A l'occasion de la SEEPH, découvrez l'inspirant parcours de Mario, apprenant RQTH de 43 ans passé par 2 formations professionnelle à ifocop !
Formation Assistant(e) Ressources humaines 2.0
Avec la formation assistant(e) ressources humaines, devenez un interlocuteur central pour tous les aspects RH de l’entreprise : recrutement, paie, formation, gestion administrative du personnel
Certification professionnelle RNCP Niveau 5 (bac +2) — Formation Assistant(e) Ressources humaines 2.0 éligible CPF
Modalités du parcours Assistant(e) ressources humaines 2.0
7 mois de cours et ressources en ligne 7j/7, 24h/24
En savoir plusL’immersion en entreprise représente 2/3 du temps de votre formation. Selon votre centre et la date de démarrage de votre formation, le rythme d’alternance peut varier.
En savoir plus3 mois de cours en télé-présentiel
+ 3 mois en entreprise
L’expérience ifocop, une aventure humaine
“ C'est interactif, il y a une vraie solidarité entre les apprenants, et on nous conduits à travailler en équipe : l'humain dans "RH" est bien palpable ! ”
Ismat P. Formation métier Assistante ressources humaines 2.0
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Des formations certifiantes reconnues par l’Etat et les entreprises
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Un parti-pris d’enseignement très opérationnel
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Un ancrage local permettant de créer des liens avec les entreprises du secteur
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Des espaces d’échanges entre apprenants, en centre et en ligne, pour partager ses aventures
Focus sur : le métier d’assistant(e) ressources humaines
Code ROME du métier d’assistant(e) ressources humaines : M1501 - M1502
Fonction clé, l’assistant(e) ressources humaines est un interlocuteur central de l’entreprise, à l’interne (collaborateurs, managers, instances représentatives du personnel…) comme à l’externe (organismes sociaux, cabinets de recrutement, agences de travail temporaire…). Il/elle exerce ses fonctions dans un cadre règlementaire et dans tous types de structures : grandes entreprises, PME, cabinets de conseils et de recrutement…
Le rôle principal de l’assistant(e) RH est de réaliser le suivi administratif de la gestion du personnel, de l’entrée à la sortie. Selon la taille et l’organisation de la structure, son champ d’actions pourra porter sur la gestion opérationnelle du recrutement, la gestion des emplois et des compétences, la communication interne, la préparation et le contrôle des bulletins de salaire, la préparation des réunions avec les instances représentatives du personnel.
Discret(e), polyvalent(e) et avec une forte dimension relationnelle, l’assistant(e) ressources humaines occupe ainsi une place essentielle dans sa structure, notamment grâce à sa vision très large de l’entreprise et de son environnement.
La formation Assistant(e) ressources humaines 2.0 en détail
Aptitudes visées et objectif formation Assistant(e) ressources humaines
À l’issue de la formation assistant(e) ressources humaines, les candidats peuvent penser le rôle de la fonction RH dans un contexte digital. Ils sont capables de gérer l’administration du personnel au quotidien en conformité avec la législation, de préparer et contrôler les bulletins de salaires et de participer à la gestion et au développement des ressources humaines (recrutement, intégration, gestion des carrières et mobilité)
Compétences acquises :
- Rédiger des contrats de travail selon les consignes de la hiérarchie
- Assurer les démarches administratives obligatoires liées à l’embauche du collaborateur
- Mener les actions nécessaires au suivi du personnel, y compris intérimaires, en accord avec les dispositions légales en vigueur, les conventions collectives et les accords d’entreprise
- Assister le DRH/RRH dans les procédures disciplinaires et contentieux
- Préparer les documents de sortie du salarié et gérer les désaffiliations
- Effectuer une veille juridique/sociale puis traiter et diffuser l’information
- Informer et conseiller les collaborateurs par tous moyens de communication
- Assister sa hiérarchie dans l’organisation des élections professionnelles et suivre les temps de délégation
- Mettre en œuvre toutes les procédures nécessaires au bon fonctionnement du CSE
- Etablir et actualiser les tableaux de bord sociaux et des plannings (congés, RTT…)
- Collecter et vérifier les éléments variables de la paie
