ifocop propose le Certificat Voltaire dans le cadre de certaines formations : focus sur un plus ifocop qui peut faire la différence dans vos recherches d'emploi !
50 ans et + : Le parcours de reconversion Atout Senior vous accompagne pour poursuivre votre route professionnelle avec succès !
Formation Assistant(e) juridique
Avec la formation Assistant(e) juridique, vous maîtriserez les termes de la profession, saurez préparer les actes juridiques et prendrez en charge toutes les démarches administratives.
Certification professionnelle RNCP Niveau 5 (bac +2) — Formation Assistant(e) juridique éligible CPF
Modalités du parcours assistant(e) juridique
L’expérience ifocop, une aventure humaine
“ Le stage est clairement un atout de la formation. On ajoute immédiatement une ligne sur le CV. C'est séduisant pour nous, comme pour un futur employeur ! ”
Aurélie S. Formation métier Assistant(e) juridique
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Des formations certifiantes reconnues par l’Etat et les entreprises
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Une mise en application de vos compétences sur le terrain qui vous rend opérationnel
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Un ancrage local permettant de créer des liens avec les entreprises du secteur
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Des espaces de coworking et d’échanges aménagés pour partager ses aventures
Focus sur : le métier d’Assistant(e) juridique ou Secrétaire juridique
Code ROME du métier d'assistant juridique : K1902
L’assistant juridique traite l’ensemble des tâches administratives d’un service juridique. Selon son expérience et son domaine d’activité, il peut effectuer des recherches juridiques, rassembler des pièces, mais aussi gérer les dossiers et les actes juridiques. Il peut également être amené à gérer le planning des juristes, assurer des tâches de secrétariat comme l’accueil des clients, traiter le courrier et répondre au téléphone, mais aussi organiser des réunions et en rédiger le compte-rendu.
Devenir assistant(e) juridique avec la formation ifocop
Avec la formation Assistant(e) juridique, vous maîtriserez les termes de la profession, saurez préparer les actes juridiques et prendrez en charge toutes les démarches administratives. L’assistant juridique traite l’ensemble des tâches administratives d’un service juridique. Selon son expérience et son domaine d’activité, il peut effectuer des recherches juridiques, rassembler des pièces, mais aussi gérer les dossiers et les actes juridiques. Il peut également être amené à gérer le planning des juristes, assurer des tâches de secrétariat comme l’accueil des clients, traiter le courrier et répondre au téléphone, mais aussi organiser des réunions et en rédiger le compte-rendu. La rémunération de l’assistant juridique en début de carrière se situe entre 1 650 € brut et 1 800 € brut. En cours de carrière, le salaire mensuel d’un bon assistant juridique peut atteindre les 2 400 €.
La formation Assistant(e) juridique en détail
Aptitudes visées et objectif de la formation Assistant(e) juridique
À l’issue de la formation assistant(e) juridique, les candidats seront capables, outre le travail administratif classique, de suivre les dossiers juridiques, préparer les actes juridiques, gérer et actualiser le fonds documentaire et rédiger des actes juridiques simples. Enfin, ils sauront utiliser les outils informatiques et l’anglais de façon professionnelle
Compétences visées :
- Maîtriser les techniques de secrétariat, de communication et d’organisation
- Rédiger des comptes rendus d’actes juridiques simples et des notes de synthèse juridiques
- Accueillir les clients (physiquement et au téléphone)
- Produire des documents (courriers, notes de frais, factures …)
- Accomplir des démarches auprès d’organismes publics ou privés
- Organiser des réunions officielles (assemblées générales, …)
- Être l’interface des conseils extérieurs
- Rechercher des informations (Info greffe, societe.com, …)
- Utiliser les outils informatiques et l’anglais de manière professionnelle
Programme formation Assistant(e) juridique
Organiser le circuit de l’information administrative
Objectif général du bloc : Prendre en charge l’organisation du circuit de l’information administrative
- Elaborer tous types de documents professionnels à l’aide d’outils bureautiques
- Réaliser les différentes tâches d’assistanat juridique
