50 ans et + : Le parcours de reconversion Atout Senior vous accompagne pour poursuivre votre route professionnelle avec succès !
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Formation métier

Formation Assistant(e) de gestion

Avec la formation Assistant(e) de gestion, devenez le référent comptabilité-gestion d’une PME / PMI, en étroite collaboration avec la direction.

Certification professionnelle RNCP Niveau 5 (bac +2) — Formation Assistant(e) de gestion éligible CPF

Modalités du parcours Assistant(e) de gestion

Formation en centre

4 mois de cours en présentiel
+ 4 mois en entreprise

En savoir plus

L’expérience ifocop, une aventure humaine

“ J'ai aimé que la formation accorde autant d'importance aux applications pratiques. Je venais du marché du travail, j'avais besoin d'une certaine dynamique que j'ai été heureuse de retrouver.  ”

Emmanuelle K. Formation assistante de gestion
  • Des formations certifiantes reconnues par l’Etat et les entreprises

  • Une mise en application de vos compétences sur le terrain qui vous rend opérationnel

  • Un ancrage local permettant de créer des liens avec les entreprises du secteur

  • Des espaces de coworking et d’échanges aménagés pour partager ses aventures

Devenir assistant(e) de gestion avec la formation ifocop

Avec la formation Assistant(e) de gestion, devenez le référent comptabilité-gestion d’une PME / PMI, en étroite collaboration avec la direction. L’assistant de gestion est le collaborateur direct du dirigeant d’une petite ou moyenne entreprise. À la fois comptable, commercial et secrétaire, il assiste le dirigeant sur des tâches variées, et son expertise en finance ou en fiscalité peut parfois être nécessaire. Le salaire moyen d’un assistant de gestion d’entreprise est généralement compris entre 1 900 et 2 500 euros bruts par mois, soit en moyenne entre 21 500 et 30 000 euros bruts par an.

Vidéo sur la formation ifocop assistant de gestion

La formation Assistant(e) de gestion en détail

Aptitudes visées et objectif formation Assistant(e) de gestion

À l’issue de la formation assistant(e) de gestion, les candidats sont capables de traiter les opérations courantes comptables et fiscales de l’entreprise. Ils participent à la gestion des ressources humaines (gestion sociale et paie) et ont les aptitudes nécessaires pour concevoir des outils de gestion opérationnels et les utiliser. Ils évaluent et optimisent les process de gestion interne de l’entreprise. Enfin, ils utilisent de façon professionnelle les outils informatiques.

Compétences acquises : 

  • Réaliser des travaux comptables (écritures bancaires, enregistrement des pièces comptables…)
  • Lettrer et justifier les comptes et Établir des états de rapprochements bancaires
  • Saisir l’écriture, organiser les comptes et déclarer la TVA
  • Etablir le diagnostic financier de l’entreprise (Calculer les soldes intermédiaires de gestion, les ratios d’activité, le seuil de rentabilité, les ratios de structure, bilan fonctionnel, fonds de roulement et besoins en fonds de roulement, les tableaux de financement et les flux de trésorerie)
  • Réaliser un prévisionnel (coûts de l’entreprise, plan de financement…)
  • Garantir l’exécution, la suspension, la rupture des contrats de travail
  • Assurer la gestion administrative et commerciale
  • Évaluer l’organisation en place (organigramme des tâches et process)
  • Élaborer un plan d’actions pour optimiser l’organisation de la structure
  • Mettre en place des améliorations de la structure

Programme formation Assistant(e) de gestion

1 – Traiter des opérations comptables et fiscales

Objectif pédagogique du bloc : Acquérir les compétences nécessaires au traitement des opérations comptables et de la TVA avec le logiciel SAGE Comptabilité

  • Identifier les comptes correspondants aux écritures bancaires
  • Vérifier les documents commerciaux physiques ou dématérialisés
  • Enregistrer les pièces comptables dans le système comptable et contrôler les enregistrements
  • Lettrer et justifier les comptes
  • Établir des états de rapprochements bancaires
  • Saisir l’écriture de TVA dans le journal des opérations diverses
  • Organiser les comptes de TVA
  • Déclarer la TVA de façon dématérialisée et vérifier sa comptabilisation