- Contrôler le bulletin de paie
- Gérer les relations avec les organismes sociaux
- Assurer le traitement des notes de frais
- Accompagner les collaborateurs dans la compréhension de leur bulletin de paie
- Rédiger sur le fond et la forme les annonces d’emploi à partir des fiches de postes et les diffuser
- Mettre en place une méthodologie de recherche de candidats
- Participer à la présélection des candidats et mener un entretien de recrutement non-cadres et intérimaires
- Assurer le suivi administratif du processus de recrutement
- Anticiper et mettre en œuvre la procédure et les outils d’onboarding
- Mettre en place les actions d’inclusion des personnes en situation de handicap
- Organiser les entretiens professionnels (planification, convocation, préparation des documents)
- Recenser les besoins de montée en compétences de l’entreprise et les demandes des salariés
- Présélectionner les prestataires de formation
- Conseiller les salariés en matière de droits à la formation et dispositifs
- Organiser la mise en œuvre des actions de formation internes/externes
- Participer à l’évaluation des actions de formation
Programme formation Assistant(e) ressources humaines
Gestion administrative du personnel
Objectif pédagogique du bloc : traiter les informations relatives au personnel de l’entrée à la sortie dans le respect des cadres légaux, réglementaires et conventionnels
- Rédiger des contrats de travail selon les consignes de la hiérarchie
- Assurer les démarches administratives obligatoires liées à l’embauche du collaborateur
- Mener les actions nécessaires au suivi du personnel, y compris intérimaires, en accord avec les dispositions légales en vigueur, les conventions collectives et les accords d’entreprise
- Assister le DRH/RRH dans les procédures disciplinaireset contentieux
- Préparer les documents de sortie du salarié et gérer les désaffiliations
- Effectuer une veille juridique/sociale puis traiter et diffuser l’information
- Informer et conseiller les collaborateurs par tous moyens de communication
- Assister sa hiérarchie dans l’organisation des élections professionnelles et suivre les temps de délégation
- Mettre en œuvre toutes les procédures nécessaires au bon fonctionnement du CSE
- Établir et actualiser les tableaux de bord sociaux et des plannings (congés, RTT…)
Préparation et contrôle de la paie
Objectif pédagogique du bloc : collecter les données nécessaires au calcul de la paie, garantir la fiabilité des temps de travail, et contrôler la paie en aval
- Collecter et vérifier les éléments variables de la paie / Contrôler le bulletin de paie / Accompagner les collaborateurs dans la compréhension de leur bulletin de paie
- Gérer les relations avec les organismes sociaux
- Assurer le traitement des notes de frais
Participation au recrutement et a l’intégration des effectifs
Objectif pédagogique du bloc : Participer au processus de recrutement et assurer l’intégration des nouveaux collaborateurs
- Rédiger sur le fond et la forme les annonces d’emploi à partir des fiches de postes et les diffuser
- Mettre en place une méthodologie de recherche de candidats
- Participer à la présélection des candidats et mener un entretien de recrutement non-cadres et intérimaires
- Assurer le suivi administratif du processus de recrutement
- Anticiper et mettre en œuvre la procédure et les outils d’onboarding
- Mettre en place les actions d’inclusion des personnes en situation de handicap
Contribution à la mise en œuvre du plan de développement des compétences des collaborateurs
Objectif pédagogique du bloc : Mettre en œuvre le processus de recueil des besoins en formation, organiser les actions de formation et les évaluer
- Organiser les entretiens professionnels (planification, convocation, préparation des documents)
- Recenser les besoins de montée en compétences de l’entreprise et les demandes des salariés
- Présélectionner les prestataires de formation / Participer à l’évaluation des actions de formation
- Conseiller les salariés en matière de droits à la formation et dispositifs / Organiser la mise en œuvre des actions de formation internes-externes
Diplôme et certification formation Assistant(e) ressources humaines
Certification RNCP niveau 5 (bac+2), reconnue par l’État
Certification professionnelle Assistant(e) ressources humaines de niveau 5 (bac+2), délivrée par ifocop, enregistrée au Répertoire National des Certifications Professionnelles le 20/09/2023 sur décision de France Compétences.
