer la prise en charge médico-administrative et sociale du patient ou de l’usager
Traiter les dossiers et coordonner les opérations liées au parcours du patient ou de l’usager
Objectif : Coordonner l’intervention des différents professionnels internes ou externes et assurer la liaison auprès des patients ou des usagers tout au long de leur parcours.
- Retranscrire des informations à caractère médical ou social
- Assurer le suivi et la mise à jour des dossiers de patients ou d’usagers
- Coordonner les opérations liées au parcours du patient ou de l’usager
- Elaborer et actualiser des tableaux de suivi dans un service sanitaire, médico-social ou social
Diplôme & certification formation Secrétaire-assistant(e) médico-social(e)
Certification professionnelle de niveau 4 délivrée sous l’autorité de la DREETS reconnue par l’Etat
Certification professionnelle « Secrétaire assistant médico-social » de niveau 4 (bac), enregistrée au Répertoire National des Certifications Professionnelles (RNCP) sur décision de France Compétences, le 05/08/2022
Code RNCP : 36805 – Formacodes® : 43421 / 43401 / 35056 / 35015
En savoir plus sur nos formations certifiantes
Modalités de certification
L’évaluation se fait en plusieurs temps :
- Des évaluations en cours de formation
- Une mise en situation professionnelle en fin de parcours
- L’élaboration d’un dossier professionnel en lien avec la période d’application pratique en entreprise
- Un entretien oral avec un jury de professionnel
Chaque bloc de compétences peut être validé indépendamment des autres et fait l’objet d’une certification partielle RNCP.
Modalités de lutte contre la fraude pour les évaluations à distance
Pour obtenir la certification RNCP secrétaire assistant(e) médico-social(e), tous les blocs de compétences doivent être validés.
Validation des Acquis de l’Expérience (VAE)
Vous avez déjà acquis ces compétences métier sur le terrain ?
Obtenez cette certification dans le cadre d’une procédure de Validation des Acquis de l’Expérience (VAE)
Prérequis & admission formation Secrétaire-assistant(e) médico-social(e)
Bagage requis
Niveau 3 validé (niveau CAP) ou dossier VAP (validation des acquis professionnels) élaboré par le candidat et déposé auprès de l’Ifocop.
Compétences spécifiques
Expérience professionnelle bienvenue dans un des blocs de compétences de la certification visée.
S’agissant d’une formation professionnelle pour adultes, la motivation reste un facteur déterminant.
Bonne communication orale et écrite.
Équipement nécessaire
Il vous sera nécessaire de disposer d’un ordinateur doté de 4 Go de mémoire RAM minimum, processeur d’au moins 2 GHz, d’une version récente d’un navigateur (Chrome, Firefox, …) et d’une connexion internet performante.
Pour les cours à distance en visioconférence, une webcam et un micro sont indispensables. Un casque est recommandé.
Embarquement
L’admission à une formation métier se fait sur dossier, test d’admission et entretien personnel approfondi.
Toutes nos formations sont accessibles aux personnes en situation de handicap. En savoir plus sur vos aménagements et nos référents handicap par centre.
Délai d’accès
Le délai d’accès à une formation professionnelle ifocop est compris entre 1 et 6 mois, selon le calendrier de la formation et le dispositif de financement mobilisé.
Attention : si vous êtes salarié et que vous souhaitez vous former dans le cadre d’un congé de formation (CPF de transition professionnelle) le délai à prévoir est de 6 mois.
Anticipez dès maintenant votre projet de formation !
Suite du parcours de formation Secrétaire-assistant(e) médico-social(e)
À l’issue de la formation secrétaire-assistant(e) médico-social(e), il est possible, dans le cadre d’une suite de parcours pour l’obtention d’un diplôme de niveau supérieur, de suivre les certifications RNCP suivantes, de niveau 5 (Bac +2) :
- Assistant(e) de direction
- Assistant(e) commercial(e)
- Assistant(e) de gestion
- Assistant(e) juridique
- Assistant(e) ressources humaines
- Assistant(e) import-export
Les + ifocop
En tant qu’apprenant ifocop vous aurez accès à certains avantages :
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1
Le développement durable et la RSE
Ifocop est un organisme de formation engagé, dont la mission est d’accompagner toutes les transitions du marché de l’emploi et de permettre à tous d’accéder à l’emploi durable, sans discrimination.
C’est pourquoi, chaque parcours de formation ifocop intègre une sensibilisation au développement durable et aux enjeux RSE du métier visé, pour se préparer à être un acteur responsable et éthique du marché de l’emploi d’aujourd’hui et de demain !
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2
La licence Office 365
Tous les apprenants ifocop bénéficient, dès leur entrée en formation, d’une licence Office 365.
Cette licence donne accès à de nombreuses ressources en ligne (du niveau débutant au niveau expert sur la suite Microsoft) pour individualiser son apprentissage et développer son agilité numérique.
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3
Nouveau : le module Entrepreneuriat
Ce module de 7 heures, accessible à tous les diplômés ifocop, a pour objectif de vous aider à lancer votre propre entreprise, à l’issue de votre formation.
En tant que diplômé ifocop, vous avez également accès à l’incubateur Caméléon, qui a pour but de faire éclore les projets entrepreneuriaux des apprenants diplômés.
L’accompagnement s’étend à tous types de projets, profils et secteurs.