2 – Créer des outils financiers d’aide à la décision opérationnelle

Objectif pédagogique du bloc : Acquérir les compétences nécessaires à la gestion et à l’analyse financière en utilisant Excel

  • Calculer les soldes intermédiaires de gestion, les ratios d’activité, le seuil de rentabilité, les ratios de structure, bilan fonctionnel, fonds de roulement et besoins en fonds de roulement
  • Établir et présenter les tableaux de financement et des flux de trésorerie
  • Calculer et analyser les coûts de l’entreprise
  • Définir les objectifs, indicateurs et les ajuster si nécessaire
  • Élaborer des outils de gestion
  • Comparer et commenter les réalisations avec les documents prévisionnels
  • Établir les budgets et plans de financement

3 – Assister la gestion administrative, commerciale et sociale d’une structure

Objectif pédagogique du bloc : Acquérir les compétences nécessaires à l’élaboration/actualisation et le suivi des documents administratifs et commerciaux. Appliquer la règlementation liée à l’embauche et au départ d’un salarié

  • Élaborer et mettre à jour des document administratifs et commerciaux
  • Assurer le suivi de l’activité commerciale
  • Garantir l’exécution, la suspension, la rupture des contrats de travail
  • Identifier les différents types de contrats et la législation et les dispositions conventionnelles qui gèrent la suspension et la rupture de contrat
  • Connaître les différentes procédures disciplinaires
  • Accomplir les formalités préalables liées à l’embauche et les formalités de sortie

4 – Optimiser les processus de gestion interne

Objectif pédagogique du bloc : Acquérir les compétences nécessaires à l’évaluation et à l’élaboration d’un plan d’action pour l’entreprise

  • Évaluer de l’organisation en place (organigramme des tâches et process)
  • Élaborer un plan d’actions pour optimiser l’organisation de la structure
  • Établir les process d’amélioration et contribuer à la mise en œuvre d’une démarche RSE
  • Communiquer en interne

Diplôme & certification formation Assistant(e) de gestion

Certification professionnelle RNCP niveau 5 (bac+2) reconnue par l’État

Certification professionnelle Assistant(e) de gestion de niveau 5 (bac+2), délivrée par ifocop, enregistrée au Répertoire National des Certifications Professionnelles le 1er Juin 2022 sur décision de France Compétences.

Code RNCP : 36523 – Formacodes® :  32663 / 32054

En savoir plus sur nos formations certifiantes

Consulter France Compétences pour en savoir plus sur la formation certifiante Assistant(e) de gestion

Modalités de certification

L’évaluation se fait en deux temps :

  •  Un contrôle continu durant la période de cours permettant de valider chaque bloc de compétences.
  • Une évaluation complémentaire comprenant :
    •  L’élaboration d’un dossier de valorisation des compétences en lien avec la période d’application pratique en entreprise
    • L’appréciation de votre tuteur en entreprise

Chaque bloc de compétences peut être validé indépendamment des autres et fait l’objet d’une certification partielle RNCP.

Modalités de lutte contre la fraude pour les évaluations à distance

Pour obtenir la certification RNCP Assistant(e) de gestion, tous les blocs de compétences doivent être validés, ainsi que l’évaluation complémentaire.

Équivalences avec d’autres certifications professionnelles d’Assistant(e) de gestion

Validation des Acquis de l’Expérience (VAE)

Vous avez déjà acquis ces compétences métier sur le terrain ?
Obtenez cette certification dans le cadre d’une procédure de Validation des Acquis de l’Expérience (VAE)

En savoir plus sur la VAE

 

Prérequis & admission formation Assistant(e) de gestion

Bagage requis

Niveau 4 validé (niveau bac) ou diplôme / certification de niveau équivalent

Pour les candidats de niveau infra Bac, la formation est accessible après étude d’un dossier VAP élaboré par le candidat (Validation des Acquis Professionnels)

Compétences spécifiques

S’agissant d’une formation professionnelle pour adultes, la motivation reste un facteur déterminant.

Équipement nécessaire

Il vous sera nécessaire de disposer d’un ordinateur doté de 4 Go de mémoire RAM minimum, processeur d’au moins 2 GHz, d’une version récente d’un navigateur (Chrome, Firefox, …) et d’une connexion internet performante.