Code RNCP : 38045 – Formacodes® : 35014
En savoir plus sur nos formations certifiantes
Modalités de certification
L’évaluation se fait en deux temps :
- Un contrôle continu pour la période de cours, permettant de valider chaque bloc de compétences.
- Une évaluation complémentaire comprenant :
- l’élaboration d’un dossier professionnel en lien avec la période d’application pratique en entreprise
- l’appréciation de votre tuteur en entreprise
Chaque bloc de compétences peut être validé indépendamment des autres et fait l’objet d’une certification partielle RNCP.
Modalités de lutte contre la fraude pour les évaluations à distance
Pour obtenir la certification RNCP assistant(e) ressources humaines 2.0, tous les blocs de compétences doivent être validés, ainsi que l’évaluation complémentaire.
Équivalences avec d’autres certifications professionnelles d’Assistant(e) ressources humaines.
Validation des Acquis de l’Expérience (VAE)
Vous avez déjà acquis ces compétences métier sur le terrain ?
Obtenez cette certification dans le cadre d’une procédure de Validation des Acquis de l’Expérience (VAE)
En savoir plus sur la VAE
Prérequis & admission formation Assistant(e) ressources humaines
Bagage requis
- Niveau 4 ou dossier VAP (validation des acquis professionnels) à déposer auprès d’ifocop
- Une première expérience professionnelle souhaitée dans le domaine du secrétariat ou de l’assistanat
- Bonne communication orale et écrite – Utilisation des outils bureautiques
Pour les candidats de niveau inférieur au bac, la formation est accessible après étude d’un dossier VAP (validation des acquis professionnels) élaboré par le candidat et déposé auprès d’ifocop.
Compétences spécifiques
Expérience professionnelle bienvenue dans un des blocs de compétences de la certification visée.
S’agissant d’une formation professionnelle pour adultes, la motivation reste un facteur déterminant.
Équipement nécessaire
Il vous sera nécessaire de disposer d’un ordinateur doté de 4 Go de mémoire RAM minimum, processeur d’au moins 2 GHz, d’une version récente d’un navigateur (Chrome, Firefox, …) et d’une connexion internet performante.
La formation intégrant l’utilisation d’un logiciel Paie, l’ordinateur devra impérativement fonctionner sous Microsoft Windows.
Pour les cours dispensés au sein du centre ifocop, vous devrez apporter un casque audio.
Pour les cours à distance en visioconférence, une webcam et un micro sont indispensables. Un casque est recommandé.
Embarquement
L’admission à une formation métier se fait sur dossier, test d’admission et entretien personnel approfondi.
Toutes nos formations sont accessibles aux personnes en situation de handicap. En savoir plus sur vos aménagements et nos référents handicap par centre.
Délai d’accès
Le délai d’accès à une formation professionnelle ifocop est compris entre 1 et 6 mois, selon le calendrier de la formation et le dispositif de financement mobilisé.
Attention : si vous êtes salarié et que vous souhaitez vous former dans le cadre d’un congé de formation (CPF de transition professionnelle) le délai à prévoir est de 6 mois.
Anticipez dès maintenant votre projet de formation !
Suite du parcours de formation Assistant(e) ressources humaines
A l’issue de la formation assistant(e) ressources humaines et dans le cadre d’une spécialisation par acquisition de compétences, il est possible de suivre les blocs de compétences (formations courtes) suivants :
- Assurer la gestion administrative du personnel
- Réaliser la paie et établir les déclarations sociales
Ces blocs de compétences, constitutifs de la certification Gestionnaire de paie (Certification RNCP Niveau 5 – Bac +2), délivrée par ifocop, sont sanctionnés par une attestation de certification partielle.
Il est également possible, dans le cadre d’une suite de parcours de la formation assistant(e) ressources humaines, de suivre la formation métier suivante :
La formation responsable RH permet l’obtention d’un diplôme de niveau supérieur (Certification RNCP Niveau 6 – Bac +3/4), délivré par ifocop.