- Définir les process de circulation de l’information
- Emettre/diffuser les informations via l’ensemble des canaux de diffusion et en considérant l’empreinte environnementale de chaque action
- Concevoir les procédures de classement et archivage de documents via des outils collaboratifs
Coordonner l’activité des collaborateurs juridiques / d’une structure juridique
Objectif général du bloc : Veiller au bon déroulement de l’activité juridique dans une structure spécifique
- Représenter l’interface entre la clientèle et la structure en adoptant une attitude professionnelle
- Apporter un premier niveau de réponse aux clients ou les orienter vers le bon interlocuteur
- Planifier/organiser les rendez-vous des collaborateurs et établir leur planning d’activités
- Etablir les factures des prestations juridiques dans le respect des procédures internes et règlementations en vigueur
- Assurer le suivi des règlements avec méthode
Collaborer au traitement des dossiers juridiques
Objectif général du bloc : Intervenir dans la gestion et le traitement des dossiers juridiques
- Assurer une veille législative, réglementaire et jurisprudentielle
- Constituer et actualiser une base documentaire juridique interne via des outils collaboratifs
- Administrer les dossiers en cours en suivant les procédures et l’exécution des décisions de justice
- Renseigner et suivre le planning opérationnel des dossiers avec méthode et rigueur
- Assurer l’exécution, le suivi et le renouvellement des formalités auprès des juridictions, greffes et administrations concernées
- Rédiger des actes juridiques simples dans le respect des procédures
- Appliquer les règles juridiques et procédures en droit civil, droit du travail et droit des sociétés
Diplôme & certification formation Assistant(e) juridique
Certification RNCP niveau 5 (bac+2), reconnue par l’État
Certification professionnelle Assistant(e) juridique de niveau 5 (bac+2), délivrée par ifocop, enregistrée au Répertoire National des Certifications Professionnelles le 25 avril 2022 sur décision de France Compétences.
Code RNCP : 36412 – Formacode® : 35006
En savoir plus sur nos formations certifiantes
Consulter France Compétences pour en savoir plus sur la formation certifiante Assistant(e) juridique
Modalités de certification
L’évaluation se fait en deux temps :
- Un contrôle continu durant la période de cours permettant de valider chaque bloc de compétences.
- Une évaluation complémentaire comprenant :
- L’élaboration d’un dossier de valorisation des compétences en lien avec la période d’application pratique en entreprise
- L’appréciation de votre tuteur en entreprise
Chaque bloc de compétences peut être validé indépendamment des autres et fait l’objet d’une certification partielle RNCP.
Modalités de lutte contre la fraude pour les évaluations à distance
Pour obtenir la certification RNCP Assistant(e) juridique tous les blocs de compétences doivent être validés, ainsi que l’évaluation complémentaire.
Équivalences avec d’autres certifications professionnelles d’assistant(e) juridique
Validation des Acquis de l’Expérience (VAE)
Vous avez déjà acquis ces compétences métier sur le terrain ?
Obtenez cette certification dans le cadre d’une procédure de Validation des Acquis de l’Expérience (VAE)
Prérequis & admission formation Assistant(e) juridique
Bagage requis
Niveau 4 validé (niveau bac) ou diplôme / certification de niveau équivalent
Pour les candidats de niveau inférieur au bac, la formation est accessible après étude d’un dossier VAP (validation des acquis professionnels) élaboré par le candidat et déposé auprès de l’ifocop.
Compétences spécifiques
Expérience professionnelle bienvenue dans un des blocs de compétences de la certification visée.
S’agissant d’une formation professionnelle pour adultes, la motivation reste un facteur déterminant.
Équipement nécessaire
Il vous sera nécessaire de disposer d’un ordinateur doté de 4 Go de mémoire RAM minimum, processeur d’au moins 2 GHz, d’une version récente d’un navigateur (Chrome, Firefox, …) et d’une connexion internet performante.
Pour les cours à distance en visioconférence, une webcam et un micro sont indispensables. Un casque est recommandé.
Embarquement
L’admission à une formation métier se fait sur dossier, test d’admission et entretien personnel approfondi.
Toutes nos formations sont accessibles aux personnes en situation de handicap. En savoir plus sur vos aménagements et nos référents handicap par centre.