Pour les cours à distance en visioconférence, une webcam et un micro sont indispensables. Un casque est recommandé.

Embarquement

L’admission à une formation métier se fait sur dossier, test d’admission et entretien personnel approfondi.

Toutes nos formations sont accessibles aux personnes en situation de handicap. En savoir plus sur vos aménagements et nos référents handicap par centre.

Délai d’accès

Le délai d’accès à une formation professionnelle ifocop est compris entre 1 et 6 mois, selon le calendrier de la formation et le dispositif de financement mobilisé.­

Attention : si vous êtes salarié et que vous souhaitez vous former dans le cadre d’un congé de formation (CPF de transition professionnelle) le délai à prévoir est de 6 mois.

Anticipez dès maintenant votre projet de formation !

Suite du parcours de formation Assistant(e) de gestion

A l’issue de la formation assistant(e) de gestion et dans le cadre d’une spécialisation par acquisition de compétences, il est possible de suivre les blocs de compétences (formations courtes) suivants :

Ces blocs de compétences sont sanctionnés par une certification RNCP partielle.

Métiers visés par la formation Assistant de gestion

Après la certification professionnelle assistant de gestion ifocop, il est possible d’exercer les métiers suivants :

S’inscrire à une réunion d’information

Les prochaines réunions d’information

Formation métier Assistant(e) de gestion

Nos centres de formation,
vos camps de base

Cette formation Assistant(e) de gestion est également proposée dans la formule à distance " 3 mois de cours en visio + 3 mois de stage en entreprise ».

Cette formation est disponible dans nos centres :

Tous nos centres sont accessibles aux personnes à mobilité réduite.

Tout sur la reconversion Assistant(e) de gestion en centre : 4 mois de cours en continu + 4 mois en entreprise

L'itinéraire

Une expédition complète de 8 mois avec immersion en entreprise.

Après 4 mois de cours en centre, la formation assistant(e) de gestion enchaîne avec 4 mois en entreprise afin de permettre une immersion professionnelle totale, pour une réelle mise en œuvre des nouvelles compétences. Ce système « cours + entreprise » contribue pour une grande part à la performance inégalée d’ifocop en matière de retour à l’emploi.

Les modalités pédagogiques

Centrées sur l’acquisition de compétences opérationnelles et dans un objectif d’emploi, nos formations professionnelles en centre reposent sur la combinaison de deux périodes professionnalisantes : 4 mois de cours en centre, complétés par des cours à distance (visioconférence et elearning) + 4 mois d’application pratique en entreprise.

Pendant la formation, vous avez majoritairement des cours en centre mais également accès à une plateforme pédagogique en ligne vous permettant de travailler sur des ressources complémentaires.

Vous bénéficiez aussi d’un accompagnement durant la période d’application en entreprise via cette plateforme pour la réalisation de votre dossier professionnel.

Les modalités pédagogiques précises vous seront communiquées au cours de votre entretien de recrutement avec le Responsable de formation.

Tarif

Le coût global de la formation Assistant(e) de gestion en centre est de 9490 €

Cette formation est éligible au CPF.

 

Vous êtes demandeur d’emploi ?

Votre entreprise d’accueil finance en grande partie votre formation, ce qui diminue considérablement votre reste à charge (voir tableau ci-dessous).

NB : dans le cas d’une action conventionnée, la formation est totalement prise en charge.

Coût global de la formation
9490 €
Reste à charge* pour les demandeurs d'emploi
2590 €
*Paiement en plusieurs fois sans frais disponible
  • Durée : 8 mois
  • Diplôme : Certification RNCP Niveau 5 (bac +2) éligible au CPF
  • Stage : Avec stage en entreprise
  • Modalité : Cours en présentiel
  • Horaires : De 9h à 17h en semaine
  • Public concerné : Demandeur d’emploi, Salarié
  • Accessibilité : Tous nos centres sont accessibles aux personnes à mobilité réduite
 Télécharger la fiche PDF
ATOUT POUR
SE RECONVERTIR À
50 ANS ET +

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Les + ifocop

En tant qu’apprenant ifocop vous aurez accès à certains avantages :

  • 1

    Le développement durable et la RSE

    Ifocop est un organisme de formation engagé, dont la mission est d’accompagner toutes les transitions du marché de l’emploi et de permettre à tous d’accéder à l’emploi durable, sans discrimination.