Le + ifocop : certification voltaire
Le Certificat Voltaire est un dispositif d’évaluation et de certification reconnu par les entreprises.
Il est destiné à attester d’un niveau de compétence en orthographe et à valoriser les compétences rédactionnelles en langue française.
La préparation du Certificat Voltaire est proposée gratuitement à tous les apprenants ifocop en alternance de la formation assistant(e) ressources humaines 2.0.
Métiers visés par la formation Assistant(e) ressources humaines
Après la certification professionnelle assistant(e) ressources humaines ifocop, il est possible d’exercer les métiers suivants :
- Assistant en ressources humaines
- Assistant gestion des ressources humaines
- Assistant de gestion RH
- Assistant administratif RH
- Assistant / chargé de la gestion administrative du personnel
- Assistant de gestion du personnel
- Assistant RH généraliste
- Attaché RH
- Assistant DRH / RRH
- Chargé des ressources humaines
- Assistant du développement RH
- Assistant RH / Chargé de recrutement
- Assistant RH / Chargé de formation
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Les + ifocop
En tant qu’apprenant ifocop vous aurez accès à certains avantages :
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1
Le développement durable et la RSE
Ifocop est un organisme de formation engagé, dont la mission est d’accompagner toutes les transitions du marché de l’emploi et de permettre à tous d’accéder à l’emploi durable, sans discrimination.
C’est pourquoi, chaque parcours de formation ifocop intègre une sensibilisation au développement durable et aux enjeux RSE du métier visé, pour se préparer à être un acteur responsable et éthique du marché de l’emploi d’aujourd’hui et de demain !
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2
La licence Office 365
Tous les apprenants ifocop bénéficient, dès leur entrée en formation, d’une licence Office 365.
Cette licence donne accès à de nombreuses ressources en ligne (du niveau débutant au niveau expert sur la suite Microsoft) pour individualiser son apprentissage et développer son agilité numérique.
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3
Nouveau : le module Entrepreneuriat
Ce module de 7 heures, accessible à tous les diplômés ifocop, a pour objectif de vous aider à lancer votre propre entreprise, à l’issue de votre formation.
En tant que diplômé ifocop, vous avez également accès à l’incubateur Caméléon, qui a pour but de faire éclore les projets entrepreneuriaux des apprenants diplômés.
L’accompagnement s’étend à tous types de projets, profils et secteurs.
Osez vous lancer dans l’entrepreneuriat et créer votre emploi sur-mesure, à temps plein ou à temps partiel (en complément d’une activité salariée) !
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4
Les ateliers d’expertise et les Masterclass
Organisés pour la communauté des apprenants et des anciens ifocop en soirée, ces évènements permettent d’aller plus loin dans son apprentissage métier, de développer ou de mettre à jour ses compétences et connaissances !
Les dernières Masterclass : les enjeux de la fonction RH en 2024 ; le reporting RSE pour les fonctions comptabilité et gestion ; allier numérique et RGPD ; l’intelligence émotionnelle en management ; …
Les derniers ateliers d’expertise : créer un tableau croisé dynamique avec Excel ; réaliser un publipostage sous Word ; utiliser PowerQuery ; réaliser des graphiques spéciaux ; apprendre à utiliser les fonctionnalités d’Outlook ; utiliser l’IA dans son métier et apprendre à prompter ; …
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5
La certification Voltaire
Le Certificat Voltaire est un dispositif d’évaluation et de certification reconnu par les entreprises.
Il est destiné à attester d’un niveau de compétence en orthographe et à valoriser les compétences rédactionnelles en langue française.
La préparation du Certificat Voltaire est proposée à tous les apprenants ifocop à tarif préférentiel.
Elle est proposée gratuitement aux apprenants ifocop en alternance des formations assistant(e) ressources humaines 2.0. et assistant(e) de direction.