Délai d’accès
Le délai d’accès à une formation professionnelle ifocop est compris entre 1 et 6 mois, selon le calendrier de la formation et le dispositif de financement mobilisé.
Attention : si vous êtes salarié et que vous souhaitez vous former dans le cadre d’un congé de formation (CPF de transition professionnelle) le délai à prévoir est de 6 mois.
Anticipez dès maintenant votre projet de formation !
Métiers visés par la formation Assistant(e) juridique
Après la certification professionnelle assistant(e) juridique ifocop, il est possible d’exercer les métiers suivants :
- Assistant(e) juridique
- Assistant(e) de service / cabinet juridique
- Assistant(e) administratif(ve) et juridique
- Assistant(e) juridique en droit (spécialisation)
Tout sur la reconversion Assistant(e) juridique en centre : 4 mois de cours en continu + 4 mois en entreprise
L’itinéraire
Une expédition complète de 8 mois avec immersion en entreprise.
Après 4 mois de cours, la formation assistant(e) juridique en centre enchaine avec 4 mois en entreprise afin de permettre une immersion professionnelle totale, pour une réelle mise en œuvre des nouvelles compétences. Cette formule pédagogique, associant théorie et pratique, contribue pour une grande part à la performance inégalée d’ifocop en matière de retour à l’emploi.
Les modalités pédagogiques
Centrées sur l’acquisition de compétences opérationnelles et dans un objectif d’emploi, nos formations professionnelles en centre reposent sur la combinaison de deux périodes professionnalisantes : 4 mois de cours en centre, complétés par des cours à distance (visioconférence et elearning) + 4 mois d’application pratique en entreprise.
Prochaines formations programmées
Tarif
Le coût global de la formation Assistant(e) juridique en centre est de 9490 €.
Cette formation est éligible au CPF.
Vous êtes demandeur d’emploi ?
Votre entreprise d’accueil finance en grande partie votre formation, ce qui diminue considérablement votre reste à charge (voir tableau ci-dessous).
NB : dans le cas d’une action conventionnée, la formation est totalement prise en charge.
- Durée : 6 à 8 mois
- Diplôme : Certification RNCP Niveau 5 (bac +2) éligible au CPF
- Stage : Avec stage en entreprise
- Modalité : Cours en présentiel
- Horaires : De 9h à 17h en semaine
- Public concerné : Demandeur d’emploi, Salarié
- Accessibilité : Tous nos centres sont accessibles aux personnes à mobilité réduite
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Vous avez 50 ans ou plus et recherchez un nouvel emploi en Ile-de-France ?
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Les + ifocop
En tant qu’apprenant ifocop vous aurez accès à certains avantages :
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1
Le développement durable et la RSE
Ifocop est un organisme de formation engagé, dont la mission est d’accompagner toutes les transitions du marché de l’emploi et de permettre à tous d’accéder à l’emploi durable, sans discrimination.
C’est pourquoi, chaque parcours de formation ifocop intègre une sensibilisation au développement durable et aux enjeux RSE du métier visé, pour se préparer à être un acteur responsable et éthique du marché de l’emploi d’aujourd’hui et de demain !
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2
La licence Office 365
Tous les apprenants ifocop bénéficient, dès leur entrée en formation, d’une licence Office 365.
Cette licence donne accès à de nombreuses ressources en ligne (du niveau débutant au niveau expert sur la suite Microsoft) pour individualiser son apprentissage et développer son agilité numérique.
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3
Nouveau : le module Entrepreneuriat
Ce module de 7 heures, accessible à tous les diplômés ifocop, a pour objectif de vous aider à lancer votre propre entreprise, à l’issue de votre formation.
En tant que diplômé ifocop, vous avez également accès à l’incubateur Caméléon, qui a pour but de faire éclore les projets entrepreneuriaux des apprenants diplômés.
L’accompagnement s’étend à tous types de projets, profils et secteurs.
Osez vous lancer dans l’entrepreneuriat et créer votre emploi sur-mesure, à temps plein ou à temps partiel (en complément d’une activité salariée) !
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4
Les ateliers d’expertise et les Masterclass
Organisés pour la communauté des apprenants et des anciens ifocop en soirée, ces évènements permettent d’aller plus loin dans son apprentissage métier, de développer ou de mettre à jour ses compétences et connaissances !