    C’est pourquoi, chaque parcours de formation ifocop intègre une sensibilisation au développement durable et aux enjeux RSE du métier visé, pour se préparer à être un acteur responsable et éthique du marché de l’emploi d’aujourd’hui et de demain !

  • 2

    La licence Office 365

    Tous les apprenants ifocop bénéficient, dès leur entrée en formation, d’une licence Office 365.

    Cette licence donne accès à de nombreuses ressources en ligne (du niveau débutant au niveau expert sur la suite Microsoft) pour individualiser son apprentissage et développer son agilité numérique.

  • 3

    Nouveau : le module Entrepreneuriat

    Ce module de 7 heures, accessible à tous les diplômés ifocop, a pour objectif de vous aider à lancer votre propre entreprise, à l’issue de votre formation.

    En tant que diplômé ifocop, vous avez également accès à l’incubateur Caméléon, qui a pour but de faire éclore les projets entrepreneuriaux des apprenants diplômés.

    L’accompagnement s’étend à tous types de projets, profils et secteurs.

    Osez vous lancer dans l’entrepreneuriat et créer votre emploi sur-mesure, à temps plein ou à temps partiel (en complément d’une activité salariée) !

  • 4

    Les ateliers d’expertise et les Masterclass

    Organisés pour la communauté des apprenants et des anciens ifocop en soirée, ces évènements permettent d’aller plus loin dans son apprentissage métier, de développer ou de mettre à jour ses compétences et connaissances !

    Les dernières Masterclass : les enjeux de la fonction RH en 2024 ; le reporting RSE pour les fonctions comptabilité et gestion ; allier numérique et RGPD ; l’intelligence émotionnelle en management ; …

    Les derniers ateliers d’expertise : créer un tableau croisé dynamique avec Excel ; réaliser un publipostage sous Word ; utiliser PowerQuery ; réaliser des graphiques spéciaux ; apprendre à utiliser les fonctionnalités d’Outlook ; utiliser l’IA dans son métier et apprendre à prompter ; …

  • 5

    La certification Voltaire

    Le Certificat Voltaire est un dispositif d’évaluation et de certification reconnu par les entreprises.

    Il est destiné à attester d’un niveau de compétence en orthographe et à valoriser les compétences rédactionnelles en langue française.

    La préparation du Certificat Voltaire est proposée à tous les apprenants ifocop à tarif préférentiel.

    Elle est proposée gratuitement aux apprenants ifocop en alternance des formations assistant(e) ressources humaines 2.0. et assistant(e) de direction.

    En savoir plus sur le projet Voltaire

Financer votre formation assistant(e) de gestion avec ifocop

Vous pouvez financer votre formation métier assistant de gestion avec votre compte CPF, entièrement ou en partie. Si vous n’avez pas cumulé assez d’euros sur votre compte CPF, des possibilités de financements complémentaires existent. Ces dispositifs sont toujours mobilisés en complément de votre CPF. Que vous soyez salarié, demandeur d’emploi ou étudiant, découvrez les financements possibles pour votre formation ifocop selon votre statut ou situation.

Les prochaines étapes

Préparez votre aventure formative sereinement, en suivant les différentes étapes d’inscription à notre formation assistant(e) de gestion.

  1. Vous êtes ici
    Étape 1

    Je choisis ma formation

  2. Étape 2

    J’assiste à une réunion d’information

  3. Étape 3

    Je constitue mon dossier de candidature

  4. Étape 4

    J’obtiens un entretien individuel d'admission

  5. Étape 5

    L’aventure peut commencer !

Envie d’en savoir plus ? Inscrivez-vous à une réunion d’information !

Vous avez des questions et souhaitez être conseillé(e) sur cette formation métier ? Inscrivez-vous à l’une de nos prochaines séances d’information, gratuite et sans engagement.

Besoin de renseignements complémentaires sur cette formation d'Assistant(e) de gestion ?

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