Si le « C » de l’acronyme ifocop signifie « Commerciale » (Institut de Formation Commerciale Permanente), ce n’est pas pour rien. Depuis plus de cinquante ans, notre expertise dans le secteur est reconnue, et nos formations ont démontré leur adaptabilité au fil des années. Notre volonté a toujours été de voir ces formations répondre, à un instant T, aux besoins des entreprises. C’est aujourd’hui plus que jamais le cas, à l’heure où la relation client est intimement liée à la digitalisation.
En 2020, 41,6 millions de Français ont réalisé des achats en ligne (1,5 million de plus qu’en 2019) et le secteur de l’e-commerce a réalisé de nombreux recrutements (+ 12 % par rapport à 2019)*. Récemment lancée, la formation ifocop « chef de projet e-commerce » permet ainsi aux apprenants d’acquérir la méthodologie et les pratiques nécessaires à la gestion du commerce en ligne ainsi que les nouvelles compétences du marché e-commerce. Notre formation « conseiller relation à distance » suit également l’évolution des pratiques digitales. Elle permet d’acquérir toutes les compétences pour proposer un plan d’action e-marketing ou pour être en capacité d’utiliser les nouvelles technologies (chat, chatbot, réseaux sociaux…) dans le but de satisfaire le client.
Un enseignement de savoirs opérationnels
Parmi les nombreuses autres formations ifocop dispensées dans les domaines du marketing et du commercial, celle de « responsable marketing opérationnel » me tient également à cœur car elle est de loin la plus complète de toutes. Elle permet en effet d’obtenir les connaissances nécessaires pour mener les analyses qui permettront de définir une stratégie marketing et un plan d’action commercial. Elle apporte également les expertises indispensables en matière de marketing digital pour être mesure de réaliser les actions commerciales (média, hors média). Enfin, elle prépare au management d’une équipe marketing. A l’issue de ce cursus, l’apprenant pourra tout autant travailler dans une PME que dans une grande entreprise et il aura tous les savoirs de la chaîne marketing-commerciale à son actif pour aider son entreprise à se développer.
Toutes nos formations sont sans cesse réactualisées, tant au niveau pédagogique qu’en termes d’accessibilité. La crise sanitaire nous a aussi servi d’accélérateur pour faire évoluer nos modalités pédagogiques. Nous nous appuyons désormais plus fortement sur notre plateforme pédagogique (LMS) ce qui nous permet de mixer du présentiel avec des classes virtuelles et du e-learning. Cette plateforme permet une continuité pédagogique sans rupture et le maintien de la qualité d’enseignement.
Au sein de nos 10 centres, l’enseignement est prodigué par des professionnels en activité afin de délivrer des compétences opérationnelles, directement issues du monde de l’entreprise. Des compétences que les apprenants peuvent immédiatement mettre en application lors de stages. Depuis son lancement en 1969, ifocop a noué de solides partenariats avec un réseau d’entreprises partenaires, dans lesquelles nos apprenants peuvent réaliser des stages de mise en situation pratique pour parfaire leurs formations. A l’issue de nos formations, + de 80% d’entre eux ont trouvé un emploi correspondant à la formation suivie, moins de six mois après leur formation. Être à l’écoute des besoins des entreprises et des apprenants afin d’adapter les contenus de nos formations : telle est notre mission quotidienne à ifocop. Car savoir former, c’est avant tout savoir se transformer. L’objectif n’est pas seulement d’obtenir un nouveau diplôme mais avant tout de rebondir vers l’emploi.
*Source : Fevad.
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