Osez vous lancer dans l’entrepreneuriat et créer votre emploi sur-mesure, à temps plein ou à temps partiel (en complément d’une activité salariée) !
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4
Les ateliers d’expertise et les Masterclass
Organisés pour la communauté des apprenants et des anciens ifocop en soirée, ces évènements permettent d’aller plus loin dans son apprentissage métier, de développer ou de mettre à jour ses compétences et connaissances !
Les dernières Masterclass : les enjeux de la fonction RH en 2024 ; le reporting RSE pour les fonctions comptabilité et gestion ; allier numérique et RGPD ; l’intelligence émotionnelle en management ; …
Les derniers ateliers d’expertise : créer un tableau croisé dynamique avec Excel ; réaliser un publipostage sous Word ; utiliser PowerQuery ; réaliser des graphiques spéciaux ; apprendre à utiliser les fonctionnalités d’Outlook ; utiliser l’IA dans son métier et apprendre à prompter ; …
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La certification Voltaire
Le Certificat Voltaire est un dispositif d’évaluation et de certification reconnu par les entreprises.
Il est destiné à attester d’un niveau de compétence en orthographe et à valoriser les compétences rédactionnelles en langue française.
La préparation du Certificat Voltaire est proposée à tous les apprenants ifocop à tarif préférentiel.
Elle est proposée gratuitement aux apprenants ifocop en alternance des formations assistant(e) ressources humaines 2.0. et assistant(e) de direction.
Financez votre formation secrétaire-assistant(e) médico-social(e) avec ifocop
Vous pouvez financer votre formation métier secrétaire-assistant(e) médico-social(e) avec votre compte CPF, entièrement ou en partie. Si vous n’avez pas cumulé assez d’euros sur votre compte CPF, des possibilités d’aides ou de financements complémentaires existent. Ces dispositifs sont toujours mobilisés en complément de votre CPF. Que vous soyez salarié, demandeur d’emploi ou étudiant, découvrez les financements possibles pour votre formation ifocop selon votre statut ou situation.
Financement pour demandeur d’emploi
(ouvrir) (fermer)Pour la formule 4 mois en centre + 4 mois en entreprise, votre entreprise d’accueil finance une partie de votre formation, ce qui réduit significativement le coût à votre charge.
Vous pouvez mobiliser votre Compte Personnel de Formation (CPF) pour financer tout ou partie du coût à votre charge.
Des possibilités de financements complémentaires existent : Pôle Emploi, caisse de retraite complémentaire, conseil départemental, … Ils sont toujours mobilisés en complément des euros disponibles sur votre CPF.
- Compte Personnel de Formation (CPF)
- Contrat de sécurisation professionnelle (CSP)
- Contrat de professionnalisation
- CPF de transition professionnelle
- AIRE 2 (sous conditions Région Ile-de-France)
Le saviez-vous ? Pendant votre formation ifocop, vous pouvez être indemnisé par Pôle Emploi. L’indemnisation diffère selon que vous êtes bénéficiaire ou non de l’allocation de retour à l’emploi (ARE) du régime d’assurance chômage.
Financement pour salarié
(ouvrir) (fermer)Des dispositifs existent pour financer le coût global de votre formation. Ils sont toujours mobilisés en complément des euros disponibles sur votre CPF.
- Compte Personnel de Formation (CPF)
- Plan de développement des compétences
- CPF de transition professionnelle
- Dispositif Pro A – Reconversion ou Promotion par l’Alternance
- Congé de reclassement (CR)
En savoir plus sur le financement des formations pour demandeur d’emploi.
Financement pour étudiant en alternance
(ouvrir) (fermer)Dans le cadre du partenariat avec Formaposte, votre formation secrétaire assistant(e) en alternance vous bénéficiez d’une formation prise en charge et rémunérée par l’entreprise.
Le saviez-vous ? Pendant votre formation ifocop en alternance, vous êtes rémunéré en fonction de votre âge et de votre niveau d’études.
Envie d’en savoir plus ? Inscrivez-vous à une réunion d’information !
Vous avez des questions et souhaitez être conseillé(e) sur cette formation métier ? Inscrivez-vous à l’une de nos prochaines réunions d’information, gratuite et sans engagement.
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Réunion d’information ifocop tous domainesLieu : Webinaire en ligne
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Réunion d’information ifocop tous domaines (En alternance)Lieu : Webinaire en ligne
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Réunion d’information ifocop tous domaines Atout SeniorLieu : Webinaire en ligne
(Réservée aux demandeurs d'emploi de 50+ en Ile de France)
Besoin de renseignements complémentaires sur cette formation de secrétaire-assistant(e) médico-social(e) ?
Appelez-nous au numéro unique
01 56 34 69 69Retrouvez les coordonnées de nos centres de formation sur leur page dédiée
Contactez-nousLe secrétariat a su évoluer avec son époque et offre aujourd’hui de nouvelles perspectives avec un champ plus large de compétences et de responsabilités.
La fonction secrétaire semblait vouée à disparaître avec la montée du numérique dans les entreprises. Il n’en est rien. Le métier s’est bien adapté à cette nouvelle donne en intégrant des fonctions plus larges d’assistanat. Le/la secrétaire est dorénavant considérée comme un/une collaborateur de premier plan, responsable de la bonne marche de son bureau.