Les dernières Masterclass : les enjeux de la fonction RH en 2024 ; le reporting RSE pour les fonctions comptabilité et gestion ; allier numérique et RGPD ; l’intelligence émotionnelle en management ; …
Les derniers ateliers d’expertise : créer un tableau croisé dynamique avec Excel ; réaliser un publipostage sous Word ; utiliser PowerQuery ; réaliser des graphiques spéciaux ; apprendre à utiliser les fonctionnalités d’Outlook ; utiliser l’IA dans son métier et apprendre à prompter ; …
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5
La certification Voltaire
Le Certificat Voltaire est un dispositif d’évaluation et de certification reconnu par les entreprises.
Il est destiné à attester d’un niveau de compétence en orthographe et à valoriser les compétences rédactionnelles en langue française.
La préparation du Certificat Voltaire est proposée à tous les apprenants ifocop à tarif préférentiel.
Elle est proposée gratuitement aux apprenants ifocop en alternance des formations assistant(e) ressources humaines 2.0. et assistant(e) de direction.
Financez votre formation assistant(e) juridique avec ifocop
Vous pouvez financer votre formation métier assistant(e) juridique avec votre compte CPF, entièrement ou en partie. Si vous n’avez pas cumulé assez d’euros sur votre compte CPF, des possibilités de financements complémentaires existent. Ces dispositifs sont toujours mobilisés en complément de votre CPF. Que vous soyez salarié, demandeur d’emploi ou étudiant, découvrez les financements possibles pour votre formation ifocop selon votre statut ou situation.
Financement pour demandeurs d’emploi
(ouvrir) (fermer)Pour les formules avec application en entreprise, votre entreprise d’accueil finance une partie de votre formation, ce qui réduit le coût à votre charge.
Vous pouvez mobiliser votre Compte Personnel de Formation (CPF) pour financer tout ou partie du coût à votre charge.
Des possibilités de financement(s) complémentaire(s) existent : Pôle Emploi, Agefiph (pour les personnes en situation de handicap), caisse de retraite complémentaire, conseil départemental, …
Ils sont toujours mobilisés en complément des euros disponibles sur votre CPF.
- Compte Personnel de Formation (CPF)
- Contrat de sécurisation professionnelle (CSP)
- Contrat de professionnalisation
- CPF de transition professionnelle
- AIRE 2 (sous conditions Région Ile-de-France)
Le saviez-vous ? Pendant votre formation ifocop, vous pouvez être indemnisé par Pôle Emploi. L’indemnisation diffère selon que vous êtes bénéficiaire ou non de l’allocation de retour à l’emploi (ARE) du régime d’assurance chômage.
Financement pour salarié
(ouvrir) (fermer)Des dispositifs existent pour financer le coût global de votre formation. Ils sont toujours mobilisés en complément des euros disponibles sur votre CPF.
Envie d’en savoir plus ? Inscrivez-vous à une réunion d’information !
Vous avez des questions et souhaitez être conseillé(e) sur notre formation Assistant(e) juridique ? Inscrivez-vous à l’une de nos prochaines réunions d’information, gratuite et sans engagement.
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Réunion d’information ifocop Ressources humaines – Paie (Formation à distance en e-learning)Lieu : Webinaire en ligne
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Réunion d’information ifocop tous domaines Atout SeniorLieu : Webinaire en ligne
(Réservée aux demandeurs d'emploi de 50+ en Ile de France)
Besoin de renseignements complémentaires sur cette formation d'Assistant(e) juridique ?
Appelez-nous au numéro unique
01 56 34 69 69Retrouvez les coordonnées de nos centres de formation sur leur page dédiée
Contactez-nousSelon les dernières tendances de l’emploi, le juridique affiche une reprise conséquente depuis fin 2021, évaluée à + 32%
Les débouchés en droit sont nombreux et variés. Le droit est omniprésent dans l’entreprise si bien que la spécialisation juridique touche tous les services. La fonction secrétaire juridique ou assistant juridique est en haut de la liste des métiers qui recrutent dans ce secteur.