Financer votre formation ifocop
Vous pouvez financer votre formation métier assistant(e) ressources humaines avec votre compte CPF, entièrement ou en partie. Si vous n’avez pas cumulé assez d’euros sur votre compte CPF, des possibilités d’aides ou de financements complémentaires existent. Ces dispositifs sont toujours mobilisés en complément de votre CPF. Que vous soyez salarié, demandeur d’emploi ou étudiant, découvrez les financements possibles pour votre formation ifocop selon votre statut ou situation.
Financement pour demandeurs d’emploi
(ouvrir) (fermer)Pour la formule 4 mois en centre + 4 mois en entreprise, votre entreprise d’accueil finance une partie de votre formation, ce qui réduit significativement le coût à votre charge.
Vous pouvez mobiliser votre Compte Personnel de Formation (CPF) pour financer tout ou partie du coût à votre charge.
Des possibilités de financements complémentaires existent : Pôle Emploi, caisse de retraite complémentaire, conseil départemental, … Ils sont toujours mobilisés en complément des euros disponibles sur votre CPF.
- Compte Personnel de Formation (CPF)
- Contrat de sécurisation professionnelle (CSP)
- Contrat de professionnalisation
- CPF de transition professionnelle
- AIRE 2 (sous conditions Région Ile-de-France)
Le saviez-vous ? Pendant votre formation ifocop, vous pouvez être indemnisé par Pôle Emploi. L’indemnisation diffère selon que vous êtes bénéficiaire ou non de l’allocation de retour à l’emploi (ARE) du régime d’assurance chômage.
Financement pour salarié
(ouvrir) (fermer)Des dispositifs existent pour financer le coût global de votre formation. Ils sont toujours mobilisés en complément des euros disponibles sur votre CPF.
- Compte Personnel de Formation (CPF)
- Plan de développement des compétences
- CPF de transition professionnelle
- Dispositif Pro A – Reconversion ou Promotion par l’Alternance
- Congé de reclassement (CR)
Financement pour étudiants en alternance
(ouvrir) (fermer)Des dispositifs existent pour financer le coût global de votre formation. Ils sont toujours mobilisés en complément des euros disponibles sur votre CPF.
- Compte Personnel de Formation (CPF)
- Contrat d’apprentissage
- Contrat de professionnalisation
Le saviez-vous ? Pendant votre formation ifocop en alternance, vous êtes rémunéré en fonction de votre âge et de votre niveau d’études.
Envie d’en savoir plus ? Inscrivez-vous à une réunion d’information !
Vous avez des questions et souhaitez être conseillé(e) sur notre formation assistant(e) ressources humaines ? Inscrivez-vous à l’une de nos prochaines réunions d’information, gratuite et sans engagement.
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Réunion d’information ifocop tous domainesLieu : ifocop Montigny-le-Bretonneux (78)
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Réunion d’information ifocop Achats, Qualité – SécuritéLieu : ifocop Bordeaux / Bègles (33)
Besoin de renseignements complémentaires sur cette formation assistant(e) RH ?
Appelez-nous au numéro unique
01 56 34 69 69Retrouvez les coordonnées de nos centres de formation sur leur page dédiée
Contactez-nousNouveaux critères de recrutement en ressources humaines : être attentif au bien-être au travail, et en comprendre l’importance stratégique pour l’entreprise
Le bouleversement du travail pendant la crise sanitaire a transformé les pratiques RH. Désormais la question de la qualité de vie au travail est l’une des priorités des salariés qui seraient prêts à quitter leur entreprise afin de vérifier si l’herbe n’est pas plus verte ailleurs.
Nouvel enjeu essentiel pour les directions RH : veiller à conserver les bonnes ressources dans l’entreprise, au-delà de la motivation salariale qui ne suffit plus à retenir un collaborateur. Autre enjeu non moins important : être attentif à la marque employeur pour attirer les talents.
La fonction ressources humaines est donc plus que jamais une fonction riche et déterminante au sein des entreprises.
Avantage des formations professionnelles RH : elles sont applicables dans tous les secteurs d’activité. Elles permettent ainsi une recherche d’emploi très large et l’accès à une quantité d’offres importante.
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